salon design italien

Depuis le début du XXe siècle, le Made in Italy règne en maître dans le milieu de la mode et du design. Synonyme de qualité, de créativité et d’exigence, le design italien est une référence de la décoration d’intérieur. Pourquoi est-il si unique ? D’où vient-il ? En quoi est-il si populaire et apprécié de tous ? Comment l’intégrer dans son intérieur ? On vous explique tout sur l’origine du design italien ! Découvrez nos meilleures astuces pour aménager un intérieur chic et élégant, tout droit venu d’Italie.

Petit rappel sur les origines du design d’intérieur italien

Aujourd’hui, l’Italie est le pays considéré comme la plus grande nation du design. Si le lien qui relie l’Italie au design est né pendant la Renaissance, c’est au début du XXe siècle que le Made in Italy prend son essor. Pendant la Renaissance, Florence et Venise sont des villes commerciales prospères. Les commerçants et les artisans s’enrichissent considérablement grâce aux objets en verre, à la porcelaine et autres matériaux luxueux. Les plus grands philosophes et les penseurs les plus influents s’y côtoient, tandis que s’y échangent les marchandises exotiques du monde entier.

C’est réellement à partir du XXe siècle que le design italien retrouve sa gloire passée. En 1902, l’exposition internationale de Turin dévoile au monde entier sa culture du design et sa maîtrise de l’industrie du luxe haut de gamme. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des millions de bâtiments doivent être reconstruits. Face aux constructions sauvages, plusieurs collectifs d’architectes italiens souhaitent lancer de nouvelles formes et concepts. Toutefois, ces architectes décident de transférer leur savoir-faire du bâtiment vers le design industriel. Ce derniest est plus ouvert aux projets innovants, notamment l’industrie de l’ameublement. Grâce à leur créativité et à leur génie, des architectes et designers tels que Achille Castiglioni, Gino Valle, Ettore Sottsass, Vico Magistretti et Ernesto Nathan Rogers révolutionnent le design italien.

Dans les années 1960, les designers mènent leurs expérimentations sur tous types de produits, en testant de nouvelles formes, matières et couleurs. Le plastique et d’autres matières artificielles font alors leur apparition. Talentueux et créatifs, les designers italiens bouleversent les codes du design de produits. Entre-temps, la ville de Milan devient le centre culturel du design industriel.

Milan, capitale du design italien

Impossible de parler de design italien sans citer sa célèbre capitale : Milan. La ville a profité du boom économique italien des années 1950 et 1960 pour développer des expérimentations très créatives alliant design, architecture, art et artisanat. C’est le caractère inédit de ces expérimentations qui fera de Milan une des plus grandes places de design au monde. Des designers italiens tels que Joe Colombo, Ettore Sottsass et Anna Castelli Ferrieri s’y installent et y mènent de brillantes carrières.

La ville accueille depuis 1923 la Triennale de Milan, célèbre pour ses expositions internationales sur le design, la mode, l’architecture et les arts. En 1954, le prix « Compasso d’Oro » est créé à Milan, récompensant les plus belles créations de design industriel. Depuis 1961, la capitale lombarde organise également le salon international du meuble (« Salone Internazionale del Mobile ») créé par un collectif d’entreprises italiennes. Ce salon annuel est considéré comme l’un des plus importants au monde dans le domaine du design d’ameublement.

Au fil des années, Milan accueille de plus en plus de grands musées et de fondations liés au domaine de l’art, du design et de la mode : la Fondation Prada ou encore le Hangar Bicocca. En à peine un siècle, grâce au talent des architectes italiens et à l’essor de l’industrie du design, Milan est devenue la capitale du design italien et le cœur économique de l’Italie.

Design italien ou danois, style industriel ou minimaliste… retrouvez toutes nos inspirations pour aménager votre intérieur selon vos envies dans notre série d’articles sur la décoration par styles !

Faites entrer le design italien dans votre intérieur

Maintenant que vous connaissez tout sur le design italien, il ne vous reste plus qu’à l’adopter ! Découvrez nos plus belles inspirations.

Intégrer le design italien dans un salon ou dans une salle à manger

Élégance, qualité, lignes épurées et simplicité caractérisent le design italien. Si vous souhaitez décorer votre salon dans un style contemporain, choisissez au moins une pièce de mobilier design. Un canapé bas 2 ou 3 places aux lignes rondes pour un confort maximal, un fauteuil rétro en velours ou une table basse en marbre. Le reste du mobilier doit rester simple et de style minimaliste. Dans la salle à manger, privilégiez une grande table ovale avec un plateau en verre et des pieds en bois massif.

Pour les accessoires, les grands designers italiens raffolent des objets en céramique et en porcelaine. Vases, coupes et autres bibelots en matériaux naturels sont à privilégier. Pour les luminaires, impossible de se passer du lustre en verre de Murano fabriqué par un vrai maître vénitien ou de la célèbre lampe Pipistrello ! Enfin, optez pour un classique du design italien : le miroir vénitien de forme ovale ou octogonale, qui apporte une touche d’élégance dans votre salon ou votre salle à manger.

Du côté des couleurs, l’association du noir, du blanc et des teintes sobres (gris, crème…) prédomine. Pour autant, le design italien n’omet pas les couleurs chaudes et profondes tels que le rouge foncé et le jaune moutarde, surtout sur les canapés et fauteuils.

Adopter le design italien dans la cuisine

En Italie, la plus grande partie de la journée se passe dans la cuisine. Cette pièce est donc un lieu où le bien-être et la fonctionnalité sont primordiaux.

Dans la cuisine, le design italien se distingue par sa modernité, ses formes à la fois géométriques et puristes et par ses matériaux résistants et faciles d’entretien. Par exemple, on retrouve une dominance d’aluminium, d’acier, de bois et de verre. Grand classique du design italien, l’îlot central de cuisine (et ses tabourets) est à privilégier pour sa convivialité. Les couleurs sobres sont aussi à l’honneur : blanc mat, noir laqué, gris anthracite ou rouge rouille… Comme dans les cuisines de style moderne, les rangements doivent être bien conçus et fonctionnels.

Pour un intérieur aux airs de Dolce Vita, optez pour de la décoration de qualité haute en couleur. Notre équipe d’experts Westwing sélectionne régulièrement des objets déco design et de qualité à des tarifs exclusifs pour votre intérieur. Pour y accéder, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre Club Westwing de ventes privées quotidiennes.