Remise en forme

Les oiseaux gazouillent, les jours rallongent, c’est officiel : l’hiver s’achève, une remise en forme s’impose ! En effet, la saison froide peut laisser derrière elle une sensation de lourdeur et un manque de tonus qui viennent plomber l’arrivée du printemps. Premièrement, que tout le monde se rassure, c’est normal. La baisse d’activité et la prise de quelques kilos en période hivernale est un phénomène naturel dont notre corps a besoin.

Ensuite, la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas irréversible. Avec l’aide de l’expert sportif Urban Sports Club, la référence de l’abonnement sportif, voici nos 5 conseils pour une remise en forme réussie !

L’alimentation au coeur de la remise en forme

“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur

Auguste Escoffier

Ce dicton bien connu et repris en slogan publicitaire n’est pas anodin dans le cadre d’une remise en forme. La base de tout, pour son bien-être, part en effet de ce que l’on a dans son assiette.

bien manger remise en forme

L’importance de bien manger

Bien manger ne veut pas dire régime à gogo, arrêter le gras et manger des carottes. L’important est de trouver l’équilibre alimentaire qui convient à soi-même sachant que celui-ci varie d’un individu à l’autre. Ce n’est bien sûr pas évident pour tout le monde et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un expert dans la démarche.

3 conseils clés pour mieux manger et retrouver la forme :

  • Essayez d’instaurer un rythme régulier de repas au cours de la journée et ne grignotez pas en dehors de ces temps-là. Cela fatigue votre organisme et fait perdre la notion de faim.
  • Manger répond aux besoins du corps mais est aussi un acte de plaisir et un moment social. Prenez le temps de partager votre repas avec vos proches et vos collègues, cela vous aidera à manger plus lentement et à faire des pauses. Ralentir permet de se rendre plus vite compte de sa satiété. Plus vous prenez le temps de mâcher vos aliments, moins vous vous sentirez lourd(e) lors de la digestion.
  • Misez sur les produits frais de qualité et prenez le temps de cuisiner. La qualité de vos aliments fait la qualité de votre nourriture. C’est si simple mais si important. Mettez le paquet sur les fruits et légumes de saison, locaux si possible et faites des plats simples. Parmi les produits recommandés, vous pouvez opter notamment pour les superaliments.

Bien s’hydrater pour sa remise en forme

Se remettre en forme passe aussi par l’élimination des toxines stockées dans l’organisme. Pour cela, il est primordial de boire beaucoup et de boire de l’eau, juste de l’eau. L’hydratation permet également de mieux réguler sa température corporelle et donc de moins fatiguer son corps dans ce travail là. Tous les experts s’accordent donc sur la nécessité de boire 1,5 L d’eau par jour par personne en moyenne. L’idéal étant de boire en petite quantité tout au long de la journée, il est intéressant d’avoir toujours une gourde remplie dans son sac ou sur son bureau. Dès que l’activité et/ou la chaleur augmente, il convient d’augmenter sa consommation pour compenser la perte d’eau occasionnée.

Faire une cure de vitamine si besoin

À la sortie de l’hiver, il peut arriver que notre corps fasse preuve de carences liées au manque de soleil ou à une alimentation moins variée. Pour optimiser votre remise en forme de printemps, n’hésitez pas à faire un bilan sanguin auprès de votre médecin pour savoir exactement où vous vous situez. Celui-ci pourra alors vous conseiller des compléments alimentaires voire une cure de vitamine. L’avis d’un professionnel de santé est important ; n’essayez pas de faire vos cocktails de vitamines vous même, vous risqueriez d’y perdre beaucoup d’argent pour pas grand chose.

Faire sa remise en forme en s’aérant le corps et l’esprit

Le printemps arrive et avec lui un seul mot d’ordre : sortir prendre l’air !

