méridienne vert anis sur tapis en jute

Lumineux et vivifiant, le vert anis même à petite dose donne du punch à la déco. Il distille où il est appliqué un air de fraîcheur très appréciable. Chambre, salon, salle de bains, cuisine, comment l’utiliser et surtout, quelle couleur associer au vert anis ? Pour d’autres inspirations, de trucs et astuces pour réussir une décoration avec du vert, découvrez notre article dédié.

Zoom sur la couleur vert anis

Le vert symbolise évidemment la nature, on le relie à des notions d’exubérance, mais aussi de renaissance : le vert pourrait insuffler une énergie nouvelle pour nous ressourcer et éveiller en nous un sentiment de bien-être. Dans sa nuance anis, le vert devient éclatant et rafraichissant, il incarne les idées déjà énumérées, ce que ne font pas toutes les nuances de vert. Mais pas uniquement, le coloris, presqu’acidulé, a quelque chose d’hospitalier, de généreux, d’apaisant mais également de tonique. Les teintes vert pomme ou encore vert pistache ont le même effet …

Combinaisons : quelle couleur associer au vert anis ?

Quelle couleur va avec le vert ? Le vert à l’avantage de se marier harmonieusement avec une large palette de couleurs pour réveiller divers genres de déco : classique, rétro, moderne…

  • Par exemple, pour les ambiances « nature », ethnique, combinez le vert anis à du marron, du taupe et/ou du beige. Le vert anis, ou le greenery (couleur de l’année 2017, assez proche) réveille un camaïeu de bruns, un peu sage.
  • En utilisant sur cette base de marrons et beiges, des verts plus durs comme le vert sapin, le vert anglais, le vert émeraude… vous obtenez une atmosphère presque tropicale. Associé à du gris foncé, le vert anis crée un esprit moderne et urbain, tandis qu’avec un gris plus clair, il devient plus minéral.
  • Dans un esprit pop, osez confronter la teinte à du orange ou du jaune vif.
  • Le vert anis se révèle intéressant aux côtés de coloris très opposés comme le rose, le violet ou encore du noir, pour un style original et branché. Mais le dosage doit être maîtrisé, sinon gare aux yeux !
  • Enfin, avec du blanc, le vert anis se montre encore plus lumineux !

Dans quelle pièce utiliser le vert anis ?

À la fois doux et dynamique, le vert anis peut se glisser dans toutes les pièces de la maison.

  1. Le vert anis dans la cuisine

    Dans la cuisine, le mobilier vert anis (mais aussi vert de gris et vert sauge) s’est bien répandu. Il habille des murs blancs et se voit réchauffé par quelques notes de bambou, sur le plan de travail par exemple, des ustensiles, de la vaisselle.

  2. Le vert anis dans la salle de bains

    Il en va de même dans la salle de bains. Néanmoins, on peut envisager de peindre les murs en vert anis et d’utiliser un carrelage blanc, ou inversement, et encore de ne colorer que l’espace douche avec un carrelage, du sol au plafond dans cette teinte, pour garder le reste de la pièce immaculée.

  3. Le vert anis dans le salon

    Dans le salon, vous pouvez aussi peindre un mur en vert anis (un mur face à une fenêtre pour qu’il capte la lumière et soit encore plus lumineux) mais si vous êtes un peu frileux à cette idée, pensez à un canapé, un fauteuil – plus petit- ou bien des rideaux. Ce type d’accessoires est facile à changer, notamment l’hiver, si vous vous souhaitez une couleur plus chaleureuse.

  4. Le vert anis dans la chambre

    Le principe est le même dans la chambre parentale ou celle des enfants. Mais veillez tout de même à ne pas trop vivifier ces espaces de repos. Colorez le mur au dos du lit pour ne pas perturber votre sommeil ou encore, utilisez le vert anis par petite touche, sur le linge de lit, sur quelques objets déco : abat-jour, tableau, étagères. Pensez à un papier peint à motifs ou graphique qui reprendrait cette teinte pour égayer un mur, l’intérieur d’un meuble…

Shopping vert anis

Maintenant que vous savez quelle couleur associer au vert anis, découvrez notre sélection exclusive d’objets déco sur Westwing. Pour profiter de nos offres allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre du club Westwing.