3 bougies allumées dans des porte-bougies blancs

Accessoire indispensable pour une décoration d’intérieur réussie, la bougie se décline sous toutes les formes, couleurs et parfums. Eteinte ou allumée, elle apporte chaleur et douceur à chaque pièce de la maison. Pour une ambiance encore plus intimiste et personnalisée, on mise alors sur les bougies faites maison. Astuces, DIY, on vous dit tout pour réaliser une jolie bougie maison tendance.

Westwing vous offre inspirations et indispensables déco pour votre intérieur. Chaque jour, retrouvez une sélection de produits de qualité déco & lifestyle à tarifs exclusifs. Pour accéder à nos ventes privées et profiter de réductions pouvant aller jusqu’à -70%, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

Comment fabriquer une bougie soi-même ?

Décorer sa maison avec des bougies DIY ou offrir une bougie que l’on a fabriquée soi-même apporte toujours une petite touche chaleureuse en plus. Fabriquer ses propres bougies reste une activité simple mais créative. En effet, les formes, les couleurs et les parfums sont multiples, vous pouvez totalement laisser libre court à votre imagination.

Les différentes formes de bougies

Pour la forme, vous pouvez utiliser des pots en verre qui serviront de contenants ou bien des moules en silicone. En boule, en chandelle, torsadée… le choix est large.

Envie de personnaliser vos bougies chandelles traditionnelles ? Torsades, teintures… retrouvez notre article dédié à la personnalisation pour réaliser des bougies tendances et de saison.

Quel matériau utiliser pour fabriquer une bougie maison ?

Pour une bougie maison respectueuse de l’environnement, privilégiez la cire naturelle. La cire d’abeille se prête parfaitement aux bougies moulées ou coulées, tout commes les cires végétales pour une version vegan.

Contrairement à la paraffine, la cire naturelle brûle lentement et sans faire de fumée. En revanche, elle est un peu plus difficile à colorer ou parfumer.

Pour la mèche, vous pouvez la fabriquer vous-même ou bien l’acheter. Les trois grandes familles sont les mèches en cire, tissées, ou en bois. Pour des bougies 100 % végétales, prenez des mèches rondes cirées sur socle ou bien en bobine.

Astuce : il est important de placer la mèche dans le bon sens pour qu’elle brûle bien. Pour connaitre le sens, regardez le tressage de la mèche et placez les pointes vers le haut.

Fabriquer une bougie soi-même à partir de restes d’anciennes bougies

Souvent les bougies ne se consument pas totalement et il nous reste un peu de cire que l’on ne peut plus faire brûler. Dans ce cas, il suffit de fabriquer une nouvelle bougie à partir des restes d’anciennes bougies.

Il vous faut :

  • Des restes de bougies
  • Une mèche
  • Deux contenants en verre
  • Une casserole remplie d’eau

Le déroulement :

  1. Coupez la cire en petites morceaux pour qu’elle fonde bien.
  2. Faites fondre la cire au bain-marie dans l’un des deux contenants en verre.
  3. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale.
  4. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.

Astuce : si vos restes de bougie ne sont pas tous de la même couleur, versez la cire fondue couleur par couleur et attendez que la cire durcisse entre chaque couche de couleur. Vous obtenez ainsi une bougie maison avec des strates de toutes les couleurs.

DIY : une bougie parfumée faite maison

Si la bougie offre une lumière douce et chatoyante, elle peut aussi diffuser de doux effluves dès lors qu’elle est parfumée. Fabriquer une bougie parfumée est très simple. Les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication d’une bougie classique, on ajouten simplement quelques gouttes d’huiles essentielles. 

Temps nécessaire : 30 minutes.

Matériel :

  • 1 pot à confiture
  • 1 mèche en coton naturel bio
  • 200 g de cire de soja en paillettes
  • 40 gouttes d’huile essentielle
  • Du colorant pour bougie (facultatif)
  • Une casserole remplie d’eau

  1. Étape 1

    Commencez par mélanger la cire et le colorant en les faisant chauffer au bain-marie.  

  2. Étape 2

    Placez la mèche au centre du pot à confiture. Utilisez une pince à linge ou un tuteur à mèche pour la fixer au centre du pot à confiture. 

  3. Étape 3

    Lorsque le mélange de cire et de colorant est devenu suffisamment liquide, coupez le feu et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle parfumée à votre convenance.

  4. Étape 4

    Versez la cire chaude dans le pot à confiture puis laisser refroidir jusqu’à durcissement. 

  5. Étape 5

    En refroidissant, la cire va légèrement se creuser autour de la mèche. Si nécessaire, faites chauffer un peu de paraffine et de colorant puis comblez le trou. Après refroidissement total, coupez la mèche si celle si est trop longue.

Votre bougie DIY est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’allumer.