chambre enfant bleue avec un lit superpose et une cabane, decoration murale

Comme les parents, les enfant ont aussi besoin d’un endroit où ils se sentent en sécurité, où ils peuvent se réfugier après une journée bien remplie et où faire toutes leurs activités préférées. Parfois, la décoration de la chambre des enfants est laissée à nu, sans caractère… et cela devient au final une pièce où les jouets et les vêtements cohabitent. C’est bien dommage car, la chambre est justement l’endroit où l’enfant grandit, s’épanouit et s’éveille. Voici 10 conseils pour une décoration de chmbre d’enfant, pour créer un havre de paix propice à l’imaginaire et à l’épanouissement de votre enfant.

La règle d’or pour une décoration de chambre d’enfant réussie est de regarder le monde avec des yeux d’enfants ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Savoir s’amuser, être créatif et profiter du moment. Quand la décoration et les jouets stimulent l’imagination, les enfants expriment pleinement leur créativité. Des animaux à bascule, des jouets et des coffres à jouets sont parfaits pour ce rôle !

Voici tous nos conseils et astuces pour transformer une chambre d’enfant en une pièce magique, ludique et confortable.

Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.

Antoine de Saint-Exupéry

Quelle couleur choisir pour la décoration de la chambre d’un enfant ?

Puisque les enfants adorent les couleurs, le mobilier et les accessoires de la chambre doivent correspondre à leurs goûts. Choisissez vous-même la gamme de couleurs ou décidez avec votre enfant de sa teinte préférée. Les idées des enfants sont parfois surprenantes !

Certains parmi vous sont peut-être encore attachés aux couleurs traditionnelles que sont le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Ce sont deux couleurs qui fonctionnent très bien pour une chambre d’enfant, à condition de doser, d’opter pour des couleurs pastel, et d’éviter le total look. Cependant, la tendance est davantage aux couleurs plus neutres mais très douces. Le orange, le marron et le vert sont notamment très appréciées pour une chambre d’enfant, quel que soit le sexe. Aussi, si vous choisissez bien souvent la couleur quand votre enfant est bébé, n’oubliez pas que vos goûts ne sont pas forcément les siens. Cet espace sera le sien, il est donc important de lui demander s’il a des préférences. 

Si votre enfant aime le jaune ou le violet, pourquoi pas ! Des teintes lilas ou jaune pastel seront du plus bel effet dans cet espace qui sera plein de vie. Les enfants, en général, aiment les couleurs vives et joyeuses. Naturellement, les mariages de couleurs sont possibles. Cependant, pour que l’effet ne soit pas écrasant, limitez-vous à deux couleurs au maximum.

Retrouvez les accessoires de ces chambres juste ci-dessous :

3 idées de thèmes pour décorer une chambre d’enfant

La décoration d’une chambre d’enfant est encore plus amusante si elle est aménagée selon un thème. Le mobilier peut rester neutre : vous pouvez opter pour une commode, une armoire et un sommier blanc ou crème, pour pouvoir jouer avec d’autres couleurs et motifs. 

Bienvenue dans la jungle

Quoi de plus excitant que de transformer la pépinière en jungle sauvage ? Un papier peint avec des palmiers et des arbres peut transformer la chambre en un décor de film d’aventure. Les animaux en peluche d’animaux exotiques peuvent être placés sur une étagère et devenir ainsi de vrais habitants de la jungle nationale. La literie vert clair avec des oreillers imprimés léopard complète la décoration et offre à vos invités un endroit confortable pour dormir.

Très tendance, le lit cabane trouve parfaitement sa place dans une chambre d’enfant aménagée sur le thème de la jungle. Les peluches peuvent alors grimper et s’accrocher à l’armature en bois du lit !

Voici les décorations dont vous avez besoins pour une chambre d’enfant au style jungle :

Un château dans ma chambre

Petits, les enfants s’identifient beaucoup aux histoires qu’on leur lit. Le thème des contes de fées fait partie des cécors de chambre appréciées des enfants. En grandissant, les goûts peuvent changer et les envies de déco aussi. Pour éviter de devoir refaire entièrement la chambre quand votre enfant grandit, l’idée est d’opter pour une décoration évolutive. Pour le lit par exemple, vous pouvez choisir un modèle à baldaquin sobre que vous accessoirisez en lit de princesse, en cabane de chevalier, etc. Sur les murs, choisissez une teinte douce comme le bleu clair ou le vert amande. Ces nuances aident à plonger votre enfant dans des contes de fées où il fait toujours beau ! Vous pouvez ajouter un cheval en peluche dans un coin, des déguisements de princesse, de chevaliers ou autres super héros et héroines que vos enfants apprécient. Pour la décoration murale, des cadres illustrants ces personnages ou une couronne de fleurs seront autant d’éléments faciles à remplacer ou changer lorsque votre enfant grandira.

Voici votre shopping pour transformer la chambre de votre enfant en un conte de fées :

En vous inscrivant à la newsletter Westwing, vous aurez accès à des réductions exclusives allant jusqu’à -70% sur nos ventes privées quotidiennes. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Les animaux, quelle passion !

