Marques places à télécharger gratuitement pour décorer la table de Noël

La période de Noël approche à grands pas. Vous hésitez encore entre une décoration de table minimaliste, bohème ou romantique ? Nos experts en décoration vous dévoilent les nouvelles tendances et leurs plus belles inspirations pour faire briller votre table de Noël.

Quel style pour votre table de Noël ?

Alors que les anges, les étoiles et les rennes sont les éléments incontournables d’une décoration de table classique, les étoiles de cannelle, les branches d’eucalyptus et les grands vases transparents s’invitent sur nos tables de Noël pour apporter une touche plus moderne. Quel style privilégier ? On vous donne quelques conseils.

Le style Shabby Chic 

Tendance depuis quelques saisons, le style Shabby chic est né aux Etats-Unis dans les années 80. Il se caractérise par une atmosphère romantique, un brin vintage. Pour l’adopter sur votre table de fête, utilisez un service chiné, des éléments de décoration en bois patiné, des serviettes aux tons rose poudré ou bleu pastel, en lin ou en coton. 

Le style bohème 

Avec un savant mélange de styles, de motifs hippies chic et de lumières tamisées, le style bohème vous donne le fil rouge mais laisse toute sa place à l’imagination. Pour une table de Noël simple mais élégante, privilégiez le rouge, le vert et le doré et pour la touche bohème, et optez pour une nappe aux imprimés floraux et des bouquets de fleurs séchées.

Le style minimaliste 

Pour une table contemporaine et minimaliste, on mise tout sur un dressage épuré avec des pièces blanches et transparentes. Choisissez une nappe blanche en lin, ajoutez-y quelques branches de sauges ou d’eucalyptus en guise de centre de table, des assiettes en grès, de beaux verres en cristal et des serviettes aux imprimés graphiques.

Le style glamour

Pour une décoration de table féerique et glamour, jouez la carte de l’originalité en optant pour un thème tout en turquoise et doré… Attention cependant, une table de Noël réussie brille par sa sobriété, donc gare aux excès de motifs, bibelots et autres objets décoratifs… Tous les autres excès durant les fêtes sont bien évidemment permis !

Découvrez nos plus belles décorations de Noël ! Abonnez-vous en un click à notre Newsletter qui vous tiendra au courant de nos ventes privées quotidiennes !

Westwing x Mónica Klamburg : 3 décorations de tables de Noël

Westwing s’est associé à la styliste et designer d’intérieur Mónica Klamburg pour réaliser trois tables de Noël. Romantique, rustique ou vintage, elle nous dévoile ses plus précieux conseils.

Une table de Noël doit refléter votre personnalité. Gardez un fil rouge : votre table de Noël doit être élégante et doit surprendre vos invités.

Mónica Klamburg

Le style romantique

Le style romantique mélange à la fois des objets anciens et des objets modernes. Le bois clair, lisse, patiné ou décapé, joue un rôle principal dans cette décoration de Noël, et se mêle avec brio au linge de maison aux teintes sourdes comme le blanc ou le gris.

Au centre de votre table, Mónica vous conseille de placer une composition florale : des fleurs blanches et des bougies s’associent à des anciennes théières en étain de différentes tailles, garnies de fleurs. La décoratrice d’intérieur nous conseille également d’ajouter de vieilles cartes postales ou des couverts antiques pour créer un style romantique.

Le style rustique

Élégant et chaleureux avec un brin de nostalgie : le charme d’une table de Noël rustique vient du mélange délicat du bois sculpté et d’éléments très naturels, explique Mónica. Pour recréer le charme des maisons de campagne traditionnelles, combinez un linge de table en lin ou en jute et quelques objets anciens.

L’astuce de Mónica pour surprendre vos invités ? Écrire le nom de ses convives sur leur chaise avec une jolie étiquette et suspendez-y une branche de gui.

Le style vintage

Ce qui rend le style boho-chic si spécial ? Le mélange des influences exotiques, ethniques et bohèmes. A Noël, le mobilier vintage s’associe parfaitement à des touches colorées et romantiques. Pour habiller votre table, Mónica conseille d’utiliser une combinaison de blanc et rouge, avec quelques touches de vert pour rappeler la nature environnante. Varier le style des assiettes et d’utiliser des serviettes aux motifs fleuris. Pour surprendre vos convives, elle propose d’apposer l’initiale de chacun sur une assiette, en utilisant un effet vintage pour la typographie.

Quelques conseils pratiques 

Afin de transformer votre table de Noël en un majestueux banquet festif et magique, nos experts Westwing vous partagent encore quelques conseils à retenir et à adopter.

  • Pour rendre l’ambiance chaleureuse et accueillante, ajoutez quelques bougies ou une belle guirlande lumineuse sur la table. Pour garder une touche d’élégance, mettez-les dans de grands vases en verre transparent. Résultat bluffant garanti !
  • Cette année encore, le végétal s’expose, version centre de table. Optez pour un bouquet de branches d’eucalyptus ou de sapin. Et pour gagner en originalité, accrochez une branche en bois suspendue au-dessus de la table et suspendez-y quelques boules de Noël. 
  • Eléments indispensables de votre table de Noël, les serviettes de table se dévoilent dans des nuances blanches ou rouges et se coordonnent avec brio avec votre décoration d’intérieur.
  • S’il y a beaucoup d’enfants, imprimez un dessin de Noël à colorier, enroulez le papier et attachez-le avec un joli ruban en accord avec votre thème.
  • Pour surprendre vos convives et créer une table personnalisée, ajoutez de beaux marques-places où inscrire le nom de chaque personne à la main. Pour aider dans la préparation de votre table de Noël, les experts Westwing vous ont préparé des marques-places à imprimer, gratuitement, et à découper. Il ne vous restera plus qu’à y mentionner le nom de vos invités :