Lit recouvert d'une parure blanche avec plaid en tricot beige

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : combien de fois par semaine ou par mois faut-il nettoyer et changer les draps de lit ? Conscient qu’ils peuvent vite devenir des nids à microbes, vous manquez parfois de courage pour enlever et remettre de nouveaux draps. Nous allons donc vous partager tous nos conseils et astuces pour vous motiver. C’est pour la bonne cause !

Du linge de lit de qualité supérieur, ça vous dit ? Inscrivez-vous à la Newsletter Westwing et profiter d’offres et tarifs exclusifs lors de nos ventes privées quotidiennes !

3 bonnes raisons de dormir dans des draps frais

Imaginez vous allonger dans des draps frais, après une grosse journée de travail. Même en hiver, il n’y a rien de plus agréable que de rejoindre son lit et de s’emmitoufler dans une couette propre avec une bonne odeur de lessive. Toutefois, pour profiter de cette sensation le plus souvent possible, il convient de changer vos draps régulièrement.

Une meilleure hygiène

Toutes les raisons sont bonnes pour nettoyer votre linge de lit ! Tout d’abord, le lavage de vos draps vous permet de dormir avec une bonne hygiène. En moyenne, vous passez 7h sous votre couette. C’est suffisant pour laisser la poussière et les bactéries s’installer et se développer. Sans oublier que vous transpirez durant votre sommeil. Même si prenez votre douche avant d’aller vous coucher, la sensation de frais disparaît. Le corps humain évacue l’humidité durant la nuit, ce qui crée un habitat naturel et agréable pour les acariens.

Un meilleur sommeil

En changeant vos draps régulièrement, vous vous accordez également un meilleur sommeil. En effet, en lavant votre linge de lit, vous éliminez les bactéries et les saletés. Ainsi, vous respirez beaucoup mieux durant la nuit. Vous évitez aussi le développement de certaines gênes qui peuvent vite s’aggraver comme les maladies respiratoires et les allergies. Une simple toux ou des éternuements peuvent venir troubler votre sommeil. Pour bien dormir, il est donc conseillé de passer la nuit dans des draps frais.

Une déco qui change

Bon, avouons-le également. Changer ses draps régulièrement signifie que vous changez aussi la décoration de votre chambre. Et ça, vous et nous, on adore ! Le linge de lit reflète parfaitement votre style et votre personnalité, il vous faut donc plusieurs parures. Pour pouvoir profiter de chacune d’entre elles, mieux vaut changer vos draps régulièrement. Vous apprécierez d’autant plus votre pièce et encore plus y passer de douces nuits bien au frais.

À quelle fréquence faut-il nettoyer et changer ses draps ?

La règle de base dit qu’il faut changer ses draps de lit une fois par semaine. C’est le cas chez vous ? Vous avez tout bon ! Durant les nombreuses heures que vous passez dans votre lit, des cellules de peau, de la sueur, de la salive… se déposent sur les housses. Résultat : vos draps deviennent de véritables nids à bactéries et ne sentent plus très bon.

À noter : le rythme auquel changer ses draps dépend aussi d’autres facteurs à savoir si vous dormez nu ou en pyjama ou si c’est l’été ou l’hiver. Pendant la saison froide, vous pouvez changer vos draps de lit tous les 14 jours. Les couvre-lits, les couvertures et les couvre-matelas doivent quant à eux être lavés au moins une fois par mois ! En outre, il est important, de temps à autre, de nettoyer aussi votre matelas.

Ce qu’il faut savoir également

Outre nettoyer ses draps, il est important d’aérer sa couette tous les matins après le réveil et avant de faire son lit. Cela permet de sécher les draps et d’éviter les acariens. Le matelas doit également être ventilé. Retournez-le, au moins deux fois par an, de la tête aux pieds et changez-le de face.

Les draps ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés ! En effet, n’oubliez pas non plus de changer vos taies d’oreiller, vos plaids et vos coussins. Eux aussi méritent d’être lavés deux fois par mois.

Pour le nettoyage de vos textiles, consultez nos guides consacrés à l’entretien de la maison.

À quelle température faut-il laver les draps ?

Pour un nettoyage efficace, passez vos draps à la machine à laver. Pour commencer, retournez vos draps afin de les laver sur l’envers. Le tissu et les couleurs sont ainsi mieux protégés et vous en profiterez encore plus longtemps. Ensuite, ne remplissez pas trop la machine à laver. Même si cela signifie que vous devez laver vos draps de lit en deux cycles : la lessive n’en sera que beaucoup plus propre.

Côté température, cela dépend de la matière de votre linge de lit. Lisez les instructions de lavage sur les étiquettes. En fonction de la température maximale recommandée, vous devez choisir le cycle adapté. Plus la température est élevée, plus le linge est propre. Vous adaptez le programme de lavage et la lessive par rapport au tissu de vos draps de lit : le cycle couleur pour le coton et la microfibre ou le cycle lin pour le lin naturel. Pour des matières plus fines, choisissez le programme délicat. Il existe souvent des cycles de lavage adaptés aux différentes matières.

Enfin, n’utilisez pas d’assouplissant surtout en été. Il rend votre linge de lit particulièrement moelleux mais en même temps il réduit son pouvoir absorbant.

3 astuces pour garder ses draps frais le plus longtemps possible 

Nous aimons tellement passer nos nuits dans des draps propres que toutes les astuces sont bonnes à prendre pour les garder frais le plus longtemps possible. Voici 3 gestes simples qui vous permettront de dormir sereinement : 

  1. Aérer les draps tous les jours : les matins, au lever, ouvrez la fenêtre et grand votre lit, tapez les oreillers à l’extérieur. Vous pouvez également secouer votre couette par la fenêtre pour enlever la poussière. 

  2. Changer de pyjama régulièrement : vous le savez désormais, votre corps transpire la nuit. Il convient donc de laver votre pyjama tous les deux jours. C’est aussi l’occasion idéale pour profiter de votre garde-robe de nuit ! 

  3. Utiliser votre lit uniquement pour dormir la nuit : évitez les siestes (votre canapé vous accueille avec plaisir pour ce moment de repos), et d’entrer dans votre linge de lit habillée.