Si vous êtes adepte des séries romantiques, vous n’avez pas pu passer à côté de la célèbre « Chronique des Bridgerton » diffusée sur Netflix. La série a réussi à nous charmer avec ses personnages, ses histoires d’amour, ses costumes… mais aussi sa déco « so british » ! Le style régence est né sous l’ère de la reine Victoria, qui a régné en Angleterre de 1837 à sa mort en 1901. Durant son règne, l’aristocratie anglaise a largement prospéré. Ce nouvel âge d’or s’est reflété dans la déco des maisons victoriennes, qui se distingue par l’attention portée aux détails.

Dans les intérieurs, la tendance est aux couleurs bucoliques de tons pastel de bleu, rose, bordeaux et lilas et aux couleurs sombres telles que le rouge-brun. On retrouve ces couleurs tant dans l’ameublement que sur les tapisseries et les tissus.

Laissez-vous transporter dans le monde fascinant des Bridgerton en découvrant nos astuces pour recréer chez vous une décoration de style victorien !

Le mobilier de style victorien

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, le mobilier s’inspire de plusieurs courants. Il associe des motifs et des éléments empruntés au style néo-gothique, oriental et rococo (reconnaissable à ses lignes sinueuses et à ses feuilles sculptées). Intégrer du mobilier style régence, c’est apporter chez soi une touche aussi classique qu’exotique !

Le mobilier victorien étant assez imposant, il est préférable de ne pas trop charger la pièce.

  • Dans les grands espaces, il est possible d’agencer plusieurs meubles d’époque.
  • Dans les pièces plus petites, optez plutôt pour un meuble ancien qui vient compléter ceux existants : une méridienne, des chaises anciennes à dossier sculpté, une commode d’époque ou un fauteuil victorien. Associés au mobilier design ou contemporain, ces meubles apporteront une jolie touche de romantisme. 

Choisissez des meubles en bois naturel de couleur sombre et d’essences précieuses, comme l’acajou ou le noyer. Pour un look chic, préférez un mobilier aux lignes courbées et orné de décorations sculptées. 

La tapisserie du mobilier est toute aussi importante. Les chaises, canapés et fauteuils victoriens sont rembourrés et confortables. Un canapé en cuir trouvera parfaitement sa place dans votre salle à manger de style victorien.

Décoration de style victorien : les tissus 

Les tissus occupent un rôle central pendant l’ère victorienne. Sur les murs, sols et meubles, ils sont partout ! Pour un style parfaitement bridgertonien, choisissez des tissus riches (velours, soies…) et des motifs complexes. 

Afin de reproduire une ambiance d’intérieur château, installez des rideaux épais qui s’étendent du sol au plafond. Idéalement, les rideaux sont fleuris et ornés de rubans. Sur le sol, placez un tapis oriental de couleur rouge brun ou bordeaux. Sur votre canapé, disposez des coussins et des traversins aux motifs floraux. Dans la chambre à coucher, des couvertures en chintz avec des imprimés à fleurs embelliront votre literie.

Les tapisseries et papiers peints inspirés de l’ère victorienne

Caractéristiques de la série Bridgerton, les tapisseries et papiers peints sont des incontournables de la déco style anglais vintage. Préférez-les avec des motifs fleuris. Afin de recréer une ambiance victorienne authentique, la toile de Jouy et les motifs d’oiseaux feront également sensation. Pour un effet très moderne, tapissez un seul pan de mur et gardez les autres murs peints en blanc. 

Décoration de style victorien : les accessoires à adopter pour un style régence réussi

Les objets décoratifs

Le style victorien se distingue par une multitude d’objets décoratifs : vases en porcelaine, figurines, statues, sculptures, peintures, tapis à motifs orientaux… 

Si cette abondance d’objets déco peut paraître exubérante dans une maison contemporaine, faites preuve d’ingéniosité ! Placez avec modération quelques figurines sur vos étagères modernes. Exposez vos peintures sur un seul mur. Disposez votre service à thé anglais et votre plus belle théière en porcelaine dans un joli vaisselier en bois. 

Enfin, une boiserie murale ou une grande bibliothèque ornée de livres anciens et d’objets déco complètera l’ensemble pour un look british garanti.

Les luminaires

Impossible de concevoir une déco de style régence sans penser aux lustres volumineux et aux bougies ! Si vous avez des plafonds hauts, osez le grand lustre en cristal. Il apportera une touche d’élégance dans votre salon ou votre salle à manger. En plus de jouer son rôle d’accessoire déco, il illumine la pièce d’une lumière douce et confortable. 

Complétez l’éclairage avec des lampes de tables et des appliques murales. Les abat-jours peuvent être en tissus de couleurs assortis à celles de la pièce. 

Surprenez vos invités : décorez votre table avec un chandelier victorien en laiton et de longues bougies pour un dîner aux chandelles réussi.

Le miroir XXL

Le miroir grand format et les cadres ornementaux sont également des indispensables du look Bridgerton. Non seulement le miroir embellit votre mur, mais il illumine et agrandit la pièce. Qu’il soit suspendu ou simplement posé au sol, choisissez un cadre en bois massif sculpté et doré à la feuille d’or. Effet Bridgerton assuré ! 

Les fleurs

Tout au long de la période victorienne romantique, les fleurs ont fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Pour recréer cette ambiance, sublimez vos vases en porcelaine avec des bouquets de fleurs fraîches dans la salle à manger et dans les chambres. Les pivoines, les orchidées et les roses permettent de créer une composition florale épatante. 

Shopping style victorien

Grâce aux péripéties de la famille Bridgerton, le mobilier en bois sculpté, les rideaux fleuris et les vases en porcelaine font leur grand retour dans nos intérieurs. Pour découvrir toutes les dernières tendances déco, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et profitez de nos réductions sur les ventes privées jusqu’à -70%.