Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bougies aromatiques placées sur une étagère en bois

Huile de friture, litière du chat, odeur de tabac froid… Comment neutraliser ces odeurs désagréables qui envahissent parfois nos intérieurs ? Découvrez notre petit guide de nettoyage et soins pour faire régner la fraîcheur dans votre appartement.

Quelles sont les 3 règles de base pour neutraliser les odeurs ?

  1. Aérez régulièrement

    Ouvrez les fenêtres de chaque pièce au moins 10 à 15 minutes par jour. En plus de lutter contre les mauvaises odeurs, vous renouvellerez également l’air de votre habitation.

  2. Faites régulièrement la vaisselle

    Pour éviter que de la nourriture moisisse et exhale des odeurs pestilentielles. Si vous avez le temps, nettoyez également votre cuisine à fond pour retirer les dépôts de graisse et limiter les odeurs de friture.

  3. Choisissez des produits ménagers…

    …spécifiquement conçus pour lutter contre les mauvaises odeurs. Une astuce de grand-mère ? Mélangez le bicarbonate de soude et le citron, reconnus pour leur efficacité en matière de lutte contre les effluves nauséabonds. Découvrez également d’autres idées de détergent à faire soi-même.

Comment utiliser des huiles essentielles ?

Votre maison est maintenant nettoyée et aérée. Mais comment la parfumer et lui donner une odeur signature ? Très personnel comme le parfum, le parfum d’intérieur se trouve dans les magasins de décorations sous formes de diffuseurs ou de bougies parfumées. Vous préférez les huiles essentielles ? Vendues sous forme de spray, de brumisateurs ou simplement à mettre dans un diffuseur, les huiles essentielles, plus naturelles, ont le vent en poupe.

  • Sous forme de spray, il vous suffira simplement d’en vaporiser à l’endroit souhaité. Si vous voulez que l’odeur tienne plus longtemps, mettez-en sur vos rideaux.
  • Écologique, économique et sous des formes toujours plus designs et recherchées, le diffuseur d’intérieur est l’une des solutions pour parfumer votre habitation : vous devrez simplement verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans le diffuseur et le brancher. Il diffusera une fragrance très agréable, selon l’huile essentielle choisie.
  • Chic et raffiné, le parfum d’intérieur est plus précieux et s’emploie de manière ponctuelle pour rafraîchir la pièce et dissiper les mauvaises odeurs plus persistantes.
  • Les bougies, à la cire végétale ou aux huiles essentielles, apportent une sensation chaleureuse à la pièce une fois allumée. À vous les DIY.
  • Et depuis quelques saisons, les bougies comme les diffuseurs affichent des designs résolument modernes qu’on collectionne. Lavande, cèdre, santal, patchouli, mandarine…Il ne vous reste plus qu’à choisir.

À la recherche d’une belle sélection de parfums d’intérieur ? L’équipe Westwing vous a déniché une sélection de bougies et de diffuseurs aussi pratiques que design. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !

Comment neutraliser les odeurs de la litière de votre chat ?

Vous avez un petit compagnon tout doux chez vous ? On les aime beaucoup, vraiment beaucoup mais, quand il s’agit de leur litière, c’est un autre problème. Comment faire pour neutraliser les odeurs provenant de la litière de chat ? Voici trois astuces imparables pour limiter les senteurs désagréables qui s’en échappent parfois.

  1. Retirez régulièrement les excréments de votre chat à l’aide d’une petite pelle et placez-les dans un sac hermétique. Si vous avez un jardin, jetez-les dehors, dans une zone prévue à cet effet.
  2. Utilisez une litière fermée équipée d’une porte battante : cette boîte quasi hermétique permet de neutraliser les mauvaises odeurs de litière. Pour plus d’efficacité encore, vous pouvez également fabriquer ou acquérir un coffre destiné à masquer la litière de votre chat. Non seulement vous ne verrez plus le bac à litière, mais en plus les odeurs resteront enfermées dans le coffre.
  3. Nettoyez régulièrement la litière de votre chat à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, des produits naturels très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Quelles sont les autres alternatives pour parfumer votre intérieur ?

Du salon à la chambre, en passant par le bureau, impossible de passer à côté de cet élément déco qui vient embaumer nos intérieurs. Mais il existe également d’autres alternatives comme les matières à brûler. L’encens et le papier d’Arménie sont deux techniques désodorisantes ancestrales. L’un comme l’autre, ils débarrassent l’air des mauvaises odeurs et diffusent un agréable parfum dans votre apparemment. Moins connu, le papier d’Arménie se présente sous la forme de lamelles détachables qui doivent être déposées dans une coupelle résistante à la chaleur, puis allumées à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. À utiliser avec modération, et dans des pièces ventilées.