Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Sièges en rotin dans un jardin en face d'une fontaine

Les beaux jours sont là ! C’est plus que jamais LE moment de l’année où l’envie nous prend de mettre de l’ordre, d’aménager et de redécorer son jardin. Au regard du choix inouï d’éléments de décoration, de meubles spécialement conçus pour l’extérieur et face à la multitude d’astuces existantes, le fait d’aménager son jardin est d’ailleurs devenu une réelle partie de plaisir. De la sélection des plantes, à la pose des luminaires en passant par l’assemblage du salon de jardin, tout fait partie de la conception d’un jardin parfait, agréable et confortable.

Mais avant même de commencer à installer vos fleurs et votre coin barbecue, il faut prendre en compte une multitude de détails, quitte à passer un peu plus de temps dans la planification et l’élaboration. Cette préparation va vous permettre d’être 100% satisfaits de votre choix d’aménagement de jardin – et puis on ne sait pas vous, mais nous on adore planifier notre future déco c’est pourquoi on partage avec vous tous nos meilleurs conseils.

Dans un premier temps, il conviendra par exemple de définir le style du jardin. Allez vous oser le jardin zen et jardin japonais pour que votre havre de paix s’étende jusqu’à l’extérieur ? Au contraire, êtes-vous plutôt d’humeur à miser sur le design et le chic ultime avec véranda ultra-élégante au rendez-vous ? Faut-il simplement investir dans de nouveaux fauteuils, bancs et paravents de jardin ? Un simple apport de lanternes, lampes et fontaines va-t-il suffire ? Et si on se lançait enfin dans la rénovation et l’habillage de ce vieux mur extérieur ? Il peut constituer l’élément clé de votre nouveau jardin…

C’est enfin le moment de laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination… dans la limite du possible ! Un immense salon de jardin peut par exemple prendre trop de place si votre espace est petit ou à l’inverse, le manque d’accessoires de jardin peut laisser penser que votre jardin n’est pas bien aménagé car vide.

Une fois que toutes vos idées sont listées, vous pourrez alors vous lancer dans l’aménagement et la décoration. Les garden-party, les pool-party, les soirées barbecues entre amis et les après-midi bronzage ne sont plus qu’à un pas !

Aménager son extérieur : définir le style de jardin qui nous fait envie

Avant de se lancer dans les achats en tout genre, il convient de définir un style de jardin. Et oui, nous avons tendance à oublier qu’il existe plusieurs styles de décoration extérieure… tout comme il existe plusieurs styles de décoration intérieure. Ainsi, le jardin peut être le reflet du concept global de la maison pour une harmonie totale et parfaite. Au contraire, si votre intérieur est entièrement design, le lieu jardin peut être votre échappatoire rustique et champêtre avec coin jardinage traditionnel et coin repos minimaliste. Le style de votre jardin doit dépendre de vos inspirations et vos idées en tête, de la taille de l’espace extérieur mais aussi du budget que vous avez fixé.

Pour vous guider au mieux, découvrez tous nos conseils astuces pour se lancer dans la réalisation d’un jardin zen ou japonais, d’un jardin vertical ou encore d’un jardin d’hiver.

On pense également à ceux qui ont un petit jardin et qui veulent l’aménager de manière à faire sensation même avec une faible superficie. Enfin, on n’oublie pas non plus ceux qui désirent décorer et aménager parfaitement le jardin situé devant la maison.

Mobilier de jardin : pourquoi le choix des meubles extérieurs est important

Durant le printemps et l’été, le jardin va très certainement constituer le second lieu de vie, de réunion et de prise des repas avec les membres de votre foyer et vos amis. Ainsi, le choix du mobilier extérieur s’avère très important. Ce choix sera encore plus crucial si vous des enfants car il faudra jouer la carte de la pratique et de la sécurité à la fois. On garde à l’esprit que cela vaut la peine d’investir dans du mobilier de jardin de qualité, capable de résister aux intempéries… tout simplement pour pouvoir l’utiliser d’une année à l’autre.

Dès chaises, fauteuils, transats et hamacs classiques aux salons de jardin élégants, en passant par les meubles de véranda, sachez qu’il existe de nombreux éléments pour concevoir le jardin de vos rêves. Meubles de jardin design, meubles de jardin rustiques, meubles de jardins traditionnels et même meubles de jardin pour enfants, rendez-vous dans notre article sur le mobilier de jardin pour puiser l’inspiration.

Les étapes à suivre pour choisir votre mobilier de jardin

  1. C’est donc le moment de choisir votre salon de jardin

    … en fonction du style de jardin défini bien sûr ! Si votre jardin est le prolongement de votre intérieur ultra-chic et design, votre salon de jardin sera blanc, noir, beige ou gris avec table en métal ou en bois foncé, canapé de jardin tissu ou en lin mais aussi fauteuil en plastique tressé. Ceux qui ont fait le choix de créer un jardin zen miseront en intégralité sur le bambou et le mobilier clair. Aussi, ceux qui ont fait le choix d’opter pour un jardin traditionnel à la française devront se ruer sur une jolie table basse en teck avec fauteuil lounge et canapé assorti. Les fauteuils de jardin ainsi que les bancs de jardin se multiplient pour que chaque membre du foyer puisse profiter de l’extérieur sans compromis.

