nettoyage et repassage débardeur avec fer à repasser

Les symboles d’entretien du textile sont très utiles au quotidien. Ils vous aident à prendre soin de votre garde-robe et à éviter les mauvaises surprises. Mais saviez-vous que ces symboles sont également nécessaires pour l’entretien de votre linge de maison ? En effet, ce dernier est partout ! Housses de coussins, linge de lit, plaids, rideaux, linge de bain, chaque textile demande des soins particuliers. Faisons le point dans cet article.

Comment entretenir le linge de maison ?

La garde-robe de votre intérieur mérite une attention toute particulière. Son entretien doit être régulier et s’effectuer au quotidien pour préserver les fibres de votre linge de maison. Chaque pièce de votre intérieur possède des matières textiles. Ces dernières sont soumises aux enfants, à la poussière, aux acariens et aux animaux de compagnie.

Pour ne pas qu’ils s’abîment et pour maintenir leur douceur et leur couleur, vos textiles doivent être lavés avec soin. L’entretien peut passer du simple dépoussiérage à un lavage en machine en passant parfois chez un professionnel du nettoyage. En fonction de vos pièces et des matières de votre linge, celui-ci requiert des besoins chaque semaine, à chaque changement de saison…

Lire et comprendre chaque symbole d’entretien textile

Parce qu’une image vaut mille mots, voici tous les symboles d’entretien du linge avec leur signification. Il est très important de les lire et de les respecter. En effet, des rideaux en voile, un plaid synthétique, une housse de couette en lin ou encore un drap de bain en coton ne demandent pas les mêmes soins. C’est pour cela que les symboles sont là pour vous aider et vous guider. Ils vous donnent toutes les instructions nécessaires pour prendre soin de tous vos textiles.

symbole entretien textile

Toutefois, il se peut que votre linge ne dispose pas d’informations. Dans ce cas, il convient d’être prudent et de faire attention. Un lavage à la main sans produit agressif est la solution la plus adaptée. Cependant, vous avez également la possibilité de contacter directement la marque de votre textile pour en savoir davantage.

A quelle fréquence faut-il nettoyer les textiles de la maison ?

  1. Le lavage du linge de votre chambre

    Pour vous garantir une bonne hygiène et une meilleure qualité de sommeil, il convient de laver votre linge de lit une fois par semaine. Cet entretien permet également d’éliminer les bactéries et les acariens qui se développent facilement dans ce type de textile. C’est également l’occasion idéale pour changer de parure plus souvent et dormir dans des draps frais.

  2. L’entretien du linge de votre salle de bain

    La salle de bain possède aussi son propre linge. Les serviettes et les tapis en font partie. Ils demandent une grande attention puisqu’ils sont exposés à l’humidité tous les jours. Cette dernière est responsable de la prolifération de bactéries néfastes pour la peau et pour les matières de votre textile. C’est pour cela qu’il est conseillé de laver votre linge de bain régulièrement. Une fois par semaine, n’hésitez pas à changer vos serviettes et votre tapis pour une bonne hygiène et pour le bien-être de votre linge.

  3. Le nettoyage du textile de votre séjour

    Passons maintenant à votre séjour et particulièrement au tapis. Votre pièce doit sûrement être habillée d’un magnifique tapis et selon sa matière, l’entretien est différent. En règle générale, du savon et de l’eau tiède seront suffisants. Dans la vie quotidienne, il convient de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine pour éliminer la poussière et les poils de votre animal de compagnie. Les coussins et les plaids font également partie du textile de votre séjour. Leur fréquence d’utilisation détermine la fréquence de nettoyage. En hiver, nous avons tendance à utiliser les plaids beaucoup plus souvent, il est donc important de les laver une fois par semaine.

  4. Terminons par le linge de votre cuisine

    Tout comme la salle de bain, les textiles de votre cuisine sont soumis à l’humidité, notamment vos torchons. Lavage des mains et essuyage de votre vaisselle profitent aux bactéries qui aiment proliférer dans cet habitat. Une fois par semaine, il est donc nécessaire de remplacer et de laver vos torchons. Le tapis demande les mêmes soins que le tapis de votre séjour. Toutefois, si vous cuisinez beaucoup, n’hésitez pas à le secouer régulièrement pour éliminer les miettes.

Pour profiter davantage d’inspirations conseils et déco, nous vous invitons à rejoindre le club Westwing. Votre inscription à notre newsletter vous permettra de recevoir toutes nos astuces pour entretenir la maison ainsi que les indispensables pour votre intérieur. Bénéficiez en plus d’un accès privilégié à nos ventes privées quotidiennes qui vous font profiter de réductions allant jusqu’à -70%.