Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Deux verres à vin rouge

Vous êtes amateur de vin et vous souhaitez en savoir plus sur votre boisson préférée ? Nous avons créé pour vous un petit guide des vins où vous apprendrez tout ce qu’il faut ! De quels verres avez-vous besoin et pour quel type de vin ? Quels sont les vins qui se marient parfaitement avec votre plat préféré ? Vous préparez vos verres à vin pour une fête ? Dans notre guide, nous vous donnons tous les conseils et astuces utiles.

Notre petit guide des vins à télécharger vous présente les vins les plus populaires. Nous vous expliquons quel vin accompagne le mieux chaque plat. Nous vous indiquerons également la température idéale et les arômes caractéristiques du Chardonnay, Merlot etc. Santé !

Guide des vins blancs

Les vins blancs se divisent en différentes catégories : lisses, légers et lourds sont les plus connus. Vous souhaitez connaître les saveurs de votre vin préféré ou savoir à quelle température le vin blanc relève son meilleur goût ? Dans notre guide des vins, nous avons résumé les informations les plus importantes pour vous.

Le Riesling possède de nombreux arômes puissants et fruités. Le pamplemousse, la pomme, le citron et la pêche sont ses notes principales. Il se marie bien avec les légumes et les poissons et se déguste idéalement à 10°C environ. Le Pinot Grigio a un goût fruité. Il est parfait pour les soupes, les salades, les plats de poulet et de poisson.

Le Chardonnay est fort et épicé. Cette variété se caractérise par un soupçon de noix et un arôme fumé. Il va très bien avec le bœuf et les pâtes italiennes. Le Sauvignon Blanc convainc par de nombreux arômes vifs, comme l’herbe, l’asperge ou le fenouil. Il accompagne à merveille les soupes et les salades.

Vous recherchez de beaux verres à vin blanc ? Nous avons préparé pour vous une sélection de verres à vin les plus élégants sur WestwingNow :

Guide des vins rouges

Les vins rouges se divisent également en différentes catégories. Attention : les vins rouges se boivent à température ambiante entre 14°C et 20°C, ne dépassant pas 24°C. Vous trouverez ici nos conseils et informations sur le vin.

Le Merlot se compose d’arômes rudes et puissants comme le chocolat, le bois de cèdre et les baies noires. Il se déguste à 18°C pour accompagner des mets de volaille et de bœuf. Le Pinot Noir a un arôme très fruité dû principalement au goût des fraises, des framboises et des groseilles. Le Pinot Noir est généralement servi avec du gibier et du bœuf.

Le Cabernet Sauvignon possède également de fortes notes fruitées. Le goût du poivre et du cassis s’harmonise à merveille avec le fromage, la volaille et le bœuf. Le Chianti se caractérise par des notes de violette et de cerise amère. Il se déguste à 16°C pour accompagner les pâtes, le fromage et le bœuf.

Vous cherchez le verre à vin rouge parfait ? Nous avons rassemblé les plus belles pièces pour vous sur WestwingNow :

Comment bien servir votre vin

Le verre à vin doit être fabriqué en verre fin et transparent avec un bord finement rodé. Il ne doit être ni trop étroit ni trop bombé pour garantir la meilleure dégustation. Pour éviter de faire réchauffer le vin, pensez à tenir votre verre par le pied qui doit être fin et élégant. Optez pour des récipients en verre transparent pour ne pas altérer la couleur de la boisson.

Conseil : Servez toujours le vin deux degrés au-dessous de la température recommandée car il se réchauffe plus vite dans le verre à vin !

Verser le vin est aussi un art en soi ! Une règle de base à suivre : ne remplissez le verre à vin qu’à un tiers. Pour les vins rouges chargés comme par exemple un Cabernet Sauvignon une règle supplémentaire s’applique. Pensez à remplir environ qu’un quart de verre pour permettre au bouquet de s’épanouir pleinement.

Ce que vous devez savoir sur les cépages

  1. Types de cépages

    Il y a environ 10 000 cépages différents dans le monde, mais très peu ont un caractère indépendant et reconnaissable.

  2. Cépages à vin

    2 500 d’entre eux sont approuvés pour la production de vin.

  3. Cépages connus

    Seulement 50 d’entre eux sont les plus connus en dépassant les frontières.

Guide des vins : quel verre pour quel vin ?

Il existe des verres à vin de formes et de tailles différentes adaptés à la multitude de vins. Notre guide vous expliquera toutes les nuances. Le vin rouge contient souvent une grande variété d’arômes. Pour les développer, on utilise des verres bulbeux. L’aération du vin rouge permet aux arômes de se déployer parfaitement. Cette forme est adaptée pour déguster des cépages comme le Bordeaux, le Merlot et le Sauvignon qui ont besoin de plus d’espace pour tourbillonner. Plus la circonférence est grande, mieux c’est !

Les règles pour le choix des verres à vin blanc sont contraires. Lors de la dégustation d’un vin blanc, ses arômes ne doivent pas s’épanouir trop rapidement. Il est conseillé de le servir frais. Ainsi, des verres plus petits empêchent l’apport d’air trop rapide et permettent de garder sa fraîcheur. Voici ce que dit l’œnologie : Versez de petites quantités et remplissez-le un peu plus souvent !

Le Riesling dispose de sa propre forme de verre. Grâce à son bord légèrement incurvé, les notes fruitées et acides du vin sont mieux perçues par les papilles gustatives.

Si vous voulez goûter un nouveau vin pendant le repas, vous devrez nettoyer le verre du « vieux goût ». C’est facile et rapide à faire. Versez dans le verre une toute petite quantité de nouveau vin. Ensuite faites le tourbillonner et déversez le contenu dans un récipient prévu à cet effet. Le verre à vin est préparé pour un nouveau bouquet.

Vous cherchez une carafe adaptée à votre vin ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles pièces :

Quel vin accompagne quel plat ?

Quel vin accompagne quel met ? Malheureusement, il n’est pas si facile de répondre à cette question. Avant tout, c’est une question de goût. Donc n’hésitez pas à boire votre vin préféré avec votre plat ! Néanmoins, il y a une règle empirique à suivre : l’harmonie des couleurs doit être respectée. Ce qui signifie tout simplement qu’on sert du vin blanc avec de la viande blanche et le vin rouge avec de la viande rouge. Les vins légers sont proposés avec des plats forts et des poissons, les vins forts avec des mets copieux.

Prenez aussi en considération l’ordre à respecter pour servir les vins : d’abord des mousseux légers suivis des vins rouges plus forts. Si vous respectez ces règles, vous êtes sûr de vivre une expérience culinaire inoubliable !

C’est l’heure du vin ! Avec quelques conseils et astuces, vous deviendrez aussi un fin connaisseur de vin. Impressionnez vos proches et organisez une soirée vin. Ce sera un grand succès !