inspirations style victorien

Adepte des séries romantiques ou non, vous n’êtes peut-être pas passé à côté de la célèbre « Chronique des Bridgerton », diffusée sur Netflix. La saga charme tant par ses personnages, ses histoires d’amour, ses costumes… que sa déco de style victorien, aussi appelé style régent. Ce genre, né sous l’ère de la reine Victoria (1837 à sa mort en 1901) reprend les styles gothique et néogothique, mais pas que ; il puise également son inspiration dans les réalisations moyennes-orientales et asiatiques. Ce courant se distingue par l’attention portée aux détails et se propage en Angleterre, dans la déco des maisons victoriennes, mais pas seulement. Zoom sur cette déco de style british qui, aujourd’hui encore, fait des émules.

À quoi reconnaît-on le style victorien ?  

La décoration (et l’architecture) sous l’ère Victorienne mélange plusieurs courants : néo-gothique, gothique, oriental, néo grec et baroque (reconnaissable à ses lignes sinueuses et à ses feuilles sculptées). Ce genre glorifie l’ornementation, les dorures, le bois foncé sculpté, les imprimés à carreaux et colorés, les papiers peints et tapisseries floraux. Aujourd’hui, ces éléments se mélangent sans détour et rehaussent des univers de style classique, colonial, vintage ou contemporain, voire design, pour leur apporter une touche So British.

Intégrez du mobilier de style victorien dans votre intérieur  

Nous l’avons vu, le mobilier de l’époque victorienne s’inspire de plusieurs mouvances et mélange les motifs. Par son élégance et son dynamisme le style régent continue de plaire. Et beaucoup à ceux qui n’on pas froid aux yeux, qui aiment mélanger les genres et les motifs, dans un esprit très anglais. Intégrer du mobilier de style régence, c’est apporter chez soi une touche aussi chic qu’exotique !

Si vous optez pour du mobilier victorien, assez imposant, veillez à ne pas trop charger l’espace. Bien sûr vous ne meublerez pas une pièce de 15 m2 et une autre de 30 m2 de la même façon :  

  • Dans les grands espaces, il est possible d’agencer plusieurs meubles d’époque.
  • Dans les espaces plus petits, contentez-vous d’un meuble ancien comme une méridienne, une paire de chaises anciennes à dossier sculpté, d’une commode d’époque ou d’un fauteuil, pas trop imposant. Ils apporteront une jolie touche de romantisme aux intérieurs modernes ou classiques.

Choisissez des meubles en bois naturel de couleur sombre et d’essences précieuses, comme l’acajou ou le noyer. Pour un look chic, préférez un mobilier aux lignes courbées et orné de décorations sculptées. 

La tapisserie du mobilier est également importante. Les chaises, canapés et fauteuils victoriens sont rembourrés et confortables. Un canapé en cuir ou en velours trouvera parfaitement sa place dans votre salon de style victorien.

Les tissus au cœur de la décoration victorienne

Les tissus donnent eux aussi son identité au style victorien. Sur les murs, les meubles, ils sont partout ! Pour un style parfaitement britannique, privilégiez des tissus riches (velours, soies…) et des motifs complexes : à fleurs, feuilles, nature ou stylisées. 

Afin de reproduire une ambiance d’intérieur digne de celle d’un château victorien, installez des rideaux épais, fleuris et ornés de rubans qui tombent du plafond au sol. Au sol, placez un tapis oriental de couleur rouge brun ou bordeaux. Sur votre canapé, disposez des coussins et des traversins aux motifs floraux graphiques. Dans la chambre à coucher, des couvertures en chintz avec des imprimés fleuris embelliront votre literie.

Tapisseries et papiers peints tendance inspirés de l’ère victorienne

Caractéristiques de la série Bridgerton, les tapisseries et papiers peints sont des incontournables de la déco style anglais vintage. Préférez-les avec des motifs fleuris. Afin de recréer une ambiance victorienne authentique, la toile de Jouy et les motifs d’oiseaux feront également sensation. Pour un effet très moderne, tapissez un seul pan de mur et gardez les autres murs peints en blanc. 

Vous pouvez, par ailleurs, cibler un renfoncement et choisir pour un mur une couleur. Les plus audacieux n’auront pas peur de marier deux papiers peints : un fleuri et un tartan, par exemple, ou bien d’adosser un canapé au tissu graphique à un mur habillé d’un papier peint à carrés très graphique.

Dans un petit espace, pensez à habiller le fond d’une vitrine, celui d’une bibliothèque ou encore une porte. De nombreuses marques et éditeurs s’inspirent de cette période pour imaginer leurs papiers peints et tapisseries. Vous n’aurez pas de mal à en trouver et, bonne nouvelle, il y en a pour tous les budgets.

Envie d’une déco stylée aux codes affirmés ? Inspirez-vous de nos guides et idées déco par style d’intérieur.

Les objets décoratifs très victoriens

Le style victorien se distingue par une multitude d’objets décoratifs : vases en porcelaine, figurines, statues, sculptures, peintures, tapis à motifs orientaux… 

Si cette abondance d’objets déco peut paraître exubérante dans une maison contemporaine, faites preuve d’ingéniosité ! Placez avec modération quelques figurines sur vos étagères modernes. Exposez vos peintures sur un seul mur. Disposez votre service à thé anglais et votre plus belle théière en porcelaine dans un joli vaisselier en bois. 

Enfin, une boiserie murale ou une grande bibliothèque ornée de livres anciens et d’objets déco complètera l’ensemble pour un look british garanti.

Les luminaires

Impossible de concevoir une déco de style régence sans penser aux lustres volumineux et aux bougies ! Si vous avez des plafonds hauts, osez le grand lustre en cristal. Il apportera une touche d’élégance dans votre salon ou votre salle à manger. En plus de jouer son rôle d’accessoire déco, il illumine la pièce d’une lumière douce et confortable. 

Complétez l’éclairage avec des lampes de tables et des appliques murales. Les abat-jours peuvent être en tissus de couleurs assortis à celles de la pièce. 

Surprenez vos invités : décorez votre table avec un chandelier victorien en laiton et de longues bougies pour un dîner aux chandelles réussi.

Le miroir XXL

Le miroir grand format et les cadres ornementaux sont également des indispensables du look Bridgerton. Non seulement le miroir embellit votre mur, mais il illumine et agrandit la pièce. Qu’il soit suspendu ou simplement posé au sol, choisissez un cadre en bois massif sculpté et doré à la feuille d’or. Effet Bridgerton assuré ! 

Grâce aux péripéties de la famille Bridgerton, le mobilier en bois sculpté, les rideaux fleuris et les vases en porcelaine du style victorien font leur grand retour dans nos intérieurs pour notre plus grand bonheur. Pour découvrir toutes les dernières tendances déco, inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et profitez de nos ventes privées avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% .