Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

salon haut murs, fenêtre, tapis moelleux, canapé, guitare, tabouret et plantes vertes

Meubler un appartement n’est jamais simple mais lorsque salon, cuisine et chambre doivent cohabiter dans une seule et même pièce voilà qui corse davantage la tâche. Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement on a tendance a tout vouloir mettre en place rapidement pour prendre ses aises. Et c’est bien là le danger, car à tout vouloir dans l’urgence on risque de commettre des erreurs. Il serait dommage d’acheter un canapé trop grand, une armoire peu commode ou tout autre meuble qui serait inutile. Nous avons répertorié ici différentes astuces qui vous permettront de meubler un appartement 1 pièce afin qu’il soit confortable et fonctionnel.

Quelques recommandations avant l’installation

  • Faites un repérage des lieux : rangements, recoins, hauteur sous plafond, exposition… Listez le mobilier dont vous avez besoin et ceux dont vous avez envie. Gardez votre mètre à la main, la superficie disponible et votre budget en tête, vous serez peut-être amené à faire quelques concessions.
  • Propriétaire ou locataire, la cagnotte ameublement n’est pas la même. Si l’appartement vous appartient peut-être voudrez-vous investir dans des aménagements sur mesure, conciliant praticité et confort. Dans ce cas, faites appel à un expert, il vous proposera différentes solutions. De façon générale, privilégiez du mobilier durable et malin qui vous suivra de déménagement en nouvelle installation.

Pour vous aider dans la décoration des petits espaces, l’équipe Westwing vous a préparé une belle sélection d’accessoires, pour tous les styles et tous les prix. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !

8 démarches à suivre

Un appartement 1 pièce truffé de rangements

Si l’optimisation de l’espace reste la préoccupation n°1 de tous les intérieurs, l’enjeu est encore plus important pour une petite superficie. Un salon encombré et en bazar paraîtra étriqué même s’il mesure plus de 20m2. Alors imaginez ce que l’on pourrait dire d’un studio mal ordonné. Aussi pour conserver l’impression de « grandeur » malgré tout, l’idéal reste  de libérer la place au sol en optant pour des rangements muraux. N’hésitez pas à exploiter toute la hauteur sous plafond, quitte à garder un escabeau à portée de main.

Du mobilier malin

Dans un appartement 1 pièce, bien souvent, le salon est la chambre et inversement. Pour autant, il est agréable de se sentir dans un séjour en journée ou lorsque l’on reçoit des invités et de retrouver sa chambre au moment de se coucher. Canapé clic-clac, table extensible ou rabattable, meuble 2 / 3 en 1 ou escamotable permettent de retrouver cette impression. Si la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine vous fera gagner une place folle.

Délimitez les différents espaces

Cela semble paradoxal, mais le fait de délimiter chaque zone : cuisine, salon, chambre, bureau, par exemple, donne l’impression de grandeur. Un tapis suffit à faire se démarquer le séjour. Il est également possible d’utiliser des panneaux japonais, des rideaux, un paravent, une bibliothèque ou tout autre meuble qui pourrait isoler un coin nuit sans peser sur l’espace ou encore le rétrécir. De la même façon, varier les couleurs sur les murs vous permettra d’identifier chaque zone, tout en donnant l’impression d’espace.

Des portes coulissantes pour gagner de la place

Pour gagner de la place, rien ne vaut les portes coulissantes. Elles demeurent bien utiles aux dressings, armoires, buffets. Sur rails ou à galandage, elles peuvent également être installées entre deux pièces : type salle de bains / séjour, séjour / cuisine… Elles pareront aux nuisances, visuelles, sonores, fermées. Et en les choisissant vitrées partiellement ou en totalité, elles préserveront le sensation de continuité.

C’est d’ailleurs pour cette même raison que les verrières sont tant prisées. Dans un appartement 1 pièce, une verrière peut aider à aménager un coin sommeil ou encore une salle d’eau : les perspectives restent sauves et la lumière continue de circuler. Fixez des stores tout du long, descendus ils préserveront l’intimité de ces pièces.

Ne perdez pas 1 cm2 de votre appartement 1 pièce

Il y a parfois un coin : couloir, niche, angle dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Et ce serait un tort de l’ignorer parce que son aménagement paraît trop compliqué. En plus de rangements, une niche peut accueillir une banquette, un bureau, tout comme le couloir d’ailleurs.

Miser sur la lumière pour agrandir un petit espace

Plus la lumière du soleil baignera votre petit appartement, plus celui-ci vous sera agréable et vous semblera grand. Que vous ayez des verrières, des portes vitrées ou non, utilisez des miroirs, ils refléteront l’éclairage naturel.
Enfin, multipliez les luminaires. Un plafonnier ou même deux selon la superficie, lampe sur pied côté salon, lampe de chevet côté « nuit », lampe de bureau si besoin. Des appliques télescopiques permettront d’orienter l’éclairage en fonction de vos besoins.

Une cuisine même petite peut avoir tout d’une grande

La cuisine peut prendre un peu de hauteur, être installée sur une estrade ou bien être dissimulée dans un placard, s’étaler sur un mur, se cacher entre deux cloisons… Mais quelque soit son emplacement prévoyez des placards, étagères et patères pour ranger vaisselles, casseroles et autres appareils électroménagers. Un plan de travail suffisamment grand pourra faire office de table de repas et au besoin de bureau. 

À noter : Il peut être judicieux de placer des meubles de cuisine de couleurs vives ou blanc laqués pour dynamiser et donner de l’éclat à une pièce unique.

Une mini salle de bains hyper équipée

Tout est pensé pour offrir un maximum de confort aux mini salles de bains et pièces d’eau. Pour elles, ballons d’eau chaude extra-plats, radiateurs sèche-serviettes, lavabos XS, meubles colonnes et étagères sont de véritables alliés. En optimisant l’espace vous devriez même glisser une machine à laver sous le plan vasque.