home staging salon pouf orange canapé d'angle gris lampe dorée

Vous envisagez de vendre, louer ou rafraîchir votre logement, optez pour le home staging ! Cette tendance déco devenue incontournable depuis quelques années est la solution pour donner un coup de jeune à votre intérieur, le tout à moindre frais. Pas de gros travaux à prévoir ! Le home staging est un relooking intérieur, très en vogue lorsqu’il s’agit de mettre en vente son bien immobilier, notamment lorsque votre décoration prend de l’âge ou est trop personnelle. Accessible, rapide et économique, cette pratique est utilisée par nos designers et architectes d’intérieur Westwing Studio. Découvrez ici ses principes, ainsi que les réalisations et conseils de nos experts.

Grâce à cette « mise en scène d’intérieur », votre bien change d’allure. Ce relooking est fortement apprécié par les futurs vendeurs, désireux de valoriser leur bien afin que les acheteurs se projettent plus facilement. C’est également la solution idéale pour rénover sa maison et adopter de nouvelles tendances déco, tout en ne faisant pas de gros travaux onéreux et parfois longs. En résumé, le home staging a de nombreux avantages et peut s’appliquer aux particuliers, mais aussi aux locaux professionnels, bureaux d’entreprises et commerces.

moodboard terrasse

Qu’est-ce que le home staging ?

Définition du home staging

Littéralement, le home staging signifie « mise en scène d’intérieur ». Si cette tendance déco peut s’appliquer à tous les intérieurs et dans toutes circonstances, il est plébiscité lors des mises en vente immobilières. En effet, il permet de valoriser les espaces d’une maison ou d’un appartement, en révélant tout le potentiel des volumes parfois oubliés par les propriétaires.

Le home staging est une solution adéquate pour optimiser la superficie et la luminosité de chaque pièce. Lorsque vous souhaitez vous séparer de votre maison, il faut se mettre immanquablement à la place des futurs acheteurs et créer une ambiance la plus neutre possible pour qu’ils puissent se projeter. Les accessoires déco trop personnels ou marqués, les couleurs affirmées ou encore les meubles imposants et chargés d’histoire n’ont pas toujours leur place dans leurs envies déco.

Le home staging, une solution personnalisée, efficace et économique

Plutôt que d’engager de gros travaux qui peuvent prendre du temps et surtout un budget conséquent, cette pratique de rénovation intérieure va permettre d’effectuer un relooking à moindres coûts et rapidement. Les designers et architectes Westwing Studio réalisent des projets très personnalisés, en fonction de chaque type d’habitation et configuration intérieure, mais aussi en fonction de votre projet. En effet, si vous souhaitez vendre votre bien, vos objectifs seront différents de ceux de propriétaires qui souhaitent rénover leur bien pour continuer de l’habiter.

moodboard - salon

Le Home staging, allié de votre investissement locatif

Si vous envisagez d’acheter ou avez déjà acquis un bien immobilier en vue de le louer, vous savez déjà que l’attractivité du logement est un facteur clé. Par conséquent, préparer une décoration qui fasse briller les yeux des visiteurs fait partie des dépenses d’investissement. En aménageant un logement dans un style à la fois impersonnel et design, vous maximisez les chances de le louer rapidement.

C’est pour cette raison que le home staging est un atout fréquemment utilisé par les experts en investissement locatif. Il peut s’avérer particulièrement utile pour les biens dont la localisation est moins attrayante. En d’autres termes, une esthétique vibrante peut compenser certains facteurs que vous ne pouvez pas changer. Pensez-y si votre bien est difficile à louer.

Le projet Westwing Studio : rénovation d’une maison

Les experts en design intérieur Westwing Studio ont « home stagé » un bien immobilier pour répondre aux besoins d’un client. Trois pièces ont été relookées afin de les rendre plus accueillantes et chaleureuses : les espaces ont été valorisés et optimisés.

Le salon

relooking salon

Pour donner une nouvelle vie au salon, il était important de faire entrer plus de luminosité tout en renforçant l’aspect chaleureux et cosy. De ce fait, l’espace paraît plus grand. Pour cela, la grande majorité des meubles a été conservée : le canapé d’angle a été tourné afin de créer une ouverture sur la partie repas.

Le tapis est resté à sa place pour créer un espace accueillant et ainsi délimiter les zones au sein de ce grand salon. Le mélange entre le canapé d’angle imposant et du mobilier plus petit comme le meuble TV ou le pouf d’appoint permet de prendre la mesure de la superficie de la pièce.

plan - salon

La couleur des murs a été revue : le mur sur lequel le canapé est positionné est maintenant gris afin de créer un mur d’accent discret, alors que le mur où sont installées les baies vitrées est blanc. Ce contraste permet d’augmenter la luminosité de la pièce. Des rideaux ont été placés aux fenêtres : ils créent un côté cocon qui rassure.

Pour la partie repas, la chaise haute a été repeinte dans le même gris déjà utilisé sur les murs. Les luminaires apportent une touche différente grâce à leur originalité. Néanmoins, ils restent sobres et élégants et ne sont pas trop marqués : ils peuvent convenir à tous les goûts.

Faites appel à nos experts en design intérieur Westwing Studio pour effectuer du home staging dans votre maison. Cette pratique déco, peu coûteuse et facile à réaliser, est la solution pour rénover votre bien. L’équipe de Westwing Studio se fera un plaisir de vous faire des propostions d’aménagement qui redonneront de la vitalité à vos espaces !

La chambre parentale

home staging chambre parentale lustre bout de lit lit armoire blanche style épuré

Dans la chambre parentale, l’harmonie des couleurs se retrouve et crée une unité avec le reste de la maison. En effet, des tons gris et blancs sont communs avec le salon notamment. Des touches de vieux rose et doré viennent marquer cette pièce de repos et lui apporter son caractère.

