cadeau de communion avec chapelet et fleurs

Afin de marquer son entrée dans la famille catholique, votre enfant s’apprête à faire sa première communion. C’est un moment important, qui est généralement célébré en famille et avec quelques amis, autour d’un repas organisé dans une belle décoration de fête. Pour que ce jour reste gravé et devienne un beau souvenir, il convient d’offrir un cadeau de communion à l’enfant qui est au centre de cette journée. Certains présents sont plus traditionnels alors que d’autres ont évolué avec les nouvelles tendances. Nos experts Westwing ont sélectionné pour vous 15 idées cadeaux sur plusieurs thèmes et selon divers budgets.

Après deux années de catéchisme, une étape marque le passage de votre enfant dans la vie active de l’Église : la première communion. Sa vie religieuse entame un nouveau chapitre et pour cela, sa famille organise une journée de fête avec ses proches et ses amis. L’occasion de partager un moment convivial et chaleureux, dans une jolie ambiance décorative, où l’enfant recevra également des cadeaux symbolisant sa foi ou tout simplement marquant cette journée importante. Parent, parrain ou marraine, ami, que pouvez-vous offrir comme cadeau de communion ?

Famille ou amis : quel cadeau de communion offrir ? 6 idées

En fonction de votre lien de parenté avec l’enfant au centre de l’attention lors de cette journée, adaptez votre présent.

Si vous êtes grands-parents :

En effet, pour les grands-parents par exemple, c’est l’occasion de transmettre un message et des valeurs fortes. Optez pour une réédition de la bible, adaptée à l’âge de l’enfant. Il peut alors la garder toute sa vie, et la transmettre ensuite à ses propres enfants. Toujours dans le thème religieux, les grands-parents peuvent opter pour une croix, en porcelaine, en bois ou encore en tissu, que l’enfant accroche dans sa chambre.

De la part de la marraine ou du parrain :

Dans un style plus symbolique, les parrains et marraines, tout comme les parents, peuvent opter pour un bijou. Pour les petites filles, vous avez de nombreuses possibilités : un bracelet, un collier ou encore une médaille peuvent convenir. Les garçons préféreront un collier avec une croix en pendentif par exemple. Pour un cadeau très personnel, n’hésitez pas à faire graver le prénom de l’enfant sur le bijou et à ajouter la date de la communion afin qu’il garde un souvenir impérissable de cet évènement.

Offrez un souvenir non religieux

Enfin, si vous souhaitez offrir un cadeau sans connotation religieuse, misez sur un album photo retraçant la vie de l’enfant avec sa famille. Un cadre photo avec un souvenir de vous et du bambin est également une bonne idée de cadeau de communion. Enfin, parmi les présents qui peuvent se garder toute une vie, misez sur une boîte en bois décorée qui peut contenir des carnets secrets et des petits objets.

Besoin d’idées pour un cadeau de baptême, un cadeau de pendaison de crémaillère ou pour un cadeau d’anniversaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez un membre exclusif Westwing. Vous recevrez des idées de cadeaux ainsi que des inspirations pour créer et compléter votre déco. Grâce à nos réductions pouvant aller jusqu’à -70% sur de nombreux articles, vous sublimez votre intérieur.

6 idées de cadeaux de communion pour tous les budgets

Tout comme pour les cadeaux de baptême ou de mariage, les cadeaux de communion représentent un budget. Si certains présents ont un coût élevé, d’autres sont très abordables et permettent à chacun de faire plaisir.

2 cadeaux de communion pour les budgets flexibles ou élevés

Vous avez envie de marquer le coup et de ne pas compter votre argent pour cette belle journée !

  • Un beau bijou

Tournez-vous vers un bijou en or ou en argent : c’est un investissement qui ne se regrette pas. C’est un cadeau rempli de symbolique que l’enfant gardera toute sa vie. Il peut le transmettre à ses propres enfants, le transformer pour le réutiliser une fois adulte : un bijou est une valeur sûre. Gravé, il est très personnel et vous êtes certain de faire plaisir.

  • Un stylo plume

Pour une idée cadeau de communion autant pour fille que pour garçon, optez pour un beau stylo plume. Là aussi, un stylo de qualité a un coût, mais celui-ci se garde précieusement toute une vie. Il peut également être personnalisé avec un prénom, une date ou un symbole afin que l’enfant se souvienne toujours du jour de sa communion.

2 cadeaux de communion pour les budgets moyens

Il existe de nombreux livres sur la religion.

  • Une Bible

Bien évidemment, la Bible est incontournable. Déclinée dans de multiples versions, chacune adaptée à l’âge des enfants, elle est une belle idée cadeau de communion pour un budget moyen. Ajoutez une carte avec quelques mots écrits de votre part à l’intérieur pour personnaliser le tout.

  • Des croix ou des chapelets

Dans cette même tranche budgétaire, les objets religieux comme les croix ou les chapelets sont également de bonnes idées cadeaux. Différentes versions sont proposées avec des design tendance qui permettent de s’intégrer facilement dans les décorations de chambre d’enfant. Pensez également aux figurines d’ange ou de colombe en bois ou en porcelaine.

Petit budget, vous avez également le choix !

Enfin, si vous souhaitez marquer ce jour sans dépenser une grosse somme, quelques euros suffisent à trouver le cadeau idéal. Une bande dessinée ou un petit livre illustré sur la religion sont parfaits.

  • Pour une idée cadeau de communion pour fille, misez sur un bracelet liberty en tissu avec une petite médaille. Il a l’avantage de pouvoir s’adapter à la taille du poignet et de suivre l’enfant quelques années.
  • Pour une idée cadeau de communion pour garçon, offrez un porte-clé ou un mug personnalisé avec une phrase type mantra pour guider ses pensées.

Garder un souvenir de la communion, 3 idées

Réfléchir à un cadeau de communion, c’est penser immédiatement à celui ou celle qui est au cœur de cette journée. Mais il ne faut pas oublier les invités également ! Ils sont venus célébrer cette étape de la vie religieuse de votre enfant avec vous et partager un agréable moment. Pourquoi ne pas prévoir un petit cadeau pour chacun en souvenir ?

  1. Souvenir de la communion idée n°1

    Traditionnellement, des dragées peuvent être proposées. Dans des contenants individuels, assortis au thème décoratif de la journée, ils peuvent être floqués avec le prénom de l’enfant et la date.

  2. Souvenir de la communion idée n°2

    Une bougie est aussi une belle idée ! Réalisée maison grâce à un DIY ou achetée déjà prête, vous pouvez la personnaliser avec une petite étiquette. Notez un petit mot et reprenez le style graphique et les éléments de déco de votre thème.

  3. Souvenir de la communion idée n°3

    ⁣Enfin, dans un esprit plus naturel, offrez un petit sachet de graines à planter ! Vous avez le choix entre un mélange de fleurs ou une seule en particulier. Faites participer votre enfant à cette sélection. Une fois rentrés chez eux, vos convives pourront semer ce cadeau (qui est donc très écologique) et apprécier les fleurs qui naîtront leur rappelleront cette jolie journée.

Si en plus de rechercher un cadeau, vous souhaitez trouver des idées pour décorer l’endroit où vous aller faire la fête, n’hésitez pas à lire nos articles sur l’organisation et la décoration d’un baptême, une communion, ou encore d’une gender reveal, un anniversaire surprise ou une fête des pères et fête des mères.