salle à manger avec chaise en bois et table ronde

Besoin de mettre en vente votre maison ou votre appartement ? Pour être sûr d’en tirer le meilleur prix et de vendre rapidement votre bien, faites du home staging ! Effet de mode ou véritable tendance, ce concept consiste à relooker votre intérieur sans vous ruiner. Découverte et astuces.

Le home staging permet de redessiner vos espaces pour aider les futurs acquéreurs à se projeter. Jeux de lumière, optimisation de l’espace et accessoires de décoration permettront d’embellir l’espace, à prix mini. Autant de petits détails qui feront la différence et qui pourront véritablement créer un effet coup de cœur.

Envie d’en savoir plus sur le home staging ? Nos experts en aménagement et en décoration vous dévoilent leurs meilleurs conseils pour un résultat bluffant. Et si vous êtes en pleine rénovation de votre habitation, abonnez-vous à notre newsletter pour une dose d’inspiration quotidienne !

Les 3 étapes clés du home staging

Pour métamorphoser votre maison ou votre immeuble, il y a tout de même quelques étapes clés à respecter.

  1. Triez vos affaires

    Avant de passer à la décoration de votre maison ou votre appartement, il est indispensable de désencombrer les pièces. Une étape essentielle qui vous permettra d’exploiter toute la superficie de vos espaces et de leur donner une impression de grandeur. Pour cela, triez, rangez et gardez en tête que vos pièces doivent être les plus neutres possibles pour que les futurs acheteurs puissent l’imaginer à leur goût.

  2. Terminez les finitions

    Les futurs acquéreurs se font une opinion en seulement quelques minutes. Un fil électrique disgracieux, une peinture vieillie par le temps ou encore un sol mal posé risque de faire pencher la balance du mauvais côté. Alors, faites entrer la lumière en abattant des cloisons, peignez vos murs dans des nuances claires et misez tout sur les finitions : un intérieur propre, lumineux et dégagé donnera envie de venir y poser ses valises.

  3. Décorez dans des tons neutres

    Vous aimez le style bohème ou rustique ? Malheureusement, ce n’est peut-être pas le style d’intérieur rêvé de vos futurs acheteurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour une décoration neutre et moderne : si vous choisissez de repeindre, préférez les teintes claires et sobres comme le blanc, le gris ou encore le beige.

Le home staging pièce par pièce

Chaque pièce de la maison doit être pensée pour plaire au plus grand nombre.

L’entrée

C’est la première pièce par laquelle les futurs acheteurs passeront, et c’est elle qui donnera le ton. Vous l’aurez compris, l’entrée doit être accueillante, lumineuse et moderne. Parquet au sol, couleur claire sur les murs et rangements adéquats sont les bienvenus.

La cuisine

Quelques coups de pinceaux suffisent souvent à redonner un coup d’éclat à la pièce. Si votre cuisine se fait vraiment trop démodée, optez pour une nouvelle cuisine. Une crédence contemporaine en inox ou des poignées de placards originales moderniseront cette pièce qui se veut conviviale.

La salle à manger et le salon

Les pièces de vie doivent être chaleureuses, tout en laissant aux futurs propriétaires l’envie d’y ajouter leur petite touche personnelle.

  • Pour le salon, optez pour des murs blancs. Un canapé d’angle clair, une table basse en bois et un grand miroir apporteront de la profondeur à la pièce. Pour le côté chaleureux, ajoutez des poufs en fibre naturelle et des guirlandes lumineuses disposées dans un grand vase en verre transparent.
  • Dans la salle à manger, choisissez une table pour six personnes aux lignes simples et au design minimaliste. Pour ajouter une touche contemporaine, ajoutez une suspension design.
La salle de bain

Dans la salle de bain, jouez sur un mélange de bois et de couleurs douces comme le grège, le beige ou le blanc. Si vous avez un carrelage, vous pouvez simplement le repeindre avec une peinture adéquate. Pour le mobilier, remplacez le lavabo par un meuble double vasque et désencombrez un maximum pour créer une pièce apaisante.

Les chambres
  • Pour les chambres, exploitez tout leur potentiel en peignant les murs dans des couleurs douces comme le blanc ou le beige, et en utilisant du mobilier clair. Un lit double, une penderie, un tapis tout doux et quelques petites décorations devraient amplement suffire.
  • Si vous avez des chambres d’enfants, aménagez-les dans des couleurs pastel et unisexes comme le vert d’eau ou le beige. Ajoutez quelques éléments ludiques comme une balançoire, un tipi ou encore des cadres colorés. Chaque enfant pourra facilement se projeter dans sa future chambre.

Mettre en valeur son extérieur pour la vente

Si vous possédez un espace extérieur, n’oubliez pas de le mettre en valeur. Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un petit balcon, ils peuvent faire la différence, s’ils sont bien aménagés. Un sol en bois ou du gazon bien entretenu avec du mobilier de jardin moderne feront de votre extérieur un véritable havre de paix.

Vous l’aurez compris, il suffit parfois d’un simple coup de peinture et de quelques achats déco pour donner un coup d’éclat à votre maison. Une somme qui peut vous paraitre importante lors des achats mais qui apportera une plus-value importante à votre maison.