Les meubles ont été réutilisés dans leur ensemble. L’ensemble des murs a été repeint en blanc afin de décupler la lumière : en effet, la chambre est mansardée et peut vite paraitre sombre. Grâce à ce ton très clair sur les murs, elle parait plus grande et lumineuse. Les lampes à poser qui prennent place sur la commode ont également été customisées en blanc pour conserver une unité.

C’est au niveau des textiles et du linge de lit que l’effort a été placé. En effet, dans cette grande chambre où le mobilier est épuré, il fallait redonner un aspect chaleureux et réconfortant. Grâce à des gros coussins et à du linge de lit douillet, c’est l’impression première qui se dégage en entrant dans la pièce.

La chambre d’enfant

home staging relooking chambre d'enfant

Vous retrouvez là encore les mêmes coloris principaux, à savoir le blanc et le gris clair qui créent cette unité d’ensemble dans la maison. Pour la chambre d’enfant, c’est un bleu clair pastel qui a été sélectionné pour compléter la palette et donner sa touche personnelle à l’espace. Un papier peint a été posé sur un des murs, dans des tons bleutés, sur une thématique marine.

moodboard chambre d'enfant
chambre d'enfant - plan

Les rideaux bleu foncé ont été échangés par des voilages plus clairs, laissant entrer plus facilement la lumière. Le mobilier a été conservé, bien que légèrement modifié et complété afin de créer un véritable espace nuit, mais également un coin bureau dans le même esprit cabane. Il a aussi été repeint en blanc pour éclairer la pièce. La présence d’objets en bois clair vient apporter une touche naturelle harmonieuse à l’espace.

5 étapes clés pour réussir son Home Staging

Pour mener à bien ce vent de renouveau, nos experts ont dressé la liste des 5 étapes incontournables à suivre. Il est important de les suivre, même si chacun d’entre vous accordera à chacune l’importance qu’il souhaite en fonction de son logement. Vous êtes prêts ? C’est parti !

  1. Nettoyer et réparer

    La toute première chose à faire est évidemment de nettoyer votre logement, et de profiter de ce moment pour réparer les petites choses défectueuses. Pas de grands changements à prévoir, contentez-vous des détails qui peuvent gêner au quotidien : chasse d’eau qui fuit, joints à refaire, poignées qui grincent, volets qui ferment difficilement…
  2. Désencombrer et trier

    La partie nettoyage débouche souvent sur une nécessité de désencombrer l’espace. L’accumulation d’accessoires déco ou de meuble, mais aussi d’objets inutiles est monnaie courante et s’accentue au fil des années passées dans le logement.
  3. Redonner une fonction précise à chaque pièce

    Cette étape est très importante lorsqu’il s’agit de vendre son bien immobilier. En effet, pour se projeter, les futurs acheteurs auront besoin de connaître le nombre de pièces exactes et la façon dont ils pourront les investir.
  4. Réaménager

    Certains meubles ou objets déco n’ont peut-être plus leur place dans une pièce, mais peuvent tout à fait être utilisés ailleurs dans la maison. L’orientation des meubles est également un axe majeur sur lequel travailler. Un nouvel agencement peut faire toute la différence dans la rénovation d’une maison !
  5. Harmoniser et valoriser

    Pour créer l’ambiance la plus neutre possible, ce qui permet aux acheteurs de se projeter efficacement, il faut que chaque pièce, mais aussi l’ensemble du logement soit harmonieux. Pour valoriser les espaces, il faut qu’il y ait une unité décorative qui se dégage de votre maison.

Home Staging : ces éléments qui peuvent tout changer

Il suffit parfois d’un rien pour changer ! Effectivement, le home staging repose aussi sur la simplicité des actions à mettre en œuvre. Comme vous l’avez vu, il y a donc des étapes à ne pas négliger. Pour les compléter, nos designers Westwing Studio ont sélectionné pour vous quelques éléments sur lesquels focaliser votre attention. Ceux-ci sont simples et faciles à changer et peuvent faire toute la différence !

home staging terrasse - après relooking

Ajoutez des couleurs tendance pour votre home staging

Tout d’abord, pensez à faire évoluer les couleurs de votre intérieur. Les tendances décoratives insistent beaucoup depuis plusieurs années sur les tons doux, chaleureux et parfois terreux, comme l’ocre, la terracotta ou encore le kaki. Par petites touches, en association avec des coloris plus neutres et clairs, ils peuvent révéler une pièce. Du mur aux accessoires, en passant par des objets déco plus ou moins gros, les couleurs peuvent s’inviter chez vous. N’oubliez pas que le home staging est également l’occasion de recycler des meubles : les poncer et les peindre pour leur donner une nouvelle vie est une bonne solution.

home staging relooking terrasse - after

Accessoires : le détail qui fait la différence en home staging

Les accessoires déco peuvent faire la différence dans un intérieur neutre. Le dosage sera alors primordial : il faut intégrer des éléments décoratifs impersonnels qui peuvent plaire à chacun, mais qui marquent tout de même une déco unique, propice aux coups de cœur. Une lampe, une statuette ou encore un tableau ou un miroir peuvent être déterminants.

Enfin, l’orientation de vos meubles existants est un élément clé à prendre en considération dans votre processus de rénovation intérieur. Habitués à voir le canapé ou encore la table de repas, mais aussi le lit, positionnés dans un certain sens, vous oubliez souvent le véritable potentiel de vos espaces.

Envie de retrouver plus d’exemples d’aménagement intérieur réalisés par les experts de Westwing Studio ? Découvrez leurs réalisations telles qu’une piscine d’intérieur, un appartement sous le toits ou une salle à manger ronde.

Design d'interieur Westwing Studio_cuisine avant après