Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite terrasse

Les rayons de soleil sont là… c’est donc l’heure d’investir le balcon ou la terrasse. Quoi de plus agréable en été, que de passer les journées et les soirées chaudes à l’extérieur avec une boisson fraîche à la main ? Et contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas besoin d’un grand jardin pour profiter de l’extérieur. Il est en effet possible d’être en ville et de profiter pleinement de la nature sur son propre balcon ou sa terrasse : tout est dans l’aménagement !

En fonction de l’espace, on peut installer des meubles élégants à savoir chaises, fauteuils, petits canapés… ou même un hamac ! Qui a dit que l’on ne pouvait pas bronzer en étant dans son appartement ? Pour profiter du soleil et de la douceur du printemps et de l’été, sans pour autant être exposée aux yeux de tous, il conviendra d’installer une petite canisse ou un brise vue. Pour instaurer une atmosphère bien-être et sauvage, on agrémente la décoration de plantes de balcon et de jolies fleurs. Sans oublier les luminaires pour le soir et les petits éléments liés au confort pour que votre petit espace extérieur soit tout aussi utilisable et pratique qu’un grand jardin !

Décoration, éclairage, mobilier confortable… Découvrez notre grand guide pour vous constituer une terrasse en ville optimisée ou un balcon design et fonctionnel. À vous les moments inoubliables dans l’espace extérieur de votre appartement !

Aménagement : les éléments indispensables à prendre en compte

Le fait de ne pas avoir de jardin, n’est pas une fatalité ! De nos jours, il est en effet devenu très simple de transformer son balcon ou sa terrasse d’appartement, en un petit cocoon extérieur parfait et un véritable havre de paix… situé au cœur de la ville. Avant de penser aux petits éléments de décoration, il faut réfléchir à l’aménagement : les balcons et terrasses sont en général assez petits, donc chaque centimètre doit être optimisé pour que vous soyez à l’aise au quotidien. Voici donc nos conseils à appliquer concernant l’aménagement.

Les conseils pour bien aménager son balcon

Commencez par débarrasser votre balcon. C’est en général l’endroit où l’on dépose quelques vieilles paires de chaussures, des vieux pots de fleurs, des outils, et autres vieilleries. Après avoir fait le tri, vous gagnerez certainement un peu de place. En fonction de l’espace, délimitez le coin salon, le coin « plantes » et le coin « rangement ». Cela permettra de savoir si vous avez la place pour un seul ou 2 fauteuils et de savoir combien de pots de fleurs vous pouvez mettre pour que le rendu soit joli ET confortable.

3 conseils pour remodeler sa terrasse

La terrasse peut être un synonyme du mot « balcon » et ainsi désigner un espace extérieur situé dans un appartement. Elle est en général un peu plus grande que le balcon. La terrasse désigne également, la plate-forme en plein air d’un étage de maison. Dans les deux cas, elle nécessite un réaménagement pour que tous les membres de la famille puissent en profiter durant les beaux jours.

  1. Comme à l’intérieur, le choix de couleur est primordial dans l’espace extérieur

    Encore une fois, les couleurs claires ont le vent en poupe. On mise sur le blanc, le jaune, le beige ou le taupe sur les murs pour donner un air frais et pour attirer la lumière. Les éléments de décoration pourront quant à eux être colorés ou foncés pour jouer sur le contraste. Avant de passer un petit coup de peinture sur les murs de la terrasse pour les rafraîchir, assurez-vous, si vous êtes locataire, que vous avez le droit de le faire : il faut demander au propriétaire avant de se lancer dans ce type de rénovation.

  2. Aménager le sol

    Aussi, le fait de changer le sol de la terrasse peut s’avérer être un renouveau. Parmi les nouvelles méthodes pour apporter beaucoup de chic :
    la lame de terrasse qui offre un effet boisé ultrachic
    le sol de terrasse en composite qui agrandit l’espace tout en offrant un effet design
    le sol de terrasse en dalle qui permet d’apporter quelques motifs ou d’unifier le sol sans efforts.

