Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite table à manger avec deux chaises en bois clair

Aménager un petit jardin peut se révéler être un vrai casse-tête. Pour vous aider à faire de votre petit espace extérieur un véritable havre de paix, nos experts Westwing ont sélectionné pour vous 3 conseils déco simples et peu onéreux. Découverte.

Créez des jeux de niveaux

Si vous avez la main verte et que vous souhaitez apporter un peu de dynamisme à votre petit jardin, nos experts Westwing ont la solution idéale : créer des niveaux. A l’aide de bacs maçonnés, délimitez des zones pour créer des ambiances ou des décors différents. En plus d’agrandir votre extérieur avec ces différents espaces et de lui apporter une dimension supplémentaire, les plantes et les fleurs en bacs seront plus accessibles et mieux exposées à la lumière. Si vous n’avez pas la main verte, privilégiez alors les petites clôtures ou les haies taillées pour délimiter votre espace. Au niveau des différents espaces, on vous a sélectionné quelques idées faciles à réaliser :

Un espace ludique ou festif

Vous avez un petit coin de jardin non exploité ? Utilisez le pour créer un bac à sable pour vos enfants ou pour réaliser un espace barbecue. Vous souhaitez optimiser l’espace ? Créez une terrasse en bois avec une partie rétractable sous laquelle se trouvera le bac à sable.

Évitez également d’encombrer l’espace avec du mobilier imposant : privilégiez des meubles aux courbes minimalistes, en fer forgé ou en métal, pour apporter une touche de modernité à votre extérieur. Au niveau des assises, optez pour des bancs : chaleureux et conviviaux, c’est l’idéal pour optimiser l’espace. Et pour la table, pensez à la table à rallonge, pratique et efficace.

Une petite piscine

Si vous avez un petit espace de libre, pourquoi ne pas y installer une petite piscine ? Une petite surface mais avec tous les avantages des grandes : bénéficiez d’un espace balnéo tout en économisant de l’espace, de l’eau, de l’électricité et de l’entretien. Et puis, toute la famille pourra en profiter : les plus petits pourront s’amuser à côté des parents qui sirotent un cocktail.

Si vous disposez d’un angle inutilisé, profitez-en pour y installer votre piscine : vous économiserez de l’espace et vous y gagnerez en confort. Si votre terrasse est assez grande, vous pouvez également y intégrer votre piscine en créant un espace de vie tout autour de celle-ci. Le petit plus ?  Si votre piscine fait moins de 10m², vous n’aurez pas besoin de permis de construire. Et pour la création de votre piscine, il existe maintenant des kits : installées dans le sol, semi-enterrées ou même hors sol, parfaites pour les plus petits budgets.

Décorez votre petit jardin comme votre intérieur

  1. Choisir un style

    Pour décorer votre jardin tout en gardant une certaine harmonie, commencez par définir un style, qui soit en accord avec l’environnement et l’architecture de votre maison. Pensez également à l’utilisation que vous souhaitez en faire :
    • Si vous avez des enfants, pensez à intégrer des espaces de jeux.
    • Si vous aimez vous retrouver en extérieur, privilégiez un coin repas.
    • Si vous aimez le calme, la sérénité, la nature, créez-vous un coin détente !

  2. Les couleurs

    Au niveau des couleurs, favorisez les couleurs claires comme le blanc, le beige et le grège, que ce soit sur vos murs ou dans vos mobiliers, car elles ont tendance à agrandir l’espace. Et pour ajouter une touche de couleur, misez sur la petite décoration comme les jardinières ou les pots. Privilégiez alors les couleurs chaudes et terreuses comme le terracotta, cela apportera une touche moderne et chaleureuse à votre petit jardin.

  3. Les lumières

    Pour apporter une ambiance chaleureuse à votre espace extérieur, optez pour des lumières tamisées. Pour le côté pratique, utilisez des lampes à chargeur solaire qui pourront se charger pendant la journée et éclairer votre petit jardin en soirée et pour le côté déco, favorisez les guirlandes lumineuses qui pourront venir souligner les bordures ou les murs et ainsi donner à votre extérieur une impression de profondeur et de grandeur.

Ajoutez des plantes

Pour donner une impression de grandeur à votre petit jardin, ajoutez-y des plantes : graminées, conifères et même arbustes favoriseront l’impression d’espace et de verdure. On vous donne quelques astuces pour créer un espace vert avec brio :

  • Placez les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses devant.
  • Plantez les plantes les unes dans les autres et de façon étagée : en plus de gagner de la place, cela donnera à votre petit jardin un aspect naturel.
  • Optez pour des plantes grimpantes si vous votre jardin est limité par des cloisons ou des murs.
  • Privilégiez les arbres comme les érables du Japon qui restent petits en taille et apportent une touche intéressante et originale à votre extérieur.
  • Choisissez des fleurs de couleurs si vous souhaitez égayer votre petit jardin : favorisez les tons froids comme le bleu, qui ont tendance à agrandir l’espace.

Grâce aux ventes privées Westwing, profitez de réductions allant jusqu’à -70% ! Moderniser votre jardin à petit prix ? C’est simple, inscrivez-vous ici !