intérieur mexicain, mur vert, chambre verte, décoration murale

Envie de couleurs vives accompagnées de matériaux tendances et élégants pour votre intérieur ? Alors le style mexicain est probablement fait pour vous ! Les motifs et les imprimés sont également les maîtres mots de ce look coloré. En vous inspirant de nos conseils pour un intérieur mexicain, vous êtes sûr de voyager et de vous offrir une ambiance aux multiples explosions de couleurs !

Un intérieur coloré inspiré du Mexique

Quelles couleurs pour une déco mexicaine ?

La tendance mexicaine s’inspire de la culture folklorique mexicaine. En fermant les yeux, nous sommes sûrs que vous imaginez tout un tas de motifs et de couleurs vives avec une touche rustique sur le mobilier. En effet, les Aztèques et les Mayas sont à l’origine de la décoration mexicaine. Eux-mêmes se sont inspirés des espagnoles et des indiens pour donner naissance à un style de vie aux multiples couleurs et motifs.

Aujourd’hui, si vous souhaitez faire voyager votre intérieur, il suffit de penser à la palette de couleurs mexicaine. Cette dernière est un parfait mélange entre le bleu, le rouge, le fuchsia, le turquoise, le bleu cobalt, le vert ou encore le jaune. Toutes les teintes sont invitées pour créer un design chaleureux, joyeux, vivant et naturel.

Les matériaux à favoriser dans un intérieur coloré

Les matériaux typiques au style mexicain sont le bois, le rotin et le bambou. En choisissant un matériau de base pour votre intérieur, vous pouvez par la suite offrir toutes les couleurs vives que vous souhaitez à votre matériau naturel. Ce dernier peut être également peint si vous préférez ajouter votre touche personnelle.

Adoptez également les matériaux tissés en fibres naturelles. Ils sont eux aussi typiques de la culture mexicaine. Associés à un matériau naturel, vous réussirez à créer l’équilibre parfait à votre intérieur.

Comment meubler un salon coloré ?

  • Le style rustique s’intègre bien si vous choisissez de donner un look mexicain à votre intérieur. Par conséquent, vous pouvez par exemple opter pour un meuble TV, une table basse ou une table à manger en bois robuste. Pour accentuer la touche mexicaine, n’hésitez pas à opter pour des meubles en bambou.
  • Le cuir est également une matière qui s’associe au style mexicain. Pour apporter une touche urbaine à votre salon, un grand canapé en cuir trouvera parfaitement sa place. Si vous préférez donner plus de modernité et de confort à votre pièce, un canapé en velours de couleur vive est également le bienvenu. Il garantit une ambiance chaleureuse.
  • Le look plus raffiné s’accompagne de meubles patinés et teintés de noir. Toutefois, pour un intérieur plus lumineux, le mobilier de couleur claire s’intègre aussi très bien au style mexicain. Si vous souhaitez aller plus loin pour parfaire cette tendance, vous pouvez repeindre vos meubles en bois en jaune ou en bleu cobalt par exemple.

Maintenant que vous savez comment intégrer les couleurs vives dans votre déco, découvrez notre sélection exclusive d’objets déco sur Westwing. Pour en profiter de nos offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre du club Westwing.

Comment intégrer les couleurs vives sur les murs et le sol de votre intérieur ?

Il existe de nombreuses possibilités pour un intérieur au look mexicain. Pour jouer avec un ton plus subtil, optez pour des murs plus clairs. Le sable doux ou le taupe sont des teintes qui correspondent très bien à la tendance mexicaine. Elles mettront en valeur votre mobilier et votre décoration intérieure. De plus, elles donneront une impression de grand espace à votre pièce tout en lui apportant lumière et chaleur. Une peinture claire à la chaux donne davantage de relief à votre intérieur et elle s’apparente parfaitement aux intérieurs mexicains.

Si, à l’inverse, vous préférez aller jusqu’au bout, alors peignez vos murs en couleurs vives. Avec un parquet en bois ou en fonte, le mariage sera idéal. Des murs à motifs tropicaux ou géométriques s’intègrent aussi à la tendance mexicaine. Toutefois, optez davantage pour une décoration aux couleurs vives unies. N’hésitez pas à ajouter des gravures de Frida Kahlo, figure emblématique du Mexique.

4 inspirations pour créer une une déco mexicaine

  1. Jouez avec le textile

    Pour habiller vos surfaces unies, le textile mexicain à motifs et aux imprimés tropicaux ou graphiques trouvera une jolie place dans votre intérieur. Les matières tissées sont typiques du Mexique et vous garantit un voyage aller sans retour. Ce type de textile s’invite aussi bien sur vos coussins, vos tapis que sur des tentures murales.

  2. Ajoutez des plantes vertes

    Il n’y a pas de tendance mexicaine sans plantes vertes. Le cactus est la plante par excellence, il est en plus très facile d’entretien. En misant sur les cactus, vous donnerez à votre pièce un look “désert chic”. Pour une ambiance plus tropicale, le palmier et le bananier sont les plantes idéales. Placées dans un pot en terre cuite, vos plantes seront en bonne santé et ajouteront une belle touche chaleureuse à votre intérieur.

  3. Ne pas oublier les luminaires

    Pour apporter soleil et luminosité à votre décoration, les luminaires jouent un rôle très important. Leur choix ne se fait pas au hasard. Pour les lampes de table, vous pouvez opter pour des abat-jour de couleurs vives, unis ou à motifs selon votre mobilier. La faïence est la matière idéale pour une décoration mexicaine. Très chics et élégants, les suspensions en rotin ou en étain sont originales et viennent parfaire le style mexicain.

  4. Créez un véritable jardin d’intérieur

    Les mexicains ont un style de vie bien à eux. Ils aiment passer beaucoup de leur temps à l’extérieur. Pour se calquer à leurs habitudes, vous pouvez créer un jardin animé d’intérieur. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter de multiples plantes vertes. Misez également sur des guirlandes lumineuses qui apporteront lumière et ambiance tamisée. Pour parfaire le tout, des bougies de couleurs vives et des lanternes seront parfaites.