Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Table ronde en bois verni

Quelle que soit la finition de votre table, en bois ou en fer, la vernir aura comme premier effet de la protéger des taches et des rayures et de la faire durer dans le temps. D’autre part le vernis contribuera à la décorer et pourra aussi lui donner un nouveau look pour un rendu encore plus contemporain. Si vous possédez une table ancienne, le vernissage de cette dernière sera une étape essentielle pour lui redonner toute sa splendeur d’antan. Découvrez tous nos conseils et nos techniques pour apprendre à comment vernir une table facilement et apporter à votre intérieur un brin d’élégance.

Outils nécessaires et étapes pour vernir une table en bois !

Pour vernir une table en bois, vous devrez au préalable vous munir de quelques outils indispensables à la réussite du vernissage.

  • Avant toute opération de vernissage, il est essentiel de protéger votre sol et vos mains. Pour le sol une simple bâche fera l’affaire. Pour protéger vos mains et éviter toute réaction, équipez-vous d’une paire de gant.
  • Procurez-vous du papier de ver afin de pouvoir en amont poncer le bois et enlever son ancien revêtement.
  • Une résine spécifique permettant de boucher les trous dans le bois tout en le protégeant sera nécessaire. Vous pourrez la trouver simplement dans tout bon magasin de bricolage.
  • Munissez-vous également d’un bac à peinture pour verser en toute sécurité le vernis.
  • Un pinceau à poils longs et fins permettra une bonne application du vernis.
  • Vous aurez besoin d’un ou plusieurs pots de vernis en fonction de la surface à traiter.
  • Enfin équipez-vous de laine d’acier à passer dès que le vernis sera sec.

Une fois que vous aurez rassemblé tout votre matériel nécessaire au vernissage, vous devrez suivre différentes étapes. Dans un premier temps, il vous faudra dépoussiérer votre table. Vous pourrez utiliser un chiffon ou un aspirateur. Puis, appliquez la résine en veillant à bien insister sur tous les petits trous pouvant avoir été causé par des insectes. Une fois la résine séchée, vernissez votre table à l’aide de votre pinceau. Laissez sécher le vernis puis avec la laine d’acier, veillez à frotter dans le sens des rainures de bois. Procédez une seconde fois au dépoussiérage de votre table et passez par la suite une seconde couche de vernis pour un rendu impeccable. Le vernis ayant une odeur forte, installez-vous de préférence à l’extérieur afin d’éviter d’inhaler trop ce dernier.

Un vernis pour toutes les tables de la maison !

Il existe aujourd’hui différents types de vernis. Pour un meuble en pin comme par exemple votre table de cuisine, utilisez un vernis spécial cuisine idéal pour protéger votre table des taches, des auréoles ou encore de l’humidité. Vous pourrez assortir votre table de cuisine en bois verni de chaises design laquées rouges pour un rendu très moderne.

Dans votre salon, vous pourrez protéger votre ensemble de tables basses en bois brut à l’aide d’un vernis. Il existe des vernis à l’eau plus écologiques et moins agressifs mais tout aussi résistants que les vernis classiques. Pour une protection efficace, pensez à passer plusieurs couches, à poncer et à revernir régulièrement.

Enfin pour redonner à votre table de nuit sa couleur d’origine ou modifier son look, vous pourrez utiliser un vernis teinté idéal pour apporter une nouvelle touche à la déco de votre chambre.

Conseils et astuces pour venir une table en fer !

La table en fer qu’on ne présente plus est incontestablement la table de jardin. Exposée à l’extérieur, elle sera sensible aux intempéries et son plus grand ennemi sera la pluie. Afin de la protéger, vous pourrez lui appliquer un vernis antirouille. Mat ou brillant, ce vernis incolore transparent saura redonner du cachet à votre table de jardin.

Table de salon ronde en bois avec des chaisses en bois blanches

Comment vernir vos tables sans laisser de traces !

Lorsque l’on décide de vernir un meuble et dans ce cas précis une table, vous pourrez être confronté aux problèmes de traces laissées par votre pinceau qui gâchera tout votre travail de vernissage. Avant toute application, vérifiez qu’il n’y ait pas de traces. Car si certains défauts vous semble peut visibles, sachez qu’ils ressortiront après l’application du vernis. Appliquez plusieurs couches de vernis sur votre table, laissez sécher et poncez légèrement entre chaque couche. Enfin pour appliquer la dernière couche et éviter à votre pinceau de laisser ses poils, utilisez tout simplement un pinceau neuf. Un rendu impeccable sera alors au rendez-vous !