Suspension en noir et blanc et étagère murale grille

Si l’on adore le style contemporain qu’ils apportent dans nos intérieurs, les accessoires décoratifs en laiton demandent, afin qu’ils conservent toute leur splendeur et leur éclat, un entretien minutieux. Comment nettoyer le laiton ? Suivez notre guide pratique.

Quels produits utiliser pour nettoyer le laiton ?

De la robinetterie dans une cuisine aux pieds d’une table basse, en passant par les poignées de porte ou encore les accessoires déco (luminaires, vases, bougeoirs,…), les objets en laiton sont plus tendance que jamais. Et ce, sans oublier tous les objets d’art de la table en laiton : couverts, tasses, verres, assiettes et théières.

Composé de cuivre et de zinc avec des proportions qui varient, la couleur du laiton est proche des tons dorés. On le préfère très certainement au cuivre. Moins orangé, il est plus élégant et plus chaleureux.

Depuis quelques saisons, cette matière s’est faite une place de choix dans nos intérieurs. Les raisons ? Le laiton crée de la luminosité dans une pièce, il reflète la lumière, il est chaleureux, il s’accorde avec de nombreuses couleurs et styles décoratifs, il apporte une touche d’élégance et de caractère.

On retrouve aussi bien le laiton dans des maisons au style contemporain que scandinave que british. Pour une atmosphère cosy, on l’associe avec du velours vert canard ou bleu marine. Le bordeaux et le noir se marient très bien avec le laiton également. Outre les couleurs sombres, le laiton va très bien avec du blanc. Avec des tons clairs, la brillance du matériau crée de la luminosité et a le pouvoir d’agrandir l’espace.

Le seul bémol du laiton ? Pour qu’il garde éclat et brillance, il demande de l’entretien. Dans le cas contraire, les objets risquent petit à petit de s’oxyder et de laisser apparaître des taches vertes. Pour éviter ce scénario, il suffit de nettoyer régulièrement vos éléments en laiton.

Voici 5 produits d’entretien qui font des merveilles avec le laiton :

  1. L’eau savonneuse

    Difficile de trouver plus simple. Pour nettoyer du laiton, il vous suffit de diluer du savon dans de l’eau très chaude. Ensuite, trempez votre loque dans le mélange, nettoyez le laiton, rincez à l’eau avec un autre chiffon et séchez. Le savon noir est un bon savon à utiliser. Comptez 3 cuillères à soupe de savon pour un litre d’eau.

  2. Les cristaux de soude

    Mélangez un litre d’eau avec un demi verre de cristaux de soude et frottez à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange vos objets en laiton.

  3. Le vinaigre blanc

    En matière de nettoyage, le vinaigre blanc est très certainement notre meilleur ami. Comment l’utiliser avec du laiton ? Mélangez du vinaigre dans de l’eau chaude, laissez tremper les objets quelques minutes ou imbibez-les, frottez légèrement, rincez à l’eau claire et séchez. Pour les quantités, comptez 50 cl de vinaigre pour une bassine d’eau chaude. Autre option : versez du vinaigre sur une peau de chamois et frottez le laiton.

  4. L’alcool dénaturé

    Pour les objets en laiton fortement abîmés, l’alcool dénaturé est une bonne option. Comment l’utiliser ? Durant une vingtaine de minutes, plongez l’objet oxydé en laiton dans une bassine avec de l’eau chaude et du savon. Ensuite, séchez-le avec une loque. Terminez en frottant l’objet avec un peu d’alcool dénaturé.

  5. Un produit de polissage

    Lorsqu’un objet en laiton présente des traces d’oxydation importantes, il est d’usage d’utiliser un produit de polissage. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un chiffon en microfibre et de retirer ensuite l’excédent.

À noter : avant de passer par la case nettoyage, vérifiez que l’objet est bel et bien en laiton, au risque de faire des catastrophes. Pour cela, placez un aimant à côté de l’objet et assurez-vous que celui-ci n’est pas magnétique. Autre recommandation : n’utilisez jamais des produits d’entretien trop abrasifs. Ces derniers pourraient faire plus de tort que de bien.

3 astuces pour faire briller du laiton

En plus de s’oxyder et de changer de couleur, le laiton peut aussi perdre de sa brillance au fil du temps. C’est le cas notamment avec des objets du quotidien comme une poignée de porte que l’on touche tous les jours, des couverts en laiton, un petit arrosoir d’intérieur ou encore un miroir déniché en brocante. Pour redonner toute sa splendeur et son éclat au laiton, voici 3 astuces simples, efficaces et inattendues :

  1. Pour (re)faire briller du laiton, le dentifrice est votre allié. Cette astuce de grand-mère surprenante est connue depuis la nuit des temps. Tout ce qu’il faut faire : appliquer du dentifrice sur un chiffon, frotter le laiton en douceur, rincer avec de l’eau claire et sécher avec une loque en microfibre.
  2. Le ketchup et autres sauces piquantes font également des miracles sur la brillance des objets en laiton. Appliquez un peu de ketchup sur un chiffon, nettoyez en douceur, rincez avec de l’eau claire et séchez.
  3. Autre produit totalement surprenant pour faire briller du laiton : le coca-cola. La boisson pétillante est un antioxydant puissant. Comment l’utiliser ? Il suffit de laisser tremper les objets en laiton dans du coca, rincer et sécher. Dans le cas où les objets sont trop grands pour être trempés, vous pouvez, à l’aide d’une éponge, les imbiber.

À quelle fréquence faut-il entretenir le laiton ?

Plus vous entretenez quotidiennement les objets en laiton, moins vous allez devoir passer de longues heures à frotter. En effet, une fois oxydé et rouillé, le laiton est plus difficile à nettoyer. Concrètement, une fois par semaine, nettoyez à l’aide d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc les objets en laiton. Une peau de chamois est une bonne option.

  1. Pour un entretien plus en profondeur et/ou pour tous les accessoires qui sont oxydés, ternis et abimés, pensez à les décaper à l’aide d’un produit décapant.
  2. Il faudra ensuite appliquer un produit de polissage avec une loque en microfibre.
  3. Dernière étape : appliquez de la cire à base de silicone.

Profitez des meilleures ventes privees pour décorer votre sapin et votre maison pour Noël en vous inscrivant à notre newsletter. En devenant membre Westwing, vou accédez aussi à des offres uniques jusqu’ -70%.