enlever les mauvaises odeurs

Vous êtes amoureux de votre décoration, vous prenez soin de votre maison et de votre intérieur, et pourtant certaines odeurs viennent parfois gâcher ce joli tableau. Après une soirée entre amis, les odeurs de cuisine persistent et s’incrustent dans vos textiles. Votre cher animal poilu laisse quelques traces de son passage ? Pas de panique ! Voici nos 10 astuces et 2 vidéos pour chasser les mauvaises odeurs de votre maison et garder un intérieur frais et parfumé en toutes circonstances.

Les 3 règles de base à appliquer pour chasser les mauvaises odeurs de son appartement

Pour conserver un intérieur frais qui sente bon, il y a des astuces très simples à réaliser quotidiennement. Pour neutraliser les mauvaises odeurs et assainir votre logement, voici 3 règles simples à suivre qui feront toute la différence.

1. Aérez votre maison ou votre appartement

Dans chaque pièce, ouvrez les fenêtres 10 à 15 minutes et créez des courants d’air si cela est possible. En plus d’éliminer des parfums non désirés, cela renouvelle l’air et le purifie : n’oubliez pas la salle de bain afin d’évacuer l’humidité.

2. Ne laissez pas traîner votre vaisselle

Un plat attend sagement qu’on le lave dans l’évier, des assiettes sales qui veulent rejoindre le lave-vaisselle, autant de sources de mauvaises odeurs que vous pouvez éliminer rapidement en les lavant. Pensez également à nettoyer votre cuisine, notamment la hotte et l’arrière des plaques de cuisson afin de retirer les dépôts de graisse et odeurs de friture.

3. Faites le bon choix dans vos produits ménagers

Ils doivent être conçus pour lutter contre les mauvaises odeurs. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude ! Une astuce de grand-mère ? Mélangez le bicarbonate de soude et le citron, reconnus pour leur efficacité en matière de lutte contre les effluves désagréables.

Comment éliminer les odeurs de cuisson dans la cuisine ?

La cuisine, pièce centrale de la maison, accueille les repas, le stock de nourriture et les moments passés à cuisiner. Inévitablement, c’est ici que se crée la majorité des odeurs qui se dispersent ensuite dans votre maison… Les tendances déco ont apporté avec elles la cuisine ouverte sur le salon : pratique et conviviale, elle laisse cependant filer les effluves jusque sur vos textiles. Comment y remédier ?

Voici 3 astuces très efficaces

  1. Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc, un allié de choc ! Si vous avez des mauvaises odeurs dans votre cuisine, optez pour l’usage du vinaigre blanc dans un bol que vous placez sur votre plan de travail. Il absorbe les odeurs les plus persistantes. Vous pouvez l’utiliser dans le lave-vaisselle ainsi que dans le frigo, afin d’éliminer certaines sources odorantes directement en cause.
  2. Citron : Autre produit miraculeux : le citron. Grâce à cet aliment, associé aux clous de girofle que vous piquez dedans, vous vous débarrassez facilement des odeurs tenaces de votre cuisine. Sur le plan de travail de celle-ci ou dans votre frigo, il absorbe les parfums indésirables et laisse une bonne odeur d’agrume. Il est également efficace pour nettoyer votre micro onde : dans un bol, mélangé à un peu d’eau, faites le chauffer 40 secondes.
  3. Bicarbonate de soude : Enfin, rappelez-vous que le bicarbonate est le pire ennemi des odeurs persistantes ! Dans le fond de votre seau à poubelle, saupoudrez un peu de ce produit naturel et dites adieu aux mauvaises odeurs dégagées par votre sac à ordures. Vous pouvez également placer une petite coupelle remplie de bicarbonate dans votre frigo afin de conserver une odeur neutre à l’intérieur de celui-ci. Enfin, pour nettoyer les canalisations de votre évier, verser une demie-tasse de bicarbonate de soude et faire couler de l’eau chaude.

Voici 2 vidéos vous montrant comment nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs de votre four et lave vaisselle :

Consultez nos différents guides consacrés à l’entretien de la maison pour un intérieur impeccable !

La litière de mon chat sent mauvais, comment faire ?

