Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Style shibori

Le shibori ou technique de teinture aura su traverser les siècles pour vous permettre de redonner un nouvel élan à tous vos tissus. Le terme Shibori vient du japonais Shiboru et a pour signification tordre ou presser. Il existe différentes techniques pour maîtriser et pratiquer avec succès l’art du shibori. On retrouve trois catégories qui sont les nœuds, le pliage et la couture. En revanche, la couleur indigo sera dominante. Vous devrez donc être prêts à apporter à votre intérieur des nuances de bleu. Vous rêvez d’être original et d’apporter un plus à votre déco ? Craquez pour le shibori !

Cette technique vous permettra de donner une seconde vie avec facilité et rapidité à vos draps, vos rideaux, vos torchons, vos taies d’oreiller ou encore autres accessoires de décoration. Elle sera néanmoins réservée à des tissus en fibres naturelles. Exit donc les tissus synthétiques, trop souvent proposés dans le commerce. Plongez donc dès à présent dans des créations couleurs bleu indigo et apportez une patte et un style diffèrent à toutes les pièces de votre maison avec ces créations uniques aux motifs géométriques en raison des différentes possibilités de nouage.

3 techniques pour s’initier au Shibori

Découvrez nos trois techniques de pliages pour un résultat sortant de l’ordinaire.

  • La première méthode consistera à pincer votre tissu sur différents endroits grâce à de simples élastiques. Vous pourrez par la suite plonger votre tissu dans le mélange teinté afin que ce dernier prenne la couleur et enfin rincer à l’eau.
  • La deuxième méthode a pour nom l’arashi Shibori. Vous devrez dans un premier temps, placer votre tissu dans l’eau pour l’humidifier puis réaliser un pliage dit en accordéon. Une fois cela fait, enroulez votre tissu autour d’un bâton et fixez le grâce encore à des élastiques. Après avoir plongé plusieurs fois votre tissu dans la teinture, vous pourrez le rincer jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  • Enfin troisième et dernière technique, la technique de l’itajime shibori. Elle ressemblera à la technique numéro 2 par son pliage en accordéon. Vous pourrez ensuite contenir votre tissu entre deux planches de bois par exemple et maintenir le tout avec des élastiques puis plonger le tissu dans la teinture avant de le rincer.

Plongez dans une décoration indigo très tendance !

Grâce à sa couleur bleue profonde et intense, osez le shibori dans vos pièces. Que vous choisissiez de l’utiliser par petites touches ou en total look dans la maison, il apportera avec goût une touche de pep’s et de modernité à votre intérieur. Découvrez notre sélection d’idées pour utiliser le shibori avec classe.

Dans un salon au look contemporain, vous pourrez par exemple, craquez pour de jolis et design coussins aux motifs shibori qui permettront de dynamiser votre canapé gris souris en un tour de main. Pour parfaire votre décoration, choisissez des meubles en bois clair comme un buffet moderne ou une table basse tendance. Vous pourrez venir placer à côté de votre canapé, un grand lampadaire en inox pour toujours plus de modernité.

Si vous souhaitez poursuivre dans cette même décoration et ajouter une seconde touche de shibori, des chaises avec un dossier bleu indigo seront idéales pour votre table de salle à manger. Disposées autour de cette dernière en bois blanc, l’ensemble sera alors harmonieux et plein de charme.

Le Shibori chez vous

Pour une chambre à coucher tout en douceur, votre housse de couette où votre couvre lit pourra lui aussi s’habiller de shibori. La couleur bleue, associée à du mobilier blanc comme une étagère, une armoire ou encore de charmantes tables de nuit, saura vous inviter à des nuits paisibles et calmes.

Pour vos enfants, offrez-leur aussi un espace de détente en choisissant des rideaux bleus shibory. Ils donneront à leur chambre une ambiance particulière les incitant à l’évasion et leur rappelant avec nostalgie leurs dernières vacances. Au sol, craquez pour un grand tapis épais bleu leur permettant de jouer dans un confort optimal. Un bureau contemporain aux pieds en fer trouvera alors sa place avec élégance.

Pour décorer votre cuisine, misez tout sur le linge de cuisine pour une touche de fantaisie. Torchons, nappes ou encore set de table, ils sauront faire la différence et insuffler un vent de fraîcheur à la pièce.

Enfin pour une entrée surprenante et donnant envie de continuer son chemin, le shibori pourra aussi se décliner en papier peint pour embellir un mur. Associé à une décoration chic et sobre, il sera la touche originale donnant le ton de votre intérieur dès l’entrée.

N’hésitez plus, adoptez le shibori !

Cette peinture pour tissu donnera à toutes les pièces ou vous déciderez de l’utiliser une ambiance différente et très contemporaine. En effet, la couleur bleue a souvent tendance à avoir mauvaise réputation car mal associée elle pourrait donner une atmosphère froide. C’était bien sûr sans compter sur toutes les nuances de bleu existant aujourd’hui. Le shibori ou bleu indigo réveillera votre intérieur et lui donnera un véritable coup de jeune. Faites confiance à cette nouvelle tendance et trouvez des maintenant comment associer cette couleur unique au reste de votre décoration.

Les combinaisons seront nombreuses mais toujours gagnantes. N’attendez plus et craquez pour le shibori, cette technique de décoration pleine de charme ayant su traverser le temps sans prendre une seule ride !