terrasse décoration osier et tapis bleu

Dès que le soleil pointe le bout de son nez et que les températures commencent tout doucement à grimper, l’envie de profiter de sa terrasse ou de son jardin grandit. Alors comment bien agencer votre salon de jardin ? On vous donne quelques conseils pratiques et esthétiques.

Chaises et fauteuils en teck, pouf rembourré ou table d’appoint en métal ? Ou bancs en rotin et tables basses réalisées à partir de palette en bois ? Il existe de nombreuses possibilités pour faire de votre jardin ou votre terrasse un véritable have de paix !

Un mobilier de jardin adapté au style de votre extérieur

Avant d’effectuer vos achats pour le salon de jardin, réfléchissez au style que vous souhaitez insuffler. Bohème, moderne ou encore scandinave, le style que vous choisirez orientera votre choix de meubles et l’aménagement de votre extérieur.

Le choix des couleurs et des matériaux pour un ensemble de jardin harmonieux

Le style étant défini, maintenant vous devez vous accorder sur une palette de couleurs. Si vous avez opté pour un style bohème, choisissez des couleurs terreuses comme le blanc, le beige ou le grège. Si vous souhaitez créer un extérieur scandinave, optez pour des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le noir.

De la même façon, le style influencera aussi le choix de vos matériaux. Si vous souhaitez créer un extérieur boho chic, le teck apportera une touche d’élégance et de modernité. Si vous misez tout sur le style scandinave ou minimaliste, choisissez du mobilier de couleur foncée, en métal ou aluminium.

Adapter la taille du mobilier à l’espace extérieur

Maintenant que vous avez choisi le style de votre extérieur, prenez les mesures de l’espace. Inutile d’acheter un salon de jardin trop grand, qui ne vous laissera plus suffisamment d’espace pour circuler. De la même façon, occupez les grands jardins et terrasses avec un salon plus imposant composé de nombreux espaces de détente et assises.

Les accessoires de décoration pour sublimer votre salon de jardin

Les salons de jardin sont souvent composés simplement d’un canapé, deux fauteuils et une table basse. Vous pouvez alors composer votre propre salon de jardin en y ajoutant des assises et des tables basses mais aussi de la petite décoration. Ces éléments apporteront une ambiance et une atmosphère conviviale et chaleureuse. On vous donne quelques conseils :

  • Si vous avez des enfants, ajoutez une table basse en bioplastique ronde. Ils auront alors leur propre espace pour jouer ou pour manger, sans risquer de tomber sur un coin.
  • Une table ronde en rotin sans pieds s’adaptera parfaitement à une terrasse composée de lames de bois. Sur du gazon ou sur une surface lisse, en revanche, optez pour une table avec pieds.
  • En ajoutant des guirlandes lumineuses, des photophores et des coussins au sol, vous créerez une ambiance chaleureuse.

Pour dénicher des pépites à prix mini, inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et participez à nos ventes privées dédiées à l’aménagement extérieur.

Pour ne rien oublier, nos experts en décoration vous ont sélectionné quelques éléments indispensables :

DIY : un salon de jardin avec des palettes en bois ?

À l’heure où le recyclage est un véritable mode de vie, Pinterest dévoile de magnifiques inspirations de salons de jardin réalisés à partir de palettes. Pratique, pas chère et facile à manipuler, la palette est une belle solution pour créer un salon de jardin. Comment le fabriquer ? On vous explique tout.

Pour créer une assise de jardin ou une table :

  1. Achetez ou récupérez des palettes en bois solides et en bon état.
  2. Prenez les mesures des palettes pour qu’elles soient adaptées à votre espace.
  3. Poncez les palettes afin que le bois devienne lisse et sans danger.
  4. Pour faciliter l’entretien, vous pouvez également les peindre avec une peinture pour bois non toxique.
  5. Assemblez ou superposez les palettes pour créer l’assise et ajoutez des palettes à l’horizontale pour créer les dossiers.
  6. Pour plus de confort, ajoutez une multitude de coussins.

Et voilà, vous êtes enfin prêts pour profiter des premiers rayons de soleil !