Bureau en chêne foné avec fleurs et cadre

Les couleurs jouent un rôle majeur en décoration intérieure. Peindre ou relooker un salon est un moment important, puisque les couleurs choisies détermineront pour une bonne part l’atmosphère de votre pièce. Avant d’ouvrir votre pot de peinture et de saisir vos rouleaux, demandez-vous : quelle couleur choisir pour aller avec mes meubles en chêne foncé ?

De fait, avant de peindre les murs d’une pièce, plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choix de la couleur dominante. Outre l’ambiance décorative que vous souhaitez créer, la présence de meubles en bois foncé peut orienter votre choix. Peut-on choisir des tons pastel ? A l’inverse, faut-il privilégier des tons riches et profonds ? Toutes les couleurs vont-elles avec du bois foncé ? Et comment sublimer vos meubles ? Suivez tous nos conseils pour choisir le meilleur coloris et réussir votre déco.

Les plus beaux bois foncés

Tout d’abord, si vous hésitez entre le chêne foncé et différentes options, il faut que vous le distinguiez parmi les autres bois sombres.

Avant de nous centrer sur le chêne foncé, il convient donc de le situer parmi les autres bois foncés. Si le bois de chêne est moyennement sombre, sa variante foncée est bien différente.
Si l’on compare les deux, la différence entre le chêne et le chêne foncé est évidente :

Maintenant, voyons quels sont les bois foncés prisés. Au vu des tendances, nos experts considèrent que les plus beaux bois foncés sont :

  • Le noyer commun
  • Le noyer d’Amérique
  • Le bois de cerisier
  • L’acajou
  • Le teck

Pour bien les différencier, voici la palette de nuances de bois foncés utilisée par nos experts :

En somme, le chêne foncé se situe parmi les bois foncés tendance les plus sombres. Il donnera du caractère à votre mobilier, mais il pourra aussi assombrir votre intérieur s’il n’est pas contrebalancé. À défaut, vous risqueriez d’obtenir un salon trop proche de celui de nos ancêtres : certes vintage, mais trop obscur !

Astuce de nos experts : pour un style moderne et élégant, optez pour les meubles en bois foncé avec une touche de métal doré brossé. Découvrez notre sélection :

Les couleurs qui subliment le bois foncé

Mettons maintenant en situation. Vous avez hérité de votre grand-mère d’une belle armoire familiale et vous vous demandez comment bien l’intégrer dans votre intérieur ? Avant de vous dire que vous allez le mettre dans un coin, repensez votre intérieur et votre déco pour l’y intégrer. Les meubles en bois foncé n’ont pas d’autre pareil pour habiller une pièce et lui apporter une inénarrable note de chaleur. Voici à présent quelques idées pour sublimer votre meuble en chêne foncé.

  1. Les blancs

    Valeur sûre et couleur neutre par excellence, le blanc présente l’immense atout de s’associer à tous les coloris, quelle que soit leur nuance chromatique. Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.
  2. Les gris

    Associée à du bois, le couleur grise habille un intérieur. Pour une déco zen et apaisante, misez sur un gris clair. Il sublimera les reflets blonds ou ambrés de vos meubles en bois. Pour une ambiance résolument moderne, osez un gris anthracite sur vos murs. Cette couleur profonde valorisera vos meubles en chêne foncé.
  3. Les bleus

    Sage dans sa version pastel, le bleu se veut plus audacieux lorsqu’il est électrique ou turquoise. Quelles que soient ses nuances, il constitue une couleur de choix pour relever le style de meubles en bois foncé. Pour une déco sublime et audacieuse, peignez vos murs en bleu paon. Tout à la fois profonde et lumineuse, cette couleur est idéale pour flatter les nœuds et les veines de vos meubles boisés.

Le bois sombre et le violet, un mariage heureux

Vous vous demandez : quelle couleur avec des meubles en chêne foncé pour créer une déco plus baroque ? Et si vous osiez le violet ? Selon qu’il contient plus de rouge ou davantage de bleu, le violet est tantôt une couleur chaude, tantôt une couleur froide. Il permet donc de concevoir une ambiance tout à la fois chaleureuse et apaisante dans une pièce. Voici quelques inspirations déco pour profiter des atouts de cette couleur et magnifier les reflets miel ambré de vos meubles en bois foncé.

  • Égayez votre pièce en combinant des murs violets et des objets décoratifs roses. Une lampe rose poudré sublime les nuances chaleureuses du meuble en bois foncé sur lequel elle est posée.
  • Relevez le style d’un salon aux murs gris et aux meubles boisés en ajoutant un canapé couleur prune et des coussins mauves.
  • Dans une chambre d’enfant, peignez deux murs en mauve, puis deux murs en gris perle. Une parure de couette violette suffit à relever le style d’un lit bateau en chêne foncé.

Si vous souhaitez agrémenter votre mobilier en bois foncé d’objets déco frais à prix réduit, inscrivez-vous gratuitement au club Westwing. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 % !