Terrasse avec meubles en palette blanc

Avec le soleil qui pointe doucement le bout de son nez et les températures qui commencent à monter, vous avez certainement envie d’aménager votre terrasse. Chaises, canapés, tables, comment réaliser un mobilier de jardin écologiques et économiques ? On vous donne quelques conseils pratiques. Vous n’avez pas envie de dépenser une somme astronomique dans votre mobilier ? Alors, lancez-vous dans la réalisation de meubles de jardin en palettes. Chaises, table basse ou encore transat, avec un peu de créativité et beaucoup de patience, vous pourrez réaliser une oasis de détente vous-même.

Ecologique et économique

Dédiée au transport des marchandises, la palette finit généralement dans la rue ou dans les grandes surfaces. Mais, depuis quelques années, avec la montée en flèche de l’upcycling, elle s’invite dans nos intérieurs. Utilisée comme banc ou comme table basse, cet objet récupéré trouve une seconde vie et ajoute une touche authentique et originale à notre jardin. En effet, elle se décline aux quatre coins du jardin et s’adapte aux espaces les plus exigus.

Vous l’aurez compris, la palette n’a jamais été aussi tendance. Pour vous aider à trouver de l’inspiration, on vous dévoile nos plus beaux détournements de palette en bois, pour votre terrasse ou votre jardin.

Le guide, étape par étape

Poncées, repeintes, découpées ou rassemblées, les idées pour faire de vos palettes une véritable œuvre d’art sont multiples. Si vous êtes un novice en la matière, on vous explique étape par étape comment les transformer :

  1. Réparation

    Vous devrez d’abord remplacer les parties abimées.

  2. Ponçage

    Il faudra ensuite poncer vos palettes pour leur donner un aspect plus lisse et leur redonner un coup d’éclat. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse.

  3. Peindre

    Pour que vos palettes résistent à l’humidité, il est indispensable de les peindre avec un vernis transparent. Et si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre extérieur, utilisez une peinture pour l’extérieur.

  4. Bricoler

    Avec un tournevis, quelques vis et un peu de patience, vous pouvez commencer à réaliser votre banquette ou votre table.

Quelles palettes choisir ?

Il existe un large panel de palettes, de tailles et de formes différentes. Votre choix dépendra avant tout de l’objet que vous souhaitez réaliser. Mais, si vous voulez faire de l’upcycling, nous vous conseillons de récupérer des palettes déjà utilisées : ce sont des palettes universelles de 120x80x15cm.

Quelle décoration pour votre espace extérieur ?

Pour créer un havre de paix sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez réaliser une banquette, des chaises longues, une table basse ou encore un mur végétal. Où les poser ? On vous donne quelques conseils déco.

Une banquette confortable pour les soirées d’été

Vous souhaitez créer un espace minimaliste et chaleureux pour accueillir vos amis en été ? Optez pour une banquette en palette. Facile à réaliser, vous pourrez ensuite y ajouter un futon aux couleurs neutres comme du gris ou du noir ainsi que quelques coussins aux lignes graphiques. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur, choisissez des accessoires colorés comme un plaid jaune pastel pour les soirées plus fraîches ou une lampe vert bouteille pour illuminer votre espace pendant votre soirée. Pour rendre l’espace encore plus chaleureux, placez des plantes ou des lanternes de jardin à côté de votre canapé. Notre coup de cœur ? Le brasero en aluminium noir !

Une table basse pour les lunchs entre amis

Pour réaliser un espace convivial et bohème, osez la table basse en palette. Vous obtiendrez en quelques heures un résultat à tomber. Combiné avec un canapé blanc, un grand vase en verre soufflé, un tapis en jute et des suspensions en rotin, votre balcon ou votre terrasse se transformera en un espace extérieur digne des plages de Bali. Ajoutez quelques plantes exotiques sur la balustrade de votre balcon pour créer un écran de jardin naturel. Pour une ambiance chaleureuse une fois la nuit tombée, ajouter une guirlande lumineuse et quelques bougies.

Une cabane pour enfants

Qui n’a jamais rêvé d’une cabane dans le fond de son jardin pour y vivre mille et une aventure ? Pour créer une sublime cabane pour vos kids, quelques palettes peuvent faire l’affaire. Ajoutez-y un tapis coloré, des guirlandes aux motifs enfantins et quelques coussins pour leur créer une cabane dans laquelle ils pourront jouer des heures et des heures. Pour les plus petits, vous pouvez également réaliser un bac à sable avec quelques palettes en bois. Rapide et efficace, ces deux DIY permettront à vos kids de jouer tout l’été, ou presque.

Les plus belles inspirations de meubles de jardin en palettes

Cool & Clean : des meubles en palettes modernes

Pour un salon de jardin moderne, mixez les palettes à d’autres meubles de jardin. Finaliser le style avec les accessoires pour apporter une ambiance unique. On adore la tendance scandinave ou encore industrielle pour apporter de la modernité et surtout du style au balcon.

Pour un look chic et décontracté, peignez les palettes en blanc, noir ou gris. Combinez ensuite un tapis d’extérieur, de grands coussins et des accessoires dans des tons neutres, très tendance.

Boho chic : des meubles en palettes au look hippie et décontracté

Créez votre propre oasis de bien-être sur votre balcon ou sur votre terrasse avec une déco boho chic. On adore les textiles aux imprimés ethniques et les tapis berbères qui se marient parfaitement au bois naturel de la palette. Si vous avez de la place, construisez un lit en palette pour pouvoir paresser au soleil quand vous le voulez.

Pour compléter votre décoration estivale, invitez des guirlandes lumineuses, lanternes, cactus et autres plantes sur le balcon. Les meubles en matériaux naturels tel que le rotin, le liège ou encore la terre cuite se marient extrêment bien avec la déco bohème. Pour apporter la touche finale à l’ensemble les herbes de la pampa sont un must.

Ultra Tendance : réaliser une décoration murale en macramé comme un panier ou encore des étagères suspendues.

Balcon en ville

Même sur les petits balcons en ville, vous trouverez de la place pour intégrer un meuble de jardin en palettes. Vous pouvez l’utiliser en tant que banc, table ou encore parterre.

Pour un style urbain décontracté, laissez les palettes brutes sans les peindre.

Au contraire si vous voulez ajouter de l’originalité, n’hésitez pas à les repeindre dans la couleur de votre choix. Bien entendu pour apporter du confort les plaids et autres coussins sont de la partie ! Enfin, pour pouvoir rester sur votre balcon pendant les soirées d’été à la nuit tombée, n’oubliez pas les bougies et les lanternes,

Notre Sélection Westwing de coussins pour vos meubles de jardin en palettes

Pour l’extérieur, privilégiez des coussins et des housses adaptés à un usage extérieur afin que ces derniers ne s’abîment pas. Si vous avez choisi de mettre vos meubles en palettes à l’intérieur, choisissez un matériaux robuste comme le coton pour éviter que le tissu ne s’éfiloche s’il est coincé dans un éclat de bois.

Il ne vous reste plus qu’à dénicher les palettes avant de vous mettre au travail. Et si vous cherchez plus d’inspirations pour décorer votre terrasse ou votre balcon, abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jour nos conseils et astuces.