Grand nombre d’enfants sont attirés par les animaux qui peuplent notre planète et on les comprend. Certaines espèces sont vraiment fascinantes ! Vous pouvez créer un thème avec un papier peint avec des imprimés d’animaux et des décorations murales en forme d’autres animaux. Bien sûr, le tout est complété par des peluches douces, des jouets en bois et des couvertures à thème. Attention cependant à ne pas tapisser tous les murs de la chambre et à associer cette déco à du mobilier sobre.

Retrouvez notre sélection pour une déco de chambre avec des animaux :

Décorer les murs et le plafond de la chambre d’enfant

La décoration originale des murs ou du plafond participe au développement de la créativité des enfants. Contrairement au mobilier, la décoration des murs de la chambre d’enfant peut être modifiée sans grandes dépenses si les goûts de votre enfant évoluent. Pour créer un espace visuellement attrayant, il ne faut pas se limiter à la couleur des murs. En effet, vous pouvez également avoir recours à des stickers muraux ou du papier peint en relief.

On veille cependant à bien doser l’apport de motifs pour ne pas perturber les petits avec une décoration trop envahissante.

Enfin, encouragez vos enfants à exprimer leur créativité. Laissez-les faire des dessins et exposez-les dans la chambre d’enfant. Ainsi, vous décorerez les murs en un rien de temps et vos enfants seront certainement fiers de leurs petites œuvres d’art encadrées.

Les meilleures décorations murales :

Chambre pour enfants : zoom sur les objets décoratifs essentiels

Parfois, en tant que parent, l’envie de décorer la chambre uniquement avec les objets les plus fonctionnels prend le dessus… et le design et la fantaisie sont mis en arrière-plan. Sachez qu’il existe des éléments de décorations à la fois nécessaires et indispensables mais tout aussi design, ludiques ou colorés pour parfaire la décoration de la pièce.

Voici quelques objets à intégrer:

  • Une horloge : objet présent dans toutes les pièces de la maison, il peut devenir un bel élément décoratif dans la chambre. Choisissez-le sous la forme d’un animal ou avec un motif que votre enfant aime.
  • Une jolie lampe : que ce soit un mur ou une table, il existe de nombreuses formes et couleurs qui la rendent spéciale et l’aident à s’intégrer dans le thème de la chambre des enfants.
  • Des coussins: tous ne doivent pas être blancs! Vous pouvez choisir différentes nuances et motifs qui correspondent aux couleurs principales de la chambre.
  • Des cadres : Choisissez des cadres avec des motifs et des couleurs contrastés pour encadrer les meilleures photos de votre enfant

3 astuces pour une décoration design dans une chambre d’enfant

Exit la décoration « genrée » et « traditionnelle », le design s’invite de plus en plus dans la chambre des enfants… tout en gardant un aspect doux et chaleureux. Voici quelques conseils pour allier design et modernité avec magie enfantine.

Pour donner un peu de design à la chambre d’enfant, sachez que le mobilier pour enfants design en bois de haute qualité est tout simplement phénoménal. Les enfants passent beaucoup de temps dans leur propre petit royaume. Il est donc important que les matériaux utilisés pour l’ameublement et la décoration soient absolument exempts de polluants. Une conception neutre allie également un maximum d’avantages à la sécurité. Classe !

Le jeu des couleurs est ici primordial : le rose et le bleu donnent leur place au gris et au lilas mais aussi au blanc.

Enfin, ne négligez pas les accessoires. Choisissez-les de qualité et de matières nobles. Velours, gaze de coton, plumes… optez par exemple pour un tapis en peau de mouton, de gros coussins, des boîtes de rangements design aux couleurs neutres, une lampe design et un petit fauteuil en velours.

Aménagement et décoration de chambre pour deux enfants

Tous les enfants n’ont pas leur propre chambre. Que ce soit parce que vous habitez en appartement ou parce qu’il y a des frères et soeurs, il faut parfois optimiser l’espace. Cela est aussi une très bonne manière d’apprendre dès le plus jeune age la tolérance, le partage et la vie en communauté !

De plus, d’un point de vue décoration, cela vous donne aussi l’opportunité de tester différent aménagement et style de décoration.

Vous avez le choix entre :

  1. Deux lits simples séparés, soit l’un à côté de l’autre, soit aux opposés de la pièce. Cela donnera un semblant de chambre individuelle tout en restant ensemble.
  2. Ou vous pouvez installer un lit mezzanine !

Dans les deux cas, si vos enfants le souhaitent, les espaces peuvent être individualisés et personnalisés. Vous pouvez mettre deux couleurs de peinture ou deux papiers peints différents, une décoration murale et un éclairage tamisé différent, une décoration de sol variée, comme avec un tapis par exemple.

Si vos enfants sont assez grands et veulent avoir leur propre identité tout en partageant leur chambre, vous pouvez choisir la décoration avec eux. Pour garder une harmonie entre les deux univers, vous pouvez choisir le style général qu’aura la chambre, puis les laisser choisir les accessoires qu’ils souhaitent, et ce toujours dans le même style que vous aurez sélectionné au préalable.