Les JO impacteront les délais de livraison fortement en région parisienne >>>

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
déco salle à manger, blanc et beige

Comment relooker votre déco de salle à manger et créer votre nouvelle ambiance pour vos grands repas et petits dîners ? Pour vous donner toute l’inspiration nécessaire et vous aider à réaliser un look qui vous ressemble, voici 26 idées modernes et tendance. Elles alimenteront votre créativité quel que soit votre style, de la couleur des murs au mobilier, en passant les luminaires et la décoration murale.

1. Du confort et de la lumière dans la salle à manger

Pensez “confort” avec des chaises design moelleuses, sans oublier la lumière en parant de blanc crème toute la pièce. Le gris et le noir tranchent et font ressortir l’ensemble. La déco de cette salle à manger mélange tous les styles avec succès. Vous pouvez, par exemple, associer une vitrine aux allures champêtres à un buffet moderne design.

La touche finale se trouve sur ce tapis aux formes organiques, qui forme un îlot doux et raffiné.


Reproduisez ce style en reprenant la sélection de nos designers d’intérieur :


2. On aime le bleu dans la salle à manger

La déco de la salle à manger passe aussi par ses murs. Les nuances de bleu se mélangent avec succès et tendance pour attirer le regard sur une table ronde centrale en bois. Les chaises noires apportent aussi leur touche de déco. Et la dernière astuce pour les grands espaces : osez les luminaires taille XXL tout le long de la pièce.




3. La tendance déco dans la salle à manger : le mix & match

La déco intérieure a fait preuve d’une révolution en mélangeant les couleurs, les formes et les matières. Cette tendance est adoptée avec succès et donne naissance à des pièces où la créativité peut s’exprimer. Ici, la table à manger bleue reste le point central de la salle à manger. Mais elle met en avant le bois, le cannage et un immense tapis blanc.

déco salle à manger, table bleue, chaises minimalistes en bois

Cette déco de salle à manger design vous inspire ? Retrouvez tous ces articles :


4. Le blanc, couleur indémodable de la déco de salle à manger

Une grande table en bois clair se fond dans ce décor lumineux et blanc de la salle à manger. Les matières naturelles collent à cette ambiance qui met en valeur l’immense serre de plantes en tout genre. Le tissu bouclé des chaises sait aussi faire sensation. Et les petites touches décoratives comme la desserte en bambou ne passent pas non plus inaperçues.


5. L’idée déco de la salle à manger tendance : le mélange des bois

Le parquet Point de Hongrie, les chaises en bois de cerisier et la table en bois de noyer forment un ensemble qui fonctionne à la perfection. La déco de la salle à manger n’a jamais été aussi tendance et originale. Pour aller encore plus loin, on n’hésite pas à choisir deux couleurs de murs aux nuances douces pour donner un air confortable à la pièce.


À côté de la salle à manger, c’est encore du bois qui s’invite sur le bar de la cuisine. Le tout donne naissance à une ambiance vintage mise en valeur par un grand réfrigérateur Smeg. Il est le point central de la déco de la salle à manger. Tout comme la hotte taille XXL en inox pour ceux qui aiment oser.


6. Du noir, du marbre et du taupe

Dans cette salle à manger tendance, les matières et les couleurs se montrent audacieuses en se mariant de manière inattendue. Les chaises vintages en bois noir attirent le regard au milieu des textiles de maison blancs. Et les murs taupe mettent en valeur une belle cheminée en marbre. Il ne vous reste plus qu’à vous installer.

déco salle à manger design, mur gris, chaises noires

Ces chaises de salle à manger design vous séduisent ? Retrouvez-les avec d’autres modèles du même style :


7. Miser sur la déco murale de la salle à manger

Un style minimaliste peut s’affirmer à travers une décoration murale discrète mais efficace. Ici, le mobilier central noir s’associe à des couleurs nude tendance. On ose ensuite installer un cadre mural taille XXL pour habiller l’espace. Sans oublier le buffet en bois clair pour ranger la vaisselle et ajouter d’autres éléments de déco.


