canapé avec tapis blanc et tables d'appoint en marbre

En général, les canapés sont garnis de mousse, de plumes, ou encore de ouate et parfois enrobés d’autres éléments. Ces matériaux, selon leur densité, les rendent plus ou moins fermes et impactent, vous l’aurez compris, le confort. Mais celui-ci reste une notion toute relative : voulez-vous un canapé moelleux ? Tonique ? Westwing vous explique vers quelle densité vous tourner pour un canapé confortable.

Quels matériaux pour rembourrer un canapé ? 

La mousse

Divers matériaux permettent de rembourrer les canapés. Bien souvent, on emploie de la mousse. Il en existe, d’ailleurs, plusieurs sortes : la mousse polyéther, la mousse polyuréthane haute densité et la mousse haute résilience.

  • La première offre une densité comprise entre 16 et 25 kg/m3. Elle reste fragile, elle s’utilise souvent pour arrondir les angles des sofas ou dans la confection des coussins de dossier.
  • La deuxième d’une densité plus élevée, entre 24 et 35 kg/m3, permet la réalisation de coussins d’assise.
  • La dernière propose une densité supérieure à 40 kg/m3, elle sert surtout à la confection d’assises haut de gamme ainsi qu’à la literie.

La ouate

Composée de laine, de soie ou de coton, la ouate peut enrober la mousse de rembourrage. Sa densité est comprise entre 200 g/m2 et 500g/m2.

La plume

Le canapé en plumes est un must, on s’y love avec bonheur : le moelleux est incomparable. Mais cette impression a un prix souvent élevé : en moyenne plus de 2000 euros. Notez tout de même, qu’en réalité, le canapé en plumes renferme dans ses coussins un cœur de mousse. Celui-ci lui offre un meilleur maintien et augmente considérablement sa durée de vie.

Quelle densité pour votre canapé ?

Les amateurs de « douillet » apprécieront une faible densité de garnissage. Attention tout de même à ce que le canapé retrouve sa forme première lorsque vous vous relevez. Il ne faudrait pas que les coussins restent affaissés.
Une densité plus élevée séduira ceux qui recherchent davantage de dureté et de durabilité. Ces quelques chiffres pourraient vous aider à vous repérer. Comptez une densité minimum de 20/28 kg/m3 pour le dossier. Pour l’assise, prévoyez une densité plus importante : il est recommandé qu’elle dépasse les 35kg/m3. La densité du rembourrage joue sur la silhouette du canapé : un modèle de moindre densité sera tout en rondeur et en douceur, tandis qu’un autre à la densité plus haute sera plus droit peut-être même rigide dans le style.

Méridiennes, daybeds, divans… pour toujours plus de confort

Le canapé a évolué au fil des siècles mais leurs ancêtres n’ont pas disparu. Aujourd’hui, le meuble revêt différentes formes, différents styles, différents matériaux. Méridienne, day bed, divan… complètent l’offre des canapés les plus classiques. Un divan en velours apportera une touche d’élégance et d’originalité à un grand couloir ou une spacieuse entrée, surtout si leur déco est contemporaine.
Sous un escalier ou tout autre espace perdu, un daybed ou une banquette devrait plaire aux inconditionnels de la sieste. Des coussins et des plaids les rendront plus confortables…
Dans une chambre ou même un salon, une méridienne se montrera raffinée. Là, vous pourrez vous y détendre mais aussi bouquiner, n’hésitez pas à la placer près de votre bibliothèque. 
A noter : un tapissier pourra redonner son confort et sa noblesse à un canapé vintage ou d’époque usé et ramolli. D’ailleurs un tissu moderne donnera du punch et un caractère unique à une structure d’époque. Pensez-y !