Ouvrir ses fenêtres

Réflexe simple à prendre chez soi : ouvrir toutes ses fenêtres pendant quelques minutes au moins deux fois par jour pour renouveler l’air de votre intérieur. Mieux vaut tout ouvrir d’un coup pendant un laps de temps réduit que de laisser seulement une fenêtre ouverte pendant une heure. Ceci est d’autant plus important pour prendre soin de vous si vous êtes en télétravail, car votre cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner. 

ouvrir fenêtres

Se promener et voir le soleil

Le printemps arrive et avec lui l’occasion de se mettre aux promenades quotidiennes ! Pour une remise en forme réussie, instaurez une nouvelle routine dans laquelle vous intégrez des balades régulières au cours de la journée. Par exemple, marchez vingt minutes le matin avant de travailler, faites un tour dehors le midi après manger et allez faire vos courses à pied le soir. Tout cela peut se faire assez simplement en privilégiant la marche à pied ou le vélo lors de vos activités quotidiennes.

Si le soleil pointe le bout de son nez, pensez à faire des bains de soleil pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Rien de mieux pour se remettre en forme.

Se lancer de nouveaux challenges

Et si vous vous lanciez un nouveau challenge sportif pour vous remettre en forme ? Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la danse du dragon ou le trampoline ? Foncez ! Il existe une offre immense de pratiques sportives partout en France qui n’attendent que vous. Parmi elles, Urban Sports Club est une plateforme qui recense les clubs sportifs autour de chez vous avec au total plus de 10 000 salles partout en Europe. Un abonnement unique permet de pouvoir y accéder en autonomie, d’y prendre des cours en présentiel avec des coachs mais également de suivre des séances en ligne et en VOD depuis chez soi.

Faire du sport pour sa remise en forme

Pour une remise en forme réussie, la clé de la réussite est de se remettre en mouvement. Bougez en trouvant l’activité qui vous fait plaisir. L’idée de faire du sport ne doit pas être vue comme une corvée mais bien comme un moment de plaisir. Pour cela, il existe une multitude de possibilités.

Chez soi

On le sait, votre temps est précieux et il faut l’optimiser. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en club ou en salle, il existe une vaste offre de sport en ligne facilement praticable chez soi. L’abonnement de Urban Sports Club permet par exemple d’accéder à des cours de fitness ou de yoga en direct ou en VOD. Faire du sport à la maison peut vous permettre de casser la routine, de tenter de nouveaux sports sans vous sentir jugé(e) par autrui. Cela peut vous aider à prendre confiance en vous tout en suivant les bons conseils d’un coach spécialisé.

En salle

Choisir de se remettre en forme en se rendant à une salle de sport peut aussi être l’alternative qui vous convient le mieux. Vous y serez en effet plus encadré(e) et aurez l’opportunité de rencontrer d’autres personnes pour vous motiver mutuellement. Là encore, il y a le choix et vous trouverez forcément la salle qui vous convient parmi de nombreuses salles de sport de l’abonnement d’Urban Sports Club, telles que les Cercles de la Forme, L’Orange Bleue, Easy Gym, et tant d’autres !

En club

Si vous préférez l’ambiance club, plus familiale que l’ambiance salle de gym, foncez ! Rejoindre un club vous permettra non seulement de vous remettre en forme en étant encadré(e) par des professionnels, mais cela peut aussi marquer le début d’une longue et belle aventure au sein d’une nouvelle famille de sportifs passionnés. Le seul abonnement Urban Sports Club vous ouvre la porte de plus de 50 disciplines sportives différentes à pratiquer dans les clubs autour de chez vous : yoga, boxe, spinning, danse, pilates, natation, escalade, sports d’équipe…

Une remise en forme en prenant du temps pour soi 

Pour se remettre en forme, il faut accepter de prendre davantage soin de soi-même. Cela peut passer par différentes activités de bien-être. 

S’initier à la cryothérapie 

La cryothérapie est une méthode de récupération par le froid aujourd’hui beaucoup utilisée par les sportifs de haut niveau. Elle permet également la prévention de l’eczéma et autres affections cutanées et active la perte de poids car le corps brûle des calories pour se réchauffer. Pour une remise en forme après l’hiver, la cryothérapie peut être une alliée de poids. 

