piscine intérieure plage de piscine couverte

Local technique, cuisine extérieure où prolonger les apéros jusqu’à l’heure du souper, salon d’été où se prélasser au soleil, salle de jeux pour les enfants… Le pool house alias la maison de piscine est le lieu de vie où l’on aime se réfugier quand le soleil est au zénith. Suivez notre guide pour l’aménager.

Un pool house, késako ?

Sa traduction littérale est « maison de piscine », comprenez c’est un bâtiment accolé aux abords de la piscine qui peut avoir plusieurs utilités. À l’origine, le pool house servait de local technique, d’espace de rangement pour les équipements de la piscine et de vestiaire. Aujourd’hui, la maison de piscine peut aussi abriter un barbecue, être aménagée d’une cuisine extérieure, d’un salon ou encore servir d’espace de jeu ! En d’autres mots, c’est notre pièce/habitation préférée quand les beaux jours sont de retour.

Mieux qu’une cabane au fond du jardin

Il existe pléthore de pool houses mais la caractéristique commune est la quasi-totalité absence de frontière entre extérieur et intérieur. Même si l’espace peut être clos, ce dernier comprendra de larges fenêtres qui donneront l’impression d’être dehors même quand on est dedans. Deuxième caractéristique phare : le toit est la plupart du temps plat.

3 éléments à prendre en compte lors de la construction d’un pool house

Définir la fonction

Si vous souhaitez que votre maison de piscine serve de salon d’été et de cuisine extérieure, mieux vaut le savoir avant de passer aux travaux ! On n’improvise pas un barbecue dans une pièce sans y penser au préalable. Si vous voulez une douche, il faut aussi la prévoir sur les plans. L’idéal : lister les différentes fonctions de votre pool house. Ensuite, il faudra réaliser un moodboard avec les différents styles de maisons de piscine que vous aimez pour pouvoir guider votre entrepreneur.

À noter : un pool house n’est pas forcément immense ! Cela peut être une petite maison très cosy qui ne dispose que d’un salon où prendre l’apéro et se prélasser au soleil. En règle générale, un pool house dispose d’une zone fermée entre 5 et 10 m2 et d’une zone ouverte ou semi-ouverte qui donne l’impression d’être à la fois dedans et dehors. Sa superficie idéale se situe entre 20 et 30m2. Énorme ? Sachez que si vous habitez une région où avoir une piscine est un must, vous risquez d’avoir besoin de votre maison de piscine plus souvent que vous ne le pensez.

À prévoir

Même si vous décidez que votre pool house ne servira que pour ranger votre salon de jardin et matos de piscine, prévoyez tout de même d’y installer des prises électriques, un évier (un raccordement eau) et des luminaires.

Opter pour des matières antidérapantes et faciles à entretenir

Le bois est l’un des matériaux les plus appréciés pour construire un pool house. Ce dernier est pratique car il est facile à utiliser en construction. Néanmoins, il nécessite un entretien exigeant. L’idéal si vous choisissez le bois est de choisir un revêtement pour le sol plus résistant, par exemple en céramique. La pierre offre quant à elle énormément de cachet mais c’est un matériau poreux. De plus, la pierre naturelle est particulièrement onéreuse. Une solution simple et efficace consiste à choisir un pool house en PVC. Ce matériau se décline dans une large gamme de couleurs et est facile à entretenir.

La pool house en kit

Pour plus de facilité, vous pouvez opter pour une maison de piscine en kit préfabriqué soit en bois ou en PVC. Il vous « suffira » ensuite d’assembler les pièces. Une autre option pratique et peu coûteuse consiste à acheter un pool house container. Ce type de bâtiment vient tout simplement se poser dans votre propriété.

Quatre styles de pool house

  1. 100% bois

    Le pool house tout en bois est le choix le plus classique mais pas le moins charmant. D’autant plus que le bois offre mille et une possibilités. Pour une maison de piscine chaleureuse, on vous recommande de construire le toit et le parquet avec du bois. Les pans de mur doivent quant à eux comporter de nombreuses baies vitrées.

  2. Monochrome

    Pour une maison de piscine résolument minimaliste, choisissez-la d’une seule et unique couleur avec un toit plat et des courbes rectilignes. On l’aime en total look noir.

  3. Le pool house bi-matière

    Bois et acier, bois et pierre, pierre et PVC… A la place de choisir un seul et unique matériau pour le pool house, optez pour deux. Les deux revêtements offriront du caractère à la bâtisse. On aime par exemple le côté chaleureux du bois avec du noir ou encore du bois avec du blanc.

  4. L’ancienne grange ou abris de jardin devenu pool house

    À la place de construire votre maison de piscine de A à Z, transformez une ancienne grange ou encore un abri de jardin en pool house. Gardez les fondations de la bâtisse et son caractère ancien pour concevoir une maison de jardin pleine de style.

  5. La pergola

    Pour jouer entre être à l’ombre et au soleil, vous pouvez installer une pergola. Il existe plusieurs modèles. Le plus courant est celui en voile mais vous en trouverez également en lames de bois, avec des stores électriques ou encore en PVC.

3 inspirations de pool house

  • Le pool house bar – avis à ceux qui aiment que les apéros entre amis se transforment en soirée jusqu’au petit matin. Le pool house bar est la bâtisse qu’il vous faut. Niveau look, faites confiance à vos goûts. En mode exotique avec des bambous, ultra design avec du béton lissé ou encore en mode classique avec des briques.
  • Le pool house cuisine d’été – cuisiner dehors tout en regardant les enfants s’amuser dans la piscine, c’est la définition même du bonheur pour vous? Pour profiter des belles journées d’été, le pool house cuisine est un must. Le must du must est ensuite d’y installer un barbecue ou même un four à pizza ! Prévoyez d’installer une cuisine fonctionnelle sans chichi. Ce qu’il vous faut inévitablement : un plan de travail, des plaques de cuisson et un frigo.
  • Le pool house entièrement ouverte sur le jardin – il n’est pas nécessaire de « fermer » votre piscine avec des murs ou des baies vitrées. Si vous vivez dans une région où le climat le permet, votre maison de piscine peut entièrement être ouverte et ne disposer que d’un toit et deux pans de mur. Dans tous les cas, on préfèrera toujours une structure semi-ouverte à une « vraie » maison. Si vous souhaitez tout de même fermer le local, vous pouvez choisir des grandes persiennes qui apporteront en plus un charme unique.

Pour dénicher l’ameublement et la décoration de votre espace extérieure, ne manquez pas nos offres exclusives. Pour en profiter, il vous suffit de vous abonner à notre newsletter !