salon pastel, chaise verte, lampadaire trépied, grandes fenetres avec rideaux

Bruit, perte de chaleur, courant d’air froid dans vos pièces… Changer ses fenêtres s’impose ! Une mauvaise isolation thermique ou acoustique sont deux bonnes raisons pour un changement de fenêtres. Vous pouvez aussi simplement avoir envie de donner un nouveau souffle esthétique à votre logement et pour cela, le changement des fenêtres est également une bonne option. Mais comment choisir ses fenêtres en 2022 ? Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres en 2022 ? Peut-on vraiment changer ses fenêtres pour 1 euro ?

En partenariat avec le spécialiste des fenêtres OKNOPLAST, Westwing vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de changer ses fenêtres et réaliser des économies substantielles.

Si vous planifiez des travaux de rénovation chez vous et cherchez davantage de conseils sur différents aspects, consultez notre article « La rénovation d’une maison, un vaste chantier ».

Changer ses fenêtres : quels modèles privilégier ?

Tour d’horizon des différents modèles de fenêtres

Chaque modèle a ses avantages selon votre mode de vie et l’emplacement de la fenêtre dans votre logement. Petit tour d’horizon.

  1. La fenêtre battante

    Elle est la plus connue et la plus fréquemment utilisée. Avec 1, 2 ou 3 ventaux, en PVC ou en aluminium, cette fenêtre s’adapte à toutes les pièces et son rapport qualité prix demeure inégalé. 

  2. La porte fenêtre

    Elle répond au même principe que la fenêtre battante, dans un format plus grand. Souvent, elle donne accès à la terrasse ou au jardin.

  3. La fenêtre oscillo-battante

    Elle s’ouvre de deux façons. En grand et sur le côté, on parle alors d’ouverture à la française, ou bien en laissant la partie haute basculer vers l’intérieur. Un système ingénieux également lorsqu’il y a beaucoup de vent et pour aérer la maison en toute sécurité avec des enfants.

  4. La fenêtre à soufflet

    Elle s’ouvre de façon horizontale. Elle est recommandée dans les pièces basses de plafond ou qui nécessitent une aération occasionnelle, comme un garage ou une buanderie.

  5. La fenêtre fixe

    Elle offre une vue sur l’extérieur tel un tableau. Elle est un véritable atout déco, mais comme son nom l’indique elle ne s’ouvre pas.

Quels sont les modèles tendances pour 2022 ?

Les couleurs naturelles demeurent plus que présentes dans les intérieurs et sont au cœur des tendances 2022. Pour cela, le célèbre gris RAL 7016, coloris phare pendant plusieurs années laisse aujourd’hui place à des teintes un peu plus douces, pour des intérieurs chaleureux et cocooning. On trouvera donc de nombreuses déclinaisons de gris clair, beige ou encore des imitations en bois clair tel que le chêne naturel Woodec Turner ou le chêne Sheffield.

Pour ce qui est des formes des meubles, mais également des menuiseries, deux tendances déco 2022 diamétralement opposées s’affichent. D’un côté, on observe des formes douces à coins arrondis qui apportent un air rétro chic. De l’autre côté, on trouve des silhouettes plus angulaires faisant écho au design minimaliste et moderne.

Le conseil de l’expert

OKNOPLAST : Il est important de savoir qu’aujourd’hui les fenêtres s’inscrivent véritablement comme élément de décoration à part entière de l’habitat. Il est donc tout à fait possible de venir choisir une couleur extérieure qui s’associera parfaitement à l’architecture de la construction et une seconde couleur pour l’intérieur qui elle viendra parfaitement s’associer au style décoratif souhaité. C’est pourquoi OKNOPLAST offre une large gamme de coloris et finitions.

Parmi les différents modèles des fenêtres OKNOPLAST 2 grandes références coup de cœur se démarqueront encore en 2022 : 

  • la fenêtre Pixel : son profil fin et angulaire demeure un style intemporel qui donne une nouvelle définition du design et de l’élégance. 
  • la fenêtre Charme Mini : sa grande surface vitrée offre un maximum de lumière pour illuminer chaque intérieur. Ses formes arrondies lui confèrent un charme traditionnel et chaleureux. 

Quels matériaux choisir pour ses nouvelles fenêtres ?

Pour les menuiseries 

PVC, aluminium, bois ou mixtes, à chacun ses avantages.

De nombreuses fenêtres sont en PVC, un matériau isolant et économique. Robuste, l’aluminium offre de nombreuses possibilités en matière de déco. Le bois, quant à lui, reste bon isolant mais exige un entretien régulier. En effet, c’est un matériau vivant qui évolue avec le temps. Enfin, les menuiseries mixtes, qui associent au moins deux matériaux comme l’aluminium et le bois ou le bois et le PVC, cumulent tous les bons points pour répondre aux performances énergétiques de la RT 2020. Elles sont, par ailleurs, très faciles d’entretien

Le PVC, matériau roi en 2022

Choisir une fenêtre PVC offre de nombreux atouts, à commencer par des coefficients d’isolation thermiques et phoniques de très bon niveau. Côté entretien et durabilité, les menuiseries en PVC sont bien plus faciles à entretenir qu’une fenêtre en bois qui requiert plus de travail et de régularité. Le PVC est un véritable atout alliant qualité, performance, durabilité et prix abordable.