  3. À ne pas négliger : l’éclairage de la terrasse

    On évite en général dans les terrasses, d’apporter un point de lumière trop puissant. On mise sur les bougies qui créent une atmosphère romantique le soir. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à opter pour les guirlandes lumineuses, idéales pour une décoration bohème chic douce. Si vous prévoyez un dîner entre amis ou en famille et que vous ne souhaitez pas miser sur les bougies pour avoir un éclairage suffisant au niveau de la table de repas, les appliques murales sont alors à envisager. Pratiques, elles sont à fixer au mur et sont parfois réglables en intensité. Il existe aussi des lampadaires destinés à un usage en extérieur. Enfin, à mi-chemin entre la bougie et l’éclairage contemporain : la lanterne qui est de plus en plus de retour dans nos extérieurs.

Astuces pour protéger votre intimité

Dans un balcon, mais aussi dans une terrasse, le vis-à-vis peut parfois être un problème de taille. Une fois que votre petit salon extérieur est installé, vous n’avez pas forcément envie que tous vos voisins s’incrustent dans votre intimité.

  • Pour vous protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants, la pose d’un brise-vue est un incontournable. Il existe désormais de nombreuses variantes en tissu ou en bois qui en plus de camoufler votre balcon ou votre terrasse, constitue des éléments de décoration.
  • Autre façon de se protéger du vis-à-vis : la pose d’un vélux, d’un paravent ou d’une canisse. Il existe des canisses en bois, en osier, en plastique rigide coloré, en bambou à disposer tout autour de la balustrade du balcon.
  • Votre terrasse jouxte-t-elle le jardin de votre voisin ? Vous n’avez pas à supporter les regards indiscrets. Un écran en bois, que vous pouvez d’ailleurs planter au sol, donnera une touche d’intimité à votre terrasse. Sans oublier les parasols pour se protéger du soleil, qui peut taper très fort en été.
  • Enfin, on peut aussi miser sur les plantes suspendues ou sur les plantes au long feuillage pour un camouflage naturel et sauvage.

Décoration : sur quels styles de décoration miser

La décoration de votre extérieur est souvent le reflet de votre style intérieur. Le salon n’est pas le seul endroit où on peut se prélasser entouré de coussins décoratifs et de couvertures. La terrasse accueille aussi volontiers les tapis d’extérieur colorés, les plaids en laine duveteuse et les coussins aux motifs vibrants. Alors pourquoi ne pas déplacer votre salon à l’extérieur ! Pour aménager et décorer votre balcon ou votre terrasse, il faut donc définir un style : cela permettra de vous constituer une liste d’achats précise !

  1. Pour aménager une terrasse en ville de façon moderne et design voici ce qu’il faut inclure : un faux gazon vert, une table basse en bois noir, un banc à l’assise en tissu de couleur claire ou encore une jolie lampe design.
  2. Vous souhaitez apporter un petit air d’Orient dans votre balcon ? Pour réaliser une terrasse orientale il faut : un tapis berbère, des appliques murales en cuivre, des lanternes en fer forgé à poser au sol, des coussins colorés, une petite table basse en bois, des poufs. Les couleurs privilégiées sont le blanc, le rouge, l’orange et le marron.
  3. Vous aimez le style bohème ? C’est parti pour la réalisation d’une terrasse boho chic ! Comme pour le style oriental, on peut oser le tapis blanc à rayures sur le sol du balcon. On peut ajouter un petit blanc en bois avec plusieurs coussins à taies d’oreillers à pompons pour une assise confortable ou tout simplement constituer le salon extérieur avec une multitude de gros poufs. Sans oublier le tapis ou la jute en bambou, les bougies parfumées, et les meubles en rotin. On peut aussi oser le hamac dans un balcon ! Idéal pour se détendre après une journée de travail stressante et ainsi pouvoir lire un bon livre ou déguster un cocktail glacé. Il existe des modèles qui se fixent aux murs, aux poutres ou aux piliers extérieurs… mais aussi des modèles sans fixation qui sont constitués d’un socle et un tissu suspendu. Une version en métal ou en acier est recommandée pour un petit balcon. Ils sont relativement légers, mais toujours stables et peuvent être placés de manière flexible.

