trois tables d'appoint en marbre de couleurs différentes

Plan de travail dans une cuisine, escalier en colimaçon, table basse dans un salon… Le marbre est une pierre naturelle noble que l’on apprécie tout particulièrement dans nos intérieurs mais qui, au vu de son caractère poreux, demande un entretien régulier. Comment nettoyer du marbre ? Voici nos astuces infaillibles pour retirer les salissures tenaces, éviter les rayures et prolonger la durée de vie du marbre.

Quels produits peut-on utiliser sur du marbre ?

Avant les recommandations, commençons par ce qu’il ne faut jamais faire. Le marbre est une pierre poreuse qui n’aime pas les produits agressifs, chimiques et acides. Si le vinaigre est votre allié pour nettoyer la maison de A à Z, ce produit est à proscrire sur le marbre. Tout comme l’eau de javel, le citron, les produits décapants, l’anticalcaire et les accessoires qui pourraient créer des rayures comme les grattoirs.

  • Le produit vaisselle, le savon noir, le blanc de Meudon, la pierre d’argile, la glycérine et le savon de Marseille sont, quant à eux, des nettoyants que vous pouvez utiliser les yeux fermés sur du marbre. À noter : ne les appliquez pas avec une éponge abrasive. Préconisez toujours une éponge douce ou une loque. Autre conseil de mise : séchez le plus rapidement possible le marbre après l’avoir nettoyé. Cette pierre a horreur de l’eau.
  • Pour enlever une tache incrustée, versez le mélange huile culinaire et une goutte de citron (une seule goutte) sur un chiffon. Frottez ensuite le marbre avec des mouvements circulaires.
  • Outre retirer des taches, il est aussi possible que vous souhaitiez éliminer des rayures sur du marbre. Pour cela, il vous faudra le nettoyer avec l’un des produits mentionnés ci-dessus et le dégraisser avec un produit spécial marbre (polish).
  • Le marbre a perdu de son éclat ? Pour lui rendre sa brillance d’antan, utilisez de la cire pour marbre. Vous en trouverez aisément dans tous les commerces d’entretien. Autre option : passez une loque imbibée de vaseline sur le marbre. L’huile de lin est un autre produit qui fait des miracles pour la brillance.
  • Tache de cire sur du marbre ? Commencez par gratter délicatement la cire, sans toucher le marbre. Ensuite, utilisez du blanc d’Espagne à l’aide d’un chiffon pour faire disparaître la tache.

Comment nettoyer une table en marbre ?

Dans un intérieur moderne et contemporain, la table en marbre est un must. Sur les réseaux sociaux ou les magazines de déco, on ne compte plus les salons avec des tables basses rectangulaires en marbre, les salles à manger avec des tables rondes en marbre ou encore les petites tables d’appoint sur lesquelles on dépose des éléments décoratifs. Le bémol de ces pièces que l’on adore ? Elles font partie intégrantes de notre quotidien, on y dépose des objets sans cesse et par conséquent, on les salit et abime très vite.

  • Pour que votre table en marbre sur laquelle vous prenez le repas chaque jour garde de son éclat, une seule recommandation : veillez à ne jamais laisser une tache s’incruster ou s’imbiber. Dès que quelque chose tombe sur la surface en marbre, vous devez la laver directement. Commencez par absorber la tache et nettoyez-la ensuite avec du savon.
  • Outre le nettoyage quotidien, une table en marbre a besoin, à l’occasion, d’un entretien en profondeur. Pour rendre la pierre brillante, rien de tel qu’un polissage doux. Pour cela, mélangez de la poudre de pierre ponce avec du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte avec des mouvements circulaires sur la surface et rincez. Terminez par sécher votre table.

Comment entretenir des escaliers en marbre ?

Summum de l’élégance, l’escalier en marbre compte néanmoins quelques désavantages. Haut lieu de passage quotidien, il risque de s’abîmer et perdre de sa beauté rapidement. Les chaussures, talons et chaussettes ne sont, en effet, pas ses meilleurs amis. Voici 3 étapes pour entretenir un escalier en marbre.

  1. Aspirez la poussière sur l’escalier et nettoyez-le avec de l’eau et du savon.
  2. Éliminez les taches tenaces avec du blanc de Meudon ou du blanc d’Espagne.
  3. Pour faire briller des marches en marbre, lustrez-les en utilisant de l’huile de lin, de la cire pour marbre ou du bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau chaude.

Comment nettoyer un plan de travail en marbre ?

Votre cœur balance entre : opter pour un plan de travail en marbre et avoir une cuisine ô combien photogénique et la peur qu’il ne s’abime en moins de temps qu’il ne faut pour le dire à force d’être utilisé quotidiennement ? Le marbre, contrairement à ce que l’on pense, peut être sali, taché et même rayé. Il suffit simplement, dans le cas où cela arrive, de réagir vite.

Avant de passer aux explications pour entretenir et nettoyer un plan de travail en marbre, pensez à la « prévention ».  C’est-à-dire ? Utilisez toujours une planche à découper, placez des sous-verres et des sets de table, n’oubliez pas les sous-plats, ne laissez rien de tranchant ou d’aiguisé dessus et pensez à toujours avoir du papier absorbant sous la main si vous renversez quelque chose dessus.

Pour nettoyer un plan de travail en marbre, les produits mentionnés dans le premier paragraphe sont d’usage. Le savon de Marseille ou le savon noir associé à de l’eau chaude sont parfaits. N’oubliez pas de rincer avec de l’eau claire chaude et d’essuyer directement. Le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne sont aussi des nettoyants efficaces. Il faut les mélanger avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte. Ensuite, on frotte cette dernière avec une éponge humide, on rince et on essuie. On compte 100 g de blanc de Meudon pour 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Pour les taches plus tenaces sur un plan de travail en marbre, utilisez des cristaux de soude que vous diluerez dans de l’eau chaude. Appliquez ce mélange à l’aide d’une éponge douce, rincez et séchez.

Vous possédez d’autres objets déco que vous ne savez pas comment nettoyer ? Nos experts vous partagent leurs conseils pour entretenir efficacement toute la maison. En vous inscrivant à notre newsletter, vous accéderez également à nos ventes privées quotidiennes avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70%.