Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé futon rose avec coussins bleus

Élément indispensable de votre décoration, le fauteuil en tissu trouve sa place depuis toujours dans votre intérieur et continu de meubler avec élégance vos pièces. De la chambre ou vous apprécierez vous y blottir pour lire, il saura aussi se nicher au cœur de votre salon à côté par exemple d’une élégante table basse en bois pour de nombreux moments de convivialité en famille ou entre amis. Cependant il vous suffira d’un geste maladroit pour que votre joli fauteuil en tissu se retrouve couvert de taches. Découvrez toutes nos conseils pour nettoyer un fauteuil en tissu.

Il existe aujourd’hui une multitude de tissus pour tous les styles et toutes les envies. Néanmoins, le tissu est une matière fragile qui vous obligera à un entretien constant afin de donner à vos fauteuils en tissu un aspect toujours parfait. Comme pour tout votre intérieur, il aura tendance à attirer sur lui la poussière. Pour l’enlever efficacement tout en faisant disparaître les odeurs incrustées, pensez au bicarbonate de soude ! Très efficace et inodore, son action sera double :

  • Il absorbera l’humidité et évitera ainsi les moisissures.
  • Il permettra de raviver les couleurs de votre fauteuil en tissu.

Une fois que vous aurez fini de saupoudrer le fauteuil de bicarbonate de soude, vous pourrez passer l’aspirateur. Il sera préférable d’utiliser ce dernier et de ne pas vous servir d’un chiffon qui aura tendance à laisser non seulement de la saleté mais également des traces.

3 techniques efficaces pour sublimer et nettoyer un fauteuil en tissu !

Dans le cas où vous posséderiez un fauteuil en tissu avec une housse déhoussable, son nettoyage se fera facilement en machine. Dans le cas contraire, le nettoyage sera plus long et vous pourrez choisir d’utiliser l’une de ces différentes méthodes.

  • Le nettoyage à l’eau reste la technique la plus simple à utiliser. Il vous faudra obligatoirement laver l’intégralité de l’assise de votre fauteuil en tissu afin d’éviter de faire apparaître des auréoles. À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de produits spécifiques vous viendrez à bout des taches le plus tenaces.
  • Pratique, simple et efficace, le nettoyage à la vapeur vous donnera aussi d’excellents résultats. Tout d’abord munissez-vous d’un bon nettoyeur à vapeur. Cet appareil travaillera pour vous et enlèvera en un rien de temps les taches de gras ou la saleté sur vos fauteuils en tissu tout en éliminant également les bactéries. Cette technique vous permettra un nettoyage en profondeur.
  • Enfin le nettoyage à sec avec la terre de Sommières. Saupoudrez toute la surface de votre fauteuil en tissu et laissez agir toute une nuit. Tamponnez à l’aide d’un gant puis aspirez. Cette technique de nettoyage sera la bienvenue pour vos fauteuils anciens qui demanderont une attention particulière.

Débarrassez-vous des taches alimentaires !

Dans le cas de taches alimentaires, vous pourrez utiliser un mélange de liquide vaisselle et d’ammoniaque dans de l’eau tiède. À l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange, faites disparaître toutes vos taches. Vous pourrez aussi choisir d’utiliser du savon noir réputé pour faire partir les taches alimentaires grasses comme les taches d’huile.

Retrouvez le sourire et faites disparaître les taches d’encre !

Quel parent n’a pas eus des sueurs froides en voyant une tache d’encre sur son fauteuil en tissu ? Pour en venir à bout, découvrez la propriété insoupçonnée du dentifrice. Présent dans toutes nos maisons, ce dernier permet d’enlever les taches d’encre. Pour cela il vous suffira de l’appliquer sur la tache et de frotter jusqu’à ce que le produit soit absorber. Puis vous pourrez grattez délicatement la tache. Attention si votre fauteuil en tissu est de couleur blanche, il vaudra mieux utiliser de l’alcool à 90° à l’aide d’un chiffon.

Enlever les taches de peinture avec sérénité !

Un simple geste maladroit et oups… Une jolie tache de peinture vient d’abîmer votre nouveau fauteuil en tissu. Pas de panique ! Des solutions existent mais les techniques ne seront pas les mêmes en fonction du type de peinture.

  • Pour venir à bout des taches de peintures à l’eau, vous pourrez utiliser facilement deux produits ménagers à savoir le savon et l’alcool. Le Savon est une méthode simple et économique pour venir à bout d’une tache de peinture à l’eau. En effet il vous suffira d’humidifier dans un premier temps la tache, puis de frotter avec du savon et enfin de rincer à l’eau claire. Dans le cas où la tache serait déjà sèche, utilisez de l’alcool ménager. À l’aide d’un chiffon, tapotez et faite disparaître la tache. 
  • Dans le cas de taches de peintures à l’huile, cela peut s’avérer plus difficile. Découvrez comment l’essence de térébenthine peut faire des merveilles et nettoyer vos fauteuils en tissu. Il vous suffira d’utiliser un chiffon imbibé de ce produit et de tamponner la tache délicatement. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents pour faire partir la marque.

Nettoyer un fauteuil en tissu nécessite donc un peu de connaissances afin de venir à bout de toutes les sortes de taches. Enfin, pour éviter toutes déconvenues, pensez aussi à avoir une régularité au niveau de l’entretien de ces derniers afin de leur permettre de conserver toute leur beauté et de durer dans le temps.