Cadeau de mariage original dans un bel emballage en or sur une table blanche avec le mot love

Exit le service à café, marquez les esprits en offrant un cadeau de mariage original ! Besoin d’inspirations ? Nous vous avons déniché 10 idées de cadeaux insolites pour surprendre et charmer ceux que vous aimez !

10 cadeaux de mariage qui sortent de l’ordinaire

Le mariage est l’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple. Des années durant, les époux s’en souviennent avec émotion. De la cérémonie civile au banquet en passant par le vin d’honneur, chaque détail compte pour faire de cette journée un moment inoubliable. Les cadeaux de mariage n’échappent pas à la règle. Plutôt que d’offrir un cadeau classique, osez un présent unique et insolite. Voici trois idées qui surprendront les marié·e·s !

Une boîte aux lettres au nom des jeunes marié·e·s

Se marier implique souvent un changement de nom, au moins pour l’un des deux époux. Profitez-en pour leur offrir une boîte aux lettres insolite : en forme de maison, d’arrosoir, d’animal… Choisissez un modèle original répondant aux goûts des jeunes époux. Ils apprécieront de pouvoir l’installer à l’entrée de leur habitation. Vous pouvez aussi la jouer « classique » avec une boîte aux lettres design.

Une cave à vin électrique

Dans la vie d’un couple, les occasions de fêter d’heureux événements sont nombreuses : naissance du premier enfant, emménagement dans une nouvelle maison, promotion professionnelle… Si vous cherchez quoi offrir à de futur·e·s marié·e·s, misez sur une cave à vin électrique. Ils pourront y stocker leurs meilleures bouteilles, qu’ils ouvriront en pensant à vous. Complétez votre cadeau avec des verres à vin. Pour couronner le tout, vous pouvez aussi y insérer une bouteille de vin d’une année symbolique aux marié·e·s. Exemple : l’année de leur rencontre !

Une boîte à souvenirs personnalisée

Les époux adorent se remémorer le jour au cours duquel ils se sont dit oui. Offrez-leur une boîte destinée à recevoir leurs souvenirs de mariage. Ils pourront y ranger dragées, faire-part, menu du banquet, décos de mariage, grains de riz… et tant d’autres objets qui leur rappelleront cette journée unique. Personnalisez la boîte à souvenir en y ajoutant par exemple les initiales des jeunes mariés.

Un appareil photo argentique

Depuis quelques mois, on remarque un net regain pour l’appareil photo argentique. On aime particulièrement l’aspect vintage des photos, l’imperfection des clichés, le côté rétro du résultat, le grain sur l’image, reprendre le temps de penser à photographier, le côté authentique de l’appareil… Bref, c’est le cadeau tendance à offrir et surtout parfait pour que les jeunes mariés puissent immortaliser leurs plus beaux moments. Une fois les photos développées, ils pourront faire de jolis albums photos.

Une nuit dans un lieu insolite pour un cadeau de mariage unique

Cabane perchée, roulote, tipi, bulle transparente dans un champ, cabine sur l’eau, tiny house… Les logements insolites ont fleuri un peu partout en 2021. Offrez une nuit dans un hébergement original pour que vos proches puissent passer un petit séjour dans une bulle d’amour. À noter : la plupart des lieux insolites proposent des formules romantiques. Pensez-y !

Un arbre pour la reforestation comme cadeau de mariage original

Offrez un arbre pour promouvoir la reforestation. Planter des arbres permet de lutter contre le changement climatique en stockant notamment le CO2. Symbole de la vie et de l’amour, l’arbre est un cadeau de mariage original qui ne manquera pas de surprendre le couple. Il existe de nombreux sites qui proposent ce service.

Un saut en parachute pour un cadeau de couple original

Les mariés aiment l’adrénaline ? Offrez-leur une expérience dont ils se souviendront longtemps ! Un baptême de saut en parachute leur donnera une chouette activité à faire couple, leur apportera un peu d’adrénaline et leur offrira un souvenir ensemble !

Un petit film

Demandez à tous les invités de vous envoyer des vidéos de souvenirs qu’ils ont avec les mariés ou d’enregistrer face caméra un petit mot. Compilez toutes les vidéos dans un petit film et offrez ce montage sur une clé USB ou un DVD à vos proches. Ils seront bien plus touchés qu’avec un objet matériel !

Une surprise tous les mois pendant un an

Pour que le mariage ne s’arrête pas après une journée, vous pouvez demander à certains invités, de chacun à leur tour, envoyer une petite surprise aux mariés après le jour j. L’idée ? Que les amoureux·ses reçoivent des petites attentions tous les mois durant un an après leur mariage. Cela peut être un album photo, un repas livré à domicile, un colis avec plein de petits cadeaux… Peu importe ! Une autre idée consiste à demander à tous les invités d’envoyer une carte postale après le mariage. Coordonnez l’opération pour que les marié·e·s reçoivent des petits mots durant un an après le mariage.

Organisez une chasse au trésor pour dévoiler votre cadeau de mariage

Pour surprendre les jeunes amoureux·ses, organisez une chasse au trésor à l’issue de laquelle, ils découvriront le cadeau de mariage original. Par exemple : les billets d’avion pour leur voyage de noces !

Voici comment organiser une chasse au trésor ou un jeu de piste
  1. Choisissez un thème pour votre chasse au trésor. En l’occurrence, vous pouvez très bien vous appuyer sur l’histoire des jeunes mariés : leur enfance, leur adolescence, leur rencontre…
  2. Préparez des énigmes et des indices. Inspirez-vous des événements qui ont jalonné la vie du couple ou de moments marquants de la vie de l’un ou de l’autre. N’hésitez pas à vous entourer de complices pour tout connaître sur le couple.
  3. Imaginez des cachettes insolites pour dissimuler les indices, en veillant quand même à ce qu’elles soient faciles à trouver. Il ne faut pas que le jeu dure trop longtemps. Chaque indice trouvé doit renvoyer à une prochaine cachette.
  4. Préparez le trésor. Déposez les billets d’avion dans une jolie boîte ornée d’un ruban rose. Cachez la boîte dans un lieu romantique. Le creux d’un arbre constitue une cachette de choix. Si vous offrez des billets d’avion, vous pouvez aussi les cacher dans un sac de voyage.

Quelle destination pour un voyage de noce original ?

En quête d’idée pour un voyage de noce original ? On vous livre quelques pistes pour une lune de miel digne de ce nom.

  • Une croisière dans les pays nordiques pour savourer à deux la beauté des fjords et des aurores boréales.
  • Un road-trip en amoureux sur la mythique route 66 pour un périple aventurier à travers l’ouest américain.
  • Une virée dans le désert du Thar au Taj Mahal pour profiter de toutes les splendeurs de l’Inde.
  • Un road trip à bord d’un van à travers les paysages idylliques de la Nouvelle-Zélande.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et découvrez mille et une idées de cadeaux à offrir ou à vous offrir.

Notre sélection Westwing pour un cadeau de mariage original