Vous avez un petit compagnon à poils tout doux chez vous ? Ils sont adorables, mais lorsqu’il s’agit de nettoyer leur litière, les mauvaises odeurs font rapidement leur apparition. Comment faire pour neutraliser les odeurs provenant de la litière de chat ?

Voici trois astuces imparables pour limiter les senteurs désagréables qui s’en échappent parfois.

  1. Retirez régulièrement les excréments de votre chat à l’aide d’une petite pelle et placez-les dans un sac hermétique. Si vous avez un jardin, jetez-les dehors, dans une zone prévue à cet effet.
  2. Utilisez une litière fermée équipée d’une porte battante : cette boîte quasi hermétique permet de neutraliser les mauvaises odeurs de litière. Pour plus d’efficacité encore, vous pouvez également fabriquer ou acquérir un coffre destiné à masquer la litière de votre chat. Non seulement vous ne verrez plus le bac à litière, mais en plus les odeurs resteront enfermées dans le coffre.
  3. Pensez à aérer le tout régulièrement. Tout comme le reste de votre maison, nettoyez régulièrement la litière de votre chat à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ces produits naturels sont très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Utiliser des huiles essentielles pour éliminer les mauvaises odeurs

Vous avez nettoyé votre maison, elle est aérée, et grâce à nos astuces plus aucune odeur désagréable n’est présente. Maintenant, vous pouvez imaginer le parfum d’ambiance que vous souhaitez pour donner un aspect convivial et cocooning à votre intérieur.

Pour cela, pensez aux huiles essentielles : tous les parfums sont possibles, elles peuvent se mélanger afin de créer une odeur “signature” et en plus, elles sont naturelles et efficaces.

Vendues sous forme de spray ou brumisateur, vous pouvez vaporiser votre parfum à l’endroit souhaité, que ce soit dans l’air ou sur vos textiles (housses de coussins, canapés ou rideaux par exemple). Certaines ont des propriétés relaxantes, apaisantes et assainissantes. Chaque pièce peut avoir son huile ou son mélange d’huiles essentielles.

Vous les retrouvez également sous forme de diffuseur : placez quelques gouttes de vos huiles à l’intérieur de celui-ci, et le parfum créé se propagera dans votre pièce. Les diffuseurs sont souvent adaptés à une surface : veillez à bien choisir le vôtre en fonction de votre maison et de la pièce à parfumer.

Enfin, pour allier cocooning et doux parfum, pensez aux bougies : elles apportent une sensation chaleureuse et apaisante, tout en diffusant un parfum d’ambiance agréable. Elles se déplacent facilement d’une pièce à l’autre : nous vous conseillons d’en allumer pendant que vous préparez à manger, elles absorbent alors directement les odeurs de cuisine.

Vous pouvez même faire vos propres bougies parfumées grâce à notre DIY !

Comment parfumer son intérieur de manière délicate et naturelle ?

Les huiles essentielles sont un excellent moyen de parfumer agréablement votre maison. Cependant, vous devez prendre quelques précautions et ne pas les utiliser en présence d’un enfant ou d’un animal de compagnie. Il existe donc des alternatives naturelles aux huiles essentielles.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs de votre maison tout en laissant un doux parfum, il existe quelques techniques ancestrales.

  • C’est le cas de l’encens. Très bon marché, ce petit bâtonnet que l’on fait brûler sur un support adéquat permet notamment de se débarrasser des odeurs de tabac froid après une soirée entre amis. Son petit prix vous permet de tester plusieurs odeurs sans risquer de vous lasser.
  • Autre solution dans le même esprit : le papier d’Arménie. Celui-ci se présente sous la forme de lamelles détachables qui doivent être déposées dans une coupelle résistante à la chaleur, puis allumées à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. À utiliser avec modération, et dans des pièces ventilées.
  • Enfin, dernière solution ultra naturelle ayant l’avantage d’être très esthétique : le bouquet de fleurs ! Et oui, nous n’y pensons pas assez, mais disposer un beau bouquet chez soi permet de rehausser votre déco, et de diffuser également un agréable parfum de fleurs fraîches.