salon avec canapé kaki

Ni vert, ni marron, ni foncé, ni clair, le kaki est une nuance polyvalente qui a le pouvoir de s’adapter dans toutes les pièces de la maison et tous les styles d’intérieur. Outre cet atout incommensurable, on aime cette couleur à la large palette chromatique pour son côté chaleureux, chic et végétal. Vous avez envie de connaître quelle couleur va avec le kaki et comment l’adopter chez vous ? Suivez le guide.

Zoom sur la couleur kaki

Venant de l’adjectif hindoustani « khaki » qui signifie « couleur de terre », le kaki désigne tantôt une couleur verte teintée de jaunâtre, tantôt une nuance brun jaunâtre ou encore un beige jaunâtre. Le kaki est un mélange de rouge, de noir, de jaune et de bleu. Il ne désigne pas une couleur précise, mais est, par contre, lié à l’histoire des vêtements militaires. L’uniforme couleur kaki a été utilisé pour la première fois par l’Armée des Indes britanniques en 1848. Les tenues de camouflage dans ces tons ont, ensuite, continué à être employées.

Au début du 20e siècle, le kaki sort du domaine militaire et est récupéré par le secteur de la mode. Le kaki des créateurs désigne une palette chromatique beaucoup plus large que le kaki militaire. En effet, il recouvre des teintes dans une large gamme de vert allant des verts marron aux verts jaunâtres.

Sans surprise, le kaki a, ensuite, été récupéré dans le domaine de la décoration. Son côté réconfortant, intimiste et chaleureux n’y est pas pour rien. Le kaki est également une couleur intimement liée au monde végétal, raison pour laquelle on l’aime dans nos maisons. Qui ne rêve pas à l’heure d’aujourd’hui de faire rentrer l’extérieur à l’intérieur ?

Combinaisons : quelle couleur va avec le kaki ?

Est-il exagéré de dire que le kaki peut se marier avec presque toutes les couleurs ? Non. Sa vaste palette chromatique le rend polyvalent à souhait, encore une raison de son succès. Avec son ton foncé, le kaki est couramment associé à des nuances claires. Avec du vieux rose, du gris clair, du bleu ciel ou encore du beige, le kaki s’illuminera et illuminera nos intérieurs. Ces associations sont largement répandues et classiques. On les apprécie notamment dans les intérieurs à la décoration scandinave.

  • Dans un intérieur que l’on veut élégant, sophistiqué et un brin boudoir, on couplera le kaki avec du noir, du gris anthracite, du bordeaux ou encore du terracotta.
  • Pour un côté tendance et contemporain, le kaki se marie avec les mille et une nuances de vert qu’il existe : vert d’eau, vert sapin, vert menthe, vert bouteille, vert citron, jade… Osez les associations inédites. Pour un effet résolument dans l’air du temps, peignez un mur dans une nuance de vert et choisissez un divan dans une teinte kaki. Un mix de coussins à motif dans des tons toujours de vert peaufinera le tout.
  • Pour un esprit nature et apaisant, le duo kaki et couleurs naturelles est le match parfait : beige, ocre, taupe, blanc…

Outre avec d’autres couleurs, le kaki aime être combiné à d’autres matériaux

Kaki et doré :

Un mur kaki avec des miroirs encadrés en doré ou des poignées de portes couleur dorée ou encore avec un mur de cadres dorés sont des idées déco que l’on adore. Outre le doré, le kaki se mixe avec le cuivre ou encore le laiton. Le côté chic qui se dégage de ce duo est sans paraître. Pour adopter cette association, pensez également aux luminaires et aux robinetteries.

Kaki et bois :

Le bois mais aussi tous les autres matériaux végétaux s’associent à la perfection avec le kaki. Pensez par exemple à des murs kaki avec des assises en rotin, des cadres en bois, des châssis en bois clair, des herbes de la pampa…

Kaki et métal :

Cette association rendra le kaki résolument chic et moderne. On aime particulièrement le kaki avec des meubles aux finitions noires.

Kaki et rose poudré :

Pour une touche féminine dans une pièce, on aime le duo kaki et rose poudré. Pensez par exemple à un divan kaki avec des fauteuils de couleur rose.

La couleur kaki pour tous les styles déco

Polyvalente, le kaki est une couleur qui trouve sa place dans tous les intérieurs, peu importe leur style déco ; scandi, industriel, tropical, rustique, cottage…

Dans un intérieur exotique, on adoptera le papier kaki avec des imprimés tropicaux ou végétaux. En ce qui concerne un intérieur scandinave ou esprit campagne, on associe le kaki avec du bois de couleurs claires. Dans un esprit loft industriel, le kaki se mariera avec des métaux noirs. Exemple : des verrières style industriel avec des châssis noirs. Pour une déco vintage, osez le kaki et jaune moutarde. Cela donnera un esprit années 70.

Votre maison ne répond pas à un style précis mais vous souhaitez introduire des notes de kaki ? Voici quelques idées pratiques :

  1. Chambre à coucher

    Dans une chambre, choisissez du linge de lit en gaze de coton couleur kaki. Dessus, mettez-y des coussins dans une déclinaison de vert. Le kaki est une couleur apaisante qui peut, dès lors, être placée directement sur les murs. L’atmosphère qui se dégagera de la couleur invitera à la détente et à la relaxation.

  2. Cuisine

    Dans une cuisine, choisissez un plan de travail en marbre, des meubles dans une nuance de vert et des murs en kaki. Pour un look plus contemporain, choisissez une cuisine kaki avec des accessoires en métal noir.

  3. Salon

    Dans un salon, optez pour un canapé en velours de couleur kaki. Ce dernier apportera une touche cosy à votre pièce. Agrémentez le tout avec des plantes vertes.

  4. Salle de bains

    Dans une salle de bains, craquez pour des éléments décoratifs kaki ou pour des carrelages kaki sur les murs de la douche ou de la baignoire. Le zellige est le carrelage le plus tendance du moment.

Sur un pan de mur, le kaki apportera de la profondeur à la pièce. Sur un meuble, il mettra les courbes de ce dernier à l’honneur. Vous pouvez aussi jouer ton sur ton en peignant un mur kaki et un meuble de la même couleur, ou votre cheminée, si vous en possédez une.

Maintenant que vous savez quelle couleur va avec le kaki, découvrez notre sélection exclusive d’objets déco sur Westwing. Pour profiter de nos offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre du club Westwing.