Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite table à manger avec deux chaises en bois clair

Aménager un petit jardin est un vrai casse-tête n’est-ce pas ? On ne sait jamais s’il faut trop en faire pour oublier sa taille ou, justement, s’il faut rester minimaliste pour qu’il paraisse plus grand. Et pourtant, il existe quelques petites astuces simples et peu coûteuses qui vous permettront de le rendre attrayant et plus spacieux. Jouez avec les niveaux, ajoutez de la couleur et de la décoration, intégrez les bonnes plantes, et vous verrez, vous ne reconnaîtrez plus jamais votre petit espace extérieur. On se lance ?

Créez différents niveaux dans votre petit jardin

Jouez avec les différences de niveaux ou créez en !

Pour donner du dynamisme à votre petit jardin, n’hésitez pas à créer différents niveaux. Avec des bacs maçonnés, par exemple, vous pouvez donner du relief. Vos plantes seront plus accessibles et exposées à la lumière ce qui avantagera la pousse. Délimitez les zones, cela vous aidera à multiplier les centres d’intérêt, les différents décors et ambiances. Vous aurez l’impression que votre petit jardin sera plus grand car vous aurez une succession de petits espaces différents qui donneront l’impression d’avoir un grand jardin !

La petite astuce c’est de lié vos différents espaces par des plantes, des couleurs ou encore des objets décoratifs pour créer une cohérence. Vous pourrez également les délimiter à l’aide de petites clôtures ou de haies taillées.

Un espace ludique, festif et polyvalent

Qui dit petit jardin ne dit pas forcément renoncer à s’y amuser et prendre du bon temps. Un coin mort dont vous ne savez pas quoi faire peu service de bac à sable pour les plus petits ou d’espace pour accueillir un petit barbecue. Pour optimiser encore plus la place, installez une terrasse en bois avec une partie rétractable sous laquelle se trouvera le bac à sable. Une fois cette partie refermée, vous pourrez jouir pleinement de la terrasse.

Pour les plus fêtards, réservez un coin bistrot dans votre petit jardin. Le mobilier apportera une touche de décoration. Inutile de choisir le plus encombrant pour passer un bon moment. Le fer forgé est idéal pour sa solidité et sa résistance. Si vous voulez accueillir plus de personnes, optez pour des bancs. Le mobilier à rallonge sera idéal ici et vous pourrez aménager votre petit jardin comme vous le souhaitez. À vous les apéros prolongés !

Et pourquoi pas une piscine ?

Avec votre petite piscine, vous pourrez obtenir tous les avantages d’une grande, à savoir escalier, balnéo, éclairage etc. Mais en bénéficiant d’un entretien plus simple ainsi qu’un gain de temps et d’économie. Si votre piscine fait moins de 10m², vous n’aurez pas besoin de permis de construire. Les plus petits pourront s’amuser tandis que les plus grands, en pleine détente, pourront garder un œil sur ce qu’il se passe. La sécurité avant tout !

Ce n’est pas parce que vous avez un petit espace que vous ne pouvez pas choisir la piscine que vous souhaitez. Si vous disposez d’un angle, profitez-en pour y installer votre petite piscine surtout si vous n’avez pas assez de place pour la placer au centre de votre petit jardin. Vous pouvez également intégrer une petite piscine à votre terrasse de jardin. Créez un espace de vie autour de la piscine, vous aurez l’impression que votre terrasse se prolonge à l’infini. Les lignes de celle-ci donneront une impression de grandeur.

Enfin, vous aurez également l’option piscine en bois qui s’offrira à vous. Vendues en kit pour être installées dans le sol, semi-enterrées ou même hors sol, ces piscines sont parfaites pour les plus petits budgets.

Décorez votre petit jardin comme votre intérieur

  1. Choisir un style

    Ce choix vous appartient. Vous pouvez choisir un style particulier pour votre petit jardin mais, attention, si celui-ci est en accord avec l’environnement et l’architecture de votre maison. Il faut tout d’abord que le style de votre petit jardin corresponde aux membres de la famille qui en profiteront. Si vous avez des enfants, pensez à eux en intégrant des espaces de jeux. Si vous aimez vous retrouvez en extérieur, pensez à un coin repas. Enfin si vous aimez le calme, la sérénité, la nature, n’oubliez pas le coin détente ! Pour votre décoration, ne soyez ni trop complexe ni trop sophistiquée. N’encombrez pas l’espace avec beaucoup de mobilier et/ou d’éléments de décoration.

  2. Les couleurs

    Vous avez des murs qui délimitent votre petit jardin ? Peignez-les dans des couleurs claires. Vous aurez l’impression que l’espace s’agrandit en un coup de pinceau. Pensez à des jardinières design pour la touche décorative. S’il est préférable d’utiliser des couleurs claires pour les murs de votre petit jardin, préférez, en revanche, des couleurs chaudes pour vos jardinières. Cela apportera une touche moderne et chaleureuse.

  3. Les lumières

    Mettez en lumière un coin sombre laissez à l’abandon dans votre petit jardin, vous verrez, vous aurez l’impression d’avoir gagné beaucoup de place. Pour le côté pratique, utilisez des lumières qui se chargent grâce au soleil pendant la journée, elles vous permettront d’éclairer votre petit jardin en soirée sans avoir à tirer des câbles. Gain de temps et de place ! Votre éclairage peut également souligner des bordures, des murs, des rambardes ou encore des chemins et ainsi donner une impression de profondeur, d’infini, toujours avec le même objectif, celui de donner l’impression que votre petit jardin est plus grand.

Le choix des plantes est primordial

Pour repousser les limites de votre petit jardin, pensez à planter des arbustes compacts regroupés en périphérie. Graminées, conifères et même arbustes fleuris contribuent à valoriser le paysage. Veillez à placer les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses recouvrantes devant.

  • Pour gagner de la place plantez-les les unes dans les autres et de façon étagée. Cela donnera un aspect naturel, comme si vous étiez en pleine nature. Si votre petit jardin est limité par des cloisons ou des murs, le choix des plantes grimpantes est aussi un choix très judicieux.
  • Pensez également aux érables du Japon qui sont une aubaine pour les petits jardins car la plupart restent petits et possèdent un port original. Pour les arbustes, il existe des variétés très compactes comme les naines, comme le Berberis thunbergii ou encore le Pittosporum tobira.
  • N’oubliez pas de planter des végétaux qui pourront égayer votre petit jardin toute l’année en pensant à la floraison, au feuillage décoratif ou couleurs automnales, au bois coloré, etc. Côté couleur, sachez que les tons froids agrandissent l’espace tandis que les tons chauds font paraître l’extérieur plus petit. En sachant cela, n’hésitez pas à planter des fleurs bleues au fond de votre petit jardin !

Grâce aux ventes privées Westwing, profitez de réductions allant jusqu’à -70% ! Moderniser votre jardin à petit prix ? C’est simple, inscrivez-vous ici !