  2. Le choix de la table de jardin est également essentiel

    C’est autour d’elle, que vont avoir lieu tous les repas en plein air des prochains mois ! C’est donc littéralement le centre de toutes les réunions et fête dans le jardin. Même si votre jardin est grand, la table pliante est appréciable. Elle permet en effet d’être rangée si l’envie vous prendre d’organiser une garden party le soir, d’être rangée pour faire de la place pour quelques jeux sur la terrasse ou sur l’herbe et aussi et surtout d’être rangée une fois l’hiver venu. La table de basse de jardin est quant à elle assorti à votre salon de jardin et se veut légère la plupart du temps. Elle est indispensable pour les apéros et les petits jeux entre amis durant les longues soirées d’été.

  3. Place aux chaises de jardin

    Pour aller avec la table, un ensemble de chaises de jardin adapté est nécessaire. Exit les vieilles chaises de jardin en plastique grossières, les chaises en plastique sont désormais originales et le plastique est désormais travaillé pour apporter plus de finesse. Les chaises pliantes en bois sont devenues un must-have. Choisies dans une couleur sobre tel que le noir, le blanc, le gris ou le beige, elles se marient avec n’importe quel style de table. Pour allier chic et effet rustique, les chaises en rotin et osier constituent le parfait compromis. Les chaises en acier inoxydable ou en fer forgé restent elles aussi des incontournables pour l’aménagement du jardin.

Décoration du jardin : les éléments qui font toute la différence dans les espaces extérieurs

Tout comme la planification du style, la planification de la décoration du jardin est primordiale pour un aménagement harmonieux. De nos jours, la règle du « less is more » s’applique : pas besoin d’accumuler les éléments pour obtenir un joli résultat. Moins il y en a, mieux c’est !

Parmi les accessoires de décoration de jardin classiques auxquels il faut penser :

  • petites sculptures de jardin à disposer à des endroits stratégiques
  • fontaines de jardin
  • arrosoirs… qui servent à décorer plutôt qu’à verser de l’eau !
  • photophores
  • coussins et petits tapis
  • cache-pots design

Pour éviter les dépenses inutiles, lisez notre article sur l’art de la récup en ce qui concerne la décoration de jardin.

Le choix des luminaires est crucial. Ce n’est qu’à travers les lumières du jardin que les espaces extérieurs peuvent développer leur charme très particulier et individuel. Selon le type et l’emplacement de l’éclairage dans le jardin, vous pouvez créer une grande variété d’ambiances. L’éclairage est donc à placer en tête de liste dans l’élaboration de la décoration du jardin.
La lumière peut aussi transformer un petit jardin en un sublime espace extérieur moderne et cocooning. Torches, lumières, guirlandes lumineuses à placer dans les arbres et autres appliques peuvent créer une atmosphère des plus magiques dans le jardin. Pour ne commettre aucun faux pas, lisez notre article sur les lampes solaires ainsi que celui sur les lanternes de jardin.

Aménagement du jardin : penser aux autres extensions de l’espace extérieur

Dans le jardin, d’autres « pièces extérieures » sont parfois présentes. Ainsi, l’aménagement doit par exemple prendre en compte la présence de l’abri de jardin. L’endroit à ne pas négliger puisqu’il permet de ranger les éléments de décoration et les meubles en cas d’intempéries ou durant l’hiver. Il sert également à ranger les outils et accessoires liés au jardinage, les plaques à barbecue, les ballons et jeux pour les enfants.

Le jardin peut aussi être accolé à une véranda. L’ensemble doit donc former un ensemble harmonieux mais peut aussi être séparé par un joli paravent extérieur pour faire une séparation subtile. Sans oublier la serre de jardin, le point de rendez-vous des amoureux de jardinage. Que vous ayez une serre de jardin ou non, on vous invite à lire notre article sur le potager urbain.

Enfin, hormis l’apport de nouveaux éléments de décoration, le fait de repenser l’aménagement de son jardin doit amener à s’interroger sur la rénovation. C’est en effet le moment de changer le sol abîmé de la terrasse, de s’offrir un nouveau gazon, de nettoyer intégralement la piscine et d’en rénover le sol, d’habiller un vieux mur extérieur pour changer l’ambiance de l’espace extérieur ou encore d’opter pour de nouvelles haies design.

En rejoignant Westwing, vous recevrez les meilleurs conseils et astuces en matière de style et tendances déco d’intérieur et d’extérieur. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing, inscrivez-vous dès maintenant !