Petite table à manger avec deux chaises en bois clair

Avoir un espace vert même rikiki est une véritable aubaine ! Alors, lorsque l’on en possède un, surtout s’il s’agit d’un jardin de ville, on ne le néglige pas, on le bichonne ! Alors comment aménager un petit jardin ? Westwing vous donne des astuces pour mettre en valeur et aménager un petit jardin.

Qu’il s’agisse d’aménager un petit jardin de 10 m2, 25 m2, d’aménager un jardin en longueur ou d’aménager un petit jardin avec terrasse, commencez par vous demander ce que voulez-vous faire précisément de ce petit jardin. Vous détendre ? Pouvoir prendre l’apéro ? Jardiner ? Cultiver un potager ? Laissez les enfants jouer ? Répondez à cette première question, il sera ensuite bien plus simple d’aménager votre extérieur.

Quelle ambiance dans votre petit jardin ?

Et voici la deuxième question à la quelle répondre avant d’entamer quoi que ce soit : quel univers désirez-créer dans votre extérieur ? Japonais, zen, vintage, contemporain, bucolique, récup… En fonction de votre choix vous vous dirigerez naturellement vers certains matériaux. Pour un petit jardin japonais, optez pour du bois, de la pierre, du bambou.

Pour un esprit récup, n’hésitez pas à utiliser des palettes pour réaliser tables basses banquettes et si vous ne parvenez pas à les chiner, sachez que des enseignes de bricolage en vendent.

Attribuer une fonction a chaque espace

Comme dans n’importe quel espace, et qui plus est petit, déterminez les différentes zones et fonctions de votre jardinet : un coin repas, un petit salon de jardin, une balançoire pour les enfants (elle peut être fixée à un arbre)…

Sectoriser le jardin pour le faire paraître plus grand

Organisez bien ces espaces sans faire de séparation trop franche, utilisez plutôt des massifs, des jardinières, surélevez certaines zones, comme la terrasse (oui, oui , vous avez lu correctement ! vous pouvez concevoir un aménagement de petit jardin avec terrasse).

Aménager un petit jardin : montrez-vous futé

Optimisez l’espace : un meuble de rangement pourrait devenir une table basse, un muret une banquette, un mur peut accueillir des jardinières de fleurs, de fruits et légumes ou de plantes aromatiques. Pour choisir vos plantes, assurez-vous qu’elles supportent votre climat et l’exposition du petit jardin. Certains végétaux aiment le plein soleil, c’est le cas de l’euryops, d’autre la mi- ombre, comme la sauge. Aménagement malin et mobilier astucieux pourront se plier, se cacher ou disparaître pour laisser un espace prendre le pas sur un autre et inversement.

Jouer avec les couleurs et créer l’illusion

Les couleurs jouent un rôle indéniable dans l’aménagement d’un petit espace. Et, des couleurs dans un jardin il en faut même lorsque l’espace est retreint. Néanmoins veillez à ne pas trop en faire. Comme dans un espace clos limitez-vous à 3 couleurs. Néanmoins retenez que certaines teintes jouent sur nos perceptions : les tonalités comme le bleu, plutôt froides, donnent l’impression de distance. A l’inverse des tonalités plus chaudes, comme l’orange, créent le sentiment de proximité. Pensez-y au moment de choisir vos fleurs, votre mobilier ou encore de peindre vos installations (un mur, muret, une clôture, une séparation…).

Grâce aux ventes privées Westwing, profitez de réductions allant jusqu’à -70% ! Moderniser votre jardin à petit prix ? C’est simple, inscrivez-vous ici !