Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bougies aromatiques placées sur une étagère en bois

Même en étant une véritable fée du logis, il arrive que des odeurs désagréables se répandent dans nos habitations. Huile de friture, litière du chat, odeur de tabac froid… Ces senteurs ne sont pas toujours très agréables. Mais comment neutraliser les odeurs dans un appartement ?

Les 3 règles de base

  1. Règle n°1

    Aérez régulièrement votre appartement. Ouvrez les fenêtres de chaque pièce au moins 10 minutes par jour. Vous lutterez contre les mauvaises odeurs et vous renouvellerez l’air de votre habitation, ce qui est bon pour la santé.

  2. Règle n°2

    Ne laissez pas de vaisselle sale trainer dans l’évier. Faire régulièrement la vaisselle évite que de la nourriture moisisse et exhale des odeurs pestilentielles. Nettoyer également votre cuisinière pour retirer les dépôts de graisse et limiter les odeurs de friture.

  3. Règle n°3

    Choisissez des produits ménagers spécifiquement conçus pour lutter contre les mauvaises odeurs. Inutile de recourir à des produits du commerce bourrés de produits chimiques. Le bicarbonate de soude et le citron sont des produits naturels reconnus pour leur efficacité en matière de lutte contre les effluves nauséabonds.

Neutraliser les odeurs dans un appartement avec des huiles essentielles ?

Une fois votre appartement nettoyé et aéré, il peut être utile de le parfumer. Des désodorisants d’intérieur sont vendus dans le commerce sous forme de bombes aérosols. Les amateurs de produits naturels préfèrent cependant les huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être vendues sous forme de spray. Le cas échéant, il suffit d’en vaporiser dans la pièce pour que celle-ci se pare d’une senteur agréable.

Les diffuseurs d’huiles aromatiques sont aussi très répandus. Pour les utiliser, il suffit d’y verser quelques gouttes d’huiles essentielles et de brancher l’appareil. Il diffusera une fragrance très agréable, selon l’huile essentielle choisie. Lavande, cèdre, santal, patchouli, mandarine… Le choix des senteurs est vaste.

Enfin, des brumisateurs aromatiques peuvent également être utilisés. Esthétiques et silencieux, il disperse une brume d’eau chargée en huiles essentielles, diffusant ainsi un parfum plaisant.

3 astuces pour limiter les odeurs de litière

Nous avons beau aimer nos amis les chats d’appartement, il n’en demeure pas moins que leur litière ne sent pas la rose. Comment faire pour neutraliser les odeurs dans un appartement provenant de la litière de chat ? Voici trois astuces imparables pour limiter les senteurs désagréables qui s’en échappent parfois.

  • Retirez régulièrement les excréments de votre chat à l’aide d’une petite pelle et placez-les dans un sac hermétique. Si vous avez un jardin, jetez-les dehors, dans une zone prévue à cet effet.
  • Utilisez une litière fermée équipée d’une porte battante. Cette boîte quasi hermétique permet de neutraliser les mauvaises odeurs de litière. Pour plus d’efficacité encore, vous pouvez également fabriquer ou acquérir un coffre destiné à masquer la litière de votre chat. Non seulement vous ne verrez plus le bac à litière, mais en plus les odeurs resteront enfermées dans le coffre.
  • Nettoyez régulièrement la litière de votre chat à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ces produits naturels sont très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Outre ces astuces, brûler un encens vous permettra de diffuser un agréable parfum dans votre appartement. L’encens se présente sous la forme de bâtonnets ou de cônes. Il est conçu d’une substance résineuse aromatique qui diffuse un parfum agréable lorsqu’il brûle.

Le papier d’Arménie constitue une autre alternative pour parfaire l’ambiance olfactive d’une habitation. Il se présente sous la forme de lamelles détachables. Celles-ci doivent être déposées dans une coupelle résistante à la chaleur, puis allumées à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Le papier devient incandescent et la fumée qui s’en échappe dégage une odeur typique de bejoin et de vanille.

Bon à savoir : les encens et papiers d’Arménie doivent être utilisés dans des pièces bien ventilées.