Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table de mariage blanche avec deco florale

Si vous venez de rejoindre le club des futures mariées heureuses et impatientes, cet article est fait pour vous ! Vous avez très certainement déjà retenu une date, choisi une salle de réception et peut-être aussi votre somptueuse robe. Il est donc grand temps de définir un thème de mariage ! En effet, la décoration et l’organisation de votre mariage en dépend : le lieu de réception, la décoration de l’église, les faire-part, les accessoires de papeterie pour le jour J ou encore le bouquet de mariée ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé quelques idées de thèmes inspirants… mais aussi les thèmes les plus populaires du moment. En fonction de votre état d’esprit, de votre budget mais aussi en fonction de la saison, vous pourrez trouver celui qui vous correspond le plus.

Comment choisir son thème de mariage ?

Au moment de choisir son thème de mariage, on se pose en général un million de questions. Or, le choix peut parfois s’avérer simple car le thème peut s’articuler autour d’une couleur comme le rose, le rouge ou le doré… ou d’un élément décoratif comme les fleurs, la dentelle ou encore d’un symbole comme le cœur. Le thème du mariage est quelque chose qui donne à la cérémonie une cohérence et une atmosphère spécifique. Si vous êtes végétalien ou amoureux de la nature, vous pouvez par exemple organiser votre cérémonie dans une ambiance rustique et nature… et miser sur des faire-part en forme de feuilles vertes ou sur du papier recyclé joliment décoré.

Thème de mariage : mettre une couleur à l’honneur

Choisir une couleur en thème de mariage est simple mais efficace. Misez sur une seule couleur ou combinez-en plusieurs. Voici quelques idées :

  1. Tout en blanc !

    Fleurs blanches, chandeliers blancs, tapis blanc, papeterie blanche, nappes blanches,

  2. Combinaisons de rose et de blanc

    Fleurs roses et blanches, invitations rose pâle, nappes blanches avec chemin de table rose, vases blancs et fleurs roses… on peut aussi faire un contraste vestimentaire : robe de mariée blanche et robes des demoiselles d’honneur en rose.

  3. Blanc combiné avec du doré et de la verdure

    Fleurs blanches combinées avec des feuilles vertes, disques dorés sur la table, des invitations avec un motif floral, des accents dorés pour habiller la mariée et le marié, par exemple des chaussures et des bijoux dorés.

  4. Le rouge

    Après tout c’est la couleur de l’amour ! On évite en revanche d’assombrir la décoration avec une telle couleur. On l’invite par touches : une décoration entièrement blanche avec des roses rouges qui ornent les tables des invités. Des serviettes rouges sur des assiettes blanches.

  5. Bleu et bleu marine

    Si vous vous mariez en bord de mer, osez le style marin ! Serviettes bleu marine sur les tables, fleurs bleues en bouquet, bougeoirs en forme de coquillage.

Avant de prendre votre décision finale dans le choix d’un thème, vous devez répondre à trois questions :

  • À quoi ressemble la salle de mariage dans laquelle la fête aura lieu ?
  • Le style de mariage choisi correspondra-t-il au thème ?
  • La couleur et le thème du thème seront-ils compatibles l’un avec l’autre ?

Pourquoi ne pas profiter des réductions exclusives sur nos ventes quotidiennes pour la décoration de votre mariage ? Les meilleurs conseils se trouvent sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

Choisir son thème en fonction de la saison

La période allant de juin à septembre, est appelée la saison des mariages. Il y a en effet plus beaucoup de gens qui préfèrent s’unir et donc organiser une cérémonie quand il fait beau !

  1. En avril ou en mai, vous pouvez organiser un mariage pour accueillir le printemps. Dans ce cas, la mariée doit ressembler à une vraie nymphe et le lieu de réception doit contenir une multitude de beaux bouquets frais.
  2. Au début de l’été, le thème hawaïen s’intègre parfaitement ! Une robe légère et aérée, une chemise délicate pour le marié, des guirlandes de fleurs, des boissons avec un bâton, des noix de coco et des palmiers artificiels.
  3. Durant l’automne, on opte pour des couleurs qui correspondent au style rustique et au style bohème ! Capteurs de rêves, macramé, supports en bois, décorations en jute.
  4. Enfin si vous prévoyez un mariage d’hiver, toutes les références aux cristaux fonctionneront certainement. Ce type de décoration peut être inclus non seulement dans les décorations de table, mais également en concevant des invitations ou en choisissant des cadeaux pour les invités au mariage, par exemple des dragées blanches dans des emballages ressemblant à des glaçons.

Le style « Classique »

Le style classique correspond au mariage « traditionnel ». Couleurs discrètes, petits détails et ajout d’accessoires simples. Un thème élégant qui diffère selon les goûts des mariés mais qui, en général, est dominé par le blanc classique et le chic. Bien que le style classique s’adapte à la plupart des choses élégantes, vous pouvez y ajouter des éléments régionaux, rustiques ou glamour.

Le mariage « Bohème »

Les mariages ayant pour thème le style bohème sont littéralement devenus monnaie courante et sont de plus en plus nombreux. Un thème directement influencé par la grande présence du style bohème dans nos décorations murales. Ce style est plutôt « jeune », délicat, et combine de nombreux éléments apparemment dépareillés. Dans le style bohème, vous trouverez à la fois de la dentelle, du bois, des plumes et des rubans, mais aussi et surtout des éléments faisant référence à la nature pure. La robe de mariée doit être simple et délicate. Le matériau dominant est la dentelle. Il convient de penser à ajouter des manches larges et tombantes. La coiffure, en revanche, doit être légère. Des tresses lâches, des boucles et de belles ondulations ainsi qu’une couronne de fleurs ou de dentelle subtile !

