femme qui passe l'aspirateur dans son salon

Si le printemps annonce le retour des hirondelles, il appelle aussi au nettoyage. Une maison propre et bien rangée est toujours plus agréable à vivre. Profitons, donc, de cette saison symbole de renouveau pour faire LE grand ménage et prendre un nouveau départ. Salle de bains, cuisine, salon, chambre : voici un petit guide pour réussir votre nettoyage de printemps.

Avez-vous remarqué à quel point vous vous sentez bien dans un intérieur propre ? Ceci est la conséquence des endorphines. Accomplir des tâches ménagères – astiquer la salle de bains, passer l’aspirateur dans le séjour, refaire son lit – fait brûler des calories, comme le sport ! En plus d’un effet bien-être, nos conseils nettoyage de printemps 2022 vous donnent des idées déco pour vos tendances déco printemps. On vous explique tout.

1. Savoir s’organiser

Prenez une feuille, un crayon et établissez votre plan d’action pièce par pièce, listez les choses à faire, le matériel nécessaire et assurez-vous que rien ne manque : savon noir, nettoyant pour vitres, chiffons, raclette… il ne faudrait pas risquer de tout abandonner pour aller vous ravitailler. Et comme le dit l’adage « plus on est de fous, plus on rit », alors n’hésitez pas à faire participer toute la famille.

2. Faire le tri

Videz les placards, les étagères et triez ! Pas de sentimentalisme. Pour que le tri soit efficace répondez à ces questions : est-ce que ceci me va ? Vais-je encore le porter ? Cela m’est-il nécessaire ? Utile ? Fonctionne-t-il toujours ? La date de péremption de cette crème ou de cette conserve n’est-elle pas dépassée ? Selon vos réponses gardez ou répartissez dans des cartons : à donner, à vendre, à recycler et à jeter.

A la recherche d’inspirations déco tendances pour le printemps ? Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter et profitez chaque jour des conseils personnalisés de nos experts en décoration d’intérieur.

3. Ranger

Vos étagères et placards étant à présent vides, donnez-leur un petit coup de propre. Dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon, ou bien d’un aspirateur. Pour ce qui est du rangement, servez-vous de boîtes. Si elles ne sont pas transparentes, étiquetez-les afin de savoir aussitôt ce qu’elles contiennent. Ensuite, retirez vos vêtements d’hiver pour faire place à ceux des beaux jours. Dans le même esprit, gardez à portée de main toutes les choses que vous utilisez régulièrement. Il serait dommage d’avoir à vider tout un placard pour récupérer votre poêle préférée.

4. Faire un planning par pièce

En parallèle du rangement, on note également une multitude de petites choses à nettoyer, changer, frotter, secouer… Si bien qu’il y a toujours une ou deux tâches qui passent à la trappe.

Nous avons ainsi listé, pièce par pièce, toutes ces choses auxquelles penser lorsque vous vous lancez dans votre nettoyage de printemps. Voici nos 4 templates à télécharger :

À noter : l’alcool ménager est réputé pour dégraisser, nettoyer, détacher, désinfecter une multitude de surfaces et de matériaux. N’hésitez pas à vous en servir : il suffit d’en imbiber un chiffon propre et doux puis de frotter.

5. Nettoyer en profondeur

Pour bien nettoyer sa maison dans les moindres recoins, on commence par choisir ses produits ménagers. Mais quels produits choisir pour un ménage écologique ? Avec l’aide de l’expert Greenweez, nous vous présentons les basiques indispensables pour un ménage simple et sain.

Le vinaigre blanc

Economique et multi-usage, le vinaigre blanc est vraiment un indispensable du ménage grâce à son action antimicrobienne.
Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué. Et l’astuce pour ceux qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc est la peau d’agrumes. Rien de plus simple, il suffit de laisser macérer vos peaux d’oranges ou de citrons quelques jours ou semaines dans le vinaigre.

Vous pouvez l’utiliser dans toute la maison :

  • En liquide de rinçage dans le lave-vaisselle
  • Pour détartrer vos appareils : bouilloires, cafetières… Diluez le dans l’eau, pur il risquerait d’être trop corrosif. Ensuite, bien rincer à l’eau claire.
  • Pour nettoyer votre frigo ou vos mains avec du vinaigre blanc pour faire partir les mauvaises odeurs (ail, oignon…). fonctionne également pour les odeurs d’urines aux WC.
  • Dans  les WC et la salle de bain pour les assainir et les nettoyer.
  • Détartrer la robinetterie ainsi que les pommeaux de douche. Pour cela, il suffit de laisser tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre.
  • Pour le nettoyage des vitres, en diluant 1 dose de vinaigre pour 5 doses d’eau.
  • Vous pouvez également l’utiliser en entretien pour déboucher les canalisations mais aussi pour éviter les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude

Appelé également bicarbonate de sodium,  c’est un autre incontournable du ménage.

  • Contre les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans un petit pot au frigo, en saupoudrer au fond de la poubelle ou même dans vos chaussures. Vous pouvez également en aspirer avec votre aspirateur pour l’assainir. Ainsi que le verser dans vos canalisations.
  • Pour nettoyer et assainir les textiles. Saupoudrez sur votre canapé, matelas ou tapis, laissez agir une nuit puis aspirez.
  • Vous pouvez en faire une pâte en ajoutant de l’eau pour nettoyer en profondeur votre salle de bain (lavabo, douche, baignoire…). Cette pâte est également très efficace pour récurer la porte de four ou les grilles de barbecue.

Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer vos propres pastilles WC.

Le savon noir

Économique et polyvalent, le savon noir est idéal pour un ménage 100% naturel.

Multi usage on peut l’utiliser pour nettoyer les sols et toutes les surfaces. Pour cela vous pouvez fabriquer votre propre spray nettoyant au savon noir.

  • Puissant dégraissant il est idéal pour la cuisine pour éliminer la graisse incrustée sur les plaques de cuisson, les meubles de cuisine..
  • Vous pouvez également l’utiliser en en liquide vaisselle ou lessive maison grâce à son grand pouvoir détachant.

Les autres

Sachez que vous pouvez utiliser également du savon de marseille, de l’acide citrique, du percarbonate de soude, du blanc de Meudon….

Et pour bien faire le ménage rien de mieux que bien choisir ses accessoires : Chiffon microfibres, éponges lavables, raclette anti-gouttes…

6. Ne pas oublier les recoins

  • Pour chaque pièce il faudra s’occuper des fenêtres, de leur encadrement, des interrupteurs, luminaires et de leurs ampoules (veillez à ce qu’ils ne fonctionnent pas), des plinthes ainsi que les sols avec des produits spécifiques. Carrelage, lino, parquets ne s’entretiennent pas de la même façon.
  • Avant de nettoyer, passez l’aspirateur ou le balai pour retirer la poussière, les cheveux… D’ailleurs, mieux vaut terminer par les sols pour ne pas laisser de traces de pieds.
  • Commencez par les corvées les plus rebutantes pour vous, le reste vous semblera plus simple. Rares sont ceux qui se réjouissent à l’idée de passer leur week-end à briquer la maison. Aussi, en réalisant chaque jour une corvée, vous allégerez la charge de ménage chaque semaine.
  • Enfin, ouvrez bien grand les fenêtres lorsque vous faites votre ménage pour renouveler l’air.

A propos

Numéro 1 de la vente en ligne bio et écoresponsable. L’enseigne propose plus de 100 000 produits de qualité à prix abordable et pour tous les budgets