En tant que débutant(e) ou amateur/amatrice, on aurait donc tort de s’en priver ! Attention tout de même, pour la pratiquer, il faut être en bonne santé générale et n’avoir aucun risque cardiaque. Il est donc là encore primordial de se faire entourer de professionnels. Il y a par exemple deux salles sur Paris qui proposent de la cryothérapie avec l’abonnement Urban Sports Club.

Faire des saunas, des jacuzzis et des massages…

Si le traitement par le froid ne vous botte pas plus que ça, visez le chaud. Sauna, jacuzzi et massage vont aussi vous aider dans votre remise en forme de printemps. Outre leurs vertus relaxantes, ces pratiques renforcent le système immunitaire. Elles stimulent également la circulation sanguine et permettent donc de récupérer plus rapidement ainsi que de diminuer les raideurs. De nombreux centres proposent ces activités. Pour trouver ceux autour de chez vous, vous pouvez utiliser l’application d’Urban Sports Club.

Une remise en forme avec le yoga et la méditation

Prendre du temps pour soi peut aussi passer par la pratique du yoga et/ou de la méditation. Vous pouvez le faire par des cours en ligne tel que le “Full body awakening” d’Arius Yoga ou en le yoga vinyasa de Ma Parenthèse, ou en rejoignant des cours présentiels.

On vous conseille un moment de bien-être chez Yogamour. Vous pratiquez le yoga dans une bulle de chaleur à lumière tamisée. Un vrai shot d’énergie ! Pour un yoga dynamisant à l’odeur des bougies, rendez-vous chez Munnshala Yoga. Yay vous accueille chaleureusement pour une session de méditation afin de faire le plein d’énergies positives. Vous pouvez tester ces activités avec l’essai gratuit de Urban Sports Club.

Urban Sports Club
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La récupération: le secret ultime de la remise en forme

Enfin, la clé de la remise en forme est de prendre le temps de se reposer. Trouver des moments pour ne rien faire, ou presque. Ne cherchez pas à sur-solliciter votre corps, cela ne vous conduira qu’à l’épuisement voire pire, la blessure.

Bien dormir : instaurer une routine

Le sommeil est roi pour se remettre en forme. Alors pour bien dormir, instaurez une routine avant de vous coucher. Ne mangez pas trop tard et, si possible, pas trop gras pour faciliter la digestion. Évitez les écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit. Pour ce faire, vous pouvez régler un mode nuit sur votre téléphone qui s’éteindra tout seul à l’heure désirée. Votre corps et votre cerveau doivent doucement ralentir pour se préparer au sommeil. Respectez ce rythme. Vous pouvez également pratiquer quelques exercices de yoga ou de méditation avant de vous coucher.

L’importance des étirements

Pour bien récupérer et optimiser sa remise en forme, il est important de prendre le temps de s’étirer. Les étirements seront plus faciles s’ils sont faits à chaud, juste après une séance de sport. Vous minimisez également les risques de déchirure. Il est aussi très intéressant d’intégrer quelques exercices simples d’étirements à son quotidien, au réveil ou, au contraire, avant de se coucher. 

Trouver son rythme 

Peu importe votre niveau, votre remise en forme doit se dérouler à votre rythme. Ce qui fera sa réussite sur le long terme, c’est la motivation constante. Pour rester motivé(e), il est primordial de se faire plaisir, de s’écouter et de respecter son corps. L’abonnement d’Urban Sports Club a justement pour avantages la flexibilité, le choix et l’accessibilité des pratiques proposées. Avancez à votre rythme, amusez-vous et la forme reviendra naturellement !

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À propos

Urban Sports Club c’est l’abonnement sportif flexible par excellence. Il vous donne accès à plus de 50 disciplines en salle, en ligne (live et VOD) et en plein air. Cerise sur le gâteau : c’est sans engagement ! Un abonnement parfait pour varier votre routine sportive.

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