terrasse de jardin aménagée

Que vous ayez un petit balcon ou un grand jardin, l’arrivée des beaux jours vous rappelle comme il est bon d’y prendre un café, manger en famille ou regarder vos enfants jouer. Toutefois, pour bien l’aménager, il faut penser à son style, son usage, son mobilier et son budget. Il est aussi difficile de se lancer sans passer par la case nettoyage de jardin au printemps… Mais par où commencer pour bien aménager son jardin ?
Westwing propose 6 astuces pour aménager son jardin au premier jour du printemps.

1. Définissez votre style de jardin

Comme vous avez choisi le style de votre décoration printanière pour votre intérieur, imaginez l’ambiance que vous souhaitez faire ressortir à l’extérieur. Les options ne manquent pas : jardin méditerranéen, jardin japonais, jardin moderne, ou encore jardin anglais… Libre à vous d’ajouter (avec parcimonie) des éléments empruntés à cette multitude d’idées déco. Vous pourrez ainsi créer un style unique, le vôtre.

En fonction de l’atmosphère recherchée, votre décoration de jardin pourra comprendre différents détails qui lui donneront du caractère. Vous pouvez opter pour un massif de fleurs, classique et coloré. Pour un jardin japonais, des galets, des bambous ou une belle statue de bouddha donneront le ton.

Si vous préférez faire une déco récup, parsemez votre espace d’objets recyclés, soigneusement choisis et joliment repeints. Enfin, si vous voulez lui donner des accents exotiques tendance, plantez des agaves ou de la barbe de serpent.

Aussi, pour ce beau décor, n’oubliez pas sa toile de fond : la devanture de votre maison. Vous pouvez habiller un vieux mur extérieur avec un treillage, un panneau design, des plantes ou une mosaïque.

2. Déterminer l’espace dont vous disposez

Avant de vous lancer dans la réalisation du projet que vous avez en tête, sortez votre mètre ! Quelques soient les dimensions de votre espace, n’hésitez pas à faire un plan.

Vous saurez si vous pourrez installer sans surcharger une table de balcon, un banc de jardin, ou encore, pour les endroits plus spacieux, des fauteuils et des chaises de jardin. Vous avez un bel arbre solide, pourquoi ne pas y construire une cabane pour les enfants ? En somme, prenez conscience du potentiel de votre espace et profitez-en.

Pour les propriétaires de balcons, rappelez-vous que votre petit espace peut toujours être végétalisé. Pensez aux plantes traditionnelles en taille réduite, comme les rosiers pour balcons et petits espaces, ou bien de petits fruits, légumes ou plantes aromatiques dans des jardinières.

Si vous disposez d’un grand espace, un abri de jardin est un atout formidable. Pour le printemps, vous pourrez y réaliser votre bricolage de Pâques, mais pas seulement ! Cet abri pourra aussi accueillir vos loisirs et, pourquoi pas, servir de bureau.

À noter : s’il permet de stocker vos outils, avec un peu d’imagination, un abri de jardin peut aussi devenir une pièce supplémentaire : salle de jeu, de sport, bureau. S’il fait moins de 5 m2, aucune autorisation n’est requise. En revanche, entre 5 et 20 m2 il faudra déclarer les travaux en mairie. Au-delà de 20 m2, vous devrez surement demander un permis de construire.

3. Envisagez votre extérieur comme un nouvel espace à vivre

Avec les beaux jours, le jardin peut devenir une pièce supplémentaire, voire une extension du séjour. Équipez donc votre jardin pour le rendre agréable à vivre et, surtout, adéquat aux situations que vous avez prévues !

Vous pouvez déjà vous projeter dans le type de garden party que vous aimeriez y organiser. Pour un repas en plein air, gardez un espace suffisant pour installer une table. Pour un un barbecue improvisé ou un pique-nique sur la pelouse, un carré d’herbe verte, une nappe bien choisie suffiront.

Pour vos choix concrets, notre mobilier de jardin se décline dans tous les genres, les tailles et à tous les prix. Mieux, nous avons des salons de jardin, des tables, des bars conçus spécialement pour les petits espaces et offrant ainsi tout le confort possible aux jardinets et balconnets.

À noter : la véranda s’ajoute facilement à la maison pour l’agrandir et l’ouvrir sur l’extérieur. Ainsi vous profiterez du jardin, en hiver, à l’abri du froid ou encore lorsqu’il pleut. Là encore, avant d’entamer des travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir précisément ce qui est permis.

4. Pensez aux matériaux adéquats

Le mobilier de jardin doit pouvoir rester en extérieur sans craindre de le voir s’envoler, rouiller ou plier aux premières intempéries. Le bois est souvent utilisé en extérieur mais doit être traité et entretenu.

L’acier inoxydable, offre un look contemporain au mobilier et se montre robuste, comme l’aluminium, il se marie avec d’autres matériaux. La résine tressée, élégante et résistante, demeure très appréciée.

5. Préparez votre budget et ses priorités

Bien entendu, votre nouveau salon de jardin doit rentrer dans votre budget. Veillez à bien établir des priorités. Elles sont variables selon les besoins et les désirs.

Vous souhaitez avant tout prendre votre brunch urbain entre amis ? Alors réservez dès le départ un budget pour votre table de balcon. Vous avez toujours rêvé d’un fauteuil de jardin design ? Surveillez nos ventes, vous pourriez bien faire une affaire.

6. Pensez aux incontournables

Au fil du temps, plusieurs objets se sont s’imposés au point de devenir des accessoires indispensables au jardin. On pense aux lanternes de jardin, qui donnent une ambiance tamisée au longues soirées d’été. Si vous préférez une option plus écologique, les lampes solaires sont très efficaces et s’allument seules une fois la nuit tombée.

Pour vos plantes et jeunes arbres, des pots et cache-pots design sont un détail qui fait la différence. Plus récemment, avec la tendance Green Balance (zone de détente), le bassin et la fontaine de jardin tendent à s’installer dans les jardins à la recherche de fraîcheur.

Astuce bonus : si vous tenez à préserver votre intimité, pensez à installer un paravent extérieur, un brise-vue ou à planter une haie !

Avec ces astuces, aménager son jardin devient une partie de plaisir. Et pour trouver le bon mobilier, le meilleur de la déco extérieure se trouve chez Westwing. Alors inscrivez-vous dès maintenant !