vue du haut sur deux tasses de café au lait avec fleurs séchées posés à côté

La fête des mères fait partie des traditions à la fois douces et fortes que l’on ne veut pas manquer. Chaque année au printemps, nous célébrons nos mamans qui sont toujours là pour nous. Bien que nous les admirions tout au long de l’année, le jour de la fête des mères est une belle occasion pour nous de les mettre à l’honneur. Petits et grands recherchent alors sans relâche le cadeau original qui fera plaisir, et parce que nous savons que cette étape n’est pas toujours facile, nous vous avons rassemblé nos plus belles idées de cadeaux pour la fête des mères.   

Il y a les idées de cadeaux qui restent chaque année des valeurs sûres, par exemple :

  • Un joli foulard ou une étole en cachemire
  • Une carte cadeau à utiliser dans son magasin préféré
  • Un bijou 
  • Un cours de cuisine avec un chef 
  • Un joli vase avec ses fleurs préférées

Mais pour faire fondre le cœur de votre maman, misez sur les cadeaux faits main et personnalisés.

Nos idées de cadeaux faciles à fabriquer soi-même pour la fête des mères

Parce que chaque maman est unique, il est important de personnaliser ses cadeaux, et les objets que l’on fabrique soi-même leur font toujours plaisir. Petits budgets, grands bricoleurs, ou rois et reines du DIY, mettez tout votre cœur dans votre cadeau. Voici quelques idées de cadeaux à fabriquer soi-même pour la fête des mères.

  1. Idée DIY 1 : Album photo personnalisé

    Procurez-vous un album photo vierge. Imprimez des photos de famille, de souvenirs de vacances, ou encore des selfies amusants pris au quotidien. Collez vos photos dans l’album, ajoutez des petits mots tout autour et décorez les pages avec des paillettes ou des fleurs sechées.

  2. Idée DIY 2 : Cadre photo

    Faites agrandir une jolie photo de l’un de vos meilleurs souvenirs ensemble. Procurez-vous un cadre puis décorez-le en y collant des fleurs séchées par exemple, ou bien laissez-le naturel. Glissez-y votre photo, le tour est joué !

  3. Idée DIY 3 : Photophores

    Récupérez et lavez des pots de yaourts ou de confiture en verre. Décorez-les avec de la peinture spéciale pour le verre. Motifs floraux, lignes verticales ou horizontales, continues ou en pointillés, date importante, prénom, etc. soyez créatifs ! Pour finir, déposez une bougie chauffe-plat à l’intérieur.

  4. Idée DIY 4 : Affiche herbier personnalisée

    Ramassez des végétaux et faites-les sécher à plat entre deux livres pendant quelques jours. Sur une feuille de papier canson blanche ou beige, écrivez en belles lettres le prénom de votre maman au centre. Avec de la colle blanche, fixez vos fleurs et herbes séchées harmonieusement autour du prénom pour former un herbier.

Nos idées de cadeaux bien-être pour la fête des mères

Nos mamans n’ont pas toujours le temps ni l’occasion de se rendre au spa ou à d’autres activités bien-être, alors pourquoi ne pas leur offrir ces moments de détente à la maison ?

Plutôt spa et salle de bain ? Les boules moussantes pour le bain, les bougies d’ambiance, ou un joli peignoir brodé sont autant de petits accessoires qui permettront à votre maman de s’offrir des moments de détente à la maison dans une atmosphère agréable.

Plutôt lecture cosy ? Pourquoi ne pas offrir un coffret de lecture dans lequel vous glisserez un bon livre, un plaid et une jolie tasse pour le thé ?

Plutôt bonheur dans la cuisine ? Pour celles qui aiment passer du temps dans la cuisine, les accessoires de cuisine élégants sont une belle idée de cadeau pour la fête des mères. Une jolie carafe, une boite à pain design, ou encore des contenants en céramique sont autant d’objets qu’elle aura plaisir à utiliser et exposer dans la cuisine.

Nos idées de cadeaux DIY gourmands pour les mamans

Friandises et autres douceurs sont une délicieuse idée de cadeau à offrir à votre maman en ce jour si particulier. Disposées dans une jolie boite en fer blanc par exemple et accompagnées d’un bouquet de fleurs, elles feront tout leur effet.

Nos coups de cœur pour un cadeau gourmand :

  • Un panier gourmand composé de tous les produits préférés de votre maman
  • Des cupcakes ou biscuits faits maison emballés dans une jolie boîte
  • Un brunch surprise et fait maison le matin de la fête des mères

Enfin, si vous aimez pâtisser, n’hésitez pas aussi à préparer le gâteau ou la tarte préférée de votre maman.

Une jolie décoration de table pour la fête des mères

Célébrer la fête des mères à la maison, c’est aussi l’occasion de préparer une jolie décoration de la table élaborée.

Pour toujours plus d’élégance, prévoyez une nappe en tissu. Les nappes blanches et de couleurs claires sont une valeur sûre, mais n’hésitez pas à choisir la couleur qui plaira le plus à votre maman. Pensez aussi aux chemins et sets de table qui contrastent et apportent une touche sophistiquée et colorée en un clin d’œil.
C’est une occasion spéciale, n’hésitez pas aussi à sortir votre belle vaisselle. Pourquoi pas un set de couverts dorés ? Associés à des assiettes dans les tons clairs, ils apportent de la fraicheur et de la lumière en cette journée printanière.

Pour que la décoration de table soit réussie, misez sur les détails : un joli vase avec des fleurs fraiches ou des fleurs sechées, quelques pétales et des bougies dispersés sur la table, ou encore des petits rubans colorés pour nouer les serviettes ou les couverts ensemble.

La décoration de la table et le repas constituent déjà un très beau cadeau pour votre maman !  

Nos modèles de cartes DYI pour souhaiter une bonne fête à votre maman

Enfin, n’oubliez pas de glisser une petite carte avec votre cadeau de fête des mères. Nous avons conçu et préparé sept modèles de cartes spécialement pour vous. Le principe est simple : sélectionnez le modèle qui vous plait, imprimez-le, et faites votre carte !

Une fois votre carte imprimée :

  1. Découpez la carte sur les pointillés.
  2. Collez les deux côtés ensemble pour que le message de bonne fête apparaisse sur les deux faces de la carte.
  3. Pliez la carte en deux.
  4. Ajoutez un petit mot pour votre maman.
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères avec fond orange, fleurs, et message la meilleure des mamans
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères  sur fond blanc avec dessins super pouvoirs et message super maman
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères , avec fond orange, coeur, et message je t'aime maman
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères , fond blanc, orange, jaune, motif soleil avec message Tu es mon soleil maman
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères , fond gris clair avec des nuages et message Maman a toujours raison
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères , fond blanc, motif fleurs, message maman tu est ma meilleure amie
Modèle de carte DIY Westwing pour la fête des mères , fond blanc, motif vase et fleurs, mesage Joyeuse fête des mères

Devenez membre Westwing pour bénéficier d’offres exclusives allant jusqu’à -70% sur nos ventes privées !