salon de jardin pour petit balcon, balcon boho exotique, mobilier en rotin, bois, coussin blanc

En intérieur comme à l’extérieur, les petits espaces ont besoin d’attention pour se montrer confortables et esthétiques. C’est aussi le cas de votre petit balcon, dont les dimensions sont souvent entre 5 m2 et 10 m2, voire encore plus réduites. Comment le décorer et l’aménager malgré sa petite surface ? Pour vous y aider, voici nos meilleures idées et astuces pour aménager un salon de jardin pour petit balcon. En bonus, nous vous avons préparé un tutoriel vidéo pour installer un salon de jardin sur un balcon étroit.

3 idées pour un salon de jardin original sur votre petit balcon

Les petits balcons riment souvent avec confort et atmosphère cosy. Voici comment marier un petit espace avec un style qui sait lui donner du caractère et de la personnalité.

1. Comment créer un espace cocooning sur votre petit balcon ?

Pour aménager un salon de jardin sur un petit balcon cocooning, optez pour un mobilier en bois ou en rotin, voire en bambou. Choisissez des couleurs neutres comme le blanc crème et le gris. Multipliez autant que possible les coussins et plaids à franges, ils donnent le ton chaleureux typique du cocooning.

La petite touche déco finale se manifeste par des luminaires. Pour accentuer le confort de votre extérieur, des petites guirlandes à boules trouvent une place parfaite pour rendre l’atmosphère encore plus chaleureuse.

Reproduisez ce style chez vous avec notre sélection :

2. Mettez de l’exotisme sur votre petit balcon tropical

Une petite terrasse tropicale vous donne une nouvelle fois l’occasion de voyager. Direction cette fois-ci la jungle avec un salon de jardin tropical sur un balcon de 10 m2. D’abord, les meubles en bambou donnent le ton exotique. Les couleurs sont claires, avec des touches de vert olive et kaki. Pour égayer le tout, des coussins d’extérieur aux motifs végétaux s’invitent facilement.

Retrouvez ces articles et reproduisez ce salon de balcon sur votre petit balcon :

Si vous ne disposez que d’un balcon de 5 m2 reprenez le même thème, mais en accrochant une table pliante au rebord, avec une ou deux chaises pliantes assorties et de petits palmiers en pot.

Astuce : pour la finition, fixez un brise-vue en lattes de bambou ou en canisse.

3. Traversez la méditerranée avec le style ethnique sur votre petit balcon

Pour votre salon de jardin, les styles ethniques donnent la chaleur de la terre. Parmi eux, le style oriental s’associera à votre petit balcon. Cette tendance se caractérise par des couleurs chaudes comme la terracotta, le rouge ou le brun. Elle s’adapte également à des teintes de turquoise et de blanc.

Privilégiez des coussins, des plaids et quelques lampes solaires d’extérieur. Il suffit de les poser par terre, à condition d’avoir un tapis d’extérieur épais. Par exemple, un tapis rond d’extérieur à motifs géométriques vient parfaire le salon jardin de votre petit balcon.

Vous cherchez plus d’inspiration pour aménager un balcon avec un budget limité ? Nous vous avons préparé nos conseils et nos sélections pour décorer votre balcon sans vous ruiner.

Comment aménager un salon de jardin moderne sur votre petit balcon ?

Intéressons-nous maintenant au style moderne pour un petit salon de jardin pour balcon. La tendance moderne regroupe différents styles qui savent ainsi plaire au plus grand nombre.

Place au style japandi sur votre petite terrasse

Le style scandinave connaît toujours autant de succès, y compris dans un petit espace extérieur, car il est chaleureux et très simple. Il se caractérise par un mobilier en bois clair et des couleurs neutres comme le blanc ou le gris clair. Donnez-lui une touche exotique avec sa variante asiatique : le style japandi. Pour ce faire, choisissez des meubles en bambou dans les mêmes couleurs.

La tendance industrielle cosy s’invite sur votre balcon

On imagine souvent le style industriel dans un salon ou une cuisine. Mais aucune règle n’existe pour vous empêcher de l’adopter sur votre petite terrasse. Vous pouvez installer des dalles extérieures en béton ou en caillebotis de couleur noire ou grise anthracite.

Une table d’appoint de jardin en métal gris anthracite ou noire se montre particulièrement utile pour vos apéros seule ou à deux. Vous pouvez également choisir une table haute en bois brut avec des pieds en métal qui se marient à la perfection avec des tabourets en métal. Ils habillent les petits extérieurs sans étouffer l’espace.

Comment aménager un balcon étroit ? Tuto vidéo

Les balcons étroits peuvent aussi être aménagés avec style et confort. Il suffit de quelques astuces pour les transformer facilement. Pour vous aider concrètement, nos expertes ont préparé un tutoriel vidéo :

Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, installez des plantes au fond de votre balcon étroit. Placez un premier pouf, votre table basse puis un deuxième pouf. Ajoutez les coussins et les plaids pour encore plus de confort.
  2. Terminez par les petites touches décoratives qui viennent parfaire votre décoration extérieure. Installez des plantes sur le rebord de votre terrasse.
  3. Enroulez enfin une guirlande lumineuse autour de ce même rebord.

Astuce : Westwing a pensé aux balcons étroits avec une collection de tapis en longueur d’extérieur pour sublimer votre extérieur.

2 astuces pour un petit salon de jardin champêtre

Au milieu d’un espace urbain, rien de mieux que d’installer un petit air de campagne à votre intérieur. Ici, il s’invite sur votre terrasse et il se prête parfaitement à un petit salon de jardin.

Misez sur un mobilier en métal

Une petite table pour l’extérieur et deux chaises pliantes sont définitivement le mobilier idéal pour une déco champêtre. Choisissez-les de la couleur que vous souhaitez mais on apprécie davantage les teintes pastels comme le vert d’eau, le rose pâle ou le jaune poussin. Elles prennent très peu de place et il vous suffit simplement de les déplier pour ensuite prendre votre petit déjeuner au soleil.

Si vous préférez laisser le tout déplier pendant la journée, un petit pot de fleurs et une jolie lanterne LED en métal prennent place au milieu de votre table. Votre coin extérieur est ainsi prêt pour un moment lecture dans la journée.

Les touches déco à privilégier pour voyager à la campagne

Pour accentuer l’ambiance champêtre sur votre petit balcon ou petite terrasse, quelques éléments décoratifs sont de mise. Par exemple, sur votre table, on imagine facilement un petit bain d’oiseau pour rafraîchir les chaudes journées d’été.

Pour éclairer vos fin d’après-midis et vos soirs, misez sur une belle lampe d’extérieur. En plus d’être écologique et économique, elle apporte une atmosphère particulière et propice à la détente. Grâce à quelques touches, il est possible de décorer votre balcon pour lui donner des airs de vacances.

Et pour encore plus d’inspiration, découvrez la déco adoptée par 3 influenceuses sur leurs petits balcons.