Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

terrasse décoration osier et tapis bleu

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, une seule chose obsède nos pensées : profiter des moindres recoins du jardin. Mais au fait, votre jardin est-il aménagé de manière à ce qu’il soit possible d’y passer plusieurs heures dans un confort optimal ? C’est le moment de repenser l’aménagement et la décoration… et cela passe par la mise en place d’un joli salon de jardin adapté. Chaises et fauteuils en teck, pouf rembourré, table d’appoint en métal, bancs en rotin en mais aussi tables basses réalisées à partir de palette en bois, découvrez notre guide de conseils et astuces pour que votre salon de jardin soit aussi pratique que magnifique !

Aménagement du jardin : quel style de salon choisir pour son espace extérieur ?

Avant de se lancer dans l’entière redécoration du jardin, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. On vous conseille donc, dans un premier temps, de lire notre article sur l’aménagement du jardin. Une fois le temps venu de choisir votre salon de jardin, il faudra aussi se poser plusieurs questions.

  1. S’interroger sur la taille de l’espace

    Acheter un salon de jardin trop grand peut constituer un véritable problème car vous n’aurez plus d’espace pour circuler et profiter du jardin. Ainsi, il convient de vérifier les mesures afin de choisir un salon de jardin adapté à votre surface. Dans le même esprit, si votre espace est très grand, n’hésitez pas à miser sur un salon de jardin un peu plus imposant, vous avez de la chance, profitez-en !

  2. Définir le style et les couleurs au préalable

    Votre jardin va-t-il être le reflet de votre intérieur ? Allez-vous miser sur une décoration de jardin champêtre ? Rustique ? Boho chic ? Design chic ? Zen ? Une fois que vous vous êtes arrêté sur une idée. Il faut également réfléchir aux couleurs. Par exemple si le sol de votre terrasse a récemment été repeint en noir ou gris, opter pour un salon de jardin aux couleurs claires sera très joli. Si votre jardin est très riche en verdure, miser sur un salon de jardin ou bois naturel donnera aussi lieu à un sublime jeu de couleurs.

  3. Un jardin en quête de modernité

    Pour les salons de jardins designs et chics, on mise sur un mobilier de couleur foncée, les fauteuils, chaises et tables en métal ou aluminium avec assises aux couleurs différentes mais assorties. On peut également miser sur le rotin, matière de plus en plus en vogue, qui s’associe avec des assises en tissu coloré. Résultat : un rendu bicolore qui égayera tous les espaces extérieurs en quête de modernité.

  4. Tentez le bois de teck

    Si vous cherchez à apporter un petit effet aussi traditionnel que chic, le teck est LA matière qu’il vous faut. Le teck est en effet une façon d’apporter le bois dans le jardin avec beaucoup d’élégance et de modernité. On peut donc miser sur un salon de jardin en teck déjà composé avec canapé, fauteuils et table basse, mais aussi intégrer d’autres éléments : suspension en teck, fauteuil lounge, table d’appoint ronde, coffre de rangement, mais aussi banc en teck.

Décoration : les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa table de jardin

La plupart des salons de jardin sont déjà composés : un canapé, deux fauteuils et une table basse.

  • Si vous décidez de constituer vous-même votre salon de jardin, gardez en tête que le choix de la table de jardin est très important. Si vous avez des enfants, misez par exemple sur une table basse arrondie : l’absence de coins pointus constitue un danger en moins, lors des après-midi de jeu en plein air.
  • Aussi, prenez en compte l’état du sol : si le sol de votre terrasse est composé de lames de bois, misez sur une table ronde en rotin, sans pieds. Si votre salon de jardin est disposé sur du gazon ou sur une surface lisse, vous pourrez alors opter pour une table avec pieds.
  • Enfin, choisissez une table adaptée à vos activités : le métal et le plastique sont faciles à laver après les repas tandis que le bois garde parfois les traces de salissures ou d’eau. Encore une fois, le fait que vous avez des enfants ou non peut-être déterminant.

DIY : Comment construire un salon de jardin avec des palettes en bois ?

À l’heure où le recyclage est devenu un véritable mode de vie, la palette est LA reine des objets des adeptes du DIY. Pratique, pas chère et facile à manipuler, la palette est aujourd’hui considérée comme le meilleur objet pour faire du neuf avec du vieux… et pour se constituer, avec un petit budget, un nouveau meuble ultrachic à moindre coût. Sans oublier qu’elle permet aussi d’intégrer le bois, matériel ultra-tendance dans tous les styles de décoration, en un clin d’œil et sans efforts.

Les palettes peuvent investir le jardin de plusieurs façons. Pour créer une assise de jardin ou une table, il faut acheter des palettes en bois solides et lourdes. Dans un premier temps, il faut prendre les mesures des palettes pour qu’elles soient adaptées à votre espace. Il faudra ensuite poncer les palettes pour que le bois soit lisse et sans danger. Si vous décidez de laisser les palettes dans leur habillage naturel, c’est le moment de se lancer ! Vous pouvez aussi faire le choix de les peindre avec une peinture pour bois non toxique (pensez aux couches de finition pour que la couleur perdure dans le temps).

On peut ainsi réaliser un joli salon de jardin avec table basse, petit meuble de rangement et même… canapés ! Il suffira de superposer deux palettes les unes sur les autres pour créer l’assise et ajouter des palettes à l’horizontale pour créer les dossiers. Pour plus de confort, on ajoute bien entendu petits matelas de bébés ou de la mousse spécialement conçue pour les banquettes d’angle, et une multitude de coussins. La table basse en palette en bois se construit de la même façon en associant des palettes les unes sur les autres. Les plus bricoleurs peuvent y ajouter des roues à fixer.

Salon de jardin : liste des éléments à ajouter pour un salon complet

Canapé, fauteuils et table basse constituent les éléments basiques à avoir pour créer un joli salon de jardin. Or, selon vos goûts, vous pouvez ajouter d’autres meubles pour plus de confort et de pratique.

Envie de sublimer votre déco extérieure ? Retrouvez tous nos conseils dans la newsletter Westwing.