studio, étudiant, premier appartement

Vos études vous ont amené, bon gré, mal gré, à quitter le nid familial pour un petit studio. Et, passé le casse-tête de l’aménagement, est venu celui de son embellissement. Mais dans un petit espace, quel mobilier et accessoires privilégier ? Comment les agencer ? Comment faire que ce logement vous ressemble ? Toutes ces questions vous entêtent, mais rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Westwing a regroupé ici de quoi vous inspirer. Voici 10 idées pour une décoration d’appartement étudiant réussie afin que vous y passiez une ou plusieurs bonnes années. Découvrez également d’autres conseils pour bien préparer votre déménagement et appréhender votre nouveau départ sereinement.

Comment décorer un appartement étudiant quand on est locataire ?

Il n’est pas évident de décorer un studio lorsque qu’on le loue à un particulier. Certains propriétaires louent leur logement meublé, dans ce cas le locataire n’a qu’à y poser ses valises (un avantage pour ceux qui n’y restent qu’une année et ne veulent pas trop investir dans des meubles et de l’électroménager) et se concentrer sur la personnalisation des lieux.

Seulement voilà, qu’ils optent pour une location meublée ou non, ces bailleurs ne sont pas toujours favorables aux trous dans le mur, au papier peint ou encore à la peinture de couleur. S’ils ne vous l’interdisent pas, ils peuvent vous demander de remettre l’appartement en l’état le jour de votre départ, sans quoi vous risqueriez de dire adieu à votre caution.

Pour apporter une touche déco à cet intérieur qui sera le vôtre pendant plusieurs mois de manière simple et efficace, en toute sérénité, voici nos astuces.

3 astuces pour un appartement étudiant qui vous ressemble

Inutile de casser sa tirelire pour donner du style à un studio. Un peu d’imagination, d’huile de coude et le tour est joué ! On regarde ?

1. Un meuble TV fait de caisses à vin

Récupérez chez vos parents ou directement chez le caviste des caisses à vin. Certains professionnels en vendent, d’autres les donnent, il faut demander. Utilisez des pattes d’assemblage et des vis pour les réunir solidement, en hauteur comme en largeur, selon vos préférences. Assurez-vous tout de même que ses dimensions correspondent à l’espace disponible.

2. Un lit à partir de palettes pour un style bohème

Confectionnez une banquette ou même votre lit à partir de palettes. N’allez pas courir les encombrants, de grandes enseignes de bricolage vendent des palettes prêtes à l’emploi, pour une poignée d’euros.
Une fois les pièces assemblées, recouvrez-les d’un matelas, de futons. S’il s’agit de votre lit, ajoutez un linge de lit délicat. Sinon couvrez-le de coussins moelleux colorés, mais dépareillés.

Pour compléter l’ambiance, placez de jolis miroirs anciens (et imposants) au sol, les petits, légers sur une étagère, une table, contre un mur, ou fixés au moyen de pâte à fixe. Souvenez-vous, les miroirs lorsqu’ils reflètent la lumière agrandissent l’espace. Ou comment donner à votre petit appartement des allures de grand.

3. Dans un style plus contemporain, osez l’ambiance arty et le kintsugi

Récupérez la vaisselle qui aura souffert du déménagement : assiette cassée, vase ébréché et adonnez vous aux joies du Kintsugi (une méthode japonaise qui sublime la vaisselle abimée). De la résine époxy, de la poudre d’or ou dorée… En quelques coups de pinceau la porcelaine ébréchée est embellie.

Vous avez plusieurs assiettes avec des clous et des porte-assiettes, vous pourrez agencer une petite collection murale ou les placer sur des supports, dans une vitrine ou sur un autre meuble.

À noter : pensez aux bougies. Choisissez bien leur parfum, il pourrait vous rappeler votre enfance et d’agréables moments. Avec un éclairage tamisé, elles créent une ambiance chaleureuse.

3 astuces rangement stylées pour organiser un appartement étudiant au quotidien

  1. Des meubles malins

    Pensez à ces meubles intelligents, ceux qui offrent plusieurs possibilités : par exemple une assise avec coffre intégré (vous pourrez y placer votre linge sale, ni vu ni connu), un meuble à chaussures/porte-manteau, le tout toujours stylé !

  2. Des boites de rangement

    Le secret d’un lieu où il fait bon vivre ? Une bonne organisation. Prenez de boites rectangulaires au design soigné et rangez-y toutes ces choses dont vous ne vous servez pas quotidiennement. Empilez-les au bas d’une armoire, sous le lit… Si les boites ne sont pas transparentes, étiquetez-les. Détaillez précisément ce qu’elles contiennent, vous n’aurez pas à tout déballer pour trouver ce que vous cherchez.

  3. Des corbeilles et des pots

    Chargeur de téléphone, d’ordinateur, télécommande… Lorsqu’ils trainent, ces accessoires donnent vite l’impression de désordre, et encore plus dans un petit espace. Regroupez-les dans une jolie corbeille.

Miser sur des espaces et meubles multifonctions

Une chambre salon avec un lit-canapé

Lorsque l’on vit dans une seule et unique pièce, il faut ruser si l’on ne veut pas avoir l’impression de tout faire depuis un point donné.
Bien sûr, c’est probablement sur votre couchage que s’assiéront les amis en visite. Néanmoins, pour eux comme pour vous, mieux vaudrait éviter que vous comme eux en ayez cette sensation.

En fonction de l’espace dont vous disposez (et de votre budget), prenez un clic-clac accessible et peu encombrant, mais toujours stylé. Le BZ occupe moins de place fermé, mais un peu plus ouvert. Toujours à prix raisonnable, il offre néanmoins un couchage plus confortable puisqu’il est équipé d’un matelas. Comme le convertible, dont le prix, en revanche, est plus élevé.

Pour plus de confort et contre les maux de dos, ajoutez un sur matelas. Mais cachez-le en journée, comme la couette et les oreillers. En revanche, sortez les coussins de couleurs, à motifs, et même un plaid l’hiver.

Une table de repas – bureau

Pas toujours facile d’avoir une table et un bureau dans un petit appartement étudiant… L’idée ? Faire du 2 en 1 ! Choisir un seul meuble qui aura deux fonctions. L’idéal sera une table simple ou un bureau simple avec un grand plateau. Vous y déjeunerez confortablement et se transformera en bureau et disparaîtra lorsque vous n’en aurez pas besoin, pour libérez l’espace. Prenez un lampadaire orientable et ajustez sa position selon les besoins : repas, travail, détente.

Une jolie chaise

Si vous travaillez de nombreuses heures sur ce bureau, votre chaise doit être bien confortable. Il n’est pas nécessaire de se jeter sur une assise à roulettes (pas toujours très déco), vous trouverez des chaises design : en velours, avec un piètement en métal, de style scandinave … pour travailler, manger ou chiller. Une même chaise aura donc aussi plusieurs fonctions.

Créer l’impression de grandeur

Donnez à votre studio l’impression d’espace en distinguant les différentes zone : salon, cuisine, nuit, travail…. En utilisant des tapis, un tapis blanc moumouteux côté chambre, un ethnique coloré côté salon.
D’ailleurs vous pourriez séparer ces deux espaces grâce à une bibliothèque sans fond. Vos livres camoufleraient les deux espaces et le meuble pourrait accueillir quelques décorations, des petites plantes…

Vous voulez encore plus d’idées, de conseils et d’astuces pour aménager et ou décorer votre pièce d’eau ? Votre kitchenette ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et devenez membre de son club de ventes privées, vous accéderez à de la déco, il y en a pour tous les styles et toujours à prix réduits.