fauteuil Acapulco, mur magenta, intérieur moderne, plaid jaune, couleurs vives,

Le rose fuchsia est une nuance qui apporte une touche contemporaine à n’importe quel intérieur et réveille n’importe quelle décoration. À condition, bien entendu, de l’insérer avec subtilité. Suivez le guide pour adopter ce rouge violacé chez vous.

Zoom sur la couleur fuchsia

Pourquoi adopter le rose fuchsia dans son intérieur ?

Sans grande surprise, la couleur fuchsia doit son ton et son nom à la fleur fuchsia qui elle-même doit son nom à Charles Plumier, qui a décidé de baptiser cette fleur en hommage au botaniste allemand Leonhart Fuchs. Couramment orthographié, à tort, fushia, le fuchsia également appelé rose indien ou magenta est une couleur qui oscille entre le rouge et le violet d’où son appellation commune rouge violacé.

Peps, lumineuse, vitaminée et tonique, la couleur fuchsia ne passe pas inaperçue. Au contraire, elle attire tous les regards là où elle s’installe. Trop « girly » pour se retrouver dans nos intérieurs ? Certainement pas. À juste dose, subtilement intégré, le fuchsia apporte un côté contemporain et moderne qu’aucune autre couleur ne peut apporter. L’adopter chez soi, c’est s’assurer un intérieur vivant et chaleureux mais aussi une atmosphère qui joue sur le moral. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des couleurs sur l’humeur.

Comment intégrer ce rose ?

Pour intégrer en décoration ce ton qui incarne la joie de vivre et pour trouver un accord des couleurs, tout est une question d’équilibre. Soyez également conscient qu’il n’existe pas un rose fuchsia, mais bien une déclinaison qui oscille du clair au foncé. Selon ses goûts et ses désirs, trois options s’offrent à vous pour adopter le fuchsia dans votre cocon  :

  1. en mini touche via des petits éléments décoratifs,
  2. comme un attire-regard via un canapé ou une assise,
  3. avec un effet excentrique sur un mur.

En décoration, on dit aussi souvent qu’il ne faut qu’une seule couleur prédominante par pièce. Les exceptions sont là pour confirmer la règle. Faites confiance à vos goûts, mais si vous avez peur de gâcher votre décoration, conservez ce principe en tête.

Quelle couleur associer avec le rose fuchsia ?

Règle de base : ne jamais opter pour un total look rose fuchsia en décoration. Imaginez la sensation suffocante dans une pièce avec 4 murs fuchsia…

  • Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, misez sur l’association la plus probable (mais non ennuyeuse) : le fuchsia et le blanc. Un autre classique est de marier le fuchsia avec du gris. C’est indémodable et efficace.
  • Couleur saturée, le fuchsia se mixe joliment avec des teintes pastel et claires. Gris perle, sable, beige, lavande sont des associations qui matchent.
  • Le fuchsia avec le bleu canard est une association qui fonctionne à 100%. Agrémentez le tout de couleur plus neutre comme le beige, le noir ou encore le gris. Il est possible de combiner le fuchsia avec d’autres tons froids comme le turquoise, le vert menthe, le bleu Majorelle ou encore le bleu pétrole.
  • Le fuchsia et une autre nuance de rose. Le ton sur ton donne toujours un côté résolument contemporain et moderne. Pour un effet glamour, on choisit évidemment un rose pastel. Pour un effet plus design, on combine fuchsia et la couleur prune.
  • Le papier-peint est à nouveau tendance, le papier-peint avec des touches de rose fuchsia est résolument tendance. Imprimé floral, exotique ou tropical, tout peut fonctionner selon la pièce où vous l’intégrez.

13 idées à adopter pour intégrer la couleur fuchsia dans son intérieur

  1. Idée n°1

    Dans un bureau, recouvrez un seul mur d’un papier à motif géométrique avec du rose fuchsia. Vous ne serez jamais fatigué de travailler.

  2. Idée n°2

    Dans une cuisine, un salon ou une salle à manger, peignez un mur dans un rose fuchsia doux pour réveiller le reste de votre décoration. Si vous aimez les intérieurs excentriques, vous pouvez l’associer à d’autres couleurs vives via des objets décoratifs. Une option plus moderne consiste à l’associer avec du métal rosé notamment sur des chaises.

  3. Idée n°3

    Pour de la couleur tout en délicatesse, choisissez un service de table avec des bords de couleur fuchsia clair et d’autres dans d’autres tons pastel.

  4. Idée n°4

    Sur une terrasse, optez pour la subtilité, avec des plaids et des coussins fuchsia. Ils apporteront de la gaieté même les jours où le soleil est absent.

  5. Idée n°5

    Pour un salon contemporain, choisissez une assise design dans un velours rose.

  6. Idée n°6

    Un objet couleur rose fuchsia réveillera toutes les décorations. Un pouf, un coussin, un vase, un lampadaire… Vous avez l’embarras. Par contre, ne multipliez pas les pièces fuchsia dans un espace. Deux éléments maximum sont suffisants.

  7. Idée n°7

    Vous avez des doutes sur le fuchsia ? Craquez pour un bouquet avec des fleurs couleur rose fuchsia. C’est un bon moyen d’essayer la teinte sans investir et faire d’erreur.

  8. Idée n°8

    À la place de peindre un mur, vous pouvez peindre le parquet de votre sol dans un rose fuchsia. Dans une cage d’escalier, un hall ou une chambre à coucher, l’effet sera absolu. Un tapis est une autre option pour intégrer le fuchsia au sol sans que cela soit permanent.

  9. Idée n°9

    Repeignez la cheminée et la partie supérieure du mur dans un rose fuchsia qui vous plait. Cela fonctionne particulièrement dans les salons design avec des plafonds hauts.

  10. Idée n°10

    Dans une cuisine, pour un look moderne, optez pour une table haute couleur rose fuchsia ou pour un frigo.

  11. Idée n°11

    Les carrelages d’une salle de bains peuvent être choisis dans un rose pastel, le meuble pour l’évier dans un fuchsia et l’encadrement de la douche dans une teinte fluo. Certes, le résultat sera flash mais résolument tendance.

  12. Idée n°12

    Des rideaux rose fuchsia sont une bonne option pour faire entrer la couleur chez vous avec parcimonie et élégance. Ils apporteront de la chaleur dans votre pièce.

  13. Idée n°13

    Dans une chambre à coucher, privilégiez les petites notes de fuchsia car, comme toute couleur chaude et peps, elle est stimulante.

Vous savez maintenant comment intégrer la couleur fuchsia dans votre intérieur, découvrez notre sélection exclusive d’objets déco sur Westwing. Pour profiter de nos offres exclusives allant jusqu’à 70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre du club Westwing.