Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher avec aspirateur rouge

Si le printemps annonce le retour des hirondelles il appelle aussi au nettoyage. Une maison propre et bien rangée est toujours plus agréable à vivre. Profitons donc de cette saison symbole de renouveau pour faire LE grand ménage et prendre un nouveau départ (l’analogie entre le ménage intérieur et celui de son intérieur est évident). Salle de bains, cuisine, salon, chambre, voici un petit guide de nettoyage et soins pour désencombrer et faire reluire chaque recoin de la maison.

Avez-vous remarqué à quel point vous vous sentez bien après avoir briqué votre intérieur ? Normal, accomplir ses tâches ménagères libère des endorphines, comme le sport. D’ailleurs, astiquer la salle de bains, passer l’aspirateur dans le séjour, refaire son lit… toutes ces activités font brûler des calories, comme le sport ! Alors, à vos chiffons. Une fois le nettoyage de printemps réalisé vous vous sentirez mieux. C’est promis !

Le nettoyage de printemps en 3 étapes

  1. Savoir s’organiser

    Prenez une feuille, un crayon et établissez votre plan d’action pièce par pièce, listez les choses à faire, le matériel nécessaire et assurez-vous que rien ne manque : savon noir, nettoyant pour vitres, chiffons, raclette… il ne faudrait pas laissez tout en plan pour aller vous ravitailler. Et comme le dit l’adage « plus on est de fous plus on rit », alors que toute la petite famille participe.

  2. Le tri

    Videz les placards, les étagères et triez ! Pas de sentimentalisme. Pour que le tri soit efficace répondez à ces questions : est-ce que ceci me va ? Vais-je encore le porter ? Cela m’est-il nécessaire ? Utile ? Fonctionne-t-il toujours ? La date de péremption de cette crème ou de cette conserve n’est-elle pas dépassée ? Selon vos réponses gardez ou répartissez dans des cartons : à donner, à vendre, à recycler, à jeter.

  3. Le rangement

    Vos étagères et placards étant à présent vides, donnez-leur un petit coup de propre. Dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon, ou même de l’aspirateur. Nettoyez-les, à l’intérieur comme à l’extérieur, avant de replacer vos petites affaires. Ce n’est pas évident d’épousseter une armoire ou un meuble suspendu, prenez l’habitude de placer des feuilles de papier journal sur le dessus pour les protéger de la poussière ou de la graisse. Vous n’aurez pas à frotter mais seulement à remplacer les feuilles au prochain gros nettoyage. Pour ce qui est du rangement, à proprement parler, servez-vous de boîtes. Étiquetez-les, si elles ne sont pas transparentes, vous saurez aussitôt ce qu’elles contiennent. Remisez les vêtements d’hiver pour faire place à ceux des beaux jours. Dans le même esprit, gardez à portée de main toutes ces choses que vous utilisez régulièrement. Il serait dommage d’avoir à vider tout un placard pour récupérer votre poêle fétiche.

À chaque pièce de la maison sa « to do list » 

En parallèle du rangement, on note également une foultitude de petites choses à nettoyer, changer, frotter, secouer… Si bien qu’il a toujours une ou deux tâches qui passent à la trappe. Voilà pourquoi nous avons listé, pièce par pièce, toutes ces choses auxquelles penser lorsque vous vous lancez dans votre nettoyage de printemps. Espérons que nous n’avons rien oublié.

Le nettoyage de printemps dans la cuisine

  1. Dégivrez le réfrigérateur et le compartiment à glace, lavez l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur.
  2. Nettoyez la cuisinière et le four ou exécutez un programme d’auto nettoyage.
  3. Nettoyez ou remplacez le filtre de la hotte.
  4. Détartrez la bouilloire. Pour cela, remplissez-la d’eau et de vinaigre blanc, laissez agir et frottez.
  5. Nettoyez ensuite le micro-ondes, le grille-pain
  6. Lavez et désinfectez les poubelles.
  7. Dégraissez et nettoyez la crédence, le plan de travail. S’il est en bois, séchez-le bien après et nourrissez-le avec de l’huile de lin, par exemple.

