Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lit recouvert d'une parure blanche avec plaid en tricot beige

Les femmes changent leur linge de lit plus souvent que les hommes, mais cela reste toujours irrégulier. L’entretien des draps de lit est très important, car même pour un sommeil réparateur, l’hygiène du matelas et des couvre-lits est cruciale. Mais à quel rythme devez-vous changer votre linge ? Comment dois-je le laver pour que toutes les bactéries soient éliminées ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous.

À quelle fréquence dois-je changer mes draps de lit ?

En règle générale, on dit qu’il faut changer des draps de lit une fois par semaine, si c’est le cas chez vous, vous avez tout bon ! Pendant des heures que vous passez dans votre lit, des cellules de peau, de la sueur, de la salive etc. se déposent sur les housses. Cela dépend aussi d’autres facteurs à savoir si vous dormez nu ou en pyjama ou si c’est l’été ou l’hiver. Pendant la saison froide, vous pouvez changer vos draps de lit tous les 14 jours.

De quoi d’autre faut-il tenir compte ?

Aérez également votre couette tous les matins après vous être levé et avant de faire le lit. Cela permettra de sécher les draps et d’éviter les acariens. Le matelas doit également être bien ventilé. Par conséquent, retournez-le régulièrement (de préférence chaque fois que vous changez des draps de lit) de la tête aux pieds et changez-le de face.

Conseil : après une maladie ou dans une famille d’animaux, il faut faire particulièrement attention à l’hygiène du lit !

Quelle est la façon la plus simple de préparer mon lit ?

La façon la plus simple d’enfiler la housse de couette commence par la retourner à l’envers. Attrapez d’abord des coins intérieurs du côté fermé de la housse avec les deux mains. Saisissez ensuite les coins de la couette avec la housse sur vos mains et secouez le tout vigoureusement. La housse se retournera et descendra sur toute la longueur de la couette. Vous pouvez utiliser la même méthode pour les coussins. C’est la meilleure astuce pour changer les draps en un rien de temps.

Comment laver vos draps de lit ?

  1. Remplissage de la machine à laver

    Ne remplissez pas trop la machine à laver ! Même si cela signifie que vous devez laver vos draps de lit en deux cycles : la lessive n’en sera que beaucoup plus propre !

  2. Température

    Lisez les instructions de lavage sur les étiquettes. En fonction de la température maximale recommandée, vous devez choisir le cycle adapté. Plus la température est élevée, plus le linge est propre ! Vous adaptez le programme de lavage et la lessive par rapport au tissu de vos draps de lit : le cycle couleur pour le coton et la microfibre ou le cycle lin pour le lin naturel. Pour des matières plus fines, choisissez le programme délicat. Il existe souvent des cycles de lavage adaptés aux différents matériaux.

  3. Entretien du tissu

    Retournez vos draps de de lit à l’envers ! Le tissu et les couleurs sont ainsi mieux protégés et vous en profiterez encore plus longtemps !

  4. Pas d’assouplissant

    N’utilisez pas d’assouplissant surtout en été ! Il rend votre linge de lit particulièrement moelleux mais en même temps il réduit son pouvoir absorbant.

Se sentir bien toute l’année dans vos draps de lit

Les tissus que vous choisirez pour vos draps de lit dépendent de vos goûts et de vos besoins. Des matières naturelles telles que le coton pur et le lin, particulièrement respirantes et durables, sont un bon choix pour les taies d’oreiller, les housses de couette et les draps pendant toute l’année. Le satin de coton est très doux au toucher, son tissage fin présente une brillance soyeuse où les couleurs scintillent. Vous apprécierez la flanelle câline surtout en hiver car elle est très chaude et douce. Le linge de lit en soie est particulièrement luxueux. Les célébrités ne jurent que par les oreillers en ce tissu noble parce que le visage se ride moins pendant la nuit. La soie est également idéale pour les personnes allergiques car les acariens ne s’y sentent pas bien. En ce qui concerne les dimensions de vos draps de lit, elles dépendent également de vos préférences : pour les taies d’oreiller il s’agit de 80×80 et pour les housses de couette 135×200, mais il existe aussi des housses de couette plus grandes par exemple pour deux personnes.

Créer la plus belle ambiance pour une bonne nuit de sommeil

Le linge de lit est un excellent moyen d’apporter de nouveaux accents dans votre chambre à coucher. Les imprimés élégants avec des fleurs ou avec d’autres plantes et même des draps de lit dans un look marbré en vogue ont l’air très moderne et ajoutent une touche de fraîcheur. Des motifs graphiques simples dans des couleurs discrètes comme le bleu ou l’anthracite créent une ambiance cool. Les tonalités plus foncées sont chaleureuses et douillettes tandis que les tons pastel particulièrement gais. Les draps blancs classiques créent un look plein de sérénité, de calme et de propreté. Le linge de lit réversible a généralement un côté uni et un autre avec des motifs plus expressifs. Ainsi, vous n’avez même pas besoin d’attendre le prochain changement de draps pour profiter d’un nouveau design.