8. Une déco de salle à manger moderne et chic

Si votre intérieur possède des touches haussmanniennes, pourquoi ne pas opter pour une salle à manger moderne et chic. Les moulures sur les murs se marient au parquet point de Hongrie. Et pour parfaire le mélange, des chaises confortables en coton ou en velours s’invitent sous un luminaire moderne qui sait attirer l’attention.


9. Quand la déco s’emballe dans la salle à manger

Le mélange des formes et des couleurs peut parfois donner naissance à une décoration tendance et originale. C’est le cas ici dans cette salle à manger où les chaises dépareillées s’associent à des mariages de couleurs réussis. Les cadres rectangulaires ne font pas obstacle aux formes circulaires de la table. Et les murs aux nuances profondes mettent le tout en valeur.


10. Des chaises transparentes… qui ne passent pas inaperçues !

L’idée déco de cette salle à manger est sans aucun doute l’installation de chaises transparentes de la marque italienne Kartell. Elles savent se montrer discrètes, tout en ne passant pas inaperçues. Elles sont idéales pour mettre l’accent sur d’autres éléments comme un bouquet de fleurs XXL ou des rideaux drapés aux couleurs claires.

salle à manger beige, rideau, chaises transparentes Kartell

11. Une belle déco de salle à manger colorée

Les couleurs s’imposent partout dans votre intérieur. Et elles peuvent le faire aussi dans la salle à manger. Elles apportent du pep’s et une ambiance propice pour se retrouver en famille autour de la table. Les touches colorées s’installent sur les assises, autour des miroirs, sur les luminaires. Mais aussi sur les décorations murales.


12. Design et modernité dans la salle à manger

Pas besoin d’en faire des tonnes pour la déco de votre salle à manger. Les lignes simples font elles aussi sensation à travers 3 éléments en bois : la table et les bancs. Pour aérer davantage les petits espaces, les couleurs claires apportent la luminosité. Et l’absence d’éléments décoratifs plait aussi aux amoureux de la décoration intérieure.


13. Du vert dans la salle à manger ? On dit oui !

Et on aime encore plus lorsque cette nuance s’impose sur des chaises vintages. Des éléments décoratifs en bois continuent de mettre l’accent sur l’ambiance naturelle de cette salle à manger. Et celle-ci n’est parfaite qu’avec un joli bouquet de fleurs. Quant aux luminaires, ils se montrent discrets pour laisser le regard se poser sur la déco centrale.


14. Une déco de salle à manger conviviale et colorée

Quoi de mieux que de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une table à manger joliment décorée ? On ose les chaises roses et on ose davantage les associer à une nappe rayée jaune pour encore plus de luminosité. La touche finale ? Des pots de fleurs en céramique hauts en couleurs pour apporter une atmosphère conviviale et joyeuse.


15. Comment aménager une grande salle à manger ?

Contrairement aux idées reçues, les plus grands espaces ne sont pas toujours les plus faciles à habiller. Quand le salon et la salle à manger ne font qu’un, ils peuvent se dissocier ou se marier. Dans une pièce où les murs blancs apportent la luminosité, une table à manger en bois noir se montre tendance mais aussi fonctionnelle.


16. Une déco de salle à manger lumineuse

Pour profiter de bons repas, la salle à manger se doit d’être lumineuse. Et pour cela, des murs et des rideaux blancs se marient avec un mobilier en bois clair. Pour ne pas surcharger l’espace, on préfère une décoration simple mais efficace. Un joli bouquet de fleurs s’installe en dessous de luminaires aux formes géométriques originales.


17.Des matières naturelles au sein de la salle à manger

Une idée déco dans la salle à manger tendance : les matières naturelles. On les retrouve ici à travers une immense table en marbre. Mais aussi sur un pot de fleurs en céramique taille XXL placé au coin de la pièce. Les poutres en bois font aussi partie de la déco et on y suspend une multitude de petits luminaires discrets mais fonctionnels.

salle à manger design et vintage

18. Une salle à manger qui fait voyager dans le temps

La déco vintage est une tendance indémodable depuis plusieurs années maintenant. Et elle n’a pas dit son dernier mot. Elle s’invite aussi dans la salle à manger grâce à des chaises en bois brut aux lignes intemporelles. Leurs formes carrées se marient avec une table ronde. Et les murs couleur nude mettent en valeur cette ambiance vintage.