À noter : l’alcool ménager est réputé pour dégraisser, nettoyer, détacher, désinfecter une multitude de surfaces et de matériaux. N’hésitez pas à vous en servir : il suffit d’en imbiber un chiffon propre et doux puis de frotter.

Le nettoyage de printemps dans la salle de bains

  1. Gants, serviettes, peignoirs… passez le linge de toilette à la machine.
  2. De la douche aux WC, chaque élément de la salle de bains doit être désinfecté et nettoyé.
  3. Portez une attention particulière aux accessoires en inox comme le pommeau et ciel de douche qui s’entartrent vite.
  4. Occupez-vous de paroi de douche ou de son éventuel rideau et des miroirs.
  5. Nettoyez le filtre d’aération
  6. Vérifiez la trousse de premiers soins.

Pour info : les cosmétiques et produits d’hygiène s’abîment avec le temps. On estime que la durée de conservation après ouverture : 

  • mascaras, crèmes contour des yeux : 3 mois 
  • crèmes pour le visage et le corps : 6 mois 
  • rouges à lèvres, vernis à ongles : 1 an environ 
  • shampoings, gels de douche, produits coiffants : 2 ans

Le nettoyage de printemps dans le salon

  1. Passez l’aspirateur sur le canapé et le fauteuil, enlevez les housses de coussins et, si possible, lavez-les. Si vos assises sont en cuir, apportez-leur des soins spécifiques.
  2. Essuyez les ampoules avec un chiffon en microfibre.
  3. Dépoussiérez le mobilier comme les appareils électriques, nettoyez derrière et dessous.
  4. Débranchez les multiprises. Retirez la poussière avec du lait hydratant et un coton-tige.
  5. Faites nettoyer les tapis ou nettoyez-les avec une poudre spéciale qui peut être aspirée.

Le nettoyage de printemps dans la chambre à coucher  

  1. Lavez les couvre-lits, les housses, draps, couettes, couvertures et coussins. Filez à la laverie si votre machine n’a pas la capacité d’accueillir un tel volume. Retournez le matelas, changer votre couette pour une moins chaude.
  2. Aspirez les moquettes, vous pouvez également louer une « shampouineuse » si vous n’en possédez pas. Pensez aux tapis.
  3. Glissez dans vos tiroirs et armoires, normalement propres et rangés, des savons, sachets de lavande ou papiers parfumés. Ils apportent de la fraîcheur. N’oubliez pas les produits antimites, changez-les tous les semestres.

Vous cherchez un beau linge de lit de qualité ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et profitez de nos ventes privées quotidiennes !

Le nettoyage de printemps dans le bureau

  1. Utilisez des chiffons non pelucheux pour enlever la saleté et les bactéries des claviers et des écrans.
  2. Nettoyez les espaces entre les claviers avec des cotons-tiges.

Pour chaque pièce il faudra s’occuper des fenêtres, de leur encadrement, des interrupteurs, luminaires et de leurs ampoules (veillez à ce qu’ils ne fonctionnent pas) des plinthes ainsi que les sols avec des produits spécifiques. Carrelage, lino, parquets ne s’entretiennent pas de la même façon. Avant de nettoyer, passez l’aspirateur ou le balai pour retirer la poussière, les cheveux… D’ailleurs, mieux vaut terminer par les sols pour ne pas laisser de traces de pieds. Commencez par les corvées les plus rebutantes pour vous, le reste vous semblera plus simple. Rares sont ceux qui se réjouissent à l’idée de passer leur week-end à briquer la maison. Aussi, en réalisant chaque jour une corvée, vous allégerez la charge de ménage chaque semaine.

Astuce : ouvrez bien grand les fenêtres lorsque vous faites votre ménage pour renouveler l’air.