ville design, Barcelone, Fórum

L’Europe est un terrain de jeu idéal pour toute personne attirée par l’art, la culture et le
design. De Londres à Berlin, en passant par Copenhague et Paris, découvrez 6 suggestions de ville design à visiter en Europe et nos bonnes adresses dans chacune d’elles.

Milan, la magistrale capitale du design

La Galerie Victor-Emmanuel II, grandiose passage entre la place du Duomo et le Théâtre de la Scala, est une raison à elle seule de visiter Milan. Mais cette jolie ville italienne est aussi connue pour être la capitale mondiale de la mode et du design. Elle regorge donc de boutiques à visiter. Ni une ni deux, c’est ici que l’on file pour faire chauffer sa carte de crédit. Direction la Via della Spiga située au nord-est du luxueux Quadrilatero della Moda.

Lorsque vous aurez fait assez de lèche-vitrine, filez à la Fondazione Prada, où vous trouverez des expositions d’art contemporain. A l’intérieur, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Le Bar Luce vous plonge dans l’univers de Wes Anderson. Le décor est à l’image de celui de ses films, onirique, kitsch et post-moderne.

Pour poursuivre cette escapade autour de la mode, le Senato Hotel vous ouvre ses portes. La palette de tons or, noir mat et blanc crème, imaginée par l’architecte Alessandro Bianchi invite à la déconnexion. Tout comme la cour intérieure qui rappelle un jardin japonais.

Vous êtes avide de voyages et de design ? Découvrez notre article sur l’architecte mexicain Luis Barragán, notre guide des plus beaux cafés de Vienne, ou encore notre sélection de 6 hôtels d’exception à la montagne.

Londres et ses multiples galeries d’art

De l’autre côté de la Manche, Londres s’est imprégnée de multiples influences et de cultures. Personne ne sera alors étonné de savoir qu’elle regorge d’œuvres à ciel ouvert. Le street art y est depuis longtemps devenu un incontournable notamment grâce à des artistes comme Banksy. Pour découvrir les fresques colorées et graffitis, direction les quartiers de Bricklane, Shoreditch, Camden Town, Brixton ou Hackney Wick.

Londres regorge aussi de musées et de galeries d’art de renommée mondiale, privées et publiques. Parmi les plus célèbres ? La National Gallery et la Galerie Saatchi abritent certaines des plus grandes œuvres d’art nationales. C’est aussi dans cette ville que sont accueillies certaines des meilleures ventes aux enchères d’art au monde.

Pour prolonger cette escapade artistique, on file au Sheraton Grand London Park Lane au style Art Déco, situé dans le célèbre quartier de Mayfair. C’est l’un des seuls hôtels de Londres à avoir une salle de bal classée Grade II.

Paris, la ville lumière

Paris, la Ville Lumière, ô combien romantique, est une destination idéale pour les amoureux d’art. Le Musée du Louvre, qui abrite La Joconde de Léonard de Vinci et La Victoire de Samothrace, est d’ailleurs le musée le plus visité au monde d’après une étude Statista réalisée en 2020.

Du célèbre Marais au quartier chic de la Madeleine, on prend plaisir à se balader dans ses grandes rues aux imposants immeubles haussmanniens qui attirent inlassablement notre regard. Et de quartier en quartier, Paris se dévoile. La Galerie Vivienne, luxueux passage couvert construit en 1823, se cache par exemple dans le 2ème arrondissement. Non loin de là, le Musée d’Orsay qui compte la plus riche collection de tableaux impressionnistes vous attend pour une visite.

A la nuit tombée, les choix ne manquent pas. La ville abrite des hôtels pour tous les goûts. Envie d’éclectisme et de couleur ? Direction Le Roch Hôtel & Spa. Envie de découvrir le classicisme parisien et de plonger dans les années 50 ? The Hoxton vous accueille dans une magnifique bâtisse du XVIIIème construite par l’architecte Nicolas d’Orbay à l’usage d’Etienne Rivié, conseiller de Louis XV.

Berlin, la ville design alternative

Plus qu’une destination festive, Berlin est aussi une ville design grâce à ses attraits underground. En outre, la capitale allemande offre une multitude de lieux empreints d’histoire à découvrir. Parmi les plus connus, on peut bien évidemment citer le mur de Berlin et son East Side Gallery, la Porte de Brandebourg ou encore le fameux Checkpoint Charlie.

Toutefois, on ne peut pas quitter Berlin sans visiter l’Île aux Musées située au cœur de Berlin sur l’île de la Spree, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle comprend cinq grands musées berlinois construits sous les monarques prussiens. Et tout comme Londres, le street art y est en constante évolution. C’est d’ailleurs après la chute du mur de Berlin que les graffeurs se sont emparés de l’espace pour y partager des slogans et fresques.

Après une journée de visite, on file au SO/Berlin Das Stue. Contemporain et arty, cet hôtel est une merveille architecturale qui allie luxe, art et design. Son restaurant est doté d’une étoile au guide Michelin.

Copenhague, la ville design hygge

Le design et l’architecture danoise sont connus dans le monde entier pour leur simplicité, leur minimalisme et leur côté fonctionnel. Alors pour une première escapade à la découverte de la capitale du Danemark, on file visiter le Musée du Design Danois situé dans l’ancien hôpital royal du roi Frédéric. Meubles, objets décoratifs, jouets, affiches… On y trouve là une parfaite retranscription de l’histoire des danois en matière de design et d’innovation.

Élue ville préférée des Européens pour sa qualité de vie, Copenhague est aussi connue pour son style de vie, le hygge. C’est d’ailleurs dans cette atmosphère que l’on se retrouve plongé au luxueux Boutique Hôtel SP34. Décoré par l’architecte Morten Hedegaard, il compte 118 chambres chaleureuses et cosy. On termine la soirée au Copenhagen Opera House, un bijou architectural aux lignes modernes, ou au Lidkoeb, un hot spot où l’on déguste un cocktail ou un whisky dans une ambiance tamisée.

Barcelone, la ville design vibrante

Barcelone est vivante, dynamique, vibrante. Et si on l’associe souvent au tourisme, c’est surtout une ville qui a toujours été pionnière dans le monde du design. C’est d’ailleurs ici qu’a été créée en 1775, la première école de design d’Espagne.

Barcelone est aussi un hommage à l’art nouveau et au modernisme. On pense forcément à Gaudi et à ses nombreuses et célèbres œuvres comme la Sagrada Familia ou encore le Parc Güell et ses mosaïques colorées. Mais aussi à Picasso ou Miró.

Alors pendant cette escapade, on part à la découverte de l’architecture catalane. Impossible de manquer l’Hôtel W dessiné par Ricardo Bofill. Situé sur le célèbre Passeig de Gràcia, l’Hôtel Mandarin Oriental vous accueille dans des chambres et suites uniques, conçues avec goût par l’architecte d’intérieur Patricia Urquiola.

À propos de l’autrice : Angélina Herbert est fondatrice et rédactrice en chef de Posetavalise, le webzine qui vous emmène en voyage.