déco de paques avec arbre de paques

Pâques est une des célébrations très importantes qui rythment notre année. En plein cœur du printemps, cette fête est l’occasion de convoquer la nature et ses couleurs naissantes, mais aussi les principaux symboles qui rendent cette journée unique. Pour cela, vous allez sûrement avoir envie de dresser une belle table, de peaufiner votre déco de Pâques et de gâter vos proches avec des petits détails.

Tout comme les fêtes de fin d’année ou les repas d’anniversaire, la déco de table à Pâques passe par quelques idées déco indispensables. Toutefois, elle peut être déclinée selon vos envies et goûts. Alors, quelles sont les grandes tendances déco de Pâques pour cette année 2022 ? Qu’est-ce que vous ne devez pas oublier sur votre table ou dans la déco de votre jardin ? Nos experts déco vous expliquent tout !

1. Déco de Pâques 2022 : des couleurs chics et modernes

Découvrez aussi toutes les tendances déco de Pâques 2021.

Afin de démarrer la déco de votre table, de vos extérieurs ou de votre pièce à vivre pour célébrer Pâques, vous allez choisir des tons et nuances pour vos éléments principaux ainsi que pour les petits détails.

  1. Couleurs pastels

    L’heure est aux couleurs pastels : gaies et tendres, elles symbolisent la douceur de vivre qui émane de cette période printanière. Elles font références aux couleurs des fleurs et de la nature de façon générale, qui renaît après des mois de silence. Le vert tendre, le rose pâle ou encore le jaune sont les stars de vos décorations de Pâques.
  2. Tons neutres

    Les tons neutres et clairs sont également les bienvenus. En effet, il faut rappeler que le blanc est le symbole de la pureté absolue et fait écho à la résurrection du Christ. Le blanc rappelle l’innocence, la candeur et la joie. Autant de valeurs qui font de Pâques une belle fête à partager en famille. Ce ton clair et pur va être contrebalancé avec l’ajout de couleurs vives de manière très ponctuelle. Vous pouvez aussi y ajouter de doré ou de l’argenté pour un effet moderne et chic. Chandeliers, couverts ou encore porte-noms peuvent apporter une brillance élégante à votre table blanche.
  3. Couleurs vives

    Parmi les couleurs vives, votre déco de table peut accueillir du rouge, du bleu marine ou encore de l’orange. Ce sont notamment vos accessoires qui seront colorés. Toutefois, prenez garde à ne pas surcharger votre ambiance. Des rubans, des paniers rigolos, des guirlandes de fanions ou encore des serviettes en papier sont à privilégier. Vous pouvez également opter pour du vert ! Cette couleur symbolise l’espoir et s’associe très bien à la notion de renaissance de Dame Nature : le printemps est là et avec lui la nature reprend ses droits.

2. Des œufs de Pâques aux motifs contemporains

Les œufs sont, avec les lapins, le centre de votre décoration de Pâques. Ils symbolisent la nouvelle vie et la renaissance et rappellent la résurrection du Christ. Pour cette fête, les œufs sont alors colorés et participent pleinement à votre style décoratif, que ce soit sur la table ou dans le jardin.

Il est possible de récupérer les coquilles de vos œufs si elles ne sont pas trop abîmées ou bien d’acheter des œufs en bois que vous peindrez. Quels motifs allez-vous donc choisir pour la décoration de vos œufs de Pâques ? Partagez cette activité en famille : petits et grands seront ravis de créer leur œuf personnalisé !

Tous les matériaux sont bons à utiliser : peinture, paillettes, perles, fil de fer ou encore papier mâché… Si vous souhaitez recycler vos coquilles pour en faire un porte-nom pour vos invités, vous pouvez utiliser un pochoir pour écrire le nom avec un aérosol ou de la peinture. Les coquilles d’œufs sont également de jolis soliflores : décalquez un motif floral sur la surface pour un total look.

Lancez-vous dans une véritable œuvre contemporaine en réalisant des motifs graphiques : rayures, dégradés ou camaïeu de couleurs, à pois… L’éventail des possibilités est large et vous pouvez vous faire plaisir ! Si vous souhaitez une déco de table harmonieuse, optez pour deux ou trois couleurs et ne surchargez pas vos peintures. Une couleur de fond et une couverture fine de paillettes argentées ou dorées est simple, mais peut faire un effet wahou !

3. La nature est à l’honneur pour Pâques 2022

Pâques est une fête printanière. Elle a lieu au mois d’avril, au moment où la nature renaît après de longs mois d’hiver. Les fleurs et la végétation dans son ensemble sortent de son silence et nous offrent toutes ses couleurs tendres et douces. La nature est donc naturellement à l’honneur pour ce repas festif ! Les bleus et les verts s’invitent sur nos tables et le jardin est investi et décoré.

Décorez votre table avec des fleurs 

Si vous avez la chance d’avoir quelques fleurs de Pâques dans votre jardin, vous pouvez les présenter joliment dans un vase au centre de votre table et en disposer çà et là dans des coquilles d’œufs.

Allez dans les bois

Partez en forêt pour récupérer des branchages et du lierre afin de réaliser un chemin de table végétal. N’oubliez pas la mousse, dans laquelle vous pourrez piquer des petits accessoires. Avec des brindilles, créez des petits nids pour y disposer des œufs décorés. Ce moment est idéal pour faire du bricolage de Pâques.

Réalisez une décoration suspendue

Avec une branche relativement solide, mais fine, imaginez une décoration suspendue : avec des fils de couleurs, vous pouvez y accrocher des lapins en origamis ou des petits bouquets de fleurs fraîches. Enfin, pour combler vos invités, vous pouvez attacher à leur serviette une petite fleur entourée d’un ruban de couleur.

Laissez-vous guider et surprendre par nos inspirations déco Westwing sélectionnées spécialement pour vous par nos experts. Profitez d’offres exclusives allant jusqu’à -70 % en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter et devenez membre exclusif du club Westwing.

4. Cette année, on mise sur une déco de Pâques originale

Les repas de famille sont une occasion parfaite pour oser des décorations originales et décalées ! Que ce soit en termes de couleurs, de motifs ou d’accessoires, cette journée de Pâques 2022 peut tout se permettre.

Au jardin, les tulipes, les narcisses ou encore les jonquilles sont des fleurs hautes, pleines de couleurs. Elles peuvent donner une base rafraîchissante à votre table.

Jouez sur les couleurs vives déjà présentes sur cette végétation afin de compléter votre déco : serviette jaune, chemin de table rose orangé ou encore bougies vertes.

Pour une déco grandeur nature, réalisez un “Arbre Pascal” avec de grandes branches et des œufs décorés en guise de fruits. Il peut être installé dans votre jardin ou dans votre salon, tel un arbre de Noël. Les œufs peuvent renfermer des messages à découvrir à la fin de la journée.

Enfin, parmi les accessoires que vous pouvez customiser pour cette fête et qui pourront vous servir pour d’autres occasions, un vieil arrosoir peut être parfait ! En effet, à l’état brut ou peint, d’un certain âge ou plus récent, il fait un magnifique vase pour accueillir des fleurs fraîches. Déposez-le à l’entrée de votre maison ou suspendez à la porte d’entrée.