Salle à manger moderne avec table en bois et pattes en métal noir, chaises en couleurs et tapis gris foncé

Envie de changer de style et de rendre votre salle à manger moderne ? Un peu d’inspiration n’est jamais de trop ! Nous partageons avec vous nos plus belles idées pour votre salle à manger inspirées de différents styles de déco ! Trouvez le mix parfait qu’il vous faut pour créer une décoration unique et originale, à votre goût ! Voici 15 idées pour une salle à manger moderne. Laissez-vous inspirer par les conseils et astuces de configuration et découvrez des possibilités complètement nouvelles pour votre pièce à vivre !

Style moderne : comment rendre ma salle à manger moderne ?

  1. Planification

    Avant de planifier votre salle à manger, vous devez absolument faire quelques considérations préliminaires. Quelle est la taille de la pièce ? Combien de personnes vont s’installer à table lors du repas ? Comment l’espace doit-il être utilisé ? Tout cela est important car il influence le choix des meubles de votre séjour, des décorations et des accessoires.

  2. Couleurs et motifs

    Dans la salle à manger moderne, les couleurs sont neutres et discrètes et les motifs sont, de préférence absents ou graphiques. Le blanc, le beige et le gris dominent la palette de couleurs, mais il peut y avoir des accents de couleur dans le mobilier et les accessoires. Le neutre est privilégié ici car la modernité est de plus en plus synonyme de minimalisme.

    Notre astuce : optez pour la couleur grège, super tendance en 2021.

  3. Matériaux

    Les meubles et la décoration de la salle à manger moderne sont principalement faits de matériaux naturels de haute qualité. Le bois, le verre, le métal et le béton sont particulièrement utilisés ici.
    Les contrastes – à la fois en termes de couleurs et de matériaux – sont souvent utilisés dans la salle à manger moderne. Mélangez, par exemple, une table à manger carrée en bois massif avec des chaises en velours moelleuses et rembourrées !

  4. Revêtement du sol

    En matière de revêtement de sol, vous avez un large choix si vous souhaitez rendre votre salle à manger moderne. Le carrelage est facile à entretenir, mais peut rapidement sembler froid. En revanche, le parquet apporte une touche d’authencité et rend la pièce plus accueuillante. Celui-ci va également bien avec les meubles en bois ou en verre. Le plus noble et le plus extravagant est un sol en marbre.

    Notre astuce : optez pour un carrelage imitation parquet de très bonne qualité pour rendre l’entretien de votre sol facile.

  5. Conception des murs

    Si vous misez sur une grande table en bois, vous pouvez apporter un peu de chaleur en misant sur un papier peint dans votre salle à manger. Beige, taupe ou gris avec du relief, vous avez l’embarras du choix ! Il suffira ensuite de décorer avec des affiches encadrées, des peintures ou des stickers muraux élégants, pour habiller les murs. Un grand miroir mural aux bords blancs, noirs ou dorés, agrandit non seulement visuellement la pièce, mais apporte un touche de modernité.

  6. Décoration

    Pour la décoration, on mise sur la qualité et non sur la quantité. Un joli et imposant cadre au mur vaut mieux que trois petits. Un tapis aux couleurs douces ou avec un motif graphique apporte un confort supplémentaire. Les sources de lumière indirecte créent une véritable atmosphère de bien-être avec une suspension. Pour un peu plus de légèreté, les compositions florales dans un vase élégant sont une belle idée.

15 idées pour décorer sa salle à manger de façon moderne

Coin repas dans le salon

La pièce à vivre sert souvent de salon et de salle à manger à la fois. Afin de séparer la salle à manger du reste de l’espace de vie de manière visuellement moderne, vous devez utiliser différents revêtements de sol. Un tapis qui sert d’îlot avec suffisamment d’espace pour table et chaises est particulièrement beau.

Salle à manger avec éclairage élégant

Le concept d’éclairage de la salle à manger doit également être bien pensé. Après tout, le bon éclairage garantit beaucoup de confort. Si vous avez une grande table à manger et que vous souhaitez l’éclairer efficacement, une suspension ne suffit souvent pas. Ajoutez deux grands lampadaires si la place vous le permet.

Mélange élégant de matériaux

Afin de donner à votre salle à manger contemporaine une touche de tension au niveau de l’intérieur tout en garantissant une image d’ensemble harmonieuse, la combinaison de différents matériaux est un must. Le mélange de bois naturel et de surfaces brillantes telles que le métal est très élégant.

Salle à manger avec un caractère loft

Votre maison est principalement composée de grandes pièces avec de hauts murs ? Avec une longue table à manger que vous placez au milieu et des chaises en porte-à-faux confortables, vous garantissez une ambiance industrielle à caractère décontracté.

