Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lit recouvert d'une parure blanche avec plaid en tricot beige

Faut-il nettoyer ses draps toutes les semaines, tous les mois ? Et sa couette ? Comment les laver pour que toutes les bactéries soient éliminées ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous. Le saviez-vous ? Pour un sommeil réparateur, l’hygiène du matelas et des couvre-lits est cruciale. De plus, le lit est un lieu de prédilection pour les germes et les bactéries. Changer ses draps de lit est donc essentiel même lorsqu’on a la flemme.

Avant toute chose, voici quelques règles de base. Même s’il est parfois difficile de résister, nos amis à quatre pattes n’ont rien à faire sur et dans notre lit. On ne mange pas non plus dans son lit, on ne s’y couche pas avec des vêtements sales et on évite d’aller dormir avec les cheveux mouillés.

Westwing a préparé toute une série d’articles dans lesquels on vous dévoile les différentes astuces de nettoyage et de rangement pour un intérieur digne d’une vraie fée du logis ! Pour les découvrir, rendez-vous ici.

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses draps de lit ? 

La règle de base dit qu’il faut changer ses draps de lit une fois par semaine. C’est le cas chez vous ? Vous avez tout bon ! Durant les nombreuses heures que vous passez dans votre lit, des cellules de peau, de la sueur, de la salive… se déposent sur les housses. Résultat : vos draps deviennent de véritables nids à bactéries. 

À noter : le rythme auquel changer ses draps dépend aussi d’autres facteurs à savoir si vous dormez nu ou en pyjama ou si c’est l’été ou l’hiver. Pendant la saison froide, vous pouvez changer vos draps de lit tous les 14 jours. Les couvre-lits, les couvertures et les couvre-matelas doivent quant à eux être lavés au moins une fois par mois !  

Ce qu’il faut savoir également  

Outre nettoyer ses draps, il est important d’aérer sa couette tous les matins après le réveil et avant de faire son lit. Cela permet de sécher les draps et d’éviter les acariens. Le matelas doit également être ventilé. Retournez-le, au moins deux fois par an, de la tête aux pieds et changez-le de face.  

Conseil : après une maladie ou dans une famille d’animaux, il faut faire particulièrement attention à l’hygiène du lit !

Et les serviettes de bain, à quelle fréquence faut-il les nettoyer ? 

Non, on ne garde pas sa serviette de bain plusieurs semaines sans la nettoyer. Comme elle reste souvent humide, elle constitue un sol fertile pour les germes et bactéries. Idéalement, les serviettes de bain et les peignoirs doivent être lavés après trois ou quatre utilisations

Quelle est la technique la plus simple pour préparer son lit ? 

Il existe une astuce simplissime pour enfiler une housse de couette. Commencez par la retourner à l’envers. Attrapez ensuite des coins intérieurs du côté fermé de la housse avec les deux mains. Saisissez les coins de la couette avec la housse sur vos mains et secouez le tout énergétiquement. La housse se retournera et descendra la longueur de la couette. Vous pouvez utiliser la même méthode pour les coussins.  

Comment nettoyer ses draps de lit ?  

  1. Remplissage de la machine à laver

    Ne remplissez pas trop la machine à laver ! Même si cela signifie que vous devez laver vos draps de lit en deux cycles : la lessive n’en sera que beaucoup plus propre !

  2. Température

    Lisez les instructions de lavage sur les étiquettes. En fonction de la température maximale recommandée, vous devez choisir le cycle adapté. Plus la température est élevée, plus le linge est propre ! Vous adaptez le programme de lavage et la lessive par rapport au tissu de vos draps de lit : le cycle couleur pour le coton et la microfibre ou le cycle lin pour le lin naturel. Pour des matières plus fines, choisissez le programme délicat. Il existe souvent des cycles de lavage adaptés aux différentes matières. 

  3. Entretien du tissu

    Retournez vos draps de de lit à l’envers ! Le tissu et les couleurs sont ainsi mieux protégés et vous en profiterez encore plus longtemps !

  4. Pas d’assouplissant

    N’utilisez pas d’assouplissant surtout en été ! Il rend votre linge de lit particulièrement moelleux mais en même temps il réduit son pouvoir absorbant.

Un beau linge de lit de qualité supérieur vous donne envie ? Venez faire un tour chez Westwing ! En plus, en vous inscrivant à notre Newsletter, vous pourrez profiter des prix cassés lors de nos ventes privées quotidiennes !

Quelle matière choisir pour ses draps de lit ? 

Les tissus que vous choisirez pour vos draps de lit dépendent de vos goûts et de vos besoins. Des matières naturelles comme le coton pur et le lin, particulièrement respirantes et durables, sont un bon choix pour les taies d’oreiller, les housses de couette et les draps pendant toute l’année. Le satin de coton est très doux au toucher, son tissage fin présente une brillance soyeuse. Vous apprécierez la flanelle câline, surtout en hiver, car elle est très chaude et douce. Le linge de lit en soie est particulièrement luxueux. Les célébrités ne jurent que par les oreillers dans ce tissu noble parce que le visage se ride moins pendant la nuit. La soie est également idéale pour les personnes allergiques car les acariens ne s’y sentent pas bien.

En ce qui concerne les dimensions de vos draps de lit, elles dépendent également de vos préférences. Pour les taies d’oreiller il s’agit généralement de 80×80 et pour les housses de couette 135×200 (une personne).

Comment créer une ambiance pour une bonne nuit de sommeil ? 

Le linge de lit est un excellent moyen d’apporter de nouveaux accents dans votre chambre à coucher. Les imprimés élégants avec des fleurs ou avec d’autres plantes apportent une touche de fraîcheur. Des motifs graphiques simples dans des couleurs discrètes comme le bleu ou l’anthracite créent une ambiance cool. Les tonalités plus foncées sont chaleureuses et douillettes tandis que les tons pastel particulièrement gais.

Les draps blancs créent un look plein de sérénité, de calme et de propreté. Le linge de lit réversible a généralement un côté uni et un autre avec des motifs plus expressifs. Ainsi, vous n’avez même pas besoin d’attendre le prochain changement de draps pour profiter d’un nouveau design.