Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

vue du haut sur deux tasses de café au lait avec fleurs séchées posés à côté

Au début du 20ème siècle, Anna Jarvis, une américaine qui aimait s’entourer de monde, s’était engagée à créer la fête des mères. C’est grâce à elle que nous pouvons célébrer ce jour particulier tous les ans pour honorer celles qui nous ont : allaités, changé de couches, élevés et réconfortés. En ce jour particulier, essayez de redoubler d’attentions en lui offrant quelque chose qui la touchera. Cadres élégants pour des photos souvenirs, accessoires cocoon pour la maison, plaids de laine soyeuse ou coussins décoratifs : nos experts en aménagement d’intérieur ont rassemblé pour vous les plus belles idées cadeaux pour la fête des mères ! Fêtes des mères : ces idées de cadeaux « classiques » qui font plaisir à coup sûr.

Chaque année, c’est peu le même combat pour trouver une idée originale mais plaisante… surtout car nos mamans ont déjà tout : garde-robe bien garnie, bijoux à gogo, sacs à main de tous les coloris, meubles à chaussures qui débordent et cuisine tout équipée. Pas de honte alors à miser sur les cadeaux « classiques » qui les feront sourire sans doute aucun.

Voici donc quelques idées de cadeaux qui sont des valeurs sûres :

  • un joli foulard ou une étole en cachemire
  • une journée au spa avec massage pour elle seule ou avec un accompagnant
  • une carte cadeau à utiliser dans son magasin favori
  • une invitation dans un restaurant qui sort de l’ordinaire : bateau-mouche ou dans un monument célèbre
  • un bijou 
  • un cours de cuisine avec un chef 
  • un joli plaid
  • un sublime vase avec ses fleurs préférées

DIY : des idées de cadeaux à fabriquer soi-même

Cette année, le shopping en ligne est le seul moyen de se procurer un joli cadeau pour sa maman adorée. Le fait de ne pas pouvoir fouiller en magasin constitue donc une bonne excuse pour opter pour un cadeau original. On pense aux cadeaux personnalisés fait maison qui sont aussi mignons que simples à réaliser… et idéaux pour les petits budgets ! Voici quelques idées de cadeaux à faire soi-même et comment les réaliser :

  1. Idée DIY 1 : Album photo personnalisé

    Il suffit d’acheter un album photo vierge et d’y disposer une multitude de photos de famille, de souvenirs de vacances mais aussi des selfies amusants pris au quotidien. On le décore avec des paillettes, des fleurs séchées et ou des perles colorées.

  2. Idée DIY 2 : Ensemble de cadres photos ou un cadre photo

    L’occasion de faire agrandir une jolie photo et de la glisser dans le cadre… qui se marie avec la décoration de l’intérieur de votre maman. Un joli cahier avec des petits mots, des poèmes et de jolies citations sur les mamans, pour la remercier. Vous pouvez y ajouter quelques photos de vos meilleurs souvenirs ensemble, un plaid ou un coussin sur lequel vous faites broder ses initiales ou son prénom

  3. Idée DIY 3 : Réaliser de jolis cadeaux DIY avec les plus petits

    On peut donc encourager ses enfants à peindre sur de jolies cartes, les inciter à peindre ou écrire avec de beaux feutres sur de grandes feuilles de papier canson : le prénom de votre maman, sa date de naissance, une date importante. Ils peuvent également vous aider à personnaliser un cadre en collant des perles ou des coquillages sur les rebords

  4. Idée DIY 4 : Bougeoirs flottants

    La peinture peut également servir à créer de jolis photophores. Pour cela, vous devrez conserver des pots de yaourts ou de confiture en verre. Il suffit ensuite de peindre de jolis motifs avec une peinture résistante pour le verre. Votre maman pourra alors y faire flotter une bougie dans de l’eau. 

  5. Idée DIY 5 : Bracelets perlés

    Avec des perles et du fil, on peut aussi lui concocter une série de petits bracelets perlés, qui justement reviennent à la mode. Il suffit de nouer une attache sur le bout pour qu’elle puisse les porter facilement ou alors de miser sur du fil élastique pour un bracelet à taille standard.

Fête des mères à la maison : quelques idées de décoration de table

La fête des mères à la maison : l’événement peut-être aussi réussi qu’au restaurant ! En plus de prévoir un repas bien composé, il convient aussi de réaliser une décoration de table élaborée. 

