Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Main tenant un baluchon de fleurs et de pétales de plantes divers

Voulez-vous brûler de la sauge ou créer votre propre parfum ? Alors notre bâton de fumigation DIY est exactement ce qu’il vous faut ! Un accord délicat de rose et de lavande rencontre les nuances puissantes du romarin, du thym et de la sauge. Le parfum qui s’en dégage transforme vos pièces en un temple de bien-être en un tour de main ! En automne et en hiver, il donne une sensation agréable et procure un sentiment de confort à la maison. Certains croient que la fumée de sauge peut purifier l’air et chasser des mauvais esprits à la maison. 

Ce qu’il vous faut :

  • des fleurs de rose
  • de la lavande
  • du romarin
  • du thym
  • de la sauge blanche
  • un fil de cuisine
  • une paire de ciseaux

Facultatif : bien sûr, vous pouvez utiliser moins d’herbes. Par exemple, un variante très populaire de bâton de fumigation est de prendre que des feuilles de sauge séchées.

Pas à pas : bâtons de fumigation DIY

Ça a l’air compliqué, mais en réalité c’est très facile à faire ! Peu importe si vous préférez un bâton de fumigation avec de nombreuses herbes ou si vous voulez simplement brûler de la sauge. Les étapes à suivre pour confectionner un bâton de fumigation parfumé DIY sont toujours les mêmes.

Notre conseil : faites d’un coup plusieurs bâtons de fumigation pour en avoir en réserve pendant de longs mois d’automne et d’hiver. Variez les herbes parce que les mélanges aboutissent à des sensations olfactives complètement différentes. Nos senteurs préférées sont la rose associée à la lavande et le bouquet complet de cinq herbes : rose, lavande, romarin, thym et sauge qui s’harmonisent parfaitement les unes avec les autres ! Sinon, faites un bâton de fumigation à la sauge blanche !

  1. Étape

    Coupez la tige de la rose à environ une longueur de main sous la fleur. Enlevez les épines et les grandes feuilles.

  2. Étape

    Ajoutez quelques brins de lavande sur la rose.

  3. Étape

    Avec la fil de cuisine faites un nœud au milieu pour maintenir les plantes ensemble. Ensuite enroulez la ficelle plusieurs fois autour du fagot.

  4. Étape

    Avant de continuer, laissez le fil libre sur le côté car d’autres herbes vont suivre !

  5. Étape

    Placez un long brin de romarin sous la rose et quelques fines branches de thym dessus.

  6. Étape

    Reprenez le fil et enrouler tout ensemble plusieurs fois en serrant un peu.

  7. Étape

    Enfin, placez des feuilles de sauge autour du fagot et fixez-les de nouveau avec du fil.

  8. Étape

    Enroulez le fil autour des tiges quelques fois de plus. Ensuite, serrez bien le tout pour que les herbes soient bien fixées dans le bâton de fumigation.

  9. Étape

    Suspendez votre bâton de fumigation dans un endroit sec et laissez le sécher pendant environ une semaine. C’est fait !

Le bâton de fumigation appelé aussi smudge, brûlé dans un bol ignifuge en céramique, dégage un fumée odorante. Savourez l’harmonie naturelle du mélange parfumé et intense de sauge, thym et lavande.