Salon en style maximaliste

Envie d’apporter une touche de couleur à votre intérieur ? Misez sur le violet ! A condition de choisir la bonne nuance et de bien l’associer, cette teinte rendra votre déco archi-tendance. Suivez le guide pour intégrer la couleur violet avec style. Découvrez d’autres idées et conseils pour associer les couleurs dans votre intérieur sur Westwing.

Zoom sur le violet en déco

Mélange de bleu et de rouge, le violet se décline dans une large gamme de nuances entre les pourpres et les bleus. Prune, mauve, lilas, lavande, aubergine, indigo, magenta,… sont autant de déclinaisons tantôt chaudes tantôt plus froides de la couleur violet. Évoquant le rêve, l’imaginaire, le mystère ou encore la spiritualité, le violet est un ton qui apaise et calme. Dans un intérieur, il apportera un côté rassurant et cocooning. Mais ce n’est pas les seules associations liées au violet. La couleur évoque aussi les ténèbres. En Chine, elle est le symbole de la mort… Ceci dit, dans un intérieur, le violet a toute sa place et réveillera la décoration avec son côté doux. Il créera un style élégant à l’espace mais aussi original. Si vous choisissez du violet foncé, il donnera un caractère feutré et intime. Cette nuance est à utiliser plutôt dans un salon, une chambre à coucher ou encore un hall d’entrée. Si vous optez pour des déclinaisons claires, ces dernières illumineront votre pièce et y apporteront de la fraîcheur.

Conseil : le violet est une couleur particulièrement peps qui pourra rapidement vous lasser. L’une des pièces de la maison où utiliser cette nuance sans risquer d’en avoir marre trop rapidement est le hall d’entrée. Cette pièce de la maison est souvent délaissée en matière de décoration. Pourtant, comme elle est une zone de passage, où l’on ne reste pas, on aurait tout intérêt à laisser parler nos envies et à opter pour une déco un peu décalée.

Le saviez-vous ? Le violet est la couleur de la royauté, de la noblesse car, à l’époque, elle était une teinture rare et coûteuse. La nuance est également associée à l’église. Les évêques sont d’ailleurs habillés de violet.

Quelle couleur va avec le violet ?

À première vue, le violet n’est pas une couleur facile à combiner mais avec un peu d’audace, on peut la marier avec de nombreuses autres teintes et pas seulement du blanc. Il est recommandé en matière de décoration de choisir maximum deux couleurs vives pour une neutre comme le blanc, le gris et le beige. Il est également conseillé de se limiter un mur de couleur et à insérer l’autre couleur vive via les accessoires. Lorsqu’il s’agit d’une teinte aussi flash que le violet, il faut absolument se limiter à maximum 2 couleurs vives et une seule sur un mur pour éviter de tomber dans le too much.

6 idées d’association de couleur avec le violet

  1. Du violet et du vert

    Too much ? Non. Le violet et le vert s’associent, à condition de choisir les bonnes nuances. C’est-à-dire ? Evitez les couleurs intenses et sombres. Misez plutôt sur un violet clair avec un vert d’eau ou kaki pâle. Cette combinaison trouve sa place aussi bien dans un salon qu’une chambre. Idées ? Peindre un mur en vert et opter pour une parure de lit/canapé mauve. Une structure de lit dans un mauve très clair en velours recouvert d’une parure de couleur verte est une association osée mais qui fonctionne. Notez que le reste de la décoration se doit d’être relativement neutre dans des teintes naturelles.

  2. Le violet et le marron

    Le bois et le violet sont deux couleurs qui se marient parfaitement. Cela donnera un résultat mi-chic mi-ethnique. L’idée qu’on aime ? Un parquet en bois, un canapé en cuir brun avec des coussins dans une déclinaison de violet et des murs peints en gris clair.

  3. Le violet et le noir

    Pour une décoration feutrée, associez un violet foncé tirant vers le rouge avec du noir. Cette association est à adopter dans une chambre à coucher ou dans un bureau. Vous pouvez aussi la choisir pour un salon dans lequel vous peindrez un mur violet et choisirez des accessoires dans un métal noir. Il est important de contrebalancer le tout avec un peu de blanc et de la lumière pour éviter le côté ténèbres.

  4. Le violet avec du lilas, du prune, du pame ou du mauve

    Pour un look contemporain, utilisez un camaïeu de violet ! Mixez les nuances de violet pour un intérieur archi tendance. Optez par exemple pour un mur lilas avec un canapé mauve ou une parure de lit violet avec des coussins prune.

  5. Le violet avec du blanc et du beige

    Classique mais indémodable, cette association a tout bon. Elle créera un résultat chic et tendance dont vous ne vous lasserez pas. Le mix a aussi la particularité d’adoucir le côté parfois trop prononcé d’un ton prune. À noter, avec du blanc, optez plutôt pour du violet lilas. Le violet matche également avec du gris mais aussi du beige. Exemple ? Du violet avec du bois clair est une combinaison populaire et très tendance. Vous pouvez par exemple peindre un mur en blanc, choisir un canapé violet et opter pour des meubles en bois.

  6. Le violet avec de l’orange ou du jaune

    C’est osé mais ça fonctionne. Pour associer le violet à une autre couleur vive, il faut faire prédominer l’une des deux teintes et ensuite l’agrémenter avec des petites touches de l’autre couleur vive. Exemple ? Un mur violent et une assise jaune ou orange. Le résultat sera pop à souhait. C’est le match parfait !

  7. Le violet et le rose

    Chic, cosy et tendance, cette association est à privilégier dans un salon ou une chambre à coucher. Elle apportera un petit côté féminin à votre pièce. Le violet se marie aussi bien avec une teinte framboise qu’un rose bonbon qu’un rose pastel.

Envie d’une déco en violet stylée ? Retrouvez notre sélection de meubles et d’objets déco tendance sur Westwing. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.