salle à manger moderne, chaises rembourrées en bois, style moderne

19. Une déco chaleureuse dans la salle à manger

La salle à manger est probablement la pièce la plus chaleureuse de tout votre intérieur. Et pour accentuer cette atmosphère conviviale, les chaises s’habillent de velours, tout comme le tapis. Les couleurs chaudes sont aussi de la partie. Le rose poudré se marie avec un jaune moutarde lumineux. Et la vaisselle se pare de noir pour être mise en valeur.

déco salle à manger moderne, chaises rembourrées beige

20. Installer une salle à manger hyper design dans la cuisine

Les grandes cuisines se transforment en salle à manger dès l’heure du repas ! Pour cela, on installe un immense îlot central et on dispose de belles chaises hautes style grillage de la marque hollandaise HKLiving. Pour ne pas surcharger l’espace, on mise sur des couleurs claires et des chaises minimalistes. Les luminaires se marient au style de ces dernières pour laisser une pièce lumineuse.

déco salle à manger minimaliste, style design blanc, marbre, chaises de bar grillage

Comment décorer les murs de votre salle à manger ?

Pour obtenir une décoration murale qui soit originale et personnalisée dans votre salle à manger, voici 6 idées élégantes et faciles à appliquer :

21. Du papier peint rétro ou XXL

En version fleurie, avec des motifs géométriques colorés ou dans des nuances terreuses, le papier peint revient aussi dans les salles à manger, notamment avec le retour du style des années 70. Toutefois, les papiers peints panoramiques et XXL restent d’actualité, comme dans cette salle champêtre chic où les motifs floraux géants en noir et blanc donnent une touche romantique et raffinée.

déco murale de salle à manger avec papier peint à fleurs XXL

22. De belles impressions encadrées, modernes et colorées

Pour raviver vos murs dans un style arty et poétique, créez un mur de cadres orné d’impressions encadrées aux couleurs tendance comme le bleu cobalt ou l’orange rouille. Mêlez les images représentant les arts de la table à d’autres thèmes qui vous inspirent et utilisez des cadres aux tons neutres ou assortis aux tableaux.

tableaux colorés sur les murs d'une salle à manger rétro

23. Un grand tableau d’art abstrait

Avec une toile XXL suspendue à un mur blanc immaculé, ou en triptyque avec des toiles de plus petites tailles, l’art abstrait apporte une touche décalée et créative à cette pièce conviviale. Pour un look très contemporain, privilégiez un tableau bicolore assorti au reste de votre déco.

tableau abstrait noir et blanc posé sur la commode d'une salle à manger design

24. Des miroirs ronds ou organiques

Suspendus aux murs de la salle à manger, un ou plusieurs miroirs permettront de refléter la lumière, agrandir l’espace et ajouter une touche décorative. Voici 3 idées pour intégrer les miroirs dans votre salle à manger :

  • Accumulez de petits miroirs ronds pour animer la décoration dans un style chic,
  • Osez les miroirs ondulés ou aux formes organiques pour apporter une touche design à votre salle à manger,
  • Installez un grand miroir rectangulaire pour agrandir l’espace.

25. Des photos en noir et blanc

Qu’il s’agisse de photos de vos enfants, de paysages ou simplement des impressions numériques, les images en noir et blanc passent les années sans prendre une ride. Dans une salle contemporaine ou rustique, bohème ou minimaliste, les photos en noir et blanc, encadrées d’un cadre noir ou blanc, ont toujours leur place sur les murs de la salle à manger.

26. Des assiettes décoratives originales

Revenues au goût du jour grâce à la tendance rétro, les assiettes décoratives sont une option originale qui accrochera le regard de vos convives. Si votre salle à manger est dans un style plus classique, fixez simplement 3 assiettes en noir et blanc en colonne (photo de droite). Vous préférez un style plus moderne et design ? Posez des assiettes aux motifs colorés (végétaux ou animaliers) de manière créer une forme irrégulière, légèrement oblique (photo de gauche).


Pour encore plus d’inspirations concrètes, découvrez tous nos projets et idées de décoration et aménagement de salles à manger, notamment le home staging réalisé dans Maison à vendre sur M6 en collaboration avec Westwing.