toilettes avec marbre et pierres style oriental

Après la chambre, la cuisine et le salon, les toilettes ont souvent tendance à être quelque peu reléguées au dernier plan lors de l’aménagement de nos intérieurs. Pourtant, comme partout ailleurs, l’essentiel est de s’y sentir bien et d’éviter les faux pas afin de profiter d’un espace aussi pratique et fonctionnel que plaisant d’un point de vue esthétique. Pour vous aider à faire les bons choix, nous vous invitons à découvrir nos 5 meilleures astuces pour savoir comment aménager vos toilettes et disposer les meubles de façon astucieuse. Exit le risque d’erreurs, aucun secret déco WC ne pourra plus vous échapper pour ne rien négliger et réussir votre aménagement de toilettes.

Aménager des toilettes fonctionnelles

La règle d’or en matière d’aménagement de toilettes, est de ne surtout pas perdre de vue leur aspect fonctionnel. Si vous avez de jeunes enfants, vous le savez sans doute mieux que personne, l’accès aux toilettes doit être facile et surtout pas jonché de mille et un obstacles. Mais quel emplacement choisir pour vos WC ? Dans une pièce indépendante, on optera le plus souvent pour le mur le plus au fond de la pièce afin de laisser le champ libre à l’aménagement d’un petit lavabo (d’environ 15 à 20 cm de profondeur maximum).

Dans une pièce annexe, la salle de bains en règle générale, le réflexe à adopter dès le début des travaux de rénovation, est de prévoir une séparation avec un muret ou un claustra pour plus d’intimité. N’hésitez pas à prévoir des niches au niveau de cette séparation ou des murs de vos WC afin de maximiser les rangements, sans devoir forcément placer des meubles plus encombrants. Il vous suffira alors de disposer quelques paniers en osier ou en métal pour accueillir tout ce dont vous avez besoin.

Devenez membre Westwing en vous inscrivant à la newsletter de notre club de ventes privées quotidiennes. Vous profiterez ainsi d’un large choix d’inspirations tout au long de votre shopping déco et nous vous soufflerons nos meilleures idées pour occuper astucieusement chaque recoin de votre intérieur. Mais ce n’est pas tout : vous bénéficierez également de réductions allant jusqu’à -70%.

Équiper vos toilettes des accessoires indispensables

Pour éviter de devoir quitter la pièce pour vous laver les mains, un lavabo fait donc partie des accessoires indispensables pour équiper vos toilettes. Reste alors à prévoir un porte-serviette pour s’essuyer les mains et éventuellement un ou plusieurs miroir(s) au-dessus du lavabo afin d’agrandir visuellement la pièce. Parmi les autres accessoires indispensables, on peut encore citer le porte-papier toilette, sur lequel vous avez toujours la liberté de venir poser une tablette afin de créer un petit espace de rangement supplémentaire, mais aussi la brosse WC et la poubelle. Moins glamour certes, mais tout aussi essentiel pour ne pas être obligé de passer sans cesse d’une pièce à une autre.

Choisir des rangements de toilettes en hauteur

Même si vos WC ne font pas moins d’1 m² , multiplier les éléments au sol risquerait de rapidement encombrer la pièce. Mais comment faire pour organiser et ranger vos toilettes efficacement quand vous ne savez plus que faire de vos produits d’entretien et autres accessoires de ménage ?

Au premier abord, vous pensez sans doute qu’il sera difficile d’exploiter de nouveaux recoins dans cette pièce plutôt exiguë. Et pourtant ! Avez-vous déjà songé à exploiter toute la hauteur de vos murs ? En misant sur des rangements de toilettes en hauteur, vous libérerez la surface au sol pour créer une merveilleuse sensation d’espace et de volume.

Si vous manquez d’espace pour accueillir un meuble-lavabo plus volumineux, vous pouvez toujours jouer sur les étagères et les tablettes en bois. Pratiques et élégantes, elles trouvent facilement leur place au-dessus des toilettes pour ranger toutes vos affaires et apporter une touche déco jusqu’aux cabinets.

Une astuce supplémentaire ? Pour joindre l’utile à l’agréable d’un point de vue esthétique, vous pouvez miser sur des toilettes suspendues. Créez ainsi un effet aéré au sol et intégrez un rangement à l’arrière de vos WC, idéalement recouvert d’un placage en bois teinté pour dissimuler tous vos produits d’entretien et autres essentiels avec style.

Enfin, n’oubliez pas que si vous faites le choix de dissimuler la tuyauterie, il sera tout de même opportun de prévoir un accès aux canalisations pour les éventuels entretiens et réparations. Privilégiez aussi des matériaux de qualité et faciles à nettoyer pour profiter longtemps de vos toilettes et éviter les mauvaises surprises.

Réussir la décoration des WC

Pour le petit coin, on mise bien souvent sur une déco discrète , voire ultra basique et minimaliste. C’est pourtant un espace où on aime se rendre sans avoir forcément l’impression de se trouver dans la salle d’eau d’un hôpital. Misez au contraire sur des motifs ou des nuances plus marquées pour réveiller la pièce et la rendre plus chaleureuse. Pour sublimer vos WC en un rien de temps, osez un papier peint végétal ou un carrelage mural qui rappellera les tons de peinture utilisés pour le mur du fond si vous souhaitez jouer les contrastes jusqu’au bout. Vous pouvez même associer les deux pour un style encore plus dynamique et décalé. Veillez toutefois à conserver un fil conducteur au niveau du thème ou de l’ambiance pour une belle harmonie d’ensemble.

Créer un bel éclairage dans les toilettes

L’éclairage contribue lui aussi à l’ambiance de la pièce. Vous n’avez certainement pas envie d’avoir un spot aveuglant dirigé sur vous, lorsque vous vous rendez aux toilettes ? Pendant vos travaux de rénovation, il peut donc s’avérer utile et judicieux de prévoir une sortie électrique afin de placer un plafonnier ou une suspension à la lumière douce. Le choix de l’éclairage peut même compléter la décoration, en rappelant ou en mettant en évidence un élément du papier peint ou du reste de la décoration de la pièce. Sans causer aucun encombrement au sol, l’éclairage vous apporte donc une possibilité supplémentaire de littéralement mettre en lumière vos WC de façon originale.