chemin-saint-jacques-couple

Cet été, destination la magnifique région de l’Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement le Puy-en-Velay. Au programme : des monuments classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, des randonnées sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et une évasion gourmande aux saveurs du Velay ! L’Office du Tourisme du Puy-en-Velay nous partage les meilleures activités à faire au cœur de la ville mais aussi aux alentours. Pour les amoureux de la nature et du tourisme vert, nous vous laissons découvrir ce city guide !

Top 5 des activités à faire au Puy-en-Velay ?

Visiter la Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu

Classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Cathédrale Notre-Dame du Puy et l’Hôtel-Dieu sont les incontournables du secteur sauvegardé de la vieille-ville. Exceptionnelle de par sa construction sur le vide, la Cathédrale renferme la célèbre vierge Noire ou encore la légendaire Pierre des Fièvres.  www.lepuyenvelay-tourisme.fr

Le panorama de la statue Notre-Dame de France

Elle est le point culminant de la ville du Puy-en-Velay, surplombant la cité mariale sur son immense piédestal, le rocher Corneille. À 757 mètres d’altitude se dresse la statue Notre-Dame, haute de 22,70 mètres. Érigée en 1860 et créée avec le métal de 213 canons pris aux Russes par Napoléon III, elle est le monument le plus visité du territoire et offre un panorama à 360° unique sur les paysages environnants.

Découvrir Puy de Lumières

C’est l’événement chaque été au Puy-en-Velay. Tous les soirs, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, 9 monuments emblématiques sont les écrans naturels de projections de Lumières en vidéo-mapping. Un parcours nocturne, libre et gratuit dans la ville qui séduit de nombreux visiteurs. L’histoire de la ville, ses traditions, ses légendes s’écrivent sur les murs de sa Cathédrale, son musée Crozatier, son Théâtre, son Hôtel de Ville, sur le rocher saint-Michel, la chapelle Saint-Alexis, sur la place du Plot ou encore sur la Loire à Brives-Charensac.

Plus d’informations sur www.puydelumieres.fr

Visiter l’Hôtel des Lumières du Puy-en-Velay

Dans le prolongement de l’événement Puy de Lumières, Le Puy-en-Velay a créé le plus grand centre d’art numérique de la région. À l’intérieur des salles d’exposition de l’Hôtel-Dieu, des projections numériques immersives, à 360° sont proposées au public. De véritables attractions de lumières à vivre en famille dans un lieu chargé d’Histoire.

Plus d’informations sur www.hoteldeslumieres.com

Les collections du musée Crozatier du Puy-en-Velay

À deux pas du centre-ville, au cœur d’un jardin séculaire, découvrez les collections surprenantes et variées du musée Crozatier. Un lieu pour toute la famille alliant tradition et modernité. Maquettes tactiles, tableaux parlants, tablettes interactives… autant de dispositifs qui vous permettent de comprendre les chefs-d’œuvre de ce musée aux multiples facettes. www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

Découvrez plein d’autres destinations voyage pour vos vacances d’été 2021 !

Top 5 des activités à faire dans la region du Puy-en-Velay

Randonner sur le chemin de Saint-Jacques ou le Stevenson

Le Puy-en-Velay est le carrefour des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est le principal départ sur la célèbre Via Podiensis, mais est aussi le point de convergence des itinéraires venant de Cluny, Lyon et Genève !

C’est unique en France, Le Puy-en-Velay est un véritable carrefour de chemins de Grande Randonnée avec :

  • GR®70 Chemin de Stevenson
  • GR®3 Chemin de la Loire
  • GR®40 Tour des Volcans du Velay
  • GR®700 La Régordane
  • GR®430 Chemin de Saint-Régis
  • GR®300 Chemin de Saint-Michel.

www.cheminsdesaintjacques.com

Descendre l’Allier en rafting

Le territoire du Velay est aux sources de la Loire et de l’Allier. Deux fleuves sauvages qui se prêtent à merveille à la pratique des sports d’eau vive. Une idée fun pour votre séjour ? Descendez les eaux tumultueuses des gorges de l’Allier pour combiner plaisir et sensations sportives ! Dans un site naturel d’exception, offrant des paysages à couper le souffle, jetez-vous à l’eau.

Une sortie VTT sur les reliefs 

Entre Loire, Allier et volcans, les reliefs ne manquent pas en Velay ! Pour le plus grand plaisir des amateurs de sport, Le Puy-en-Velay et son agglomération offrent un terrain de jeu génial pour les VTT. Petits circuits ou grandes boucles vous attendent pour forcer sur les mollets. 35 circuits labellisés FFC vous attendent.

Visiter La Chaise-Dieu

Le plateau de la Chaise-Dieu possède une richesse patrimoniale et naturelle uniques. Laissez-vous tenter par la découverte du village de La Chaise-Dieu, réputé pour son festival de musique sacrée et sa célèbre abbatiale Saint-Robert, incontournable. Il suffit de marcher dans les forêts de La Chaise-Dieu pour ressentir la force du lieu. L’ abbatiale s’impose comme une fleur de pierre, qui se nourrit de l’énergie du site.

Tutoyer le sommet du mont Mézenc

Terre de randonnée, le Velay se caractérise aussi par ses pentes raides et ses montagnes à arpenter. On prend son souffle, on n’oublie pas son bâton de marche et c’est parti pour prendre un peu de hauteur. Fouler le mont Mézenc, à 1753m d’altitude, c’est s’offrir le plus beau point de vue que peuvent dévoiler les horizons du Velay.

Pour plus d’informations sur les activités et sur la ville du Puy-en-Velay, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme du Puy-en-Velay ou de les contacter directement au 04 71 09 38 41. Nous espérons que cet article vous aura donné envie de faire vos bagages ! N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter Westwing pour ne manquer aucune offre.