Pour le vitrage

La famille des doubles vitrages classiques est désormais « à isolation thermique renforcée ». Ils se composent de deux verres transparents dont l’un est doté d’un revêtement transparent qui empêche les pertes de chaleur, par rayonnement. Un gaz (gaz argon ou du Krypton) est injecté entre les deux verres afin d’optimiser l’isolation.

Le double vitrage peut aussi être élaboré pour résister aux chocs, limiter les bruits, capter les rayons du soleil (pour réduire la consommation de chauffage pour une maison plus écologique) ou au contraire les limiter, afin que l’habitat ne se transforme pas en étuve l’été. Le triple vitrage est encore plus performant, sauf pour ce qui est de l’acoustique. Il est plus épais et lourd et ne pourra être adapté à des menuiseries trop fines.

Le conseil de l’expert 

OKNOPLAST :  Lorsque l’on se lance dans un projet de rénovation de ses fenêtres ou dans un projet de construction, il est important de savoir que toutes les fenêtres ne doivent pas nécessairement être équipées du même vitrage.

Les menuiseries proposées par OKNOPLAST sont proposées entièrement sur-mesure. Il est donc tout à fait possible de choisir du triple vitrage pour les fenêtres qui auront une exposition au nord ou pour les fenêtres qui auraient une orientation côté rue avec beaucoup de passage.

Ainsi, ces modèles apporteront une meilleure isolation phonique et thermique. Là où du double vitrage pourra entièrement suffire pour les fenêtres côté jardin et exposées au sud ou à l’ouest. Ceci permet ainsi de bénéficier des bonnes fenêtres, avec les meilleures caractéristiques et performances techniques, au bon endroit dans chaque pièce de l’habitation.

Changer ses fenêtres : combien ça coûte ?

Les prix du marché

Le prix d’un tel chantier dépend du format, des menuiseries, du vitrage, et du nombre de fenêtres à changer.

  • Pour des fenêtres en PVC, on estime les dépenses entre 70 et 400 euros
  • Pour des fenêtres en aluminium comptez entre 200 et 1 000 euros.
  • Enfin, pour des fenêtres mixtes prévoyez entre 300 et 2 500 euros.

À cela s’ajoute le prix de la main d’œuvre.

Le conseil de l’expert 

Comment connaître la juste valeur des fenêtres que l’on souhaite acquérir ? 

OKNOPLAST : Lorsque l’on choisit ses fenêtres, il est essentiel d’avoir connaissance des différents éléments qui vont la constituer. Son design est certes un premier élément de choix et aura un impact sur son prix.

Il faut donc bien vérifier :

  • Combien de chambres composent-elles la fenêtre ?
  • Est-ce du double ou triple vitrage ?
  • Quel type d’ouverture a-t-on ?
  • Quelle est la qualité de la quincaillerie ?

Enfin, de nombreuses options de personnalisation entrent également en jeu, telles que la couleur ou les finitions. Elles viennent parfaire le rendu esthétique de chaque fenêtre mais changent également la facture finale. La qualité d’une fenêtre se reflétera par ses performances énergétiques et phoniques certes, mais l’un des éléments cruciaux reposera sur le professionnel de pose qui interviendra sur la réalisation du projet. Vous ne tirerez aucun bénéfice à acheter la meilleure fenêtre du marché si la pose réalisée n’est pas de qualité. Il est donc pour cela important de faire appel à un professionnel de qualité pour la réalisation de la pose de ses menuiseries. C’est pourquoi OKNOPLAST permet aux particuliers d’accéder à tous les partenaires premium OKNOPLAST présents en France directement depuis son site internet oknoplast.fr.

Quelles aides pour changer ses fenêtres en 2022 ?

L’État propose différentes aides pour vous permettre de vous offrir de belles fenêtres performantes. Vous pourrez peut-être bénéficier du crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE), d’un éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ) ou encore d’une réduction de la TVA à 5,5%.

Sachez aussi que l’Anah (Agence nationale de l’habitat) aide les foyers les plus modestes à opérer ces changements.

Le changement de fenêtres est éligible à la prime éco-énergie (jusqu’à 3 000 euros), cumulable avec les subventions de l’État et de l’Anah.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre mairie et de votre département qui peuvent également fournir des aides pour financer cet investissement. Sachez que même les fournisseurs d’énergie peuvent y participer.

Si vous cherchez de beaux articles décoratifs ou des meubles de qualité à petits prix, suivez de près nos ventes privées quotidiennes en vous inscrivant en deux clicks à notre Newsletter.

A propos

OKNOPLAST est le spécialiste des fenêtres en PVC mais également des portes d’entrée, des volets roulants et produits en aluminium. L’entreprise a été créée en 1994 à Cracovie en Pologne et opère en France depuis éààç en France.