Un mariage de style bohème trouve tout son sens en plein air car il est nécessairement entouré de nature, de fleurs, de lumière, de bougies et de lanternes. Cependant, si vous prévoyez une réception de mariage dans une salle couverte, misez simplement sur des tables en bois et des nappes en lin.

Le style « Folk » ou  Populaire

Un mariage de style folk est avant tout un clin d’œil à la tradition française. En organisant une telle fête, il y aura certainement beaucoup de plaisir, des tons de couleurs, de la musique animée et un climat convivial ! L’environnement de fête folklorique n’est pas du tout réservé aux gens des montagnes ou des villages traditionnels, vous pouvez organiser une cérémonie populaire chic en ville avec un mélange de chansons traditionnelles et modernes. La fête dans ce style scintille d’un million de couleurs, de motifs et de fleurs. Il combine des éléments traditionnels et pastoraux avec leur interprétation moderne. Ici, tout est multicolore, énergique et coloré !

Le mariage « écolo »

L’intérêt pour l’écologie et le mode de vie durable est devenu un must. À tel point que ce sujet est également tendance au sein l’industrie du mariage. Le mariage écologique est une solution parfaite pour les couples qui apprécient l’environnement et sa protection au quotidien. L’organisation d’un tel mariage commence déjà lors du choix du lieu de réception. En règle générale, ce thème reste proche de la nature, donc le meilleur sera un mariage en plein air. Se rendre au mariage et à la réception doit rester indifférent à l’environnement. Ici, une calèche se révèle être une excellente solution. La même chose s’applique aux invités au mariage, une balade en calèche créera d’ailleurs une atmosphère romantique et inoubliable !

Les mariées dans le style éco, choisissent le plus souvent des robes de mariée ayant appartenu à leurs mères ou leurs grands-mères. Elles peuvent également choisir une robe légère, en lin ou en soie. Le marié doit opter pour un costume en lin et des chaussures en similicuir. Dans le cas des mariages « écolos », il est important que les décorations et les accessoires de mariage décoratifs soient choisis dans des tons neutresbrun, gris, blanc et vert. Un détail important est le choix des décorations est l’utilisation de matières recyclables. Au lieu de fleurs coupées, de fleurs en pot ou de fleurs des champs, des compositions à base de fruits ou de légumes doivent apparaître sur la table.

Le style « minimaliste »

Le minimalisme est une tendance et une sorte de philosophie de vie qui devient de plus en plus populaire. De plus en plus de gens commencent à apprécier l’espace libre et une vie exempte de biens excédentaires et de petites choses futiles. Cette philosophie peut également être mise en œuvre lors de votre propre mariage. Lors du choix d’une robe de mariée, la mariée doit respecter quelques règles de base, à savoir qu’elle doit avoir une forme et une finition simples. La robe de mariée minimaliste est la beauté de la coupe, des coupes géométriques et une légèreté des tissus. Elle devra ainsi abandonner la dentelle, les accessoires intenses et les paillettes. Le marié peut porter un costume bleu marine avec une coupe lisse classique.

Le lieu de réception du mariage doit être dominé par des accents blancs et de couleur claire. On se rue sur des vases à formes géométriques, des vases aux coupes audacieuses et des chandeliers en métal fin. Que diriez-vous d’un cadre blanc, de couverts dorés et d’une délicate branche verte à chaque menu de mariage ? Élégance et simplicité en un !

Décorations florales et thème de mariage

En fonction du mois de vos noces, vous pouvez alors choisir d’organiser le mariage sur le thème d’une fleur ! Les installations de fleurs suspendues ou les guirlandes de fleurs réparties sur les tables font toujours grande impression ! Une idée inhabituelle pour la décoration florale sera un mur floral pour les photos. Si vous vous demandez quelle décoration florale choisir, commencez par analyser les propositions disponibles correspondant à la période de l’année où vous planifiez votre mariage. Les mariages qui ont lieu en automne, en hiver, au printemps ou en été diffèrent considérablement les uns des autres, car chaque saison de l’année nous propose différents types de compositions florales.

  • Printemps : tulipe, lilas, muguet, freesia, narcisse, anémone, jacinthe de raisin, renoncule.
  • Été : rose, lavande, dahlia, pivoine, glaïeul, tournesol, gardénia, hortensia, bleuet, acacia, orchidées.
  • Automne : œillet, sorbier, rose, dahlia, hortensia, bruyère, alstroemeria.
  • Hiver : hellébore, jacinthe, poinsettia, amaryllis, tulipe.

Le motif floral n’est pas seulement des fleurs vivantes sur la table de mariage ou dans des vases. Assurez-vous également que ce thème apparaît sur la papeterie, les livres d’or et sur la robe de mariée !


Pssst, on vous partage un super tuyau : Mariages.net

Mariages.net est le principal portail d’organisation de mariage pour aider les jeunes mariés à vivre le plus beau jour de leur vie. Nous nous sommes associés à eux pour vous parler des ultimes tendances décoration de mariage.

Le portail est une véritable source d’inspiration, vous y trouverez des conseils utiles et de nombreuses idées pour rendre cette journée unique et irremplaçable. Les articles vous inspireront pour trouver le bon thème pour votre mariage, mais surtout pour trouver les prestataires idéaux. La rubrique « Robes de mariée » sera votre meilleure amie dans la recherche de la robe de rêve. Vous hésitez sur certains détails ? Dans la section « Communauté », il est possible de partager vos doutes, vos questions mais aussi votre enthousiasme avec d’autres futures mariées, tandis que dans la section « Instants de mariage », vous pouvez parcourir les albums de mariage de centaines de couples mariés et vous en inspirer.

N’hésitez pas à les retrouver sur leur compte instagram : mariages.net pour faire le plein d’idées, de conseils et être au courant des dernières tendances et thèmes de mariage.