Découvrez également tous nos conseils pour réaliser une terrasse d’hiver exotique.

Mobilier : les meubles idéaux pour optimiser l’espace

Il ne va pas être simple d’installer un grand salon de jardin complet dans votre balcon s’il n’est pas très grand. Sachez qu’il existe des salons de balcon, spécialement conçus pour ne pas prendre trop de place tout en proposant du confort : bancs à taille réduite, fauteuils confortables mais moins imposants. Aussi, prenant en compte le fait que les balustrades ne sont pas très longues, ces salons sont parfois « bas » pour que vous puissiez vous y asseoir sans être trop exposés aux yeux de tous. Les tables et les chaises de balcon sont également « légères » pour ne pas prendre toute la place dans l’extérieur.

On note que les meubles de balcon en rotin sont de plus en plus prisés notamment car ils créent une atmosphère de salon typique et nous mettent dans une ambiance fleurie comme à Ibiza. Le mobilier de balcon en rotin est aussi idéal car il résiste à l’humidité. Si votre balcon n’est pas couvert, vous devez couvrir les meubles avec une bâche lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ou vous pouvez utiliser des meubles de balcon résistants aux intempéries en poly rotin. Les meubles de balcon en bois, en aluminium ou en plastique sont également des matériaux populaires.

L’instauration d’un salon de balcon peut être le résultat d’un détournement de meubles. C’est d’ailleurs une astuce parfaite pour décorer son balcon pour pas cher. Il suffit de disposer un vieux tapis inutilisé, de disposer des coussins, d’utiliser un petit coffre inutilisé en guise de table ou encore créer un petit banc avec des palettes en bois.

Nature : sur quels types de plantes et de fleurs miser ?

Les plantes et les fleurs sont indispensables pour finaliser la décoration… et ce même si votre espace est petit. Elles sont en effet la clé de voûte du design d’un balcon. Mais avant de commencer à planter vos bacs et pots de fleurs, vous devez vous assurer que les plantes conviennent à une utilisation en extérieur. Toutes les plantes ne se sentent pas à l’aise au soleil ou à l’ombre. Une distinction doit être faite ici quelles plantes de balcon conviennent pour un ensoleillé et lesquelles pour un balcon ombragé. Les plantes qui aiment le soleil sont, par exemple, les géraniums, l’olivier, le laurier rose ou la goyave. Assurez-vous d’arroser suffisamment ces plantes ! La lavande parfumée et les cyprès élégants conféreront un air méditerranéen à votre terrasse. Les plantes vertes et les fleurs colorées riment avec légèreté, douceur et rêve. Créez votre propre oasis de bien-être !

Des herbes telles que l’ail sauvage, la roussette ou le cresson adorent les endroits ombragés. De même les fougères, les fuchsias, les buis et le lierre. Ceux qui ont la main verte pourront également se lancer dans la réalisation d’un composteur pour balcon.

Pour embellir efficacement le balcon, une décoration florale colorée est la chose la plus importante ! Vous pouvez planter quelques fleurs colorées dans des pots de fleurs, des jardinières de balcon et terrasse ou des plates-bandes. Vos plantes préférées investiront aussi les lieux, disposées dans de jolis pots et cache-pots aux couleurs et matières de votre choix, en fonction de votre style de décoration.

Enfin, pour avoir de la verdure été comme hiver, il faudra plutôt se ruer sur les arbustes au feuillage persistant : ils restent décoratifs toute l’année, qu’importe la saison.

Travaux, déco, DIY… Retrouvez tous les conseils Westwing pour aménager votre espace extérieur rêvé en vous abonnant à notre newsletter !