Sièges en rotin dans un jardin en face d'une fontaine

Il est bon de se prélasser dans son extérieur qu’il soit mini ou XXL, d’y prendre un café, d’y recevoir famille, de laisser les enfants jouer. Et puisque l’arrivée des beaux jours annonce les festivités, ne perdez pas une minute de plus pour trouver des idées pour aménager son jardin, Westwing vous guide.

N’imaginez pas penser ou re-penser l’aménagement de votre jardin sans passer par la case nettoyage de jardin au printemps et faire fi de la question de sa déco si vous espérez vous y prélasser dès le début de la saison jusqu’à la fin de l’été. Mais par où commencer ? Ambiance, mobilier, accessoires, arbres de jardin… Westwing a compilé ici des astuces et idées en pagaille pour aménager son jardin.

Le jardin de vos rêves

Définissez le style de jardin que vous voulez. Comme vous avez choisi le style de votre décoration intérieure, décidez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez voir régner dans votre futur havre de paix : jardin méditerranéen, jardin japonais, jardin moderne, jardin feng shui… Peut-être préféreriez-vous aménager un jardin anglais, très chic pour voir se dérouler la garden party que vous aimeriez tant organiser. Bref vous l’avez compris, il existe une multitude de genres de jardin, auxquels s’ajoutera peut-être le vôtre, totalement unique.

En fonction de l’atmosphère recherchée vous optez pour tels matériaux, telles plantes, un massif de fleurs et créerez une décoration de jardin bien particulière. Par exemple, dans un jardin japonais nous pourrions entrevoir des galets, des bambous, une belle statue de bouddha… Dans un jardin à la déco récup ou aux accents exotiques des agaves, de la barbe de serpent, comptant dans les grandes Tendances végétales Printemps Été 2021.

Même rikiki, un outdoor peut être végétalisé, pensez par exemple aux rosiers pour balcons et petits espaces et à faire pousser fruits, légumes ou plantes aromatiques dans des jardinières. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous reportez à notre calendrier des semis pour toujours être dans les temps qu’il s’agisse de plantes ou même de potager connecté.

Il serait dommage de négliger la devanture de la maison, surtout si elle n’est pas des plus jolies… Alors, comment habiller un vieux mur extérieur ? Un treillage, un panneau design, des plantes, une mosaïque… Voilà qui devrait faire l’affaire et ajouter du charme à votre extérieur.

Des jardins un peu différents

Il y a jardins et jardins. Tous ne sont pas identiques et certains exigent plus de réflexion dans leur conception et leur aménagement? C’est le cas du jardin devant la maison, du jardin de ville ou encore du petit jardin, dont chaque cm2 compte et doit être optimisé. Et on ne vous parle pas du jardin zen, du jardin d’hiver, du jardin à aménager sur une terrasse d’appartement et encore moins du jardin à la verticale… Il faut dire que le jardinage urbain a ses adeptes ! Ne nous refusez rien et demandez de l’aide à un expert, à un paysagiste si vous estimez en avoir besoin.

Transformer son extérieur en un nouvel espace à vivre

Avec les beaux jours, le jardin devient souvent une pièce supplémentaire, l’extension du séjour. Il faut bien reconnaître qu’un repas en plein air, un barbecue improvisé ou un pique-nique sur la pelouse sont bien plus amusants. Équipez correctement votre jardin et rendez-le agréable à vivre. Le mobilier de jardin se décline dans tous les genres, les tailles et à tous les prix. Mieux, des salons de jardin, des tables, des bars ont été conçus spécialement pour petits espaces offrant ainsi tout le confort possible aux jardinets et balconnets. Si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas construire une cabane dans les arbres pour les enfants ?

Quelques conseils pour bien choisir son mobilier de jardin

Pensez au style : comme nous l’avons vu plus haut, le style du mobilier est important car il renforce l’esprit du jardin. Celui-ci peut être dans la continuité de votre déco intérieure pour former un tout. Au contraire, ile peut également contraster avec elle pour créer un nouvel univers, peut-être plus zen ou carrément plus exubérant.

De quel espace disposez-vous réellement ?

Que voulez-vous faire dans ce jardin ? Allez-vous recevoir du monde… Sortez votre mètre ! Installez un banc de jardin au près des massifs, des fauteuils et des chaises de jardin autour d’une grande table de repas, et peut-être, par ailleurs, des transats ou des hamacs pour faire le plein de vitamine D et recharger vos batteries. Vous aimez jardiner ? Si vous le pouvez, placez un abri de jardin pour ranger votre matériel. Vous trouverez également des serres de jardin à petits prix pour les plantations.

A noter : s’il permet de stocker vos outils, avec un peu d’imagination, un abri de jardin peut devenir une pièce supplémentaire : salle de jeu, de sport, bureau. Si l’abri de jardin fait moins de 5 m2, aucune autorisation n’est requise. Entre 5 et 20 m2 il faudra déclarer les travaux à la mairie et au-delà vous devrez demander un permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie

Regardez les matériaux

Le mobilier de jardin doit pouvoir rester en extérieur sans craindre de le voir s’envoler, rouiller ou plier aux premières intempéries. Le bois est souvent utilisé en extérieur mais doit être traité et entretenu. L’acier inoxydable, offre un look contemporain au mobilier et se montre robuste, comme l’aluminium, il se marie avec d’autres matériaux. La résine tressée, élégante et résistante, demeure très appréciée.

Regardez les prix

Votre nouveau salon de jardin doit rentrer dans votre budget. Si les prix peuvent être raisonnables, ils peuvent aussi atteindre des sommes vertigineuses.

A noter : la véranda s’ajoute facilement à la maison pour l’agrandir et l’ouvrir sur l’extérieur. Ainsi vous profiterez du jardin, en hiver, à l’abri du froid ou encore lorsqu’il pleut. Là encore, avant d’entamer les travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir précisément ce qui vous est permis.

Les incontournables pour aménager son jardin

Au fil du temps ils ont su s’imposer et sont même devenus les accessoires indispensables du jardin. On pense aux lanternes de jardin, aux photophores ou encore aux lampes solaires qui rendent les diners et soirées plus festives et conviviales. Sans oublier les pots et cache-pots design. Avec la tendance Green Balance, (zone de détente dans le jardin) le bassin et la fontaine de jardin reviennent en force.

A noter : pour préserver votre intimité, pensez à installer un paravent extérieur, un brise vue ou à planter une haie.

Voilà, grâce à nos conseils, aménager son jardin sera une partie de plaisir. Le meilleur de la déco extérieure se trouve sur Westwing, inscrivez-vous dès maintenant !