Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Vaisselle en grès cérame bleu-gris

De la vaisselle aux revêtements en passant par les objets décoratifs, le grès occupe une place de choix dans les intérieurs les plus tendances. Avec son aspect naturel et sa très grande dureté, le grès a beaucoup d’atouts. Présentation d’un matériau céramique hors du commun !

Les propriétés du grès

Le grès est une roche sédimentaire qui résulte de l’agrégation de grains de sable. Il appartient à la famille des céramiques comme les terres-cuites, les tomettes et la faïence. Son excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques, ainsi que sa dureté, font du grès un produit idéal en tant que revêtement aussi bien intérieur qu’extérieur. De nombreux objets de décorations – vases, jarres, carreaux de pavement, cache-pots, bols… – sont également réalisés en grès. Cette résistance au temps, aux intempéries et aux agressions extérieures est due à une cuisson supérieure à 1200°C. En raison de ces températures très élevées, le grès est plus stable pendant la cuisson que l’argile mais moins blanc et translucide que la porcelaine. Enfin, plus durable que le plastique ou la fonte, le grès résiste au gel et à l’usure, ce qui le rend idéal pour les pièces de la maison à fort passage. Le revêtement en grès est, de plus, facile d’entretien. Bon à savoir : comme le grès n’est pas imperméable à l’état naturel, il est soumis au processus d’émaillage.

La céramique traditionnelle

Le grès apparaît en Chine sous la dynastie des Shang et la dynastie des Hang au XIe siècle. Introduit en Occident au XIVe siècle, le grès est alors fabriqué en argile silico-argileuse et permet le stockage des liquides comme du beurre pendant l’hiver. On retrouve d’ailleurs de nombreux exemples de vaisselle en grès dans l’artisanat régional ; c’est le cas du pot berrichon ou du pot en grès bleu et blanc d’alsace.
De la conservation des denrées, le grès est progressivement employé dans la fabrication de la vaisselle du quotidien : la fabrication d’assiettes et de tasses comme la bolée de cidre ou encore le pot à lait. Le grès est alors émaillé pour un rendu plus esthétique mais aussi pour des raisons pratiques, puisqu’il s’agit d’éléments qui sont souvent lavés. Bon à savoir : le grès occupe la deuxième place dans la production de céramique après la porcelaine.

Vase en verre avec vase en grès blanc et rose sur mur saumon

Le grès à nos sols

Le grès cérame est la céramique la plus répandue dans les intérieurs pour le carrelage au sol et plus récemment pour les pavements extérieurs. Ce grès est composé de minéraux comme la silice, le feldspath et le quartz.

Malléable, il permet d’imiter des textures comme le marbre, la pierre naturelle ou encore le bois par système de pochoir. Cette technique extrêmement moderne permet de laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration.

Afin de vous donner quelques idées, sachez que le grès cérame vous permet par exemple de revêtir le sol de votre salle à manger de motifs en chevrons à la manière du parquet, de protéger les murs de votre salle de bain d’un revêtement en grès imitation marbre ou de recouvrir les abords de la piscine ou la circulation extérieure de la maison de dalles aussi chics que tendances.

Les céramiques pour la table

Les produits en grès émaillé sont parfaits pour un usage quotidien. Comme ils sont résistants durables, imperméables et faciles à nettoyer, la vaisselle en grès peut aussi avoir l’air très classe, de nombreux fabricants le prouvent aujourd’hui. C’est le cas, par exemple, de la marque danoise tendance Bitz avec ses assiettes et ses bols en grès foncé émaillé au design épuré que de nombreux restaurants étoilés du guide Michelin utilisent pour servir leurs plats.

Vaisselle grise en grés sur table en bois

Vous trouverez sur Westwing un service complet en grès pour votre maison, ainsi que des vases et de nombreux objets décoratifs qui vous séduiront par leur charme naturel.

Des accents naturels pour une ambiance décontractée

La couleur naturelle du grès est grise ou brune. Cependant grâce au glaçage, d’innombrables nuances sont possibles allant du pastel aux couleurs vives. Il peut en résulter une couleur uniforme ou un dégradé de couleur surprenant avec une touche naturelle. Ce design irrégulier correspond parfaitement au style vintage tendance. On peut également obtenir une variante élégante avec des nuances bleu foncé ou anthracite.

La vaisselle en grès décorée des motifs romantiques de fleurs procure à la table un air de style maison de campagne. C’est précisément avec cet aspect imparfait et naturel que les produits en grès créent une ambiance détendue et accueillante.

La vaisselle en grès aux couleurs subtiles comme le beige ou le vert délicat se marie parfaitement avec le style d’ameublement puriste soulignant son côté naturel. En plus des assiettes et des tasses, un grand nombre de vases sont en grès.

Cependant, beaucoup d’entre eux, comme ceux de la marque danoise à la mode Broste Copenhagen, n’ont pas subi l’émaillage et de fait, ils ne sont pas imperméables. Il est donc préférable de décorer ces vases avec des fleurs séchées ou artificielles ou de les laisser vides pour qu’ils vous éblouissent par leur beauté naturelle. Grâce à leurs motifs originaux en grès, ils savent attirer tous les regards.

En vous abonnant à notre newsletter Westwing ne manquez aucune vente avec des produits en céramique !