bougie DIY étape verser la cire

Accessoire indispensable pour une décoration d’intérieur réussie, la bougie se décline sous toutes les formes, couleurs et parfums. Eteinte ou allumée, elle apporte chaleur et douceur à chaque pièce de la maison. Pour une ambiance encore plus intimiste et personnalisée, on mise alors sur les bougies faites maison. Astuces, DIY, on vous dit tout pour réaliser une jolie bougie maison tendance.

Comment fabriquer une bougie soi-même ?

Décorer sa maison avec des bougies DIY ou offrir une bougie que l’on a fabriquée soi-même apporte toujours une petite touche chaleureuse en plus. Fabriquer ses propres bougies reste une activité simple mais créative. En effet, les formes, les couleurs et les parfums sont multiples, vous pouvez totalement laisser libre court à votre imagination.

Les différentes formes de bougies

Pour la forme, vous pouvez utiliser des pots en verre qui serviront de contenants. En boule, en chandelle, torsadée… le choix est large. Et si vous avez des moules en silicone ou en plastique, vous pouvez être davantage créatif et donner à vos bougies une touche d’originalité !

Envie de personnaliser votre intérieur avec des décorations réalisées par vos soins ? Retrouvez tous nos articles bricolage et DIY pour vous inspirer et créer vous-même vos objets décoratifs !

Quel matériau utiliser pour fabriquer une bougie maison ?

Pour une bougie maison respectueuse de l’environnement, privilégiez la cire naturelle. La cire d’abeille se prête parfaitement aux bougies moulées ou coulées, tout commes les cires végétales pour une version vegan.

Contrairement à la paraffine, la cire naturelle brûle lentement et sans faire de fumée. En revanche, elle est un peu plus difficile à colorer ou parfumer.

Si vous souhaitez colorer vos bougies, voici quelques idées de colorants naturels faciles à trouver :

  1. Thé et infusion : en vrac ou en sachet, les thés et infusion donneront des couleurs pastels à vos bougies faites maison
  2. Poudres colorantes : de plantes, d’épluchures, de légumes (ex : betteraves) ou d’épices (ex : curcuma) tout est possible. Il faudra juste laisser infuser dans la cire chaude le temps nécessaire jusqu’à obtention de la couleur souhaitée
  3. Huiles végétales pigmentée : en plus de donner une couleur plus ou moins subtile selon l’huile choisie, cette dernière donnera un doux parfum d’ambiance à votre pièce
  4. Huiles essentielles naturellement teintées : même effet que les huiles végétales. Le point positif : ces fragrances joueront un rôle d’aromathérapie dans votre intérieur

Pour la mèche, vous pouvez la fabriquer vous-même ou bien l’acheter. Les trois grandes familles sont les mèches en cire, tissées, ou en bois. Pour des bougies 100 % végétales, prenez des mèches rondes cirées sur socle ou bien en bobine.

Astuce : il est important de placer la mèche dans le bon sens pour qu’elle brûle bien. Pour connaitre le sens, regardez le tressage de la mèche et placez les pointes vers le haut.

En plus des produits déco et tendance sur notre site de e-commerce, profitez d’offres exclusives allant jusqu’à -70% sur notre site de ventre privée ! Vous y retrouverez les meilleures affaires des grandes marques du Home & Living. Alors profitez-en dès maintenant en vous inscrivant à la newsletter !

3 DIY de bougies maison

1. Bougie parfumée faite maison

Si la bougie offre une lumière douce et chatoyante, elle peut aussi diffuser de doux effluves dès lors qu’elle est parfumée.

Matériels :

  • 1 pot à confiture
  • 1 mèche en coton naturel bio
  • 200 g de cire de soja en paillettes
  • 40 gouttes d’huile essentielle
  • Du colorant pour bougie (facultatif)
  • Une casserole remplie d’eau

Temps nécessaire : 30 minutes.

Fabriquer une bougie parfumée est très simple. Les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication d’une bougie classique, on ajoute simplement quelques gouttes d’huiles essentielles.

  1. Préparer la cire

    Commencez par mélanger la cire et le colorant en les faisant chauffer au bain-marie.

  2. Préparer la mèche

    Placez la mèche au centre du pot à confiture. Utilisez une pince à linge ou un tuteur à mèche pour la fixer au centre du pot à confiture.

  3. Ajouter l’huile essentielle

    Lorsque le mélange de cire et de colorant est devenu suffisamment liquide, coupez le feu et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle parfumée à votre convenance.

  4. Former la bougie

    Versez la cire chaude dans le pot à confiture puis laisser refroidir jusqu’à durcissement.

  5. Peaufiner la bougie

    En refroidissant, la cire va légèrement se creuser autour de la mèche. Si nécessaire, faites chauffer un peu de paraffine et de colorant puis comblez le trou. Après refroidissement total, coupez la mèche si celle si est trop longue.

  6. Fini !

    Votre bougie DIY est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’allumer.

2. Bougie maison à partir de restes d’anciennes bougies

Souvent les bougies ne se consument pas totalement et il nous reste un peu de cire que l’on ne peut plus faire brûler. Dans ce cas, il suffit de fabriquer une nouvelle bougie à partir des restes d’anciennes bougies.

Temps : 30 minutes

Matériel :

  • Des restes de bougies
  • Deux mèches
  • Deux contenants en verre
  • Une casserole remplie d’eau

Etapes :

  1. Coupez la cire en petits morceaux pour qu’elle fonde bien.
  2. Faites fondre la cire au bain-marie dans l’un des deux contenants en verre.
  3. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale.
  4. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.

Astuce : si vos restes de bougie ne sont pas tous de la même couleur, versez la cire fondue couleur par couleur et attendez que la cire durcisse entre chaque couche de couleur. Vous obtenez ainsi une bougie maison avec des strates de toutes les couleurs.

3. Bougie maison originale au citron

Si vous souhaitez créer une ambiance estivale, apporter un parfum citronné ou simplement recycler des citrons, vous serez sûrement tenté de fabriquer une bougie maison à base de citron !

Visionnez notre tutoriel vidéo et lancez-vous :

Pour plus d’idées de bougies, parfumées ou non, piliers ou chandelles, pour vous-même ou en tant que cadeaux, cliquez sur les images ci-dessous et commencez votre shopping !