Cela commence par la mise en place d’une jolie nappe blanche ou noire pour faire un contraste avec le reste ou colorée et assortie. On pense aussi aux chemins et sets de table qui apportent sophistication et décoration en un clin d’œil. On sort ensuite sa jolie vaisselle des grandes occasions. Et si on osait le set de couvert doré… marié avec des assiettes noires, grises ou mêmes roses pour réaliser un mélange de couleurs audacieux et différent. 

Pour que la décoration de la table soit réussie, on mise aussi sur l’apport d’autres éléments : un joli vase avec des fleurs, une multitude de bougies parfumées disposées partout sur la table, des petits morceaux de rubans colorés attachés en forme de nœud : pour nouer les serviettes ou les couverts ensemble, pour décorer les verres et les vases. 

Enfin, on peut aussi disposer des pétales de fleurs sur la table pour une décoration de table chic et champêtre. 

La décoration peut également constituer une idée de cadeau ! 

Les accessoires de déco, des cadeaux qui font toujours plaisir aux mamans

Il y a deux choses dont les mères n’ont jamais assez :

Des draps et des serviettes de toilette ! Les textiles de salle de bains de haute qualité sont un véritable luxe et mettent en valeur chaque salle de bains bien décorée. Un peignoir moelleux, que votre mère portera en sortant de son bain relaxant plein de mousse, est un cadeau idéal. 

À propos du bain moussant !

Les bougies parfumées sont toujours très tendance. Que ce soit en été à l’extérieur sur la terrasse ou en hiver à l’intérieur sur le canapé. Les bougies parfumées sont une bonne idée qui plongent la pièce dans une ambiance harmonieuse de bien-être. 

Si votre mère aime cuisiner :

Les accessoires de cuisine élégants sont une belle idée cadeau pour la fête des mères. Bien sûr, vous ne devriez pas donner à votre mère des casseroles ou des poêles mais il n’y a absolument rien de mal à offrir une belle carafe ou un ensemble élégant de salière et poivrière.

Les idées cadeaux gourmandes pour la fête des mères

Des friandises sont une délicieuse idée de cadeau pour la fête des mères ! Qui peut dire non aux pralines au chocolat et aux délicieuses truffes ? Dans une élégante boîte en fer-blanc, vous pouvez disposer des chocolats de façon décorative et les offrir accompagné d’un beau bouquet de fleurs. 

Vous êtes doué pour la pâtisserie ou vous aimez passer du temps dans la cuisine ? Vous pouvez, même si cela demande un peu plus de temps, concocter le gâteau ou la tarte préférée de votre mère. 

Nos coup de coeur cadeaux gourmands :

  • Un panier gourmand composé de tous le sproduits préférés de votre maman.
  • Des cupcakes ou biscuits faits maison emballés dans une jolie boîte.
  • Surprenez votre maman avec un brunch fait maison surprise le matin de la fête des mères.

Les accessoires de déco, des cadeaux qui font toujours plaisir aux mamans :

  1. Il y a deux choses dont les mères n’ont jamais assez : des draps et des serviettes de toilette ! Les textiles de salle de bains de haute qualité sont un véritable luxe et mettent en valeur chaque salle de bains bien décorée. Un peignoir moelleux, que votre mère portera en sortant de son bain relaxant plein de mousse, est un cadeau idéal.
  2. À propos du bain moussant ! Les bougies parfumées sont toujours très tendance. Que ce soit en été à l’extérieur sur la terrasse ou en hiver à l’intérieur sur le canapé. Les bougies parfumées sont une bonne idée qui plongent la pièce dans une ambiance harmonieuse de bien-être.
  3.  Si votre mère aime cuisiner, les accessoires de cuisine élégants sont une belle idée cadeau pour la fête des mères. Bien sûr, vous ne devriez pas donner à votre mère des casseroles ou des poêles mais il n’y a absolument rien de mal à offrir une belle carafe ou un ensemble élégant de salière et poivrière.

Quelques anecdotes sur la fête des mères :

Anna Jarvis, militante pour les droits des femmes, en 1914 en l’honneur de sa défunte mère.
La date de la fête des mères varie d’un pays à l’autre. En France comme en Suède, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai. En Allemagne, en Belgique et dans de nombreux autres pays, elle a lieu le deuxième dimanche de mai.
C’est grâce à Anna Jarvis que nous célébrons la fête des mères. Après tout, elle s’est battue avec son mouvement pour que ce jour particulier soit reconnu comme un jour férié. En signe d’amour et de vénération, le président américain Woodrow Wilson a promulgué le 8 mai 1914 une loi pour célébrer la fête des mères.

Devenez membre Westwing pour bénéficier d’offres exclusives allant jusqu’à -70% sur nos ventes privées !