Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon décoration scandinave blanc et fauteuil vert

Capitonner une porte consiste à garnir sa surface intérieure d’un rembourrage épais. Le capitonnage d’une porte d’entrée permet de renforcer son isolation thermique et phonique. Par ailleurs, le capitonnage d’une porte en renforce l’esthétisme et est un élément de décoration intérieur.

Capitonner une porte est une opération relativement simple à mettre en œuvre. Tout bricoleur, qu’il soit débutant ou aguerri, est ainsi en mesure de renforcer l’isolation phonique et thermique d’une porte. Il suffit de se munir des outils requis.

Mais il convient aussi de tenir compte de l’ambiance décorative de la pièce dans laquelle la porte est installée. En effet, le capitonnage peut être réalisé en tissu, en velours ou encore en cuir, autant de matériaux pour concevoir une ambiance décorative chaleureuse et personnalisée. Voici tout ce qu’il faut savoir pour être choisir le revêtement le plus adapté.

  • Dans un intérieur moderne, il est recommandé de capitonner une porte à l’aide d’un tissu fin et ciré ou de cuir. Retrouvez ici tous nos conseils et astuces pour une déco en cuir au top !
  • Pour concevoir une ambiance feutrée et intime, privilégiez un tissu de velours ou du cuir retourné. Pour un effet tendance combiner une déco de velours et de soie.
  • Pour une atmosphère originale, le capitonnage d’une porte peut être effectué à l’aide de vinyle ou de skaï coloré.

Comment capitonner une porte ?

Vous souhaitez capitonner une porte ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette opération.

Procurez-vous tout d’abord les matériaux et les outils nécessaires. Après avoir pris les dimensions de votre porte, procurez-vous un panneau en MDF de même dimension, une plaque de mousse et du textile (velours, cuir, tissu, skaï…). Équipez-vous également d’un marteau, de clous et de colle. Puis, respectez les étapes suivantes.

  1. Étape n° 1

    Pour capitonner une porte, commencez par la dégonder, puis retirez sa poignée. Poser votre porte à plat sur une table ou sur des tréteaux.

  2. Étape n° 2 :

    Collez sur un panneau MDF aux dimensions de votre porte le rembourrage en mousse, puis recouvrez la à l’aide de la pièce de textile de votre choix. Notez que plus la mousse sera épaisse, plus le capitonnage sera important.

  3. Étape n° 3 :

    Fixez ensuite la plaque MDF sur votre porte. Pour un rendu 100% esthétique, utilisez des clous à tête ronde et espacez-les de façon régulière. Les clous à tête ronde peuvent être dorés ou recouverts de tissus. Laissez libre cours à votre inspiration.

  4. Étape n° 4 :

    Remontez votre porte et reposez la poignée. C’est fini !

Pourquoi capitonner vos portes ?

Capitonner une porte est utile pour renforcer son isolation phonique. Cette opération est particulièrement adaptée dans le cas des portes palières. Installer un rembourrage épais sur la porte permet d’atténuer efficacement les bruits émanant des couloirs. Plus le rembourrage est épais, plus l’isolation phonique est efficace. Par souci d’esthétisme, le rembourrage est ensuite recouvert d’une pièce de tissu élégante et assortie à la décoration de l’habitation.

Le capitonnage d’une porte est également utile pour concevoir une ambiance chaleureuse et confortable dans une habitation. Par-delà ses fonctions pratiques, le capitonnage permet en effet de masquer la porte. En outre, le tissu ou le cuir dont elle est recouverte est généralement assorti aux couleurs de la pièce et constitue un motif décoratif supplémentaire. Ainsi, si votre décoration intérieure est à dominante bleu pétrole, choisissez une couleur assortie pour le doublage de votre porte : un lin bleu turquoise, un cuir bleu canard, du vinyle bleu nuit…

Enfin, capitonner une porte permet d’améliorer l’isolation thermique de l’habitation. Une porte d’entrée matelassée isole en effet efficacement l’habitation de l’air extérieur. En hiver, l’air froid ne pénètre pas dans la maison et il fait plus chaud à l’intérieur. En été, c’est l’air chaud qui ne pénètre pas et la maison conserve sa fraîcheur. Cette protection thermique est d’autant plus efficace que la porte est équipée d’un bloc porte isotherme.

Astuces, conseils, tendances et surtout ventes privées se retrouvent dans la newsletter Westwing ! Inscrivez-vous ici.