Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Vase décoré sur table d'appoint

Pièce maîtresse du salon, le canapé est une pièce de mobilier vouée aux moments de détente. C’est pourquoi son confort doit être optimal. Par-delà son style et ses atouts esthétiques, un canapé doit être choisi selon la qualité de son rembourrage. Parfois rembourrés de duvet ou de fibres naturelles, les canapés sont le plus souvent constitués de mousse. Mais toutes les mousses n’offrent pas un confort équivalent. Pour un confort optimal, la densité de la mousse doit être adaptée à l’usage du canapé. Quelle densité pour un canapé confortable ? On vous dit tout.

Sachez en premier lieu que la mousse utilisée pour le rembourrage de votre canapé déterminera son confort mais aussi sa durée de vie. Ainsi, elle doit être suffisamment souple pour offrir une assise accueillante et suffisamment ferme pour durer dans le temps.

Le saviez-vous ? Le crin de cheval était autrefois utilisé pour le rembourrage des canapés de cuir. Populaire en raison de sa résistance et de sa durabilité, il est tombé en désuétude au profit des rembourrages synthétiques.

Mousse pour canapé : les différents degrés de fermeté

Si vous recherchez un canapé accueillant pour habiller votre intérieur, vous vous demandez sûrement : quelle densité pour un canapé confortable ? Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix.

De manière générale, les canapés sont constitués de mousse polyester, de mousse polyuréthane, de mousse haute résilience ou de mousse à mémoire de forme.

D’une densité généralement inférieure à 25 kg/m², la mousse polyester convient aux canapés dont l’usage est limité, soit parce qu’il habille une résidence secondaire, soit parce qu’il est installé dans une chambre d’amis.

La mousse pour canapé en polyuréthane offre une densité d’au moins 26 kg/m². Les canapés constitués de mousse polyuréthane sont par conséquent plus adaptés à un usage plus fréquent.

Pour un meilleur confort, les fabricants de canapés utilisent cependant un rembourrage en polyuréthane haute résilience, dont la densité excède 35 kg/m². Plus onéreux, ces canapés offrent un confort supérieur et présentent l’avantage d’être plus résistants. Ils se conservent ainsi plus longtemps.

Les canapés composés de mousse à mémoire de forme sont les champions du haut de gamme. La mousse à mémoire de forme est en effet réputée pour son excellent soutien et pour sa longévité dans le temps. Ce matériau est d’ailleurs utilisé pour concevoir des matelas particulièrement confortables.

En quête du canapé idéal ? Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

  • Pour agrémenter une chambre d’amis ou la véranda de votre résidence secondaire, un sofa 2 places en mousse polyester est idéal.
  • Pour le canapé 3 places d’un salon familial, privilégiez un modèle rembourré d’une mousse polyuréthane haute résilience.
  • Pour un salon équipé d’un home cinéma, misez sur une méridienne composée de mousse haute résilience. Vous apprécierez son confort au moment de regarder vos films favoris.

Canapés, méridiennes, daybeds, divans… quelle densité pour un canapé confortable ?

Aucun aménagement intérieur n’est véritablement réussi sans un canapé au rembourrage confortable. Mais le canapé en mousse n’est pas le seul à accompagner nos moments de confort au salon. Petit tour d’horizon de ses cousins, tous plus confortables les uns que les autres.

Emblématique, le divan en velours adopte une allure tout à tour vintage ou contemporaine. Installé dans un salon à la déco moderne, il s’habille d’une têtière amovible et d’un plaid à grosses mailles pour vous accompagner à l’heure de la sieste.

Cousine de l’emblématique canapé, la méridienne permet de s’assoir en position semi-allongée. Lorsqu’elle est dépliée, la méridienne convertible se transforme en lit d’appoint.

Original et plein de style, le daybed, ou lit de repos, a plus d’un atout pour apporter du caractère à un salon classique. Paré d’un coussin en molleton, il s’offre à vos moments de détente.