Gros plan d'une commode dans une petite chambre d'enfant

Confortable et chaleureuse, la petite chambre d’enfant n’a rien à envier aux grands espaces. Lit en mezzanine, rangements muraux ou encore étagères colorées, nos experts Westwing vous partagent 3 conseils pour aménager une petite chambre d’enfant avec brio. Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager des petites pièces

1. Choisir un mobilier adapté à une petite chambre d’enfant

Pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant, il est essentiel de choisir un mobilier adapté : lit avec espace de rangement, lit en mezzanine, étagères murales ou encore meubles pliables, il existe des centaines de possibilité. On fait le point avec vous.  

  • Optimisez l’espace mural : les murs sont souvent inoccupés alors utilisez-les à bon escient pour y installer des étagères murales, des patères ou des étagères d’angle. Vous pourrez y ranger les livres, les jouets mais aussi les vêtements et ainsi libérer l’espace au sol. 
  • Optez pour des meubles pliables : que ce soit la chaise de bureau ou le bureau lui-même, que ce soit le lit ou le fauteuil d’appoint, les meubles pliables ont l’avantage de libérer de l’espace dans la chambre si vous en avez besoin. Si votre enfant doit faire ses devoirs, dépliez le bureau et dès qu’il aura fini et qu’il pourra jouer, repliez-le et rangez-le pour libérer l’espace au sol. 
  • Privilégiez les lits en mezzanine ou avec des rangements : tout aussi confortable qu’un lit classique, ces deux types de lit vous permettront d’économiser de l’espace, tout en ayant des solutions de rangement pour le linge de lit, les jouets ou encore les petits objets. Pensez également au lit qui se transforme en lit 2 places, parfait pour recevoir un copain ou une copine.
Pour éviter que votre enfant tombe d’un lit en hauteur, vous pouvez attacher une planche anti-roulade ou opter pour un filet de protection.

2. Délimitez les espaces avec des couleurs 

La chambre de votre enfant doit avant tout être un lieu de détente et de repos, tout en laissant une place pour la créativité. Comment aménager sa petite chambre pour répondre à ces trois critères ? En utilisant des couleurs et des matériaux adaptés. Pour lui donner une impression de grandeur, privilégiez les couleurs claires comme le blanc ou le beige et utilisez une nuance colorée, un pan de papier peint graphique ou des motifs marins pour venir délimiter l’espace de jeux ou de travail.

Au niveau des matériaux, privilégiez le bois clair comme le pin ou le chêne qui, en plus de s’adapter facilement aux couleurs claires comme aux couleurs peps, viendront adoucir la pièce.

3. Apportez une touche ludique grâce à la décoration 

Pour amener une touche ludique et colorée à la chambre de votre bambin, privilégiez quelques éléments de décoration. Pour ne pas venir encombrer la chambre d’objets inutiles, concentrez la couleur sur une ou deux pièces intemporelles : une étagère de couleur, une lampe en bois en forme de lapin ou encore un plaid graphique feront largement l’affaire.

Un petit conseil pratique : utilisez des boîtes de rangement pour favoriser l’ordre. Des boîtes aux motifs graphiques, des sacs en papier ou encore des paniers en rotin, il existe des centaines de modèles qui vous permettront d’apporter une ambiance chaleureuse et enfantine à la petite chambre de votre bambin.

Au niveau de l’éclairage, optez pour une lampe halogène à variateur, avec un abat-jour dans une matière naturelle comme le bois ou le rotin. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse à la pièce, vous pourrez également régler la luminosité de la chambre. Pour le côté rassurant, ajoutez une petite veilleuse design sur la table de chevet.

Nos plus belles inspirations pour l’aménagement d’une petite chambre d’enfant

  1. Le confort avant tout

    Misez sur des tapis et des coussins moelleux, et des décorations lumineuses, apportant une touche cosy à l’espace.

  2. Un stockage bien pensé et ludique

    Optez pour des coffres de jouet, des étagères colorées et poufs avec des rangements. Des rangements qui s’intègrent parfaitement à la chambre et qui donnent envie à votre enfant de ranger.

  3. Un tableau ou de la peinture ardoise

    On a tout la hantise de retrouver ses murs blancs couverts de feutres. Pour laisser libre cours à la créativité de votre enfant, pensez à placer un tableau ou bien de peindre un pan de mur avec de la peinture ardoise.

  4. Une armoire avec un miroir

    C’est bien connu qu’un miroir agrandit visuellement un espace, mais pour éviter tout risque de bri, privilégiez une armoire avec un miroir intrégré solidement fixé.

  5. Un lit cabane

    Votre enfant est un rêveur ? Pourquoi pas alors opter pour un lit cabane ou un tipi dans la chambre ?

Notre conseil : ne gardez que l’essentiel dans une chambre d’enfant. Pensez donc à faire le tri régulièrement dans les jouets et les vêtements. Vous pouvez ainsi donner à des associations, à Emmaüs et même les revendre. Vous liberez ainsi de l’espace afin de ne pas surcharger la pièce et les rangements.