Table à manger en filigrane pour petites salles à manger

Si votre salle à manger n’est pas particulièrement grande, vous n’avez pas à vous passer d’une table à manger et de sièges adaptés. Dans ce cas, investissez dans une table robuste qui apporte une certaine légèreté à la pièce avec ses pieds en métal filigrane. Dans notre article, vous trouverez plus d’informations sur la mise en place d’une petite salle à manger !

Table à manger ronde

Une table à manger ronde est particulièrement communicative. Aucun des invités ne se sent donc exclu. Parce que personne ne doit s’asseoir au bout de la table. Une table ronde d’un diamètre d’un mètre convient également bien aux petites salles à manger. Avec des chaises assorties aux pieds de table, vous donnez à votre salle à manger une ambiance harmonieuse.

Salle à manger moderne a imprimé animalier

Montrez le côté sauvage de votre salle à manger avec un tapis à motifs d’animaux. Le look est particulièrement élégant lorsque vous combinez des chaises de couleurs contrastées. Dans ce cas, un look original mais très chic avec un tapis zèbre et des chaises en velours grises et rouges.

Chaises de salle à manger élégantes en velours

Jouez avec les textiles, les couleurs et les matières dans votre salle à manger. Parce que seul le mélange rend les salles à manger modernes complètes. Des chaises en velours dans une riche nuance de vert ou de bleu peuvent améliorer une simple table en bois en un rien de temps et donner à la salle à manger une touche individuelle.

Salle à manger en violet

En gros, vous devez éviter de combiner trop de couleurs vives lors de la conception de votre salle à manger. Si vous voulez faire une déclaration, le violet est une option élégante. Pour un look moderne, choisissez la couleur à plusieurs endroits dans la salle à manger – cela crée une atmosphère harmonieuse !

Des matériaux naturels pour un dépaysement total

Beaucoup de bois, de raphia, de sisal et de rotin – une salle à manger moderne et bohème chic crée une atmosphère de vacances méditerranéenne. Pour que le look ne paraisse pas trop monotone, vous devez le combiner avec des contrastes sombres en noir.

Décorations de table pour plus de personnalité

Les salles à manger modernes peuvent être bien mises en scène avec des détails décoratifs. Une nappe en lin, de la vaisselle colorée et un vase aux fleurs fraîches donnent à votre chambre une touche personnelle. L’avantage des décorations de table est que vous pouvez les changer selon les saisons ou selon votre humeur. Cela donne immédiatement à la salle à manger un tout nouveau look général.

Salle à manger moderne aux couleurs sombres

Les murs blancs s’harmonisent à merveille avec les accessoires pour la maison aux couleurs vives de la salle à manger. Vous n’avez donc pas à craindre que la pièce paraisse trop froide ou stérile. Avec des nuances plus chaudes comme le bordeaux ou une teinte de bleu décontractée, vous pouvez apporter du confort à vos quatre murs.

Salle à manger en gris

Une salle à manger en gris est très élégante en elle-même. L’élégance simple dans un look moderne peut être renforcée par des contrastes noirs. De plus, une nappe en lin extra-longue crée un chic à la française.

Salle à manger moderne avec une ambiance jungle

Nuances fraîches de vert, de plantes d’intérieur élégantes et d’accents dorés – une salle à manger moderne peut-être est le résultat direct de l’élégante jungle urbaine. Si les couleurs naturelles et terreuses sont trop monotones pour vous, ajoutez du piquant à l’intérieur avec des détails orange.

Salle à manger minimaliste

Une salle à manger design dans un style minimaliste est idéale pour une ambiance moderne. Combinez les matériaux naturels avec des murs blancs et des meubles simples mais élégants. Les accessoires décoratifs ne sont pas en reste dans cet univers minimaliste. Choisissez-les avec soin : un tableau que vous adorez, une sculture originale… vous avez le droit de mettre vos touches personnelles, mais évitez l’accumulation pour garder l’ordre et la légèreté de ce style de déco épurée.

Notre astuce : apportez quelques touches de couleurs pour éviter une pièce à vivre trop froide. Les objets décoratifs géométriques sont super tendance pour une salle à manger moderne.

Nos conseils à retenir pour une salle à manger moderne :

  • Un tapis confère à la salle à manger une atmosphère chaleureuse.
  • Des chaises confortables sont un must.
  • Une bonne lumière au-dessus de la table à manger crée une atmosphère agréable.
  • Les bancs sont parfaits si vous attendez plusieurs invités.
  • La vaisselle moderne et le linge de table de haute qualité créent une table de fête depuis votre table à manger.
  • Des meubles de salle à manger légers et sans fioritures complètent le look.

Notre sélection de produit pour une salle à manger moderne

Envie de plus d’inspirations et d’idées ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing !