Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle à manger moderne avec table en bois et pattes en métal noir, chaises en couleurs et tapis gris foncé

Afin de créer une ambiance globale et harmonieuse pour les repas en famille et les rencontres entre amis, un peu de savoir-faire en matière d’intérieur et de belles idées de salle à manger moderne sont parfois utiles. L’objectif lorsqu’on meuble une salle à manger, c’est la combinaison de la fonctionnalité et du confort. Il faut souvent faire preuve de créativité pour faire de la salle à manger la nouvelle pièce préférée de votre intérieur. Ces quelques conseils vous aident à aménager parfaitement votre salle à manger et à mettre en valeur sa décoration. Nous vous indiquons également ce à quoi vous devez faire attention pendant le processus d’ameublement et quelles couleurs les plus tendances du moment. 

4 conseils pour un mobilier adapté

Comme toute pièce, celle-ci se distingue également par son mobilier. Il faut donc les choisir avec soin lors de l’aménagement de la salle à manger – nous avons les conseils : 

  1. Conseil n°1 Table

    Une grande table à manger est le cœur de toute salle à manger moderne. Pour plus de sociabilité et pour qu’aucun de vos proches ne se sente étranger, un modèle rond est recommandé. Pour que tous les invités aient suffisamment d’espace et puissent s’asseoir confortablement, il faut une taille de 100 centimètres de diamètre pour quatre personnes. S’il y a six personnes assises, il devrait y avoir au moins 20 centimètres de plus. Pour un groupe plus important, un groupe de repas avec une table rectangulaire à tirer est très pratique. 

  2. Conseil n°2 : Chaises

    Confortables et pourtant élégants – les chaises complètent l’aspect de la table à manger et donnent une touche individuelle à toute la salle à manger. Pour éviter que les soirées sociables ne se dissipent trop vite, veillez à ce que le fauteuil au rembourrage souple soit doté d’un dossier confortable. Votre table à manger est dans un coin ? Nous recommandons alors un banc d’angle pratique ou deux bancs ! 

  3. Conseil n°3 : Rangement

    Pour l’espace de stockage, il est préférable d’utiliser une belle vitrine ou un buffet. Vous pouvez également installer la vaisselle sur une étagère ouverte. Si vous l’aimez très élégant, placez un chariot de service avec décoration et boissons à côté de la table à manger. 

  4. Conseil n°4 : Textiles

    Vous voulez garder votre salle à manger plutôt simple et choisir des couleurs douces et des matériaux naturels pour votre mobilier de salle à manger ? Vous pouvez ensuite utiliser des textiles tels qu’une nappe, des sets de table et des coussins décoratifs pour créer des accents colorés dans la pièce. En fonction de l’occasion et de la saison, celles-ci peuvent être adaptées encore et encore. 

Les styles le plus appropriés

Plusieurs styles conviennent pour la salle à manger. Nous avons compilé nos favoris pour vous : 

Salle à manger style maison de campagne

Des couleurs décontractées et réservées et des matériaux naturels distinguent la salle à manger dans le style maison de campagne. Idéal pour les amateurs du style rustique ! 

Salle à manger style industriel

Ce style est particulièrement élégant et convient également aux hommes. Pour une personne de loft branché, vous pouvez créer un mur avec du papier peint dans une salle à manger spacieuse. Des meubles de salle à manger en bois et en métal, beaucoup de détails noirs et dorés créent un chic industriel brut. 

Salle à manger style scandinave

Le style scandinave, appelé aussi style Scandi, est synonyme de confort sans fioritures. Fonctionnel et simple, mais toujours confortable. Les couleurs de la salle à manger des Scandi sont également assez sobres. 

Salle à manger moderne / minimaliste

Ces deux styles sont souvent similaires. Ici, moins c’est plus, mais on peut jouer beaucoup avec les couleurs et les matériaux. 

Conseils pour l’éclairage

L’éclairage de la salle à manger est un aspect très important du confort. Parce qu’un éclairage idéal permet de répartir la lumière sur toute la table de la salle à manger. Avec les luminaires suspendus, vous assurez un bon éclairage de la salle à manger lorsqu’elle est au milieu de la pièce ! 

Des variantes flexibles telles que des suspensions à hauteur ajustable avec une lumière tamisée sont parfaites ici. Pour que la lumière n’éblouisse pas lorsque vous êtes assis à votre table à manger, les luminaires doivent être maintenus à une distance d’environ 60 centimètres du plateau de la table. 

En revanche, si vous préférez un cadre plus glamour, par exemple dans une salle à manger de luxe, vous devriez choisir un lustre.

En outre, nous vous recommandons de toujours utiliser d’autres sources de lumière, comme un lampadaire, en plus du plafonnier. 
Dans les salles à manger, vous devez soit déplacer le plafonnier du milieu vers la table, soit le placer sur une autre source de lumière directement au-dessus. 

Idées de décoration pour la salle à manger 

La salle à manger n’est pas seulement un endroit où l’on mange et boit, c’est aussi une pièce pleine de rires et de conversations passionnantes. Mais ici, la devise est : “Trouvez la bonne mesure”. Cela signifie qu’il est préférable de choisir quelques grandes pièces plutôt que trop de petites. Donnez alors du caractère à ces quatre murs ! Même les petits détails comme les bougies vacillantes dans les belles lanternes sur la table améliorent l’ambiance dans la pièce. La décoration classique de la salle à manger comprend des vases avec des fleurs, des bougies et de magnifiques chandeliers. Ils sont principalement utilisés pour la décoration de la table.

Textiles pour l’ameublement

Qu’il s’agisse de coussins de siège décoratifs, d’une nappe classique ou du rembourrage de chaises de salle à manger, les textiles créent toujours un sentiment de confort et peuvent être intégrés pour s’harmoniser avec le style de l’intérieur. De plus, des rideaux ou un beau tapis rendent la chambre plus confortable. En revanche, pour les tapis de couleur claire, vous devez veiller à ce que le matériau puisse être nettoyé facilement en cas de petit incident. 
Astuce : une peau d’agneau sur la chaise offre un confort supplémentaire ! 

Les combinaisons de couleurs idéales pour une salle à manger moderne

Pour un look de salle à manger romantique, les couleurs claires comme le blanc et les tons pastels sont très agréables. Les coussins décoratifs aux motifs floraux ou aux formes géométriques attirent l’attention sur vos chaises. L’aménagement de la salle à manger est très inspirant et très amusant. 

La décoration du mur 

Dans une salle à manger séparée, vous pouvez vous défouler avec le motif mural que vous souhaitez. S’il y a peu de lumière naturelle, il suffit de s’assurer que le choix de la couleur des murs est aussi clair que possible. Avec un design neutre de bois dans des tons beiges classiques, vous obtenez toujours un effet équilibré et invitant de la salle à manger. 

En plus de la couleur des murs, vous pouvez compléter le design de la salle à manger avec du papier peint et de la décoration. Les motifs colorés peuvent être repris avec des textiles et des vases assortis. 
Un autre must pour la salle à manger sont bien sûr les peintures murales. Réfléchissez à la question de savoir si vous voulez utiliser plusieurs petites nuances ou une grande peinture murale accrocheuse. 

Aménagez un petit espace

L’espace de votre salle à manger est-il très limité ou ne disposez-vous pas d’une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser comme salle à manger ? Une table pliante permettra alors de gagner de l’espace tout en offrant la possibilité de partager les repas. Vous pouvez également donner à votre petite salle à manger ou à votre table à manger une double utilité en utilisant la table comme bureau. Avec les chaises empilables, vous gagnez également de la place et pouvez toujours offrir un siège à vos invités. L’espace de stockage peut alors être déplacé vers la cuisine. 

Vous pouvez également trouver les bons produits pour votre nouvelle salle à manger moderne dans notre boutique en ligne sur Westwing. Cherchez et trouvez vos nouveaux articles préférés et faites-vous livrer votre sélection chez vous en tout confort ! 

Envie de plus d’inspirations et d’idées ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.